Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

rotule de direction


Mars

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps j'entendais au niveau de la roue avant gauche un glong en passant dans un trou. Ayant levé l'avant je remarque qu'il y a un jeu important au niveau de la rotule du triangle de suspension.

L'un de vous a t-il déjà remplacé ce triangle de suspension ?

A vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Je l'ai fait... et bien galéré surtout parce que j'ai pas acheté le bon modéle.

Fais attention si tu l'achète d'occase comme moi, il y a 2 modéles:

Avant OPR 10824 (29/06/2006) et aprés: le diamètre des vis de fixation change sur un coté et elles ne passent plus dans l'ancien berceau.

 

Il te faut: un cric rouleur, une chandelle et un grand serre joint de maçon (c'est ce que j'ai utilisé pour faire levier sur le triangle pour l'abaisser)

 

Un conseil: aprés avoir enlevé la vis sur le pivot-fusee, bien écarter la fixation avec un gros tournevis plat par exemple que tu enquille dans la fente avec un marteau. Aprés, tu pourras abaisser le triangle pour sortir la rotule du pivot.

 

Pour le remettre, il faut soulever un peu la barre stabilisatrice pour enquiller le nouveau triangle.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ayant mis le véhicule sur cric et enlevé la roue je me suis rendu compte que ce ne serait pas facile de faire ce travail en extérieur et au niveau du sol.

Je l'ai donc fait faire par un garage.

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gfs_2008

sans indiscretion

ca t'as couté combien

car moi aussi j'ai un clong sur la roue avant droite surtout en virage ( a gauche)

l'année derniere j'avais fait controler

on m'avait dis coupelle d'amorto

mais je commence a entendre le bruit meme en ligne droite sur revetement degradé....

alors en euros ca fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réseau officiel me demandait 500,00 € pièce et MO, un garage non officiel m'a demandé 300,00 € TTC. A ce prix je n'ai pas eu envie de me lancer et je pense après avoir discuté avec le mécano que je connais bien avoir bien fait, c'est un peu galère surtout si on ne travaille pas à hauteur.

Le travail est me semble-t-il bien fait, je n'ai plus de problème.

A+:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gfs_2008

dis voir,je reviens a la charge...

merci pour m'avoir annoncer le prix....mais cette rotule qui fait tant parler d'elle a quoi elle ressemble (p'tite photo ?)

car je voudrais savoir si je suis touché par ce mal sur ma roue av droite...

est ce que vous aviez les memes symptomes

cad: pas de bruit sur autoroute ligne droite

gros clong dans les ronds points dégradés qui commencent maintenant a se faire entendre en ligne droite sur des trous ( ca fait 10000 bornes que j'entends le bruit qui s'accentue)

je l'entends meme quand je demarre en premiere un peu brutalement et en changeant de vitesse ( surtout 1ere , 2eme)

ou est ce que je peux rester sur la position de citroen l'an dernier ==> coupelles d'amortisseur qui prend du jeu)

j'aimerai assez verifier par moi meme en levant le fiat avant d'aller chez citron

je pars dans les landes en juillet et je ne voudrais pas péter une durite!!! heu une rotule!!!:PP

 

merci pour vos avis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les symptômes que tu décris son exactement ceux que j'avais. Quand je parle de rotule, il vaudrait mieux parler de triangle de suspension car la rotule en question est solidaire du triangle inférieur ce qui fait qu'il est nécessaire de remplacer le triangle si la rotule a du jeu.

Pour vérifier, il suffit de lever le véhicule comme pour changer la roue et ensuite prendre la roue avec les 2 mains pour la faire bouger de droite à gauche, tu remarqueras directement s'il y a du jeu. Je te conseille de vérifier rapidement surtout si cela fait longtemps que tu entends ce bruit car si le jeu est important la rotule peu casser ce qui fait que le triangle de suspension ne tient plus la roue, tu imagines ce que cela produirait lors d'un virage en passant dans un nid de poule. Pour la photo si tu regardes sur Oscaro et recherche triangle de suspension tu auras même le prix.

A+

Mars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gfs_2008

merci pour la reponse

et en meme temps tu me fous un peu les ch'tons...

je crois que je vais verifier des demain si j'entends un bruit

donc je leve la roue et la fais tourner de gauche a droite c'est ca?

et je vais sentir du jeu...?

bon ben je te tiens au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis rendu compte que la mienne était bien morte en poussant en bas de la roue, roue levée (on peut pousser carrément avec le pied). Si il y a du jeu, c'est la rotule.

 

J'avais exactement les mêmes symptomes que toi, GFS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gfs_2008

merci les gars et salut benoit

bon ben je viens de regarder

en bougeant la roue avant droite d'avant en arriere ou de gauche a droite ( j'ai mis ma main droite derriere le pneu et tiré) ben la roue bouge de 1 cm peut etre et j'entends un bruit metallique clong clong clong.... mais pas sur la roue avant gauche

en demandant a ma femme de faire bouger la roue,pour voir d'ou vient le jeu,elle n'arrive pas a faire clong clong clong,seulement en y allant un peu pluss fort et pourtant je ne force pas pour le faire

ce qui est flagrand c'est que bruit a droite et pas a gauche

 

et cela semble bouger et cogné a l'endroit exact de la fleche de la photo fournie plus haut, juste entre le triangle et le pivot....

