Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Filtre à air


Invité newbee

Messages recommandés

Invité newbee

Bonjour à tous, j'aimerais jeter un coup d'oeil sur l'état de mon filtre à air sur ma ZX 1,4i de 1997. Je pense le situer, je pensais qu'il n'y avait que de simples clips à enlever mais j'ai l'impression qu'il y a plus à démonter ?:tourne:

Quelqu'un a t il un tuto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité christian67

sur ce modele effectivement il faut démonter les vis torx et les deux durites et la petite

la petite se déclipse en appuyant des deux cotés

c'est simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité newbee

Merci j'ai essayé vite fait, les 2 durites ont l'air dures à enlever, celle du bas est fixé à une pate, bref le cache du filtre à air ne veut pas se laisser faire lol

Je vais faire ça quand le temps le permettra..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité newbee

Bon j'ai bien dévissé les vis et au final j'ai enlevé la boîte par le bas, je pense que ça sera moins galère.

J'ai ai profité pour regarder au niveau des bougies..... Monsieur Citroen ne fait rien pour nous arranger sur ce modèle...

Quelle galère pour y accèder, ma clé doit être trop grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

Merci d'avoir posé la question, elle répond à la mienne. Je suis face au même problème. Je vais essayer le démontage par le dessous, cela a l'air nettement plus simple. Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment newbee a réussi à démonter par le dessous, l'accès n'est pas facile du point de vue d'un débutant comme moi.

De fait par le dessus c'est mieux, il faut bien démonter trois durites comme cela a été décrit par christian67. Pour démonter celle qui descend vers le radiateur, j'ai défait la vis qui l'attache au moteur, juste en face de la batterie. Cela évite de forcer sur du plastique cassant...

Ne pas hésiter à bien enfoncer le filtre à air au fond de la boite pour qu'il s'enclenche bien. Cela facilite le remontage et assure l'étanchéité au niveau du joint.

Autre commentaire, bricoleur maladroit, j'ai apprécié le principe des vis qui restent attachées à la boite, pas de risque de les perdre dans un recoin inaccessible comme cela m'est arrivé trop souvent.

Bref c'est vraiment une tâche facile, il faut juste ne ne pas se laisser impressionner par 3 vis et un clip.

Pour la petite histoire j'ai découvert que ma boite à air avait été cassée et réparée au silicone (!) par le précédent propriétaire, cela n'a pas tenu au démontage = voiture immobilisée le temps de trouver une nouvelle boîte, avec 3 enfants dont 2 bébés je vous dit pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment newbee a réussi à démonter par le dessous, l'accès n'est pas facile du point de vue d'un débutant comme moi.

De fait par le dessus c'est mieux, il faut bien démonter trois durites comme cela a été décrit par christian67. Pour démonter celle qui descend vers le radiateur, j'ai défait la vis qui l'attache au moteur, juste en face de la batterie. Cela évite de forcer sur du plastique cassant...

Ne pas hésiter à bien enfoncer le filtre à air au fond de la boite pour qu'il s'enclenche bien. Cela facilite le remontage et assure l'étanchéité au niveau du joint.

Autre commentaire, bricoleur maladroit, j'ai apprécié le principe des vis qui restent attachées à la boite, pas de risque de les perdre dans un recoin inaccessible comme cela m'est arrivé trop souvent.

Bref c'est vraiment une tâche facile, il faut juste ne ne pas se laisser impressionner par 3 vis et un clip.

Pour la petite histoire j'ai découvert que ma boite à air avait été cassée et réparée au silicone (!) par le précédent propriétaire, cela n'a pas tenu au démontage = voiture immobilisée le temps de trouver une nouvelle boîte, avec 3 enfants dont 2 bébés je vous dit pas...

 

Bonjour

Quand je change le filtre à air sur ma ZZ 1.4i de 1997 (moteur TU3JP), la seule difficulté que je rencontre à chaque fois, c'est pour remettre la boitier sur la partie métallique. Le joint coince un peu. Pour y arriver plus facilement, je laisse le joint dans le boitier en plastique, après l'avoir quelque peu lubrifié, et je force un peu en pivotant l'ensemble jusqu'à ce que tout rentre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quand je change le filtre à air sur ma ZZ 1.4i de 1997 (moteur TU3JP), la seule difficulté que je rencontre à chaque fois, c'est pour remettre la boitier sur la partie métallique. Le joint coince un peu. Pour y arriver plus facilement, je laisse le joint dans le boitier en plastique, après l'avoir quelque peu lubrifié, et je force un peu en pivotant l'ensemble jusqu'à ce que tout rentre.

 

 

 

 

tu n'as meme pas besoin de sortir la boite du support métallique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 je fais comme ça moi et sa y va très bien !

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu retires juste le couvercle

 

On ne doit pas parler de la mm chose : le boitier est fixé par un collier cerflex au cylindre métallique (au centre de la photo)et tu ne peux pas accéder au filtre si tu ne désassembles pas le boitier de cette partie...

DSC00211.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.