Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mal au dos dans ma Xsara


Invité yaya1er

Messages recommandés

Invité yaya1er

ola!

 

J'ai en permanence mal au dos dans ma Xsara dès que le trajet dépasse 1 heure.

 

Ca ne m'était arrivé dans aucune autre voiture (à part la R18... :D)

 

Le siège conducteur de ma Xsara SX n'a pas de réglage lombaire, et je me demande si quelqu'un parmi vous a déjà essayé de rembourrer le dossier ou de le rigidifier.

 

Merci à tous :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C'est vraiment rare d'entendre ce genre de retour d'expérience de la part d'un propriétaire de Citroen ! :PP

 

Pour ma part, je considère ma Xsara comme l'une des voitures les plus confortables que j'ai eu l'occasion de conduire. 1000 bornes d'affilée à son volant ne me font pas peur !

 

Bon par contre, j'ai une version Exclusive, avec des sièges enveloppants et divers réglages... ça doit jouer en ma faveur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'lut,

 

Je pensais être le seul mais je vois que non! Moi aussi j'ai mal au dos au bout de quelques heures, et ce depuis que ma femme l'a prise une fois en déréglant le siège (hauteur et allonge, elle est plus grande que moi)...

 

Avant ça, je pouvais faire 8-9h de route et arriver frais comme un gardon à destination, sans avoir mal au dos...

 

Mais c'est vrai que le parfait réglage pour être bien est dur à trouver (la preuve lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

J'ai une aussi une xsara SX de 1999 et pas de soucis pour traverser la france (rennes colmar) dans la journée sans l'autoroute et arriver dans de bonnes conditions.

A mon avis ton siège subit l'usure du temps. Personnellement je suis très bien dans mon siège conducteur mais lorsque je passe le volant à ma copine j'ai l'impression de redécouvrir le confort dans le siège passager qui est peu utilisé donc peu usé.

Alors est possible de faire restaurer le siège ? chez un spécialiste je veux dire (ceux qui font des housses de siège sur mesure par exemple ?) ou peut être même soit même. Les ressort sont sans doute détendus et la mousse tassée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité XsaraWin
Sur ma exclusive de 2003, avec semi baquets velour, réglages lombaires.. je trouve que ça manque toujours de maintien justement aux lombaires. Je mets le réglage au max (plus plein possible) et c'est un peu mieux mais trop dur et pas assez confort... la xantia familiale fait mieux en assise, assurément!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a une dizaine d'années j'avais toujours (très) mal au dos...

Un kiné m"a dit que l'angle idéal du dossier par rapport au siège est de 110°...

depuis ce jour, mon dos ne me dérange plus, malgré que j'ai parcouru plus de 400 000 kilomètres...

dont souvent plus de 1000 kms en une journée.

Je ne garantis évidemment pas cette solution pour tous, ceci n'est que mon expérience personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème de mal au dos dans la Xsara, mais moi aussi j'ai une Exclusive, l'inconvénient vient du fait que j'ai tendance à m'endormir tellement elle est confortable dès que je fais de l'autoroute

 

Dans la VTS le confort est moindre du fait que la suspension et le chassis sont plus typés "sport", elle est plus fatigante à conduire du fait des réactions plus vives et sèches mais la non plus pas de douleur dans le dos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais une personne qui à toujours mal au dos en voiture, une amie qui est de petite taille ! est ce que c'est votre cas ? votre dos s'ajuste peu etre pas dans le fauteuil ?

 

idem pour moi, la xsara est ma 1er voiture ou je suis confortablement installer pour les long trajet ! plus avec la phase 2 qui à le siege plus ferme que la phase 1 ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trouvé sur le site : http://bivv.ipower.be/blind_label/fr/nieuwigheden.html

en espérant que cela puissse t'aider à te sentir mieux en voiture

 

après il ne reste que la médecine...

------------------------------------------------------------------------------------------

Position au volant

 

Quelle est la bonne hauteur d'assise ?

Les yeux du conducteur doivent se trouver 1 à 2 cm au-dessus du milieu de la hauteur verticale du pare-brise avant. A partir de cette position, la tête bascule de 10° vers le bas. Une bonne position assise est primordiale, surtout pour les personnes qui portent des lunettes à verres progressifs (= lunettes combinant vision de près et vision de loin), couramment appelés "Varilux". Si leur siège n’est pas assez haut, ces personnes vont devoir lever la tête et diriger leur regard vers le bas. Ce faisant, elles regardent toutefois à travers la partie inférieure des verres (vision de près), avec pour conséquence qu'elles ne sont plus capables d'évaluer correctement la distance par rapport au véhicule qui les précède ni ce qui se passe loin devant, ce qui risque d'entraîner des situations de trafic dangereuses.

Dans les voitures modernes, les sièges sont réglables en hauteur.

