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Fuite pompe HP et temps froid.


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Bonjour,

Depuis que j'ai ma Xantia ( octobre 2008), au dessus de 5° de température extérieure, la caisse monte rapidement (moins de 2 minutes).

Mais entre 5° et 0°, il faut bien 10 minutes pour qu'elle se lève et la direction est encore dure un bon moment.

En dessous de 0°, il faut que je la fasse chauffer 1/2 heure au ralenti ( le moteur arrive à 83°) avant que mademoiselle daigne se lever!

J'ai fais la vidange LHM (acheté en grande surface) cet été et j'ai changé les sphères en même temps.

Je pensais que le LHM gelait, mais apparemment, ce n'est pas le cas.

J'ai trouvé que la durite bocal-pompe HP fuyait alors je l'ai changée mais c'est toujours pareil.

J'ai remarqué de l'émulsion (bulles) dans le bocal LHM par temps froid et j'ai fait une recherche de fuite sur la pompe HP 6 (1er modèles avec une entrée et une sortie).

J'ai bien nettoyé la pompe avec un chiffon puis j'ai mis du talc sur toute la pompe; j'ai démarré le moteur et en regardant sous la pompe HP, j'ai vu le LHM sortir entre le corps et son cache arrière.

Apparemment, ces premières pompes étaient changées gratuitement par Citroën tellement elles étaient faibles (si Xantia de moins de 5 ans et moins de 120 000 kms).

Avez-vous déjà eu ce cas et ces symptômes sur votre Xantia? Est-ce qu'il faut changer la pompe?

Fuite pompe Xantia Luc (1) 480 flèche.jpg

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Bonjour

 

Et les filtres du LHM, où en sont-ils ? Deux minutes pour monter, ce n'est pas du tout rapide, elle a combien de kilomètres ta pompe ?

 

Cordialement

 

Les filtres du bocal LHM sont propres.

Je pense que la pompe est d'origine ( avril 1993 et 123 000 kms), mais je n'en suis pas sur: je l'ai eue à 108 000 kms en octobre 2008 dans l'état.

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Invité bleusideral
bjr, je pense pas que ta mini fuite ou suintement sur la pompe ne soit pas suffisant dans ton probleme, car c'est tellement classique et anodin sur les pompes, si tes filtres sont ok , ton LHM aussi, je m'orienterais plus pour le remplacement de la sphère du conjoncteur disjoncteur ou des autres aussi , selon ton modèle , 7 ou 8 sphères, si elles sont anciennes , voire d'origine , il n'y a pas à hésiter , c'est peut-être une dépense , quoique en échange standard , ça va pas chercher loin , mais ça vaut la peine pour nos fidèles montures. Je n'ai donné que mon avis perso , peut-être d'autres spécialistes en la matière seront à même d'apporter leur avis complémentaires ou contradictoires comme c'est souvent le cas grâce à l'expérience acquise....merçi à tous pour aider notre ami en complément de ma réponse !
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bjr, je pense pas que ta mini fuite ou suintement sur la pompe ne soit pas suffisant dans ton probleme, car c'est tellement classique et anodin sur les pompes, si tes filtres sont ok , ton LHM aussi, je m'orienterais plus pour le remplacement de la sphère du conjoncteur disjoncteur ou des autres aussi , selon ton modèle , 7 ou 8 sphères, si elles sont anciennes , voire d'origine , il n'y a pas à hésiter , c'est peut-être une dépense , quoique en échange standard , ça va pas chercher loin , mais ça vaut la peine pour nos fidèles montures. Je n'ai donné que mon avis perso , peut-être d'autres spécialistes en la matière seront à même d'apporter leur avis complémentaires ou contradictoires comme c'est souvent le cas grâce à l'expérience acquise....merçi à tous pour aider notre ami en complément de ma réponse !

 

C'est vrai que ma fuite est minime ( Le niveau de LHM ne baisse pas ), mais peut-être que ça fait baisser la pression de sortie de pompe HP,

(J'ai changé les 5 sphères cet été, elles n'ont pas 10 000 kms).

Cordialement.

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Bonjour

 

L'échange standard des sphères ne doit plus être valable, quand on sait qu'une sphère neuve chez Pourchier est vendue environ 30 € ...

 

Cordialement

 

Je les ai achetées chez Pourchier.

Cordialement.

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Invité Moctesuma

Bonjour à tous,

 

je profite de ce sujet déjà ouvert car j'ai les mêmes symptômes sur ma Xantia II 2.1L TD de 1998 qui a 255 000 Kms (super véhicule au passage!).

