Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

turbo 2.1 TD


bruno84

Messages recommandés

bonjour

le moteur de mon xm etant sorti suite a l'echange dema boite a vitesse , je voudrais lui donner un peu plus de pêche.

je lui ai changé le turbo car mon ancien avait un petit peu de jeu a la turbine, sur le turbo il y a une bielette reglable mais je ne sais pas si il faut la devisser ou visser; et est qu'il y a autre chose de possible a faire ? ma pompe injection est une lucas.

l'auto une xm ph1 de 92

merci

bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


tu peux modifier un peu le réglage de la waste gate sur le turbo en effet, pour cela il faut racourcir un peu la biellette (donc visser) pour que l'effort fait sur le ressort dans la capsule manométrique soit plus important (et que donc il faille une pression plus importante pour repousser le ressort et faire ouvrir le clapet)

 

mais pour tirer parti de ça, il te faudrait également augmenter légèrement le débit de la pompe à injection, sinon ça ne sert à rien. Et sur une pompe lucas, ce n'est pas évident, d'autant plus que pompe en place sur le moteur, le réglage n'est pas accessible...

 

tu as à mon avis plus à gagner en serrant un peu le réglage du la membrane du correcteur de suralimentation sur la pompe, de manière à ce que l'enrichissement commence avec une pression plus faible (donc à plus bas régime) ce qui rends le moteur bien plus agréable et plus souple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci bricofoy

de combien dois je raccourcir la biellette ou combien de tour?

as tu fait l'opération sur la tienne ? et quel résultat ?

tu me parle de la membrane de suralimentation, est ce le boitier rond sur le devant de la pompe, un peu incliné vers le bas ? il y a une capsule en plastique au milieu de ce boitier.

quel est la manip a faire ?

autant après je le ferai sur mon autre xm TD12, elle a 120.000 kms d'origine c'est une ph1 aussi de fin 92, mais avec une pompe bosch.

merci

bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyber-Greg

salut à toi!

 

je suis un habitué de la bidouille!lol, en malgré ça je ne ferais pas ça!lol

 

en fait en règle pas la tige de westgate comme ça, il faut un repère et une indication, on met pas des tours au hasard.

 

le problème en plus c'est que sur ce moteur elle est pas vraiment accessible.

 

déjà il te faut un mano de pression, je déconseille les mano tuning à 30 euros car souvent faux.

 

tu vérifi t'a pression actuel en roulant, et après et faut jouer sur la tige tours par tours et vérifier avec ton mano jusqu'a obtenir la pression voulu.

 

le souci c'est que je te voi mal passer sous la voiture à chaque tours!lol

 

le mieux c'est d'instaler un robinet, bien plus simple pour règler ta pression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyber-Greg
RE

la c'est encore accessible car le moteur est sorti de l'auto.si quelqu'un a déjà fait la chose de combien de tours il faut visser ,

merci

bruno

 

ouai mais pour règler faut faire des tests en roulant!

 

tu peut pas tendre au hasard et hop! non

 

tu souffle à combient d'origine et tu voudrais souffler à combient?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je voudrais gagner juste un petit peu plus de pêche et de couple sans vouloir faire une bête de course.

je met des photos de la pompe et turbo. le moteur est encore parterre donc c'est encore facile de faire des modifs

que peut on faire sur la pompe?

l'éventuel robinet de réglage se branche sur la durite du turbo ?

merci

bruno

 

http://img10.hostingpics.net/pics/508704CIMG2631.jpg

 

http://img10.hostingpics.net/pics/254177CIMG2629.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le robinet tu le met sur un T et il va créer une fuite sur la durit. la fuite limite la pression "vue" par la capsule manométrique, et donc permet de monter plus en pression, mais c'est risqué, car si ton robinet se dérègle ou si tu as un soucis sur ton montage, tu n'aura plus de régulation, la pression va trop monter et tu risque d'endommager le turbo ou la culasse.

