Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

xsara 2.0 VTS 167ch


Grany02

Messages recommandés

Invité accobra02
en ouvrant le capot ca saute aux yeux tout de meme entre un 1.6 et un 2.0 167

 

Et tu oublie le 2l 137 ch ... Mais c'est vrai que visuellement c'est trop moteur sont bien identifiable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

en ouvrant le capot ca saute aux yeux tout de meme entre un 1.6 et un 2.0 167

 

j'ai ouvert le capot et le moteur était identique à la seconde que j'ai essayé... à moins que comme sur les HDI tu a des cache qui donne l'impression d'avoir un 2.0

 

de plus le 137 et le 167 ne sont pas les memes moteurs non plus mais c'est vrai que je me suis posé la question

 

la première c'est la voiture d'un retraité, donc certainement bridé de n'avoir jamais été utilisée comme il faut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais quoi, j'suis en train de me demander si la première que tu avais essayé était bien une VTS 167 ?

 

Parce que VTS sur Xsara, c'est pas une motorisation mais une finition. Par exemple, sur phase 1 on peut trouver des VTS avec le 1.9 turbo diesel de 90ch :D Idem sur phase 2, on peut retrouver le 1.6 16v de 110ch en finition VTS, extèrieurement idendique ou presque à une VTS 167 :)

 

Le coup de la finition ça fait comme pour les Stilo Abarth. Il y a la vraie Abarth et les packs finition Abarth, ça fait illusion 5 minutes jusqu'à ce qu'il démarre ou 5 secondes pour celui qui connait... par exemple sur le kit Abarth personne n'a pensé à peindre les baguettes laterales qui restent noires...

 

Sur la Xsara je me suis suffisamment documenté pour différencier la 167 et puis sur la carte grise c'est la seule qui fait 11cv

 

Le prochain rendez vous pour sa xsara est prévu pour mercredi, Lundi au plus tard je me décide et pour le moment c'est plutot oui

 

y-a-t-il un point veritablement delicat sur la 167 a vérifier et que j'aurais pu oublier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part le train arrière (qui peut montrer des signes de faiblesse avant 150.000km), il n'y a à ma connaissance pas de maladie particulière sur cette motorisation :)

 

Pour le reste, faut vérifier la même chose que sur toutes les voitures :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part le train arrière (qui peut montrer des signes de faiblesse avant 150.000km), il n'y a à ma connaissance pas de maladie particulière sur cette motorisation :)

 

Pour le reste, faut vérifier la même chose que sur toutes les voitures :)

 

chez Citroën les mécanos me parle de 200.000 km pour le pb de train arrière. Y a-t-il qq chose que l'on puisse faire de manière préventive à ce sujet ?

 

A propos qq photos de la 2e VTS que j'ai vue

 

http://img532.imageshack.us/img532/7940/8777190883.th.jpg http://img249.imageshack.us/img249/7674/8745753800.th.jpg http://img11.imageshack.us/img11/1239/8719193954.th.jpg

 

et les photos ne mentent pas, elle est aussi belle en vraie

 

Alors, je ne me trompe pas, la photo du moteur montre bien un 167ch ? en tout cas il a une bonne santé

Le premier que j'ai vu etait identique mais anémique

 

la voici d'ailleurs : http://www.leboncoin.fr/vi/101608173.htm?ca=19_s

si qqn habite connaissant mieux les VTS que moi et qui habite sur Laon pouvait aller la voir? J'espère quand meme m'etre trompé parceque malgré un faible kilometrage elle semble être rincée. Perso j'aime pas la couleur ni l'intérieur

 

edit : qui aurait des photos du 1.6 et du 2.0 137ch ? Je suppose qu'on doit bien voir la différence non ?

 

La finition VTS à l'air assez proche de l'Exclusive à part les faux encadrements en carbone que j'aime moins, l'habitacle fait triste. La mienne a de vrais encadrements en faux bois d'arbre, imitation ronce de noyer en plastoc, mais bon, ça fait pas mal et ça egaye un peu l'habitacle qui sinon fait un peu triste.