 

Quelle est la distance correcte par rapport aux pédales ?

Pour déterminer la distance correcte par rapport aux pédales, enfoncez complètement la pédale d'embrayage en gardant les genoux légèrement pliés.

 

Quelle est la distance correcte par rapport au volant ?

Après avoir réglé la distance par rapport aux pédales, il s'agit de déterminer la bonne distance par rapport au volant. Sans détacher le dos du dossier, le conducteur doit pouvoir poser son poignet sur le bord supérieur du volant en tendant le bras.

 

 

Position de l'appuie-tête

La partie supérieure de l'appuie-tête doit être au moins à hauteur du bord supérieur des oreilles et, si possible, encore plus haut. En cas de réglage horizontal, laissez toujours un espace de deux doigts entre l'appuie-tête et l'arrière de la tête. Il est fatigant de conduire la tête posée sur l'appuie-tête étant donné que les mouvements de la voiture sont transmis à la tête.

 

Réglage des rétroviseurs

 

• Rétroviseurs extérieurs

Les rétroviseurs extérieurs doivent être réglés de façon à permettre au conducteur d'apercevoir, du côté intérieur des rétroviseurs, le flanc (serrure de la portière arrière) de la voiture. A l'arrière du véhicule, le sol doit être visible. Des rétroviseurs bien réglés permettent de suivre sans interruption un objet en mouvement depuis le rétroviseur extérieur droit en passant par le rétroviseur extérieur gauche.

 

• Rétroviseur intérieur

Le bord supérieur du rétroviseur est aligné sur le bord supérieur de la vitre arrière. Le côté gauche du rétroviseur est aligné sur le côté gauche de la vitre arrière.

 

• Le rétroviseur à angle mort

Le rétroviseur à angle mort doit être réglé de façon à vous permettre de suivre une voiture qui passe à partir de votre rétroviseur extérieur via le rétroviseur à angle mort jusqu'à ce que vous puissiez l'apercevoir sans l'aide de rétroviseurs et sans vous retourner. Un rétroviseur à angle mort bien réglé couvre, de manière limitée, le rétroviseur extérieur gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois que j'ai eu mal au dos en voiture, c'était à cause d'une mauvaise position de conduite dans une nouvelle Fiat Panda. Avec un grand gabarit comme moi, il est impossible de bien se tenir, le pied-de-porte gêne pour trouver une bonne position, ce qui fait que l'on conduit de travers avec les épaules resserées... j'ai fait 200km dans ce piège, j'en ai eu pour la semaine à m'en remettre.

 

Dans la xsara, je n'ai pas ce soucis, peut-être ton problème vient il d'un mauvais réglage de ton siège et/ou d'une mauvaise position de conduite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis très bien dans mon siège conducteur mais lorsque je passe le volant à ma copine j'ai l'impression de redécouvrir le confort dans le siège passager qui est peu utilisé donc peu usé.

 

Tout pareil. :)

 

Sinon pour moi aussi, 6 ou 7h de route plusieurs fois par an est une formalité et même un plaisir.

 

Pour les réglages, le siège est assez reculé, le dossier bien vertical et les bras presque tendus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jobii_jobaa

Dans ma Xsara 3 portes de 1999 (ancienne 2 places reconvertie en 5 places) j'ai le même souci. Quand je m'asseois en passager je n'ai pas mal au dos car le siège n'est autant utilisé que le celui conducteur, mais par contre quand je suis conducteur, je ne peux pas faire plus de 200km, j'ai mal partout, surtout au dos. En plus, le siège conducteur est cassé. Lorsque je rabat le siège pour accéder à l'arrière, le dossier n'est pas "rigide" il bouge dans tous les sens et l'assise a du jeu. Donc ça joue peut-être aussi sur le confort. Il va falloir que je le répare, donc en même temps je regarderais pour essayer de lui rendre son confort d'origine (voir si je peux trouver de nouvelles mousses par exemple....) Je vous tiendrais au courant.

Mais en tout cas après avoir gouter au confort de la Xantia, je trouve que les Xsara sont beaucoup moins confortables ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en tout cas après avoir gouter au confort de la Xantia, je trouve que les Xsara sont beaucoup moins confortables ;-)

 

ben prend une C3 tu redécouvriras le confort des Xsara... il faut comparer ce qui l'est, la Xantia est le niveau de gamme au-dessus de la Xsara et de plus possède une suspension hydropneumatique ce qui améliore sensiblement le confort.

 

Pour evaluer une Xsara, prend plutot une 306 equivalente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

J'ai trouvé à Carrefour des coussins lombaires avec mousse à mémoire de forme.

En plus, le tissu ressemble à celui des sièges.

