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[XANDIA avec télécommande radio HF] problème de centralisation


Invité valerian

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Invité valerian

Bonjour à toutes et tous de la part d'un nouvel inscrit.

 

Nous en sommes à notre deuxième Xantia (un abruti bourré a cassé la première, une turbo toutes options de 99), une break série plaisir 2l HDI, 110CV de 2000. J'en suis au environ des 285000km et sans aucune surprise ( que de l'usure pneu, courroie, plaquette, sphères et vidande jusqu'a maintenant)

 

La voiture fonctionne très bien, mais depuis quelques temps, nous n'avons 2 soucis dont un concernant la fermeture/ouverture via la télécommande (plip?). Au début cela fonctionnait, mais il fallait faire plusieurs essais puis un jour plus rien.

 

J'ai bien sur testé la pile au multimètre qui indiquait 3V, mais bon entre une ddp et l'ampérage, si jamais la resistance augmente avec le temps (?), j'ai toujours 3v mais pas beaucoup de ressource et comme je n'ai pas de testeur de pile... j'ai donc changé dans le doute la pile par une neuve et effectué la manipulation précisée dans le manuel pour resynchroniser la clé avec le recepteur mais rien ne se passe. Je précise que mon plip est d'apparence nickel et j'ai refondu au cas ou les contacts d'étains des boutons pour être sur que la soudure ne sois pas sèche avec une micro fissure, mais j'aurais vraiment pas eu de chance que les deux boutons claquent en même temps, c'était juste un mince espoir.

 

J'ai lu ou cru voir sur le forum que certains avaient débranché le boitier recepteur HF puis rebranché et c'était ok. Avant pour les IR comme notre ancienne ZX c'était dans le plafonnier mais pour le recepteur HF ? dans ma revue RTA comprenant les évolutions, il n'y a rien sur l'emplacement de ce recepteur. J'ai lu sur les forums que selon les version s'était à coté du frain à main ou derrière la boite à gants : j'ai démonté et je n'ai rien à part le déclencheur de l'air bag passager sous la console centrale. Si quelqu'un peut m'indiquer ou je peux le trouver sur ma voiture et à quoi il ressemble, je le remercie d'avance.

 

Je voudrais aussi si cela ne fonctionne pas savoir si on remplace ensemble le plip+le recepteur pris sur une voiture à la casse, cela peut être bon ou si il faut changer aussi une autre pièce : j'ai vu que certains parlaient du CPH (centralisation et protection de l'habitacle, qu'est ce exactement ? et de servitude moteur ?) Et pour courroner le tout, j'ai désormais le même problème sur mon 806 (même démarche et donc mêmes questions que j'irai poster dans la partie évasion car les modèles sont équivalents)

 

Merci d'avance

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Invité xantia88300

Bonjour et bien venu sur le forum,

 

Si la procédure du manuel ne marche pas, je serais d'avis d'essayer de débrancher la batterie 10 minutes et ensuite de la rebrancher tout en appuyant sur la fermeture de la télécommande.

En informatique, ça marche pour les souris et clavier HF donc pourquoi pas le cas présent.

Quand tu vas rebrancher la batterie, en toute logique, le récepteur va rechercher la présence de l'émetteur.

Pour l'emplacement de l'émetteur, je vais rechercher où il se trouve sur la Phase II.

 

Bon courage et bonne suite sur le forum.

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Invité valerian
Bonjour et bien venu sur le forum,

 

Si la procédure du manuel ne marche pas, je serais d'avis d'essayer de débrancher la batterie 10 minutes et ensuite de la rebrancher tout en appuyant sur la fermeture de la télécommande.

En informatique, ça marche pour les souris et clavier HF donc pourquoi pas le cas présent.

Quand tu vas rebrancher la batterie, en toute logique, le récepteur va rechercher la présence de l'émetteur.

Pour l'emplacement de l'émetteur, je vais rechercher où il se trouve sur la Phase II.

 

Bon courage et bonne suite sur le forum.

