Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ouverture de coffre sur C4


Invité Céline

Messages recommandés

Invité Céline

Bonjour à tous,

 

désolé de ré ouvrir un post sur ce sujet déjà traité, mais dans mon cas, il doit y avoir autre chose...

 

J'ai un problème de coffre sur ma C4. Il y a quelques semaines il s'entrouvrait tout seul. J'ai pensé que c'était le gel car le problème a disparu.

Maintenant, il ne s’ouvre plus.

J’ai constaté que le faisceau était coupé au raccordement du coffre et de la caisse, j’ai donc fait une soudure. Comme tous les fils sont abimés je les ai tous ressoudés. J’ai testé mes soudures, ras.

J’ai testé l’interrupteur d’ouverture du coffre. Quand j’appuie sur le bouton, le courant passe bien. A priori le problème n’est pas ici.

J’ai testé la serrure avec une batterie en fil volant. Il y a une masse et 2 contacts. Quand je mets 12V sur l’un, la serrure s’ouvre. Sur l’autre, rien ne se passe.

J’ai cherché à voir ou il y a 12V et dans quelles conditions, mais je n’ai rien vu de bien logique (8V… ?)

J’ai vérifié les fusibles, RAS…

 

Alors, pourquoi ca ne s’ouvre pas ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Céline
J'oubliais une précision: quand je verrouille la voiture avec la clé, j'entends bien le "clong" dans les portes, mais pas dans le coffre. mais je ne me souviens pas si ca le faisait avant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thom69

il est tout a fait normal que vous n'entendiez pas de "glong" sur le coffre car c'est une serrure eletrique commande par le bsi.

vous dite qu'il y a 3 cosses:masse,+12v,info serrure ferme.

ete vous sur d'avoir souder tt les fils couper?

sur ces models le contacteur ou la serrure lache bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Céline

Bonsoir,

 

merci pour la réponse. oui j'ai bien soudé les 3 fils. A moins que l'un des fils soit coupé avant la jonction hayon / Carrosserie?

Vous dites "masse / 12V / info fermée". Dans quelles conditions on a 12V car je n'ai rien!

pourtant j'ai testé la serrure avec des fils volants et elle s'ouvre.

quand j'appuie sur le contacteur, j'ai bien le courant qui passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

regarde si tu as 12v au niveau de soudure (en amont), et aussi sur les fils a l'arrivé au contacteur de commande, fait de même pour la continuité du fil de masse. cherche une masse sur la carrosserie et vérifié la continuité.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité swany
bonjour je suis nouvelle sur ce forum quelq'un peut m'aider j'ai une citroen c4 hdi 1.6l 92cv coupée et mon coffre ne veut plus s'ouvrir?? avec la telecommande et la poignée il ne veut rien savoir il n'y a aucun faiseaux d'endommager je ne comprend rien svp!!! quelq'un peut m'aider????? merci d'avance swany
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum,

 

Lorsque tu actionnes la poignée de coffre, entends-tu le bruit du moteur de la gâche électrique ?

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Giversmac
bonjour je suis nouvelle sur ce forum quelq'un peut m'aider j'ai une citroen c4 hdi 1.6l 92cv coupée et mon coffre ne veut plus s'ouvrir?? avec la telecommande et la poignée il ne veut rien savoir il n'y a aucun faiseaux d'endommager je ne comprend rien svp!!! quelq'un peut m'aider????? merci d'avance swany

 

 

Justement, comment tu peux dire que le faisceau est bon, si tu ne peux ouvrir ton coffre ?

Comme le dis pat, entend tu le clic?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité Giversmac

bonjour et bienvenu du coup

 

surement le faisceau électrique qui est coupé, il y a un rappel constructeur pour certains modèles de C4, le plus simple est de se rapprochez de ton concessionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trent331
merci pour la réponse, si tu parles du faisceau qui passe par le haillon, j'ai déjà ressoudé les câbles. En fait, le coffre est détecté comme ouvert alors qu'il est fermé, j'ai vérifié le fonctionnement du contacteur et du moteur de la serrure, tout est ok. Là, je ne vois pas la solution.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 ans j'ai acheté ma C4 d'occasion chez Peugeot . J'avais dès le début des problèmes avec l'ouverture du coffre , comme elle était garantie , je l'ai signalé au garage lors de la première révision . Le mécano m'a répondu ; pas de soucis on connait le problème et depuis RAS donc le mieux ce serait d'aller voir ton mécano !!!!!!!! Non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Attention l’ors des tests de ne pas détériorer le BSI !!!

 

L’info ouverture coffre et coffre ouvert vers le BSI se fait par mise à la masse

 

Seul l’alimentation du moteur d’ouverture depuis le BSI est + 12v et c’est un 12v électronique par thyristor donc débrancher le connecteur pour tester la serrure sur du 12v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement c’est un connecteur vert a trois voies de branché sur la serrure

 

1 =12v alimentation moteur depuis le BSI

2=masse

3=retour infos masse coffre ouvert vert le BSI

 

Si vous laisser le coffre ouvert avec le connecteur débranché il ne doit plus y avoir d’info coffre ouvert vers le bsi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Invité dambeh21

Bonjour,

 

Je relance le sujet de ce fameux problème d'ouverture de coffre ...