 

quelqu'un a t il des encadrement inox tel qu'on voit sur citroen auch ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité XsaraWin

le 2.0 16s 137ch :

http://medias.forum-auto.com/uploads/200404/a._piehoplanchet_1081021061_moteur.jpg

 

1.6 16s 110ch

http://www.forum-auto.com/uploads/200504/vince50_1114181262_moteurgd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les photos! la photo du 137ch est siglé Peugeot, c'est quel modèle ?

 

donc pas de confusion possible, c'est bien 2 VTS 167 que j'ai essayé.

 

2 voitures radicalement différentes dans leur comportement a tel point que pour la première je me suis arreté pour refaire la pression des pneus en plus d'un bruit de roulement qui m'agaçait

 

la différence entre une bouse de 2003 de 65000km et une voiture entretenue malgré ses 90000km et 2 ans de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le proprio de la VTS Grise m'a confirmé ce que certains d'entre vous ont pu me dire a savoir que la xsara est plus sportive et agréable que la 306 justement à cause de la boite de vitesse.

 

Il court sur circuit et d'après ce que j'en ai vu il sait mener sa voiture malgré qu'il ait planté sa 306 en compétition

 

Je comprend qu'il se sépare à regret de sa voiture mais si ca peut le rassurer, j'en prendrai soin et j'y ferais l'entretien comme pour ma HDi

 

va falloir que je me trouve un garage car moi je suis en appartement et la voiture couche dehors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a deja pu comparer la Xsara VTS 167 et la C4 VTS 180?

 

la C4 est elle réellement plus performante?

 

laquelle choisir en dehors du prix?

 

bon a priori je prendrais la xsara, mais juste par curiosité j'aurais bien essayé une C4, mais ça ne se trouve pas en dessous de 10k€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
merci pour les photos! la photo du 137ch est siglé Peugeot, c'est quel modèle ?

 

La photo, c'est une 206 ;)

 

Je comprend qu'il se sépare à regret de sa voiture mais si ca peut le rassurer, j'en prendrai soin et j'y ferais l'entretien comme pour ma HDi

 

Attention à la courroie de distribution sur la 167ch, c'est tout les 80 000 en conditions normales ou 60 000 kms en conditions défavorables (ou 10 ans) (d'après Autodata, à vérifier dans le carnet d'entretien) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kaiservinz
Qui a deja pu comparer la Xsara VTS 167 et la C4 VTS 180?

 

la C4 est elle réellement plus performante?

 

laquelle choisir en dehors du prix?

 

bon a priori je prendrais la xsara, mais juste par curiosité j'aurais bien essayé une C4, mais ça ne se trouve pas en dessous de 10k€

 

110kg de + pour seulement 13cv...

+ Perfomance ok, + sportive, surement pas.

 

C4 Xsara

0-100 : 8.3 8.7

Vmax : 227 220

 

http://www.automobile-sportive.com/guide/citroen/c4vts.php

 

http://www.automobile-sportive.com/guide/citroen/xsaravts.php

 

J'ajoute le duel Zeperf malgrès sa faible fiabilité :

http://www.zeperfs.com/duel435-1265.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Kaiservinz,

 

Bon finalement en performances pures la C4 ne fait pas vraiment la différence, ensuite reste sa coupe, sa finition pour faire la différence. j'aime bien les 2

 

j'ai pu monter dans la DS3 THP 150 et franchement niveau finition et présentation c'est pas le top. qualité perçue, pas terrible, la qualité du revetement de tableau de bord me rappelle ma vieille 4L de 1976, la présentation avec le tdb peint j'ai pas aimé non plus et l'eternele Autoradio qui la pour le coup fait "cheap", voire même cacaille...

 

Je lui souhaite d'avoir d'autres qualités car au premier coup d'oeil elle ne m'attire pas du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo, c'est une 206 ;)

 

 

 

Attention à la courroie de distribution sur la 167ch, c'est tout les 80 000 en conditions normales ou 60 000 kms en conditions défavorables (ou 10 ans) (d'après Autodata, à vérifier dans le carnet d'entretien) ;)

 

La courroie a été faite, le proprio a tous les justificatifs a ce sujet.