 

Merci pour les encouragements, je vais essayer ce matin cette procédure et je viens poster ensuite le retour. Jusqu'alors, j'avais toujours réussi pour la partie mécanique simple à m'en sortir avec ma RTA (éditions etai du 12/2005 donc censée être complète), , mais pour la partie éléctricité, les schémas techniques c'est bien mais pas suffisant dans ce cas pour ne pas dire le vide de la revue.

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Invité valerian

Je viens d'essayer la manipulation ce matin avec mon grand. Hélas, cela ne fonctionne pas (sauf la RAZ de l'autoradio et de l'horloge). En fait, j'avais indirectement déjà fait cette manipulation pour défaire le volant et désactiver l'airbag. Donc si une personne peut me dire ou ce trouve le recepteur HF sachant que derrière la boite à gant, je n'ai rien a part l'electricité pour la sonde, l'airbag passer, la mumière de la dite boite et le moteur de ventilation et rien d'approchant à un recepteur sous la console centrale (si une personne à une photo du bidule, ou un lien pour que je vois à quoi il ressemble).

 

L'autre question sous jacente est peut ton changer juste le recepteur+plip, ou le recepteur joue t'il un role avec le transpondeur ?. Merci de vos retour.

 

PS : je croyais avoir changé le titre en haut qui est mal formaté en plus d'une faute de frappe avec xanDia. Si quelqu'un peut me dire comment faire, merci aussi.

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Invité xantia88300

Bonjour,

 

Désolé que la manip n'ai pas fonctionné.

Sur la Phase II, c'est le CPH qui commande la fermeture centralisée.

Il se trouve bien derrière la boite à gant du bas mais il faut vraiment bien chercher (il est noir et possède 2 prises dont une jaune).

J'ai un doute concernant le remplacement uniquement du plip et du CPH car il me semble qu'il faut aussi changer le calculateur car sur un autre forum une personne avait changé uniquement les 2 premières pièces et elle avait retrouvé la centralisation mais sa Xantia ne démmarait plus !! Un spécialiste sur le forum pourrait-il nous le dire ?

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Invité valerian

Ok, je vais redemonter la boite à gants (heuresement c'est rapide). Je précise que je n'ai qu'une boite à gants en bas car il ya 4 airbags dans notre voiture (2 latéraux et 2 frontaux dont 1 qui prend la place de la boite à gants supérieur si cela existe (notre précedente turbo de 99 était aussi avec 4 airbags donc je ne sais pas qu'il y avait des phases 2 avec 2 boites à gants).

 

Le recepteur HF est contenu dans le CPH ? par contre par rapport à ce que tu dis, cela sous entend que le controle du transpondeur est aussi dans le CPH ? si quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?

 

Merci encore, je vous tiens au courant.

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Invité xantia88300

Re,

 

Si, sur ma Xantia Exclusive Phase II d'avril 1998, j'ai 2 boites à gant mais uniquement l'air-bag conducteur.

Le récepteur fait parti du CPH donc indissociable lors du remplacement.

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Invité Activa2000
Bonjour,

 

Désolé que la manip n'ai pas fonctionné.

Sur la Phase II, c'est le CPH qui commande la fermeture centralisée.

Il se trouve bien derrière la boite à gant du bas mais il faut vraiment bien chercher (il est noir et possède 2 prises dont une jaune).

J'ai un doute concernant le remplacement uniquement du plip et du CPH car il me semble qu'il faut aussi changer le calculateur car sur un autre forum une personne avait changé uniquement les 2 premières pièces et elle avait retrouvé la centralisation mais sa Xantia ne démmarait plus !! Un spécialiste sur le forum pourrait-il nous le dire ?

 

Je confirme que cph et calculateur sont indissociables ;)

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Invité valerian

Ok pour la double boite à gants, je ne connaissais pas cette transition entre l'affreuse barre de maintien et l'airbag passager (il y a 4 airbags de bases à partir des modèles de 99 sauf options minorantes dixit la RTA).

