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[xantia][tous] Diagnostique sphères


Invité sorig

Messages recommandés

Bon. Voici les symptômes:

- Je monte sur l'avant du véhicule -> ça ne bouge pas :flamme:

- Je monte sur l'arrière -> ça descend d'une dizaine de cm et puis ça remonte doucement (avec moi dessus) un peu plus haut qu'initialement (elle met quelques secondes pour faire ça). :???:

Je descend et au bout de 5-10 sec elle reprend sa position d'origine :voyons:

Voici mes questions:

Que dois-je changer impérativement? C'est forcément les sphères la cause? Si oui, est ce vraiment nécessaire de changer les sphères arrière aussi?

Merci d'avance pour vos conseils.

 

 

Conditions d'essai:

Xantia Break 1.9td, oct.1995, 218000km

Pas de hydractive

Moteur en marche (je ne sais pas si ça a une importance)

Levier position normale de route.

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Salut!

 

A l´arrière, le comportement est normal, les sphères amortissent au début, et ensuite, le correcteur de hauteur fait remonter l´arrière à la hauteur normale-> Ca prend qqes secondes. Quand tu descends de l´arrière, même chose en sens inverse.

 

A l´avant, elle s´enfonce beaucoup moins (2-3 cm), c´est normal. Si elle s´enfonce pas du tout, elle devrait être très dure en conduite->sphères usées ou impureté dans le circuit hydraulique, va voir les autres posts à ce sujet.

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Merci ge15wi

A l'avant ça ne descend pas du tout et sur route ça n'arête pas de sauter.

Je vais chez Citron vers 17h et je voulais être preparé pour ne pas me faire arnaquer. J'hèsite entre acheter les sphères avant pour environ 110 euros et les changer moi même (je n'ai jamais fait ça) ou bien les faire remplacer par Citron pour 190 euros (forfait pose comprise). Est ce que la garantie des sphères est identique dans les deux cas?

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Changer ses sphères soi même n´est pas difficile, c´est expliqué dans toutes les revues techniques pour citroen.

 

Seul outil nécessaire: une clef à chaîne (comme pour les filtres à huile)

Si je me souviens bien, c´est:

 

1) Moteur allumé, descendre la voiture en position basse et ouvrir la vis de détente, placée sur le conjoncteur-disjoncteur, pour faire chuter la pression

2) dévisser la sphère, attention aux crasses (l´emplacement doit être propre)

3)remonter la nouvelle sphère en serrant bien à la main, mais ne pas serrer à la clef!

 

Dans RTA, ils conseillent même de débloquer un peu les sphères avant de faire baisser la pression. Ne surtout pas dévisser les sphères sous pression.

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Changer ses sphères soi même n´est pas difficile, c´est expliqué dans toutes les revues techniques pour citroen.

 

A 95% tes sphères AV sont mortes (si la voiture saute!)

Les sphères sont parfois trèèès bien bloquées. :maillet:

Parcours cette rubrique à la recherche de "sphères" "démontage" "clé" tu auras de la lecture intéressante. ;)

J'ai vu une clé à chaine (costaud) comme celle qu'on m'avait prétée pour 150F dans un "camion d'outillage" (itinérant), sinon on peut en fabriquer (cf forum)

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
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Merci les gars.

J'ai été voir le mécano Citroën et diagnostique sans hésitation: mort à l'avant, encore bon à l'arrière. J'ai quand même choisi de les changer moi même.

Je vous tiens au courant du résultats.

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SAlut sorig!

 

J´ai vérifié sur la RTA, ils conseillent de débloquer les sphères en position haute, puis de baisser la voiture et d´ouvrir la vis de détente moteur en marche.

Ne pas oublier les joints, il faut mettre des nouveaux.

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Merci ge15wi

J'ai acheté les deux sphères avant en échange standard (54 euros les deux). Je les remplace demain. En fait j'ai trouvé un gars qui s'y connaît et qui a les outils nécessaires.

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Ca y est! J'ai changé les deux sphères avant. TOUT SEUL pour la première fois, rien qu'avec vos conseils.

C'est pas plus compliqué que changer une ampoule. Je les ai desserré sans pression avec une clé à filtre à huile bas de gamme. J'ai essayé d'abord le desserrage sous pression mais j'ai tordu la clé.

Le résultat? Je me régale. Un vrai plaisir de survoler les trous et les bosses d'Orléans.

