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Dessus du freinage


Invité nounours75

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Invité nounours75
Bonjour a vous tous , en aout 2009 j'ai changé mes 4 disques et mes plaquettes depuis j'ai fais 10000 kms , j'ai purgé déjà 2 fois et je n'ais pas trouvé un super freinage , je viens de passer ma xantia au controle et effectivement elle ne freine qu'a 60 % aussi bien à l'avant qu'a l'arrière , alors maintenant je me penche vers vous car je sais pas d'ou cela vient . Merci . Nounours75;)
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Bonjour a vous tous , en aout 2009 j'ai changé mes 4 disques et mes plaquettes depuis j'ai fais 10000 kms , j'ai purgé déjà 2 fois et je n'ais pas trouvé un super freinage , je viens de passer ma xantia au controle et effectivement elle ne freine qu'a 60 % aussi bien à l'avant qu'a l'arrière , alors maintenant je me penche vers vous car je sais pas d'ou cela vient . Merci . Nounours75;)

 

Bonjour,

 

Il me semble que tu interprètes mal les chiffres que tu as lu sur ton CT.

Ce % d'efficacité est en fait un banal calcul obtenu à partir des forces de freinage sur chaque essieu par rapport au poids dudit essieu.

 

J'ai quatre CT sous les yeux et pour te donner un exemple d'efficacité j'ai :

Laguna I : entre 68 et 73% sur le freinage AV et entre 49 et 68% à l'arrière.

Clio I : 65/70% AV et 34/41 ARR.

 

Pour comparer efficacement, il faudrait trouver des CT de véhicules identiques au tien.

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

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Invité nounours75
Bonsoir Cruck x2 , je viens de reprendre mon Ct et il est marqué en bas de page " efficacité freinage av et ar 60 % , Frein de service Avant G: 289 - D :300 , Arrière G : 152 - D : 142 . Voilà si tu peu me dire ce que veut dire tout ces chiffres et me dire surtout que dois-je faire retrouver du freinage normal . Merci , Nounours75
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J'ai regardé mon ct, nous avons la même voiture. Ça peut te donner une idée je pense ;)

 

Voici mes valeurs, c'était avant de changer le liquide hydraulique. Par contre, mes disques + plaquettes sont en super état et même depuis le changement du liquide je ne trouve pas que ça freine terrible. (il me reste la purge à faire).

 

http://nsa15.casimages.com/img/2010/04/16/mini_100416063650189592.jpg

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Bonsoir Cruck x2 , je viens de reprendre mon Ct et il est marqué en bas de page " efficacité freinage av et ar 60 % , Frein de service Avant G: 289 - D :300 , Arrière G : 152 - D : 142 . Voilà si tu peu me dire ce que veut dire tout ces chiffres et me dire surtout que dois-je faire retrouver du freinage normal . Merci , Nounours75

 

Selon moi tu es dans la norme avec 60% sur une Xantia, mais déjà tu pourrais comparer par rapport à tes anciens CT si personne sur PC n'a sous la main de CT de Xantia ;)

 

Pour info, une valeur inférieure à 50% pour l'efficacité globale t'aurait recalée au CT.

Ton véhicule serait dangereux que le CT t'aurait obligé à une contre visite de toute façon :cpasmafa:

 

289 et 300 correspondent à la force maximale (en daN) exercée sur tes freins AVG et AVD lors des tests de freinage successifs sur le banc de contrôle.

Idem pour les deux autres valeurs mais sur l'essieu ARR.

 

Après, il est très difficile de te dire ce qu'il faut faire pour retrouver un freinage que tu appelles "normal" car c'est un ressenti très personnel et propre à chaque véhicule de part le dimensionnement des organes de freinage.

Je me rend bien compte que ma C3 II (2 disques et deux tambours) freine beaucoup mieux que ma Laguna de 1995 (équipée elle de 4 disques pourtant !) alors qu'elle font sensiblement le même poids.

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Pierre Dac

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Mick35, pourrais-tu redimensionner ton image stp ? :)

 

Efficacité de freinage très supérieure sur l'AV de la voiture Mick35.

Il faut comparer un modèle équivalent niveau motorisation et année de mise en service.

Avez-vous les mêmes avant de tirer des conclusions attives ? ;)

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Oui je vais essayer ;)

 

Edit : it's okay =)

 

Merci mais heuuu une taille intermédiaire pour éviter de cliquer je deviens fainéant stp :D

 

:)

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Si j'en crois les informations de vos profils respectifs, vous possédez le même véhicule.

Sont-ils de la même année ?

 

Nounours, aurais-tu un scan pour comparer toutes les valeurs ?

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Pour l'image je vais avoir du mal ... (hébergeur bof bof). Alors moi j'ai une boite manuelle et elle est de 1999. (mais c'est une phase 2 exclusive comme celle de nounours75)

 

Seule différence notable : la boite de vitesse qui est automatique chez nounours (enfin je ne pense pas que ça change grand chose)

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Entre vos deux véhicules, on trouve un écart de 28 à 50% supplémentaire sur le freinage AV pour Mik35.

