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Fumée bleue


Invité reflex39

Messages recommandés

Invité reflex39

Bonjour à vous tous.

 

J'ai remarqué, de nuit grace aux phares de la voiture qui me suit, qu'à chaque démarrage après un stop ou un feu, ma zx émet une fumée bleue.

 

Je pense fortement aux joints de queues de soupapes.

 

Questions :

 

Est-ce grave ?

Puis-je continuer à rouler ainsi ?

 

Je contrôle régulierement mes niveaux et petite baisse d'huile à chaque fois mais rien de dramatique.

 

Rappel :

ZX 1.4 carbu

172000 kms

1992

 

D'avance merci pour vos réponses.

 

Bien cordialement

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+1 avec @Christian. Pas de risque particulier sauf si tu ne surveilles pas ton niveau d'huile.

Maintenant, si tu as le temps de le faire, tu peux, ça évite une pollution inutile. ;) La difficulté réside dans la dépose de l'arbre à cames pour qui n'a pas l'habitude de changer une distribution, puis ensuite de déposer les ressorts de soupapes sans compresseur de ressorts.

Autrement, en terme de pièce, le kit de 4 joints de queue coute dans les 15e, et prévois une distri (kit complet ou simplement courroie selon le kilométrage du kit précédent). Ca peut donc être une opération intéressante à faire lors de la prochaine distri. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

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Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Invité reflex39
+1 avec @Christian. Ca peut donc être une opération intéressante à faire lors de la prochaine distri. ;)

 

Ah bein voila une phrase qui m'intéresse.

 

J'ai la distri a planifier d'ici un an donc j'en profiterai à ce moment là.

 

Merci pour la réactivité de vos réponses.

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Invité CneNemmo
Ah bein voila une phrase qui m'intéresse.

 

J'ai la distri a planifier d'ici un an donc j'en profiterai à ce moment là.

 

Merci pour la réactivité de vos réponses.

 

Je place ma prose qui commence à dater: bien qu'avant de remplacer le joint de culasse elle ne fumait pas bleu, j'ai remplacé les joints de queue de soupapes de ma ZX, voir ICI .

 

Sinon, un super tuto pour le faire sans déculasser, ICI

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  • 6 mois après...
Invité reflex39

Bonjour à tous.

 

Je reviens avec mon problème de fumée bleue ... qui à l'air de s'amplifier de jours en jours.

 

J'en ai parlé à un mécano qui me dit que ça peut aussi venir de la segmentation qui serait fatiguée. Vous en pensez quoi ?

 

Je dois faire faire la distri dans les prochains jours et je ne sais plus trop quoi penser.

 

D'avance merci

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Bonjour à tous.

 

Je reviens avec mon problème de fumée bleue ... qui à l'air de s'amplifier de jours en jours.

 

J'en ai parlé à un mécano qui me dit que ça peut aussi venir de la segmentation qui serait fatiguée. Vous en pensez quoi ?

 

Je dois faire faire la distri dans les prochains jours et je ne sais plus trop quoi penser.

 

D'avance merci

 

Bonsoir,

Personnellement je pense que le mécano en question a cité une cause possible..

 

Tu change la distribution toi même ou tu la fait faire par un garage ?

Autant profiter de cette maintenance pour vérifier d'où vient le problème et le résoudre..

En fonction du budget bien sur.

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Bonjour.

 

La segmentation est possible, mais la seule manière d'être sûr est de faire prendre les compressions.

Tu peux faire faire un devis "distri" en intégrant cette mesure et le changement des joints de queues de soupapes.

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est ce que tu recraches de l'huile par les reniflards d'huile ,le remplissage etc ? si oui ta segmentation commence a etre hs pour en etre sur prends tes compressions comme dit plus haut,

pour les joints de queues de soupapes ils doivent fumer que pendant les periodes de decelerations normalement (levée de pied) c'est vrai que les changer sans deculasser c'est pas evident et le plus simple surtout si c'est toi qui le fait c'est de demonter la culasse , ainsi tu changeras le joint de cucu qui a tendance a ce fatiguer rapidement sur ces moteurs, la distri etc

 

bon courage

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Invité reflex39

Bonsoir à tous.

 

Le reniflard est en effet bien bien gras ce qui pourrait traduire une segmentation HS.

 

2 avis de garagistes me confirment que le moteur est au bout du rouleau et que la fumée signifie que le mal est fait.

 

Pour eux, il n'est pas judicieux d'ouvrir le bloc pour en refaire l'étanchéité. Vive la société de consommation !!!!!