Là c'est une vraie Citroën.

Merci de votre aide (notamment Xant, Vincentlef, ge15wi). :drink1:

PS : Vincent, je te promets de faire les mesures maintenant pour tes stats sur la suspension.

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Invité tartinou

salut

j'ai suivi avec attention les péripéties de sorig car je vais également me lancer dans le changement de mes sphères ( les 6 !!!), et j'ai quand même une petite apréhension car je ne connais pas.

Moi j'ai un phénomène de dureté assez nette à l'avant avec rebondissement quand on roule. A l'arrière c'est moins évident mais j'ai l'impression que ça en prend le chemin.

par contre sorig tu n'as pas changer la sphère du conjoncteur - disjoncteur :???:

 

J'ai la revue technique et il est vrai qu'il préconise d'abord de mettre en position haute, débloquer légèrement les sphères, puis d'arréter le moteur et mettre en position basse, et deserrer la vis de détente du conjoncteur.

 

Ceci dit sorig m'a quand même rassuré et je vais me lancer ... :tourne:

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Dans les différents postes que j'ai lu, j'ai compris que le desserrage sous pression devient nécessaire à partir du moment où les sphères sont "trop" serrées et où sans pression, la tête d'amortisseur, en lui forçant dessus, bouge trop dans le plan horizontal, ce qui rend le desserrage encore plus difficile. Mais si les sphères sont serrées normalement (mon cas), le desserrage sans pression est plus facile. Le problème c'est qu'on ne connaît pas à l'avance l’état de serrage. En tout cas avec une clé banale, tu n'as aucune chance de faire ça sous pression.

Si la RTA préconise le contraire, c'est peut être parce que la plupart des sphères sont bien serrées.

Non, je n'ai pas eu à changer la sphère du conjoncteur-disjoncteur.

Moi j'ai un phénomène de dureté assez nette à l'avant avec rebondissement quand on roule. A l'arrière c'est moins évident mais j'ai l'impression que ça en prend le chemin.

J'avais exactement les mêmes symptômes. Rien d'autre ne me paraissait anormal. J'ai donc choisi de ne changer que les deux sphères avant.

Bonne chance

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Invité tartinou

Les sphères n'ont jamais été changées , et aprés passage chez 3 concessions citroen, leur diagnostics se recoupent mais les prestations diffèrent. Vu que j'ai trouvé un bon prix pour des sphéres neuves ( entièrement neuves, pas des échanges standarts ), je fais la totale étant donné que je vais garder la voiture encore un bon moment.

D'ailleurs à ce sujet , même si c'est pas le bon forum, je trouve relativement prohibitif le prix citroen :flamme: , et en faisant le tour de divers magasins auto, ça passe du simple au double. Idem pour la main d'oeuvre... :pasconte:

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Invité Gillou68

Salut à tous.

 

Effectivement ce n'est pas difficile de remplacer les sphères. La plupart du temps si la voiture a été entretenue tu peut débloquer les sphères en position basse.

 

Attention tout de même à 2 points :

1 - quand tu achètes les sphères prends bien celles préconisées par le constructeur. A savoir chaque véhicule à des pressions différentes. De plus entre l'avant et l'arrière aussi, ainsi que les sphères dites additionnelles pour les suspensions hydractives.

2- En cas de suspension hydractive, laisse tourner le moteur 1mn sans toucher au volant ni au frein pour ouvrir le circuit entre les phères additionnelles. (Voir RTA)

 

Faites très attention si vous débloquer les sphères en position haute. Gare à l'hosto!! Il s'agit d'un débloquage d'1/8ème maxi!!!

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Invité tartinou

voilà, c'est fait !!! :tourne:

Pas eu de problème : déblocage léger en position haute, puis position basse et ouverture de la vis de détente du conjoncteur, et desserage à la main des sphères ( sauf celle du disjoncteur un peu raide , et surtout celle de l'anti-affaissement qui m'a donné une bonne suée, et dont le tuyau hydraulique est en plus vissé dedans ...)

Ma xantia a retrouvé ses suspensions de 20 ans :p

 

 

j'espère juste ne pas avoir de surprises d'ici quelque temps...

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voilà, c'est fait !!! :tourne:

 

Ma xantia a retrouvé ses suspensions de 20 ans :p

 

Salut Tartinou et bravo, :applaud:

 

Maintenant que tu as des suspensions toutes neuves :D , est-ce que tu veux bien allez renseigner mon sondage sur les débattements de suspensions, çà serait une super info. ;)

De la part de tous et d'avance merci. :drink1:

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  • 2 ans après...