A l'arrêt, c'est royal, je n'ai plus qu'à confirmer l'arrêt des douleurs dorsales sur long trajet. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pareil dans ma vts j'ai mal au dos au bout de 2h de conduite, je n'ai pas ce problème dans les autres voitures (et j'ai une Xantia Activa + dure que la Xsara ainsi qu'une bx 16 soupapes bien ferme elle aussi mais avec des sièges bien plus enveloppants).

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LinuXantia

Bonjour,

 

La réputation du confort royal de Citroën ne concerne que les modèles qui sont dotées de l'hydropneumatique ; les autres modèles de la marque, seulement dotées d'amortisseurs classiques, se rapprochent du comportement des autres marques, avec plus ou moins de dureté spécifique à certains constructeurs.

 

Bonne route,

 

LinuXantia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Bonjour,

 

 

J'apporte mon expérience personnelle, récent possesseur d'une Xsara2 hdi 90 de finition bas de gamme et surtout possesseur d'une Xantia Activa.

 

Donc, première chose à savoir, j'ai un problème chronique de dos.

 

Dans la xantia, réglage du siège et vu la souplesse du véhicule, R.A.S.

 

 

Sur la Xsara, ben là, madame ou moi, ben on se sent mal installé, pas de soutien lombaire, la seule chose agréable étant le siège qui est assez enveloppant.

 

Je pense soit lui monter le siège de la 306 hdi xt s'il se monte, soit trouver un siège d'une version supérieure, à étudier.

 

Par contre, bien évidemment, la souplesse de la suspension me manque et l'anti-roulis aussi ;) mais là, on en fait abstraction :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yaya1er
Bonjour,

 

La réputation du confort royal de Citroën ne concerne que les modèles qui sont dotées de l'hydropneumatique ; les autres modèles de la marque, seulement dotées d'amortisseurs classiques, se rapprochent du comportement des autres marques, avec plus ou moins de dureté spécifique à certains constructeurs.

 

Bonne route,

 

LinuXantia

 

Ola!

 

Dans mon cas, ce n'est pas un problème de suspension mais bien de siège.

J'ai un peu tout essayé, de la suspension très souple (BX avec des sphères hors d'age) à la très dure (WRX), et seule la Xsara me fait mal au dos!

Ce siège est totalement raté. Il aurait au minimum mérité un réglage lombaire de série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

Ce siège est totalement raté. Il aurait au minimum mérité un réglage lombaire de série.

 

Le réglage lombaire est de série sur les finitions supérieures, au moins sur Exclusive et VTS.

Perso, j'ai une finition VTS, donc avec les sièges semi-baquets. J'ai déjà fais pas mal de grand trajet, avec beaucoup de voiture (307, Mégane, Scénic, C4 Picasso), et dans ma Xsara, je n'ai pas plus mal au dos que dans les autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yaya1er
Le réglage lombaire est de série sur les finitions supérieures, au moins sur Exclusive et VTS.

Perso, j'ai une finition VTS, donc avec les sièges semi-baquets. J'ai déjà fais pas mal de grand trajet, avec beaucoup de voiture (307, Mégane, Scénic, C4 Picasso), et dans ma Xsara, je n'ai pas plus mal au dos que dans les autres ...

 

Eh oui....

Moi j'ai une SX... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

J'apporte mon expérience personnelle, récent possesseur d'une Xsara2 hdi 90 de finition bas de gamme et surtout possesseur d'une Xantia Activa.

 

Donc, première chose à savoir, j'ai un problème chronique de dos.

 

Dans la xantia, réglage du siège et vu la souplesse du véhicule, R.A.S.

 

 

Sur la Xsara, ben là, madame ou moi, ben on se sent mal installé, pas de soutien lombaire, la seule chose agréable étant le siège qui est assez enveloppant.

 

Je pense soit lui monter le siège de la 306 hdi xt s'il se monte, soit trouver un siège d'une version supérieure, à étudier.

 

Par contre, bien évidemment, la souplesse de la suspension me manque et l'anti-roulis aussi ;) mais là, on en fait abstraction :D

 

Je confirme que dans les sièges de Xsara bas de gamme on est mal assis. Cet apm j'ai changé mon siège conducteur dans la VTS qui possède reglage des lombaires, etc... Le siège que j'ai mis en remplacement est un siège qui ne possède pas ces reglages, ni semi-baquet

 

Dans un 1.4i, je suppose que le confort est juste bon mais dans la VTS 167, ces sièges ne sont pas adaptés, aucun soutien, aucun reglage...

 

Jeudi je récupère mon siège réparé, je vais me dépecher de remettre mon siège d'origine à la place de celui ci, visiblement le niveau de finition fait beaucoup sur le confort aussi. Il est vrai que j'ai la chance d'avoir deux Xsara haut de gamme et que tout le monde n'a pas la même chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.