La courroie c'est 5 ans OU 80.000 lm suivant la première échéance, il reste 2 ans pour la refaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité David JEFFERSON

Mon meilleur ami posséde une HDI 110ch , moi j'avais une phase II 1.6l 16v 110ch et on se suivait , j'avais un peu plus d'avance au départ mais il me rattrapais quand même:PP

Mais depuis peu , je suis l'heureux propriétaire d'une 2.0vts 167 ch (sport by citroen !!!)

Au démarrage , je le regarde dans mon rétro et ensuite , je met met sur le bas coté pour l'appeler au téléphone pour savoir s'il n'a pas callé :D

Sérieusement , je travaille dans l'automobile pour une grande marque allemande (celle avec une étoile ;)) et j'ai déjà eu l'occasion d'essayer pas mal de modéle , bin ma 167ch n'a rien ou pas grand chose à envier à une C36 AMG , j'y retrouve les même sensation !

Alors , si tu veux te faire plaisir , saute sur une 167ch (potable) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai hésité entre La Xsara VTS 167, la Fiat Stilo Abarth et une Porsche 944S2

 

finalement la Stilo je connais bien et après essai de la Xsara j'avoue qu'on a un meilleur ressenti dans la Xsara que dans la Stilo

 

La Stilo a pour elle une coupe originale en 3 portes, un équipement pléthorique, des performances sympas et elle est un peu plus rare que la Xsara, surtout telle que je la recherche.

 

La Porsche ben j'ai pas pu la voir encore, il s'agit d'une 944 S2, le plus gros 4 cylindres jamais produit (3 litres, 211ch), un équilibre quasi parfait, répartition des masses idéale (51%/49%) grace au système transaxle (moteur AV, boite AR), elle est affichée à 6000-6500€ et a un kilométrage de 194000km, je la sais entretenue et pas trop matraquée puisqu'il s'agit de mon ancien moniteur d'auto-école qui la revend

 

Je n'arrive pas à le voir et j'ai promis à mon vendeur de Xsara de lui donner des nouvelles pour demain.

 

Donc j'essaie de voir la Porsche demain et si vraiment j'y arrive pas, tant pis pour lui...

Je suis déjà quasiment décidé pour la Xsara, mais peut-etre la passion et un coup de coeur pourrait me décider pour la 944. Je me laisse jusque demain 14h vu qu'il habite derrière chez ma mère je me paye le culot d'aller frapper à sa porte pendant midi... La Porsche un vieux rêve, la Xsara un achat plus raisonnable pas évident à choisir

 

et vous, vous prendriez laquelle en toute objectivité ? Porsche, Abarth ou VTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
et vous, vous prendriez laquelle en toute objectivité ? Porsche, Abarth ou VTS

 

La raison dirait la VTS, la passion la Porsche, mais surtout pas une Porsche avec un 4 pattes ;)

Si demain je devrais acheter une Porsche, ce sera une avec le 6 cylindres à plats, soit 911 (type 964, 993 ou même 996), soit une Boxster !

 

La Fiat, j'ai une hantise sur la fiabilité ... surement à tort !

 

La courroie c'est 5 ans OU 80.000 lm suivant la première échéance, il reste 2 ans pour la refaire

 

Tu pourras vérifier dans le carnet quand tu le verras... car en général ma doc est plutôt juste, et elle m'indique 10 ans ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité XsaraWin
Nos deux fiat punto de 98 (1.2 60ch) et l'actuelle de 2003 (1.2 16s 80ch) n'ont jamais eu de soucis.. contrairement à ma xsara qui est de 2003... et qui accumule les casseroles. Fiat a une réputation injustifiée... les Renault devraient avoir une au moins aussi mauvaise réputation quand je vois toutes celles sur les bas coté (cela dit y'a plus de renault en circulation... logique donc)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raison dirait la VTS, la passion la Porsche, mais surtout pas une Porsche avec un 4 pattes ;)

Si demain je devrais acheter une Porsche, ce sera une avec le 6 cylindres à plats, soit 911 (type 964, 993 ou même 996), soit une Boxster !