Salut, a propos du diagnostic, mes sphères ont 6 ans et je la suspension est pas trop mal, cependant au ralenti arreté, le CJ/DJ opére toutes les 3-4 secondes, c'est un peu rapide non? en marche j'ai l'impression que c'est plus espacé mais je ne suis pas certain de bien l'entendre.

 

Autre phénomène étrange:

quand je prend un trou ou un défaut à vitesse rapide, j'ai un espèce d'effet ressort un peu comme un doooonnnnnggggggggg que je ressent dans le volant, ca amorti mais ca resonne.

 

Ca fait 3 mois que je l'ai alors j'ai pas trop d'expérience sur cette suspension.

 

Je pense que toutes les changer ne serait pas un mal :)

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Invité chapman

Salut,

 

La sphère du CJ/DJ, tu peux la changer. Quand ça claque toutes les 3-4s, c'est mort.

Pour les autres il faut les tester.

 

Pour le glong:

Il faut voir si tu as du jeu dans les bielettes de suspension. Roue pendante, tu secoue la biellette de haut en bas, il ne dois pas y avoir de jeu. C'est la pièce qui relie la barre anti-roulis au vérin.

Il faut voir si tu as du jeu aux articulations du triangle, et à la barre anti-roulis.

Vérifier les rotules, en secouant la roue. Tu la prend en haut et en bas, et tu secoue en va et vient. Ensuite, idem mais à gauche et droite. Tu ne dois avoir aucun jeu.

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Invité fab 59
bonsoir a tous je vient également d'acquérir une xantia sans l' anti affessement (93) et je pense avoir le CJ/DJ (sphere) HS meme simptome que bodtx 3 à 4 sec. je le fait ce week end on vera bien. Mais je pense également avoir une fuite a la pompe HP: LHM sur l' alternateur!! Ou pourais je trouver les joints (c' est bien une 6 pistons???). merci pour tout.
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Invité André14
fab59 si tu n'as pas de fuite au cj/dj pas besoin de le changer. Change juste la sphère qui est dessus déjà. Oui la pompe c'est surement une 6 pistons, parcontre regarde bien d'ou vient fuite et vérifie bien si le couvercle coté poulie n'est pas cassé c'est la maladie de ces pompes là. En plus l'alternateur ne va pas aimé du tout.
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ok bon je change ma sphère aussi ce week si j'en trouve chez AD.

Par contre niveau diagnostique de sphère hydractive, comment peut on savoir?

je crois que par précaution je vais changer l'hydractive aussi.

 

je regarde mes bielette ce week end aussi ;)

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Invité vilday

:vomi: bjr à tous,:)

Je viens juste d'acheter d'occasion une zantia de 2001 2..HDI 90.TRES PEU ROULE;;21 000 KM . tout est parfait sauf la suspension qui est tres dure ;

Le circuit est il seulement encrassé ou les spheres sont elles gripéées plus ou moins pour defaut d'usage? LA SUSPENSION REAGIT IMMEDIAETEMENTen position basse haute et au demarrage; VA T IL ETRE NECESSAIRE DE LESQ REMPLACER ,?

 

QU4EN PENSENT LES SPECIALISTES ? merci d'avance::) :

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Invité RiccOlio

le temps joue plus que le kilométrage sur la perte d'azote des sphères... inéluctablement, la pression chute au cours du temps, que l'on roule ou pas. La voiture a 5 ans, il semblerait judicieux de changer les sphères qui le nécessitent (peut-être pas l'accumulateur principal ni l'anti-affaissement, à voir).

 

As-tu la suspension hydractive ? si c'est le cas, que les sphères ont en bon état, mais que la suspension reste dure, ça peut être un problème de composant grillé (diode de roue libre).

 

Commence par nous dire si elle est hydractive ou non, mais dans tout les cas, l'âge des sphères, si elles sont d'origine, laisse penser qu'elles seraient en fin de vie.

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  • 8 mois après...
Invité berahmed

Bonjour Vincent,

 

Je suis propriétaire d'une Xantia activa et je veux bien répondre au sondage. Mais je ne sais juste pas où se trouve-t-il. Peux-tu m'indiquer où c'est ?

 

Merci

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