Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

démarrage-levage


maniacxm

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je poste en section hydrau car je pense avoir un souci:

 

Depuis environ 3 semaines, la XM (ph 1 TD12 1990 hydractive, 390 MKM) lève d'abord de l'avant puis de l'arrière, plus difficilement.

 

La première fois ou j'ai constaté le problème (et ou j'ai eu une petite frayeur) était fin janvier à la station de lavage: position haute et moteur tournant, j'ai lavé la voiture avec le karcher. (suite à un déplacement de 100 km sur routes salées et neige).

 

Après le lavage elle ne voulait plus descendre de l'arrière...J'ai du jouer plusieurs fois du levier de sélection hauteur et même monter "sur la boule "à l'arrière pour qu'elle revienne en position normale.

 

Les sphères ont été faites en juillet 2009 (4 IFHS non hydractives seulement sur les verrins). J'avais créé tout un post sur le fait de poser des sphères non hydrac sur une hydrac par mesure d'économie. Ca marche nickel à tout point de vue depuis plus de 150 000 km, étant bien conscient des argument pour et contre d'une telle manip (le seul défaut dans mon cas, je pense, c'est de ne pas avoir inversé les ressorts des électrovannes pour le mode souple permenant. Mais là çà dépasse mes compétences et sûrement les connaissances actuelles du petit garage de campagne où je vais). Donc je n'ai jamais touché les électrovannes, je ne sais pas où elles sont ni ce qu'il faut y faire (modif de sens pour version souple permanente).

 

Pas de fuite hydrau à ce jour, pompe HP débite sans arrêt (mais elle l'a toujours fait, 1fois par seconde), répartiteur changé en 2004 par du neuf de chez citron, CD aussi, sphère conjoncteur IFHS changée en décembre 2008, tout le LHM changé, filtres nettoyés régulièrement (j'ai eu pas mal de soucis hydrau avant cette manip, qui ont fait qu'à chaque fois le liquide était changé, il est toujours d'un beau vert pomme).

 

Question: se peut il qu'il s'agisse d'un problème de correcteur (de mémoire seul le correcteur avant a été changé une fois sur la voiture par le proprio précédent vers ses 120 MKM), ce qui pourrait aussi expliquer le débit incessant de la pompe par une fuite interne?

Il se trouve où ce correcteur à l'arrière et combien celà peut il me coûter en neuf ou occasion? A part çà je ne vois pas de quel type de panne il pourrait s'agir...et vous?

 

 

Enfin je dois faire une grosse corvée de transport de bois prochainement, avec une bétaillère moyenne un essieu bien chargée (je dirai une pas loin d'1 T tout compris...): la XM va t-elle "lever" l'affaire?

Faut il que je surélève au préalable la flèche de la remorque avec un gros rondin de bois, avant de charger, pour l'aider au démarrage?

 

La voiture est très bien entretenue par ailleurs mais depuis cette fin janvier elle ne se lève plus dans l'ordre habituel (arrière puis avant), est ce le signe d'une panne à venir selon vous ?

 

 

Merci pour vos avis éclairés et toujours pointus,

 

Bien à vous tous,

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je m'aperçois que je ne précise pas assez dès le début de mon mesage le problème:

 

 

Le problème c'est bien que depuis quelques semaines elle se lève (à froid le matin lors du premier démarrage de la journée) d'abord à l'avant puis ensuite à l'arrière et difficilement.

 

Aors que l'ordre normal de démarrage sur la voiture a toujours été la levée de l'arrière en premier puis puis l'avant.

 

Pour les démarrages suivants dans la journée, l'avant reste normalement haut et seul l'arrière a besoin de se relever (pas SCMAC sur ph1), de façon normale. Iici je ne constate pas de changement, la levée est correcte en temps et en hauteur.

 

 

Merci à vous!

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le correcteur de hauteur peut être grippé : en te glissant sous la voiture (après l'avoir calée avec des chandelles bien sûr !!!), peut-être peux-tu pulvériser un peu de dégrippant ?

 

pour la corvée de bois, j'ai déjà transporté un peu plus d'une stère dans mon break XM (trois stères en trois voyages) : elle a levé. J'ignore combien cela pesait (tout dépend de l'humidité du bois).

 

Toutefois, attention : la charge utile d'une Xm doit être aux alentours de 600 kg et un mécano m'a dit que les vérins de Xm (à l'arrière) sont prévus pour soulever 600 kg, même sur un break (ce sont les mêmes vérins que la berline), alors que les vérins de break CX peuvent soulever 800 kgs.

 

Et si cela pète lors du transport, le dépanneur commencera par te demander de vider ta voiture !!!.

 

Répartis la charge en plusieurs voyages ou avec une remorque. C'est dommage d'abîmer un train arrière de Xm parce qu'on l'a surchargée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fix,

 

merci pour ta réponse,

 

Le seul fait de passer du WD40 suffirait à dégripper ?

 

En fait tu évoques un grippage mais la voiture se lève bien et decend bien en position basse.

 

Il n'y a que lorsque j'actionne en position haute puis retour position normale qu'elle ne veut pas revenir facilement en hauteur normale.

 

Je crois que le correcteur arrière est celui qui n'a jamais été change...je vais vérifier.

 

D'autres avis d'amateurs ?

 

Merki

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.