 

J'ai démonté l'airbag passager en d'ébut d'AM avec le " grand" pour trouver THE CPH et son antenne HF (j'ai ouvert le boitier via les clips sur les cotés). Cela ne fonctionne pas après débranchement et branchement.

 

Par contre, je ne vois pas ou intervient le calculateur avec le CPH. J'ai démarré la voiture sans problème sans ce boitier noir après avoir remis la batterie (les deux câbles, le jaune et le gros noir/rouge sinon j'ai l'avertisseur manque de clé qui bruite tout le temps si le cable rouge noir est branché, le jaune seul ne fait rien). J'ai juste passé la première puis la marche arrière et cela fonctionne normalement. Je n'ai juste plus de centralisation du tout (donc rien pour protéger mon accès reservoir). J'ai rebranché le CPH et j'ai retrouvé la centralisation. un peu comme le système IR.

 

J'ai donc l'impression que le transpondeur communique avec le calculateur sans avoir besoin du CPH qui ne sert qu'à la centralisation avec plus de fonctions integrés (allumage/pilotage des clignotants par exemple lors de l'ouverture/fermeture, d'où la liaison avec le calculateur?), à confirmer . En tous les cas, la voiture démarre. Peut-être que le calculateur (on parle bien du gros calculateur (Bosch pour moi) à l'avant droit a quelque chose à voir mais ailleurssans schéma électrique...c'est vraiment le vide dans la revue, je ne comprends pas pourquoi.

 

Je n'ai pas eu le temps de prendre des photos, mais pour ceux qui veulent démonter leur CPH sur une phase II avec donc un airbag passager, à toute fin utile :

 

[temps de démontage]

environ 20/25minutes tout compris

 

[matériel]

une pince fine

une clé de 8

tournevis torks T25

un tournevis plat assez large avec un bon manche

 

[batterie]

défaire le - à la pince ou autre selon montage

 

[boite à gants]

1-passer la main sur la garniture à l'horizontale dans la boite à gants, normalement on sent deux, voir trois creux. derrière ces creux se trouvent des vis torks.

2-prendre le tournevis plat et lever à l'endroit des creux en faisant levier la garniture (elle se remet bien ensuite ainsi et sans effet visible)

3- dévisser ces vis

4- dévisser toujours avec le torks la vis à gauche et les 4 vis en haut de la boite à gants et cachées par les caoutchoucs (inutle de les enlever, l'embout passe exprès à l'interieur des trous prévus sûrement pour cela

5-tirer la boite à gants préalablement fermée par le bas tranquillement sans bourriner, il y les fils de la lampe interne à gauche accroché s ainsi que le fil de l'airbag

6 -déboiter l'accroche de l'airbag (le fil orange+le fil fin de la masse vert/jaune) avec le tournevis plat sans forcer

7 -défaire la lampe interne avec le tournevis plat en poussant sur le coté le plus court du rectangle vers l'interieur et défaire le branchement de la prise blanche : la boite à gant est libre

 

[airbags]

1-on vérifie qu'il y a bien 10 bonnes minutes que la batterie a été debranchée.

2- on enlève le tuyau d'aération allant de la colonne centrale à la bouche d'aération/buse de droite : normalement il y a une vis à gauche d'après la revue (pour moi non). Il suffit juste de lever le tuyau vers le haut à droite pour le désengager d'une accroche et pouvoir l'enlever

3- à partir de ce moment on voit(enfin devine) le boitier noir du CPH (le connecteur jaune+ un gros noir avec un système d'attache rouge. En fait il se trouve sous l'airbag passager et sur le carter principal du système de ventilation interne.

4- sur mon modèle, j'ai un OPR > 8500, ma revue de decémbre 2005 s'arretant à 8434 (argh) indique 8 vis à défaire. Il y en avait 10 que l'on defait la plupart avec la clé de 8 et deux improbables (tout à droite une en haut et une en bas) avec la pince. Il suffit juste de les défaire d'un tout petit quart de tour et de faire le reste à la main, ce n'est pas serré fort.

