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Route déformée = volant bouge (2.0 16V)


Invité mik35

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

voilà je viens pour une petite question. Bon ma xantia montée en 15 pouces a passé le CT haut la main mais j'ai tout de même un doute.

 

Son volant n'est pas droit, je suppose un parallélisme mal fait (car elle ne tire pas et le ripage est parfait) et quand je prends un choc sur la route je sens le volant qui bouge pas mal. De plus, c'est comme si il encaissait pas mal les chocs.

Je voudrais savoir si c'est normal ... Après mes sphères ont l'air un peu fatigués mais ça me semble bizarre.

Quand je freine à haute vitesse au bout de 2 3 sec j'ai des tremblements qui apparaissent avec le volant qui bouge de droite à gauche (on m'a parlé des disques de freins voilés).

 

Bref, je vous ai tout dit ... C'est juste pour savoir parce que sur mes autres voitures je n'avais pas cet effet (même sur mon ancienne xantia montée en 14 pouces. Certes, le volant bougeait mais je n'avais pas l'impression qu'il encaissait les chocs).

 

 

Autre petite question : si je débranche le fusible à hydractive, je fonctionne sur 4 ou 6 sphères pour la suspension ? (parce que mes sphères avant de suspensions ne sont pas en excellente santé ; quand l'hydractive se met en route bah c'est pas trop agréable, j'aimerais donc faire en sorte qu'elle fonctionne toujours sur la totalité des sphères)

 

Merci

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Invité xantia88300

Bonjour,

 

As tu vérifié tes bielletes de barre stabilisatrice ou encore tes rotules de suspension car j'ai déjà vu des CT nickel où le jeu des rotules ou autres contrôles des trains avaient été faits à la va vite ?

Tes vibrations au freinage peuvent venir de disques voilés, d''un ABS qui fonctionne mal (même sans le voyant d'allumé) ou encore de jeu au niveau des étriers ?

Bon, ça fait pas mal de chose mais rien que tu ne puisses vérifier toi même.

En espèrant pour toi que tous tes problèmes vont se résoudre car je finis par croire que tu es tombé sur une Xantia qui est vraiment un cas (il est rare d'avoir autant de soucis avec cette voiture).

 

Bon Week-end.

 

PS : pour l'Hydractive, il me semble qu'activé tu as les 6 sphères en action mais c'est à confirmer.

Pour tes sphères avants (suspens et régulateur d'hydractive), tu dois avoir 3 sphères multicouches donc pas sur quelles soient mortes.

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Merci beaucoup de ta réponse xantia88300. Oui c'est un cas ... Pourtant 116 000 kms lors de l'achat :-( ! Mais je pense que la voiture a été accidentée donc bon ! Bah j'ai eu mon ct + un contrôle refait et j'ai bon partout. Tout a l'air impec niveau cardans etc. Pour l'histoire des tremblements c'est possible que ce soit un disque vu qu'ils ont l'air neufs (défaut du disque). Bon je vais aussi contrôler les étriers, en plus à chaque freinage ça couine dur dur à l'arrière.

Comment contrôler l'abs, ça se nettoie / se répare ? Parce que le fait que mon volant bouge de droite à gauche quand je freine me laisse penser qu'un frein freine peut-être plus par moment. Mais je me souviens avoir eu besoin de freiner très fort en ville il y a quelques mois et mes roues ne se sont pas bloquées mais j'ai eu comme la pédale qui tremblait et la voiture qui freinait par saccades.

 

Merci pour l'hydractive mais je ne comprends pas grand chose lol. Multicouches ? Bah elles ne sont pas mortes, j'ai quand même une bonne suspension mais quand la sphère hydractive n'est plus alimentée bah là c'est moyen niveau sensations (un peu trop raide à mon gout).

 

Bon week-end à toi aussi ;)

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...Mais je me souviens avoir eu besoin de freiner très fort en ville il y a quelques mois et mes roues ne se sont pas bloquées mais j'ai eu comme la pédale qui tremblait et la voiture qui freinait par saccades...

 

Bonjour,

 

Ca ressemble fortement à la mise en action de l'ABS comme tu le décris.

Donc à priori, pas de problème de ce côté là.

 

Pour le volant qui bouge lors de tes freinages, doit-on comprendre qu'il oscille de G à D pendant la phase de freinage ou bien qu'il varie d'un seul et unique côté à partir du moment où tu freines ?

Dans le second cas, si tu lâches le volant (sur emplacement dégagé de toute circulation ;)) de combien de degrés (angle) bouge t'il ?

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

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Merci ;) Alors en fait ça se passe au dessus de 70 - 80 km/h, je freine ça tremble avec le volant qui oscille de droite à gauche pendant la phase de freinage (je dirais environ 5 - 7 °) Après je ne peux pas te dire s'il oscille seulement d'un côté et se replace normalement (ex : il part sur la droite, revient normal, repart sur la droite) OU des 2 côtés (ex : droite, gauche, droite et revient en position normale une fois les tremblements finis) car, mon volant n'est déjà pas bien aligné (parallélisme mal fait). Autre chose marrante, si je suis à 120 par ex et que je freine ça ne tremble pas il faut attendre 2, 3 sec et ça commence pour ensuite disparaitre en dessous de 70 km/h.