 

Berrrkkkk quel mauvais gout en matière de Porsche et surtout les plus chères en entretien, surtout la 964... perso je préfère les classique 901, 912, 930, 914 en version Targa evidemment. Mais j'ai appris a connaitre et aimer les 4 pattes, il faut quand même savoir qu'à l'époque de la 944 S2 puis de la 968 (ex 944 s3) Porsche allait mal, les "911" se vendaient très mal et que si Porsche n'avait pas pratiqué un protectionnisme forcené sur les 911 elle serait sans doute disparues aujourd'hui. Quand à considérer les 996 comme des 911, je dis NON!!! Si tu veux jouer le "puriste" Porsche, une 911 c'est obligatoirement Flat6 arrière et refroidi par air, point barre! la Boxster a trop de problemes de fiabilité et le moteur est réputé fragile.

 

Les 4 pattes au contraire sont d'une fiabilité sans faille, equilibrés, puissants et mettent minables les 911 de même génération, les 944 Turbos, 944S2 et 968 n'ont rien à envier aux 911 quand à dire que ce sont de fausses Porsche, il n'y a que des ignorants ou des proprios de 911 jaloux pour dire de telles aneries. Une '44 ou une '68 ne coute pas plus chère en entretien qu'une R25V6 ou une Alpine A610 à condition de faire l'entretien hors du réseau Porsche.

 

Et si tu élimine les 4 pattes à moteur avant, élimine aussi les Panamera et les cayenne, autres PMA et même pire puisque 4 portes avec hayons...

 

La Fiat, j'ai une hantise sur la fiabilité ... surement à tort !

 

Oui c'est un tort!!! Pas de problème de fiabilité sur la Stilo Abarth, Gros moteur mais puissance au litre de seulement 65 ch/kg, pas de quoi violenter le 2.5l 5 cylindres, les seuls soucis mais partagés avec le groupe PSA et bien d'autres ce sont des problèmes electroniques. Qui dit electronique di forcément bug et à ce sujet les Xsara n'en sont pas exemptes non plus.... même mon autoradio me fait des bugs

 

Tu pourras vérifier dans le carnet quand tu le verras... car en général ma doc est plutôt juste, et elle m'indique 10 ans ;)

 

déja vérifié auprès du chef d'atelier Citroën Laon, la VTS 167 a une périodicité de 5 ans ou 80.000km, suivant la première échéance tu change ta courroie. Le caoutchouc des courroie s'use autant dans le temps qu'avec les kms. Une voiture qui ne roule pas s'use autant

 

Confirmé par ailleurs dans ce forum par Zenon : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=35649

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos deux fiat punto de 98 (1.2 60ch) et l'actuelle de 2003 (1.2 16s 80ch) n'ont jamais eu de soucis.. contrairement à ma xsara qui est de 2003... et qui accumule les casseroles. Fiat a une réputation injustifiée... les Renault devraient avoir une au moins aussi mauvaise réputation quand je vois toutes celles sur les bas coté (cela dit y'a plus de renault en circulation... logique donc)

 

+1, je confirme la fiabilité des Fiat

 

La mauvaise réputation qu'elles trainent vient des années 70-80 ou l'on faisait des carrosseries avec de la ferraille de recuperation en tôle fines, donc forcément ça rouillait bien

Mais il faut se souvenir des françaises qui à ,l'époque rouillaient tout autant R16, GS, GSA, Visa, CX, 504, 404, etc....

 

vu que Fiat partage ses gammes de monospaces et d'utilitaires avec le groupe PSA, je ne comprend pas que l'on s'acharne sur Fiat

 