 

alors rotule ou triangle...

de toute facon,je crois que la rotule est sertie dans le triangle

 

 

bon je suis bon pour la changer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gfs_2008

bon ben je ne sais plus quoi penser....:enpleur:

 

apres avoir levé ce soir la voiture pour verifier si j'avais du jeu au niveau de la rotule des 2 cotés de la voiture,je suis alleé au badminton comme tous les lundis

en enlevant le frein a main, la voiture s'est remise correctement sur ses roues ( on la sent bouger legerement , surtout en relachant le frein ) puis je demarre comme d'habitude et je reste a l'affut des bruits a chaque fois que je prends un virage a gauche mettant le poids du vehicule sur l'amortisseur av droit et la...comprend plus

je n'entends pratiquement plus le bruit ( normalement clong clong clong 3 ou 4 fois sous forme d'un drible en une seconde, comme si la roue entiere driblait) !!!!

j'entends certes , un petit clong ( bruit un peu plus sourd et bref ,récent qui correspondrait au jeu leger de mon triangle de suspension car il y a en effet un peu de jeu, qui n'existait pas l'année derniere car citroen avait tout verifié!!) ce clong recent est net et ne drible pas....

 

car je ne l'avais pas precisé mais MON bruit (depuis 1 an) est un ensemble de clong en moins de 2 secondes qui fait penser a un dribble de ballon a chaque fois que je passe sur un revetement degradé et seulement en virage ( gauche)

citroen etait venu l'an dernier ecouter le bruit avec moi et m'avait dis

ca c'est la coupelle d'amortisseur, pas grave laisse comme ca

alors le fait que ce bruit disparaisse ou s'atttenue pendant un temps a chaque fois que je leve la voiture me laisse perplexe

j'imagine que je soulage la jambe de force en levant la voiture et que la coupelle reprend un peu sa place

 

 

et les gars aidez moi

alors triangle ou coupelle d'amorto....?

(bon c'est vrai que le triangle commence a avoir du jeu, mais le bruit initial va-t-il vraiment disparaitre?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BENOIT

et les gars aidez moi

alors triangle ou coupelle d'amorto....?

 

Ne te bille pas trop...tu vas devenir parano à force de te focaliser sur ces clongs :LOL: :LOL:

Pour être plus sérieux, il doit en effet y avoir un peu des 2... triangle + coupelles...et comme tu dis, le fait d'avoir "soulagé" l'avant à certainement contribué à la coupelle d'amorto à reprendre un peu sa place...jusqu'à la prochaine fois...:D

Sinon, essai de voir avec un autre garage pour qu'il donne son diagnostic. Tu seras ainsi fixé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BENOIT

Bon...Après avoir réfléchi à tous ces "clongs", ça m'a rappelé un truc.

Etant un heureux pocesseur d'une Volvo (100000kms et zéro problème sois-dit en passant), je suis donc aussi membre de "forum-auto" dans la section adéquate et j'ai relevé une certaine similitude dans un post parlant de problème de clongs.

Après quelques recherches, on en parle ici http://www.forum-auto.com/marques/volvo/sujet10-14210.htm à partir du schéma du train avant d'une S60).

Alors peut-être que cela n'a rien à voir avec vos soucis, mais ça mérite d'y prêter attention ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gfs_2008

dis benoit je viens de lire ton post sur les volvo

incroyable cette histoire "d' insulator" , petite piece en caoutchouc placé en bas du ressort d'amortisseur

les c8 et fiat en serait il equipé?

 

faut vite que j'aille voir sur le mien des que ma femme rentre pour voir si il y a une piece en plus ou en moins entre la roue avant gauche et la droite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gfs_2008

ah au fait moi j'ai pas de jeu d'avant en arriere, jai du jeu dans la roue av droite seulement quand je tire de droite a gauche comme pour faire tourner la roue

du coup pourquoi pas la rotule de direction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gfs_2008

oui en effet je viens de jeter un oeil pas de petites pieces sur les ressorts...

je penche toutefois toujours pour mes coupelles pour le bruit genre dribble en virage

par contre pour le clong et l'unique " clong " que j'entends en ligne droite sur les plaques d'egout par exemple, soit le triangle de suspension soit la rotule de direction, faut que j'aille relever la voiture car je n'ai pas regarder la derniere fois coté poulie damper pour voir cette rotule avec ou sans jeu.... (qui expliquerait le jeu de gauche a droite de ma roue et non de haut en bas ( que je n'ai pas) pour le triangle)

bah bah bah....qu'est ce qui m'a pris encore

a se demander si le bruit n'est pas dans ma tete

ma femme se pose la question....:love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité gfs_2008

bon , je sais ca fait longtemps ....

 

mais me voilà

j'ai donc fait controler le train avant par un ami qui a "vu" le jeu dans les 2 roues avant ( fort sur roue droite , leger+ sur roue gauche) verdict jeu dans les rotules de transmission

 

decision a été prise de changer les 2 triangles

au demontage, on a halluciné!!!! les rotules avaient un jeu tres important et un silent bloc du triangle droit etait hs!!!!

 

et dire que pendant un an, on m'avait fait croire que c'etait les coupelles d'amortisseurs!!!

 

resultat un silence appreciable que je ne connaissais plus depuis plus d'un an ainsi qu'une douceur du volant

 

 

l'extase!!!!

 

curieusement le triangle droit avait l'air moins usé que le gauche mais pourtant, que c'etait bruyant quand je prenais des bosses en appui sur l'avant droit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.