Et de 18 à 30% de moins sur l'ARR (pour Mik35).

 

Ce qui me parait énorme si vos deux véhicules sont identiques :eek:

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Invité nounours75
Oui effectivement la mienne est du 25 avril 2000 exclusive BVA 2.0 L 16 V , elle a 113500 Kms , je peu pas scanner car j'ai changé de tour et je l'ais pas configuré encore . Merci pour vos réponses . Nounours75;)
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Nounours, pourrais-tu nous donner les chiffres de ton CT précédent afin de comparer avec 2 années d'écart et surtout tes anciens freins ?

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Pierre Dac

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Entre vos deux véhicules, on trouve un écart de 28 à 50% supplémentaire sur le freinage AV pour Mik35.

Et de 18 à 30% de moins sur l'ARR (pour Mik35).

 

Ce qui me parait énorme si vos deux véhicules sont identiques :eek:

 

Oui mais les valeurs de nounours sont-elles E/E ou R/R ? Si E/E on est à peu près pareils mais je n'y connait rien :-(

 

je tiens à dire que ma voiture a l'air de freiner beaucoup de l'avant ... Enfin bon c'est assez louche il est vrai

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ah !!! ESS/ESS = E/E ?

 

Donc si c'est ça OK, nous ne sommes pas si loin ;) Mais bon en effet tu es un peu bas (moi avec du lhm tout pourri j'étais plus haut).

 

Ton LHM est dans quel état ?

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Bonsoir Cruck x2 , je viens de reprendre mon Ct et il est marqué en bas de page " efficacité freinage av et ar 60 % , Frein de service Avant G: 289 - D :300 , Arrière G : 152 - D : 142 ...

 

Bonsoir j'ai retrouvé mes valeurs du CT de 2008 Ess/Ess AV G: 245 , D : 237

AR G: 126 , D : 120 et efficacité 50 %

 

Récapitulons :)

 

CT de 2008 : AVG : 245 AVD : 237 ARG : 126 ARD : 120 Efficacité 50%

CT de 2010 : AVG : 289 AVD : 300 ARG : 152 ARD : 142 Efficacité 60%

 

Tous les chiffres vont dans le bon sens Nounours75, car le freinage est supérieur sur toutes les roues depuis ton changement de disques/plaquettes :applaud:

Grâce aux valeurs augmentées de 17 à 26% selon la roue, tu as gagné ... 20% (!) sur l'efficacité globale du freinage de ton véhicule ce qui est loin d'être négligeable :tourne:

 

Alors pour ton freinage, il se peut que le mordant de ce nouvel ensemble disques/plaquettes soit tout simplement moins franc qu'avec tes anciens freins tout en étant plus efficace au banc de contrôle .

Ca peut-être flagrant avec des "freins à part cher du tout" comparativement à des produits de marques connues et reconnues.

Et ça pourrait expliquer ton ressenti d'avoir perdu un "freinage normal".

 

Je pense à une dernière chose mais il me faut une réponse à la question suivante ;)

Ne connaissant pas du tout quel système hydraulique est sur une Xantia, y un t'il un réservoir de liquide de frein à part ou bien est-ce le même circuit que celui de la suspension ?

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Pierre Dac

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E/E = essieu/essieu

R/R = roue/roue

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Pierre Dac

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Je pense à une dernière chose mais il me faut une réponse à la question suivante ;)

Ne connaissant pas du tout quel système hydraulique est sur une Xantia, y un t'il un réservoir de liquide de frein à part ou bien est-ce le même circuit que celui de la suspension ?

 

Même circuit ;) Nounours fait un bon changement du liquide et recommence ensuite une purge =)

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Invité nounours75
oui c'est le même réservoir et j'ai mis des pièces citroen origines car on ne rigole pas sur des pièces maitresses , j' ai comparé une Xantia HDI de 2000 avec des disques et plaquettes a 50 % usés elle freine bien mieux que la mienne , voilà . Nounours75 ;)
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Merci Mik35.

 

J'allais proposer un remplacement du liquide de frein avec une purge si cela avait été un circuit à part (seul système que je connaisse de mes petites mimines :em:) mais je vois que la procédure est la même avec un système hydrau Citron.

 

Donc à moi de poser les questions, na ! :PP

Le système Citron se purge de la même manière que ce que je connais ?

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Pierre Dac

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oui c'est le même réservoir et j'ai mis des pièces citroen origines car on ne rigole pas sur des pièces maitresses , j' ai comparé une Xantia HDI de 2000 avec des disques et plaquettes a 50 % usés elle freine bien mieux que la mienne , voilà . Nounours75 ;)

 

Oui, les chiffres de la Xantia de Mik35 le prouvent aussi, elle a plus de puissance au banc que la tienne.

 

Retiens que par rapport à ton précédent CT, sur le papier c'est nettement mieux.

Sauf que lorsqu'on a une idée en tête... Et je suis bien placé pour te dire ça :em:

 

Bonne route, en espérant avoir pu t'aider un peu avec mes maigres connaissances.

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Pierre Dac

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