Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

"Broutement" du moteur (froid) au ralenti


Invité gorgonzola

Messages recommandés

Invité gorgonzola

Bonjour,

 

Depuis que j'ai mon C3P, je remarque tous les matins le même phénomène : lorsque le moteur est froid (à ce moment j'ai juste sorti la voiture du garage, que je suis en train de refermer) et au ralenti (véhicule immobile), j'entends le moteur faire une sorte de "broutement" (qui dure une petite seconde max), et ce environ toutes les 5 ou six secondes. Par contre une fois le moteur à température nominale, le phénomène disparaît.

 

Ca me fait penser à un problème de starter automatique comme j'ai déjà connu sur une voiture plus ancienne (moteur sur le point de caler car ralenti trop bas, donc le starter auto remonte le régime moteur, puis se coupe car régime ok, et on recommence le tout en boucle tant que le moteur est froid), mais je suis en diesel, et, sauf erreur de ma part, point de starter sur un diesel (en tout pas pas le système que je connais et qui équipe les véhicules essence pas trop modernes, BX notamment).

 

 

Je vais essayer de faire une vidéo ou capture sonore pour mieux décrire le phénomène.

 

 

J'aimerais donc savoir si vous avez remarqué le même phénomène chez vous, et si vous avez une idée de son origine (et si c'est de mauvaise augure, quoi faire pour y remédier).

 

Gorgonzola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut Gorg,

 

Perception de l'intérieur ou de l'extérieur du C3P ?

 

Je n'ai jamais remarqu" ce phénomène sur le mien mais je n'ai jamais non plus fait attention... Il faudrait que je tende l'oreille un matin.

C3 Picasso HDI 110 FAP Exclusive - Noir - Black Pack - Pack voyage - Barres de toit - Toit pano - Cuir/Alcantara beige
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
Salut Gorg,

 

Perception de l'intérieur ou de l'extérieur du C3P ?

 

Les deux mon capitaine ! :PP

 

j'ai regardé ce midi, mais la voiture était en plein soleil toute la matinée, et ça ne l'a pas fait (le bruit).

Je verrais demain matin pour la capture sonore, en espérant que ce soit assez audible !

 

Gorg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola

Bon, ben comme fait exprès ce matin elle ne m'a pas fait le truc donc je vous parle ... donc pour l'enregistrement faudra attendre encore un peu :D

 

 

Gorgonzola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.