 

Le problème est que j'ai la distri à faire et que je ne sais pas si les 200€ que je vais remettre vont me permettre de rouler 2 mois, 6 mois ou encore 2 ans.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

J'aime bien ma zx mais faut pas non plus tomber dans la parano. Je sais qu'elle ne cote plus rien mais y'a un coté affectif dans tout ça (voiture de mon grand-père qui n'est malheureusement plus de ce monde)

 

Je ne connais pas assez la mécanique pour me lancer dans cette operation.

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Invité reflex39
est ce que tu recraches de l'huile par les reniflards d'huile ,le remplissage etc ? si oui ta segmentation commence a etre hs pour en etre sur prends tes compressions comme dit plus haut,

pour les joints de queues de soupapes ils doivent fumer que pendant les periodes de decelerations normalement (levée de pied) c'est vrai que les changer sans deculasser c'est pas evident et le plus simple surtout si c'est toi qui le fait c'est de demonter la culasse , ainsi tu changeras le joint de cucu qui a tendance a ce fatiguer rapidement sur ces moteurs, la distri etc

 

bon courage

 

ça fume beaucoup lorsque la voiture a tourné 2 ou 3 minutes au ralenti (feu rouge par ex) et que je redémarre.

 

Uniquement à chaud

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Invité christian67

en general une segmentation fume constamment

si la fumée est au ralenti ou en decelération en general cela provient des queues de soupapes

mais il est vrai que la segmentation n'est pas a exclure

fume elle a vitesse stabilisée si c'est pas le cas c'est pas si évident que ce soit la segmentation

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Invité reflex39

Bonjour,

 

Je ne veux pas me lancer dans des frais sans même savoir si ça arrangera quelque chose ou non.

 

Je fais donc la distri + si besoin la pompe à eau et je laisse le reste en l'etat.

 

Merci pour vos conseils.

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Invité reflex39
Bonjour

à ta place j'essayerais plutot de trouver un moteur avec moins de kms et en meilleur état, c'est moteur la ne sont pas tres cher.

 

On me demande 150€ pour la distri dans un petit garage.

 

Je la fais faire cette semaine, et je regarderai tranquilement pour l'achat éventuel d'un autre moteur.

 

Je pense qu'elle peut quand même faire encore quelques milliers de kms ainsi en surveillant les niveaux très régulierement.

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Bonjour,

 

je serais pret à parier que c'est pas la segmentation...

 

En effet j'ai déjà un 1.4 à plus de 225000 km et la segmentation d'origine mais culasse refaite.

 

A+

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

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  • 4 ans après...
Invité reflex39

Bonjour,

 

Je reviens vers vous concernant le sujet discuté + haut.

 

Ma ZX est toujours de ce monde mais ne roule quasiment plus. je lui ai dédiée une retraite bine méritée et je prend du plaisir à la faire rouler le w.end.

 

Toutefois, la conso et la fumée ne se sont pas calmées !

 

Question : passer à de l'huile 15w40 au lieu de la 10w40 habituelle réduirait-il le phénomène ?

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Bonjour, :)

Joli déterrage ! ^^

 

Passer à une viscosité supérieure peut en effet limiter un peu la chose, mais ce ne sera sensible que une fois le moteur chaud. Donc tout dépend si tu ne fais que de petits trajets avec ou si tu la sors pour faire 100 bornes d'un coup.

Si elle roule très peu ou avec des intervalles espacés, attention à rapprocher les vidanges car l'huile se charge en humidité et tu augmentes le risque de mayonnaise, sans pour autant que ce soit la faute au joint de culasse. (Vu sur une Polo) Idem pour le liquide de frein.

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Invité reflex39

Merci Seb pour ta réponse.

 

Je ne fais que 3500 kms par an ... donc j'ai pour habitude de la vidanger 1 fois par an.

 

Je contrôle les niveaux régulièrement donc aucun risque à ce niveau.

 

Elle ne fume qu'à chaud, après avoir tourné un instant au ralenti (feu rouge par exemple).

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J'ai eu 4 moteur TU (1.4)

 

La présence d'huile au niveau du reniflard et du carbu est normal.

 

Les joints de queue de soupapes sont très fragile sur ce moteur, en particulier les véhicules qui n'ont pas beaucoup de kms.

 

Passer à de la 15w40 ne résoudra pas grand chose, a part remplacer les joints défectueux il n'y a pas grand chose à faire.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

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