Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

AX 14D : circuit d'eau bouché ?


dadoupaca

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un probleme de refroidissement sur mon AX 14D 1988 178.000km.

 

Elle a toujours consommé un peu d'eau, je suspectais une légère fuite car il n'y a pas de mayonnaise typique d'un joint de culasse.

 

Dernièrement le chauffage marche de moins en moins bien, il est long a chauffer et parfois ne chauffe pas, ou alors par intermittence, ce qui signale en général un probleme sur le circuit d'eau...

L'eau qui avait tendance a diminuer, reste a son niveau maximal, la voiture chauffe car le ventilateur se déclenche et j'ai meme le témoin de surchauffe qui s'est allumé une fois. J'ai arrêté de rouler immédiatement pour ne pas endommager la culasse.

 

Il n'y a aucune fumée blanche a l'échappement et aucune mayonnaise dans l'eau, je suppose donc que ce n'est pas un joint de culasse mais un simple probleme de refroidissement. Qu'en pensez vous ?

On dirait que mon circuit d'eau est bouché, que l'eau ne circule plus, est ce possible ??

Que préconisez vous comme vérifications...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Vincent78

Peut être une voie d'air quelque part tout de même.

J'avais eu (à cause d'une mauvaise purge) tout le liquide qui était dans le radiateur mais le moteur chauffait et pas de chauffage d'habitacle.

 

D'ailleurs j'y pense, ça ne serait pas la pompe à eau par hasard ? ou une ailette qui s'est décroché pour boucher une durite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vincent78

Heum, il me semble que même calorstat fermé le circuit passe dans le radiateur d'habitacle.

De plus, si le calorstat était bloqué, comment le moto ventilateur se mettrai en fonctionnement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cyril81

Euhh...

 

justement si le calorstat ne s'ouvre pas tu aurais vraiment du chauffage :D

Et tout a fait le ventileur ne se mettrai pas en route ;)

 

Regarde éventuellement si y aurai pas une fuite sur une durite et du coup y aurai du liquide dans le radiateur et plus dans le moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vincent78
De toutes facons si cela fait plus de 300 euros je la revends pour pièces. Et encore, a partir de 200 euros je me poserai des questions :roll:

 

En garage c'est vite fait 200euros.

Tu la revendra mais tu n'aura pas d'autres voitures pour 200€^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Vincent78

Moi je serai toi j'irai faire un devis dans un autre garage pour être certains du diagnostic (sans leur dire que tu penses que c'est un jdc)

 

Ensuite en casse tu peux trouver des moteurs à 150€ mais comme on le dit à chaque fois, c'est pas parce que tu prends un autre moteur qu'il est bon et que tu n'aura pas ce même joint de culasse à te faire dans les 6 mois.

 

A toi de voir car au black un joint de culasse c'est moins de 200€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais fait faire un joint de culasse au black sur ax 1.0 essence qui m'avait couté 500 euros !

 

C'est vrai que je suis surpris car c'est pas les symptomes du joint de culasse, je soupconne le garage de meme pas avoir regardé.

Combien compter pour remplacer le moteur en main d'oeuvre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vincent78

Remplacer un moteur en garage ? Hors de prix et je ne suis même pas sur que tu puisses dans beaucoup de garages vu qu'ils veulent en général des pièces neuves pour pas avoir d'emmerdes de garantie.

 

500€ c'est ce que j'avais payé pour joint de culasse, distrib, pompe à eau, joint de queue de soupape au black.

 

Donc si même toi tu doutes va voir ailleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vincent78

Pas forcément gagnant :D

 

tu n'as plus le droit de faire tes propres vidanges durant la période de garantie sous peine de perte. Tu dois passer à la valise pour réinitialiser le compteur de vidange. et t'inquiètes qu'ils vont se faire plaisir pour le prix des révisions.

(pour ne parler que du prix des révisions)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon la derniere distri avec changement d epompe a eau elle est de quand? car si ca fait des lustres que ta pompe n'a pas été changée je pense que elle ne doit pas faire circuler beaucoup de flotte, donc pas refroidir grand chose.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité poushnic

Tu ouvres le collier en bas à gauche du radiateur, tu enlèves le calorstat (et tu refermes ensuite) et tu mets ton tuyau d'arrosage dans la durite vers le moteur, ça va nettoyer tout ton circuit.

 

Avec mon AX je roule depuis 2 ans sans calorstat, il caille l'hiver, car elle chauffe moins, mais l'eau circule mieux, on m'avait dit que c'était un joint de culasse moi aussi.

 

Lorsque tu refais le niveau, il faut dévisser le bouchon derrière le carburateur (bouchon type valve de roue), ouvrir la vis sur le calorstat, mettre l'eau dans le radiateur et attendre que cela resorte du calorstat, mettre la vis du calorstat, remettre à nouveau de l'eau et attendre que cela sorte par le bouchon derrière le carbu (voir à appuyer sur la durite pour qu'il n'y ai plus d'air), revisser et fermer le bouchon du radiateur. (il se peut que le trop plein d'eau resorte un peu par le trou sous le bouchon du radiateur à chaud, mais au bout d'un moment le niveau se stabilisera).

 

Si il n'y a pas de bouillie blanche sur ton bouchon d'huile ou ton bouchon de radiateur, il n'y a pas de raison que ce soit le joint de culasse, la pompe à eau à la rigueur, sur l'AX il a tendance à partir en morceaux.

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.