C'est la même chose que je sois au point mort ou avec une vitesse engagée

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Ok, donc déjà je comprends que ta voiture ne tire pas d'un côté comme si la voiture voulait s'enrouler autour d'une roue AV.

Je mets donc de côté un problème de frein d'autant plus que RAS de ce côté au CT.

 

Si ton frein à main est sur les roues AR (je ne connais pas les Xantia) , que donne un freinage progressif à l'aide du frein à main niveau vibrations (à une vitesse > 70km/h donc) ?

 

Je procède étape par étape ;)

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Pierre Dac

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Merci Xantia88300, je peux donc continuer mon cheminement.

 

@ Mik35 :

 

- tes pneumatiques sont-ils usés uniformément sur leur bande de roulement (pneus AV) et sans facettes ?

- as-tu essayé de passer tes pneus AV à l'ARR et de refaire des tests de freinage histoire d'écarter un problème de pneumatique mal usé par exemple ?

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Merci pour ton aide ;) Le frein à main il me semblait avoir essayé et rien à signalé (pas sur). Euh non je n'ai pas interverti les pneus et ils ont l'air usé normalement. Mais je me demande si ce n'est pas lié au fait aussi que mon volant a l'air d'encaisser aussi facilement les déformations de la route.
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Invité stefber

salut,

je sais pas specialement pour la xantia mais au bon vieux temps des rallye 3 et des alpines c'etait typique d'une mauvaise hauteur de cremaillere qui induisait des variations de parrallelisme en compression

on disait que la voiture "se cherchait au freinage" et il fallait bricoler parce que c'etait pas reglable d'origine.

S'agissant specifiquement de la xantia faudrait peut etre faire le parrallelisme moteur en marche

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fusible enlévé: 4 sphères de suspension (mode ferme).

 

une hydractive est toujours moins souple (car si tu trouves une xantia raide, alors les sphères sont hs) qu'une non hydractive.

 

le pb avec toi, c'est que tu mets en préambule que tout à l'air neuf (disques qui ont l'air neuf, cardans qui ont l'air impect...), bref, que de la supposition.

 

pour moi c'est des disques de freins voilés et quelques sphères hs.

 

 

ps : le volant bouge de droite à gauche, ou le volant TREMBLE (la nuance est dans l'amplitude du mouvement...), je pense plutot que l'on parle d'un volant qui tremble.

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le pb avec toi, c'est que tu mets en préambule que tout à l'air neuf (disques qui ont l'air neuf, cardans qui ont l'air impect...), bref, que de la supposition.

 

Les cardans n'ont pas de jeu (regardé au CT, par moi, mon père et même contrôlés dans un centre auto) et rien au niveau des soufflets.

 

Pour les disques, neufs je ne sais pas ... Mais les disques avant sont à vu d'œil dans un bon état (tout comme les plaquettes).

 

pour moi c'est des disques de freins voilés et quelques sphères hs.

 

Oui je pense pareil mais ce qui m'a semblé bizarre (après le problème c'est que je ne suis pas un spécialiste) c'est le temps qui sépare les vibrations et le freinage ... A 70 c'est instantané, A 120 ça ne se fait que quand je descends sous les 90 environ (donc il y a un temps entre le moment ou je freine et que les tremblements commencent).

 

Enfin ce n'est pas si grave, je trouve qu'avec le temps ça le fait de moins en moins.

 

 

Bonne journée.

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Bonjour,

 

Après toutes nos suppositions, il faut passer au stade supérieur si tu veux progresser et nous aussi ;)

 

Ma démarche, mais je ne suis pas à ta place et je ne connais pas les outils dont tu disposes :) :

 

- contrôle état des pneus (facettes, usure régulière, ..., ?)

- contrôle cote disque et voile

Si ok :

- inversion pneus AV/ARR

- contrôle jeux du train av

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Pierre Dac

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Merci cruck ! Je vais effectuer ça ce week end ;) (ou vendredi)

Je vais aussi tenter de supprimer le bruit arrière quand je freine ... affreux ! Et faire aussi une bonne purge des freins.

 

Je te tiens au courant :-)

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Invité xantia88300

Bonjour,

 

Il te faudrait un comparateur pour pouvoir contrôler le voile du disque.

Pas sur que tous les centres autos fassent ce contrôle (lls préfèrent te changer les disques même sans contrôle !!!)

 

Bonne journée.

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Pour le voile des disques en fixant la base magnétique sur le corps de l'amortisseur et le palpeur sur le bord extérieur du disque.

J'ai acheté l'ensemble sur ebay.uk si mes souvenirs sont bons.

 

http://img186.imageshack.us/img186/4117/imgp0319border.jpg

 

Selon les constructeurs auto, il y a une tolérance qui peut aller jusqu'à 0.15mm.

Rappel : un disque n'est jamais totalement plat ;)

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Pierre Dac

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