Il y en a donc 6 en bas (les écrous sont derrière le haut de l'emplacement vacant de la boite à gants), on voit de l'exterieur 6 têtes plates couleur laiton indiquant leurs positions.

Les 4 autres sont à l'interieur en "haut" et il faut se positionner bien en dessous pour être à l'aise et les defaire rapidement et "facilement".

5 - on enlève les deux réglettes mettaliques (une pour les vis du haut et l'autre pour celle du bas en s'aidant du tournevis plat

6- on pousse doucement de l'intérieur sur le haut de l'airbag, ensuite on tire le tout vers nous : on a desormais une bonne vue sur le CPH :D

 

[CPH]

1-La Centralisation et Protection de l'Habitacle est reliée par un câble jaune avec un système identique à celui derrière les instruments (que tout proriétaire de xantia demonte un jour pour changer les lampes :D). On pousse donc le levier noir en le déverouillant avec le tournevis plat, cela ne doit pas forcer

2- on retire le gros câble noir avec le bouton rouge latéral en tirant celui ci vers l'exterieur

3-le CPH - fort heureusement - n'est pas vissé, il suffit d'appuyer à la main ou avec le fameur tournevis plat sur la butée devant pour le faire venir vers nous

4- pour les curieux, on peut voir l'antenne receptrice HF en déboitant avec le tournevis plat l'avant du boitier ou se trouve les branchements : sur les cotés, il y a deux emplacement pour glisser le tournevis et lever le plastique pour déboiter le "couvercle". Le CI vient tranquilement (pas de vis) en le tirant vers soit horizontalement. On voit de près la belle antenne tant recherchée pour ma part et dont les revues(en RTA tout du moins) -mais pourquoi ?- censées être complètes ou ce que je croyais ne parlent pas du tout.

 

A ce stade, pour mon modèle (OPR de 8500 et des brouettes) :

après rebranchement de la batterie : je n'ai plus de centralisation, mais la voiture démarre sans problème ?.

En rebranchant uniquement le gros câble, la sonnerie d'oubli de clé sur le contact sonne sans discontinuer -on coupe vite le contact, c'est casse pied, et il n'y a pas de centralisation. Le câble jaune ne fait pas de bruit mais il n'y a toujours pas de centralisation : il faut vraiment les deux branchements, ce que j'ai vérifé n'ayant pas de schéma sous le nez.

Il reste juste le clignotant airbag passager qui clignote -normal- même si il a été desactivé sur la console centrale.

 

Je voudrais savoir si quelqu'un a un schéma technique complet de la centralisation pour savoir le rôle réel (plutôt que de la supposition) du CPH et surtout son mode d'identification : en gros, si ce n'est qu'avec le Plip (à priori), je fonce à la casse et je change ça rapidement(plip+cph). Certains on parlé de changer de calculateur (pour l'identification du transpondeur), mais l'antenne autour du neiman semple être directement relié -ou par un autre faisceau- au calculateur car l'absence du CPH n'empêche pas l'identification de l'antidemarrage (on voit bien sur le tableau de bord le voyant de la clé anti démarrage s'allumer puis s'eteindre) et ma voiture démarre sans problème. Bref, un vrai schéma pour confirmer le tout m'arrangerait.

 

Voila, désolé pour la longueur et merci à Xantia8830 de m'avoir confirmer l'emplacement approximatif du CPH (quel est ta revue ?).

 

Bonne soirée à toutes et tous

 

Valerian

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Pour une Hdi il n'y a pas d'apariage "matériel" c'est un apariage logiciel.A faire avec un Lexia ou chez Citron, ça vaut dans les 30 roro, par sécurité récupere une télécommande en casse car si la tienne est morte ils peuvent changer la clef et télécoder la télécommande de la casse
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Invité valerian
Pour une Hdi il n'y a pas d'apariage "matériel" c'est un apariage logiciel.A faire avec un Lexia ou chez Citron, ça vaut dans les 30 roro, par sécurité récupere une télécommande en casse car si la tienne est morte ils peuvent changer la clef et télécoder la télécommande de la casse

 

Quand tu dis "appareillage" logiciel. c'est entre le plip et le CPH ? via la prise inflormatique de diagnostic à coté des fusibles. Il peuvent donc recoder la sécurité du CPH et réidentifier une clé ? (je vais aller chercher tout cela à la casse car je ne sais pas si c'est le CPH qui est cuit ou la clé ou les deux et je ne sais pas comment vérifier sauf si quelqu'un à un analyseur de spectre et connait les fréquences...