 

sur la XM tu as un mano de turbo au tableau de bord, le mieux étant de la faire moteur en place et de faire des essais avec le réglage sur la tringle (on y arrive à y accéder moteur en place, mais c'est galère) de manière à avoir l'aiguille qui arrive en limite de zone rouge ou à peine dedans à pleine charge (en troisième en cote par exemple, pied au plancher entre 2500 et 3500 tours)

raccourcir la tige de 1 tour de vis est un bon début pour un premier essai.

 

mais par contre si tu n'augmente pas le débit de la pompe, l'intéret de la manip est limité... le but d'augmenter la pression de turbo est d'avoir ainsi plus d'air dans chaque cylindre, ce qui permet de bruler plus de gasoil sans fumer noir.

si tu n'augmente pas le débit... bah tu auras certes plus d'air, mais tu ne va rien y gagner, si il n'y a pas plus de gasoil, il n'y a pas plus de puissance !

 

pour augmenter le débit maxi de la pompe, c'est un peu plus compliqué : au dessus de la capsule de suralimentation, il y a un bouchon en plastique (on le voit sur ta photo)

tu déclipse ce cache, dessous tu as un gros bouchon en alu, vissé sur la pompe, avec une grosse clef hallen pour le déposer.

 

une fois ce bouchon ouvert (attention le gasoil de la pompe se vide) tu as accès à l'intérieur de la pompe. en faisant tourner le moteur à la main, ça fait tourner le rotor dans la pompe, tu finis par amener en face du trou une petite vis avec une clef hallen. il faut serrer cette vis pour augmenter le débit, car en serrant cette vis, elle appuie plus sur un ressort, qui s'écarte à ses deux extrémités, et permet aux pistons haute pression de reculer plus donc de se remplir plus.

 

mais attention, le réglage est ici extrèmement sensible, un angle de rotation très léger va donner une forte augmentation de débit, tu risque de tatonner un moment avant de trouver une position qui watte plus mais sans trop fumer noir non plus...

 

un conseil, fais un repère (par exemple une rayure sur la vis et sur le rotor) pour retrouver la position d'origine en cas de besoin et savoir où tu en es !

 

 

ensuite un autre point, c'est de faire démarrer la suralimentation à plus bas régime. il faut au niveau de la membrane de suralimentation sur la pompe (le réglage est sous le capuchon en plastique) serrer un peu plus le ressort ... heu non, desserrer... argh j'ai un vieux doute !

desserrer me semble plus logique, mais fais un essai.

 

sous le capuchon il y a un contre écrou, et une vis BTR. débloque le contre-écrou et dévisse la BTR de par exemple 1/2 tour, ça devrait permettre à la suralimentation de commencer à plus bas régime (avec une pression de turbo moindre) ce qui donne un moteur plus souple et plus réactif.

si tu dévisse trop, ça va fumer noir à bas régime lors des accélérations tant que le turbo ne souffle pas assez.

Dans tous les cas note à chaque fois de combien tu visse/dévisse pour pouvoir revenir au réglage d'origine.

 

PS : mets moi vite un coup de karsher sur ce moteur, il est immonde !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyber-Greg

non c'est pas risqué, au contraire beaucoup moin que des méthode à l'aveugle,

 

dès lors que l'ont touche à la sural on pose un mano gradué et précis, même si on veux mettre à peine 50 grammes de plus, car si souci justement, tu le verra direct sur le mano gradué!

 

après chaqun fait ce qu'il veut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement on peut aussi le voir comme ça.

 

à condition de faire un montage sérieux avec des bons colliers pour que rien ne se déboite, et un robinet sérieux qui ne se dérègle pas tout seul ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyber-Greg
effectivement on peut aussi le voir comme ça.

 

à condition de faire un montage sérieux avec des bons colliers pour que rien ne se déboite, et un robinet sérieux qui ne se dérègle pas tout seul ;)

 

bien d'accord avec toi! donc pas de mano tuning à 30 euros car 4 sur 5 sont faux, et robinet de qualité avec cran d'arret, c'est bête à dire mais c'est vrai!lol

:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.