 

J'ai eu effectivement ce soucis : impossible d'ouvrir le coffre.

 

J'ai commencé mes investigations en démontant le panneau et la serrure électronique.

Lorsque mon coffre est ouvert, la serrure démontée, tout fonctionne correctement...

Je peux appuyer sur l'interrupteur qui ouvrir le coffre, la gâche électronique s'active correctement.

 

Effectivement la serrure est connectée via un connecteur vert à 3 voies.

J'ai testé le contact d'ouverture de coffre, qui physiquement se trouve au plus près de la gâche.

C'est un simple capteur à contact mécanique.

Son état change bien lors de l'ouverture et de la fermeture (simulée) du coffre.

 

 

Mais là où les choses se compliques c'est lors de la fermeture réelle du coffre ...

Vous serez d accord avec moi que lorsque le coffre s'ouvre, la lumière du coffre s'allume...

Moi c'est l'inverse !!!! :PP

 

Lorsque j'utilise la serrure, hayon ouvert, en simulant le verrouillage par un gros tournevis, cela fonctionne

 

J'ai remonté la serrure, coffre ouvert, la lumière est éteinte.

J'ai fermé lentement le coffre et arrivé à environ 10cm de la fermeture complète, la lumière c'est allumée.

Si je ferme le coffre, il ne s'ouvre plus, la voiture ne se condamne pas par la télécommande car pour elle, le coffre est ouvert. Et pour finir, lorsque l'on démarre et qu'on commence à rouler, j'ai l’alerte "coffre ouvert" qui sonne (3 bips) !!! PAS MAL

Et pour couronner le tout, je ne peut plus verrouiller ma voiture ..... :eek:

 

 

Donc pour moi, il y a un autre capteur qui détecte la fermeture physique du hayon et non pas seulement le vérouillage de la serrure.

 

C'est surement un capteur de proximité car j'ai cherché un capteur mécanique qui pourrait s'actionner à environ 10 cm de la fermeture, mais rien ....

 

 

Je vais vérifier le faisceau car apparemment il y a pas mal de soucis avec!!!

Peut être le fil de masse de ce fameux capteur qui est débranché...

 

Si cela intéresse des gens, je peux fournir des photos.

 

Je vous tiendrais informé de la suite ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Comme je l’ai expliqué plus haut il n’y a pas de contact de proximité c’est le contact mécanique de la serrure qui envoie l’information coffre ouvert au bsi en envoyant la masse.

 

Pour votre problème je pense à un fil abimé qui envoie une mauvaise info au bsi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Bonjour

 

Comme je l’ai expliqué plus haut il n’y a pas de contact de proximité c’est le contact mécanique de la serrure qui envoie l’information coffre ouvert au bsi en envoyant la masse.

 

Pour votre problème je pense à un fil abimé qui envoie une mauvaise info au bsi

 

 

Bonjour et merci pour la clarté de vos explications.

Je suis en plein dans ce problème et j'aimerais avoir votre expérience si vous avez réussi à régler le problème.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! ...mais c'est dommage pour moi car j'ai inspecté les fils est tout est nickel..

 

Mon problème a commencé quand j'ai appuyé sur la commande d'ouverture du hayon et qu'elle se détache ans ma main ! La partie externe est tombée et la partie interne avec le contacteur était restée à l'intérieur.

 

J'ai consulté le guide pet j'ai trouvé l'ouverture de secours de l'intérieur du coffre. J'ai donc essayé

d'ouvrir de l'intérieur tant bien que mal (j'ai forcé sur le tourne-vis..) et j'ai fini par ouvrir le coffre.

 

Après, j'ai fait monter l'ensemble (partie interne et externe de la commande) et j'ai essayé de refermer la hayon et c'est là que ça arrive : aucune possibilité de refermer le coffre !

 

Après, j'étais (et je suis toujours) obligé de m'introduire à l'intérieur du coffre pour refermer en actionnant le petit bout de plastique qui se trouve au niveau de la serrure et qui sert à l'ouverture de secours : je me vois obligé de remonter le petit bout de plastique à sa position initiale (fermé) avant de voir mon coffre se refermer normalement. Il faut préciser qu'à ce moment-là, il y a toujours quelqu'un dehors pour bien appuyer sur le coffre au moment où je remonte le bout de plastique.. sinon ça marche pas !)

 

Voilà, j'espère avoir votre avis sur ce qui marche pas pour que la serrure retrouve son fonctionnement normal.

 

Merci à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un membrane eu un probleme similaire et il s'agissait du bsi qui etait dans l'eau et qui provoquer ce probleme

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.