 

Par contre cela veut dire aussi que c'est en dur pour les modèles avant (donc utile comme info pour mon 806 (1997, SVDT 2,1TD avec régulateur de vitesse :D) qui a le même problème : ce qui expliquerai pourquoi dans la doc il dise : changer la pile sans parler de réinitialisation. Sais tu en dehors de la centralisation et de la reception HF le rôle du CPH ?

 

Merci d'avance

 

[edit] : tu parles de recodage de la clé. En regardant sur le net, il parle surtout de cette possibilité avec le BSI. Hors dans la xantia, il y a le calculateur pour la gestion du moteur mais pas si j'ai bien compris de BSI. Il y a -til autre chose qui fasse office d'"ordinateur" ou est ce dans le calculateur ? Est ce cela que la prise diag interroge ?

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Oui c'est ça.

Voila ce qui m'est arrivé:

quand j'ai acheté ma Xantia Hdi l'ancien propriétaire avait perdu le plip mais il m'a fourni:

-la carte de la clé, carte non électronique qui ne donne que le n° de la clé

-une clé normale

-une clé "spéciale plip" dont la partie supérieure est prévu pour rentrer dans le plip

 

A la casse j'ai acheté un plip de Xantia phase 2 Hdi

Sur le plip de la casse j'ai vérifié la pile et j'ai désassemblé la partie électronique de la clé proprement dite en sciant l'axe.

J'ai pris Rv chez Citroën , je leurs ai donné ma clé spéciale plip, la partie noire du plip de la casse, la carte et pour 30 euro environ ils m'ont:

-monté la clé en fournissant le ressort et l'axe

-passé le tout au Léxia "la valise"

Et ça marche.

Je crois que la carte n'est pas indispensable.

 

Pour les Xantia non Hdi c'est comme sur les Bx, l'émetteur (plip) et le récepteur (placé sous le rétro central intérieur) sont appariés, si tu démontes les deux pièces sur une même voiture tu peux les remonter,sans aucun réglage sur un autre véhicule.

 

Sur une Hdi le truc sous le rétroviseur est le détecteur de pluie

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Invité xantia88300

Sur toute les Xantia Phase II depuis 1998, le plip est HF et pas seulement sur les HDI.

Légalement, le garage est OBLIGE de demander la carte avec le numéro de la clé mais souvent il ne le fait pas.

Le fait que tu ais réussi à mettre en route ta Xantia laisse à penser que ton calculateur a été débloqué par le passé car même sur les HDI, le calculateur est en relation avec le CPH (il remplace le boitier digicode, qui existait sur les Phase I, entre autres fonctions).

Je viens d'essayer sur la Xantia HDI de 2000 de mon voisin et il est impossible de la mettre en route sans le CPH branché normalement : 99% de chance que ton calculateur soit débloqué ( peut-être justement suite à un changement de clé.

Dans ton cas, il suffirait de trouver le boitier télécommande est de passer chez Citroën pour la reprogrammation comme indiquer dans le message précédent.

 

Bonne route.

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Pour Xantia 88300

Y un truc que je ne comprends pas: le plip ferait fonction d'anti-démarrage ?

J'ai pourtant démarré avec une clé ordinaire et le gars qui me l'a vendue aussi, il a perdu le plip, il a demandé un devis chez Citroën et vu le prix il a laissé tomber, mais il n'a pas mis la voiture chez Citroën et personne n'a débloqué quoi que ce soit.

Pour Valerian

Pour les anciens plip va voir là:http://www.tramontana.co.hu/citroen/body/body.php

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Invité xantia88300

Bonsoir Nanarf,

 

Y un truc que je ne comprends pas: le plip ferait fonction d'anti-démarrage ?