Les problèmes electriques sont aussi légion dans le groupe PSA, à titre d'exemple, regardez une 405 qui freine en mettant son clignotant... oh le bel arbre de noël, ça clignote de partout, c'est joli mais pas très pratique et que dire des 605 et XM lancés à la hate pour contrer la safrane et bourrées de défauts du début à la fin... alors qu'on cesse de me parler de fiabilité des Fiat et que l'on s'occupe de fiabiliser nos PSA à la manière d'un Regembeau qui a rendu fiable un autre piège Citroën, la SM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
Personnellement je prendrais la xsara car elle offre certainement une bonne synthèse entre confort et sportivité. La fiat, je ne suis pas fan niveau esthétique mais ça reste personnel et puis un 2.5L pr seulement 170ch ça me fait peur à la pompe. Enfin la porsche je me trompe peut être mais elle doit surement être tape cul, couter plus cher à l'achat, à l'entretien, en essence et en assurance qu'un xsara. Mais il faut avouer que c'est aussi un plaisir différent (que j'imagine :tourne:mais ne connais pas)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je prendrais la xsara car elle offre certainement une bonne synthèse entre confort et sportivité. La fiat, je ne suis pas fan niveau esthétique mais ça reste personnel et puis un 2.5L pr seulement 170ch ça me fait peur à la pompe. Enfin la porsche je me trompe peut être mais elle doit surement être tape cul, couter plus cher à l'achat, à l'entretien, en essence et en assurance qu'un xsara. Mais il faut avouer que c'est aussi un plaisir différent (que j'imagine :tourne:mais ne connais pas)

 

Je rejoins ton analyse mais possédant déjà une xsara, j'ai peur de ma lasser très vite car intérieur identique, je n'aurais pas vraiment d'une voiture différente mis à part la puissance. La Xsara VTS est un achat Plaisir-Raisonné

 

La Stilo au niveau esthétique je l'aime en 3 portes, en 5 portes tu croirais un monospace car elle est déjà plus haute de 5 cm et plus longue forcément et en break on dirait un wagon à bestiaux, la Stilo c'est 3 portes ou rien. Au niveau consommation je te confirme que un cylindre de plus et 2,5 litres font une grosse consommation, 14litres en ville et mini 10-11 litres sur route à comprare avec un V6 PRV, en consommation la 944 S2 et à fortiori la 968 ne consomme pas plus aux dires des proprios que la xsara, l'entretien est la chose qui m'effraie le plus ne connaissant pas ce poste et pour l'assurance, il existe des formules "collection" ou au kilomètre pour ceux qui ne font pas "collection" permettant d'assurer à plus bas prix

 

Et la Porsche, bien sur très certainement plus tape-cul qu'une Xsara mais sont elles comparables ? Ce n'est pas la même philosophie au départ la porsche strict coupé 2+2 à ras du sol, la Xsara Berline 3 ou 5 portes, confortable, 5 places et 167ch, il lui en manque 44 ou 73 suivant le modèle de Porsche 944 S2 ou 968 donc on ne joue pas dans la même cour

 

Quel que soit la voiture pour moi elle reste de beaux jouets pour me faire plaisir mais ma voiture principale restera ma xsara HDi performante et confortable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
Si tu veux une voiture pour te faire plaisir le w-e une porsche serait peut être effectivement plus appropriée puisqu'elle marquera une réelle différence avec ta xsara que tu conduira la semaine. En plus comme tu roulera pas énormément l'entretien ne sera pas explosif et si la conso reste retenue en c'est le pied :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh oui mais un autre problème que je n'ai pas encore pris en compte c'est que je n'ai pas de garage, alors garer une Porsche (surtout une ancienne) dans la rue, avec les connards que j'ai comme voisins, ça risque d'attiser les jalousies, déjà que mon HDi les fait déjà baver dans mon dos...

 

finalement je vais rester raisonnable et prendre la VTS, ça reste discret. En France il faut éviter de trop s'étaler sous peine de provoquer les jalousies et je pense que je me ferais déja bien plaisir avec une VTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement le choix de la raison :)

 

Après, Porsche, même un vieux modèle 4 cylindres, on passe dans une catégorie au dessus, avec tout ce que ça implique : entretien surtout, et convoitises et autres jalousies.

 

L'avantage avec la Xsara, c'est que même en finition VTS, elle est ultra discrète ! Tu peux sans problème sortie le soir et la garer en ville sans risquer quoi que ce soit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix est fait, ce sera la Xsara VTS!

 

j'ai appellé le proprio ce soir pour lui dire que je la prenais J'emmene un pote pilote de rallye, pour me la ramener nous partons avec le HDi et il revient avec la VTS, me connaissant je risquerai d'être tenté de pousser sur le chemin du retour, j'ai que 6 points... lol!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.