Je pense que le plip fait aussi fonction d'anti-démarrage et que lors du passage au Lexia, il est reprogrammé.

 

J'ai pourtant démarré avec une clé ordinaire et le gars qui me l'a vendue aussi, il a perdu le plip, il a demandé un devis chez Citroën et vu le prix il a laissé tomber, mais il n'a pas mis la voiture chez Citroën et personne n'a débloqué quoi que ce soit.

Ta clé ordinaire est une une clé Citroën ? Je pense que oui. Dans ce cas il faut savoir, que la fonction anti-démmarage est moulé dans le plastique. Quand j'ai acheté ma Xantia, le propriétaire m'a remis le plip et deux clés ordinaires citroën. Sur ces dernières, on peut voir un petit carré vert et la partie anti-démmarage se trouve derrière.

J'ai essayé de démarré juste avec l'empreinte seule et là, j'ai juste réussi à mettre le contact mais pas de mettre le moteur en route.

 

Pour Valerian

Pour les anciens plip va voir là:http://www.tramontana.co.hu/citroen/body/body.php

Pour les anciens plips IR, il suffisait de prendre la télécommande et le récepteur du plafonnier et de tout rebrancher. Quoi que sur mon Zeta de 1995, avec la supercondamnation et l'alarme,

le simple remplacement du récepteur ne suffit pas (passage obligé en concession pour reprogrammation).

 

Bonne soirée.

 

PS : Je recopie ci-dessous une doc Citroën concernant le CPH :

 

A partir de 1998, disparition du dispositif d'anti-démarrage codé à clavier au bénéfice d'un anti-démarrage par transpondeur.

Cet anti-démarrage est géré par une centrale éléctronique CPH qui gère aussi la fermeture centralisée des portes ainsi que l'éclairage temporiséainsi que l'alarme si celle-ci est présente.

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Invité xantia88300

En effet, ça ne fonctionne pas.

Je sais que le Cléminute, près de chez moi, est réglo car il refuse de refaire ces clés car il sait que le client se retrouvera avec une clé lui permettant de mettre le contact et c'est tout.

J'oubliais, il roule en XM donc il connait le problème.

 

Bonne soirée.

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Invité valerian

[...]

PS : Je recopie ci-dessous une doc Citroën concernant le CPH :

 

A partir de 1998, disparition du dispositif d'anti-démarrage codé à clavier au bénéfice d'un anti-démarrage par transpondeur.

Cet anti-démarrage est géré par une centrale éléctronique CPH qui gère aussi la fermeture centralisée des portes ainsi que l'éclairage temporiséainsi que l'alarme si celle-ci est présente.

 

Je confirme, la voiture marche sans le CPH, donc soit le transpondeur s'allume pour faire beau soit il y a effectivement l'anti démarrage d'enlevé dans le calculateur qui a priori stocke l'information de l'empreinte de la clé. Le WE prochain, j'essai de débrancher l'antenne qui doit se trouver quelque part autour du neiman (si quelqu'un à une photo ou l'emplacement exact) pour voir si la voiture refuse de démarrer sans cela.

 

Merci encore pour les infos, je vous tiens au courant.

 

PS : Comment change-t-on - si cela est possible - le titre du topic (boulette de la première fois :D) ?

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  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
Invité valerian
bon chnace sur tout

moi aussi un pb de calculateur

 

mais je pense que ton calculateur il debloque

100%

je veux bien avoir un calculateur debloque

 

On peut fermer le sujet, j'ai acheté une CPH+plip pour 30€ à la casse que j'ai pris sur une Xsara et cela fonctionne impeccable. Sur mon 806 par contre, cela ne fonctionne pas car j'immagine que le calculateur n'est pas débloqué et que l'empreinte doit être enregistré et dans la CPH et dans le calculateur. Il faut que je vois comment deverouiller ce calculateur.

 

PS - comment change-t-on le titre d'un sujet merci ou si qq peut changer le D dans XanDia :D -

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