 

- Montée un peu lente ( 30sec. mini) le matin par temps froids (entre 0 et -5°)

- Un gros point dur dans la direction ( surtout en tournant à gauche) à froid et c'est long à se résorber

- Un petit suintement sur la pompe HP.

- Couinements ( courroie ????.... pompe?????) au démarrage

- Sorte de "grincements" lorsque je tourne le volant à vitesse nulle

 

J'ai déjà parcourus pas mal de posts à ce sujets sur "Planète Citroën" et vendredi j'ai fais une purge du circuit LHM avec nettoyage bocal et filtres. J'ai remis du liquide hydrorincage et dans 3000 kms je recommence pour remettre du LHM.

Le problème est que je pensais que cela allait déjà arranger les choses mais ce n'est pas le cas. Il n'y a rien de pire mais je n'ai noté aucune amélioration. Suis-je trop impatient ?

J'ai peut-être la sphere du conjoncteur/disjoncteur à changer, mais je ne sais pas dans quelles conditions je dois écouter les "claquements". J'imagine que c'est à vitesse nulle sur le plat sans frein ni frein à main ? Pour être acceptable, les "claquements" doit avoir lieu environ toutes les 20 à 40 sec. c'est bien ça ?

 

Avant d'envisager le changement de la pompe je préfère regarder le reste car rien que son prix me calme bien, alors avec la main d'œuvre merci :)

 

 

Merci par avance de vos réponses, qui donnerons surement lieu à d'autres questions :rouge:

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Bonjour,

Après recherche, je me suis décidé à changer ma pompe HP hydraulique.

Je l'ai commandée chez Misterauto.com: 419,76 e en comptant la consigne de 180€.

Le lendemain de ma commande, je reçois un email de Misterauto qui me dit qu'ils ne l'on pas en stock et que je vais être remboursé: no comment.

Apparemment, tous les vendeurs de pièces détachées auto sur internet travaillent à flux tendu sans stock.

J'ai alors appelé directement le fabricant qui m'a dit qu'ils ne les vendent plus car elles reviennent cassées au bout de 3 semaines (voir explication ci-dessous pompes de direction assistée Xantia).

Apparemment, ce sont les 1eres Xantia qui avait ce problème (pompes 1 entrée, 1 sortie). Sur les Xantia phase 2 , le répartiteur pour D.A. a été enlevé et la pompe s'est retrouvée avec 1 entrée + 2 sorties ( hydraulique et D.A. direct) (pompe 6+2).

J'ai réussi à trouver une pompe 6 en casse à 75 €. Je l'ai montée en 1h30mn.

Le lendemain matin, il faisait - 4° C. : le voyant STOP s'est éteint en 24 secondes et la voiture était levée en 1mn 30 .

J'ai remarqué que lorsque la pompe débite, le corps s'ouvrait un peu: j'ai juste eu à reserrer un boulon et après elle ne le faisait plus.

Mon problème de pression par temps froid est maintenant résolu: j'espère maintenant que ma nouvelle pompe tiendra le plus longtemps possible...

Dasilva défaut pompes.jpg

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Bonjour à tous,

 

je profite de ce sujet déjà ouvert car j'ai les mêmes symptômes sur ma Xantia II 2.1L TD de 1998 qui a 255 000 Kms (super véhicule au passage!).

 

- Montée un peu lente ( 30sec. mini) le matin par temps froids (entre 0 et -5°)

- Un gros point dur dans la direction ( surtout en tournant à gauche) à froid et c'est long à se résorber

- Un petit suintement sur la pompe HP.

- Couinements ( courroie ????.... pompe?????) au démarrage

- Sorte de "grincements" lorsque je tourne le volant à vitesse nulle

 

J'ai déjà parcourus pas mal de posts à ce sujets sur "Planète Citroën" et vendredi j'ai fais une purge du circuit LHM avec nettoyage bocal et filtres. J'ai remis du liquide hydrorincage et dans 3000 kms je recommence pour remettre du LHM.

Le problème est que je pensais que cela allait déjà arranger les choses mais ce n'est pas le cas. Il n'y a rien de pire mais je n'ai noté aucune amélioration. Suis-je trop impatient ?

J'ai peut-être la sphere du conjoncteur/disjoncteur à changer, mais je ne sais pas dans quelles conditions je dois écouter les "claquements". J'imagine que c'est à vitesse nulle sur le plat sans frein ni frein à main ? Pour être acceptable, les "claquements" doit avoir lieu environ toutes les 20 à 40 sec. c'est bien ça ?

 

Avant d'envisager le changement de la pompe je préfère regarder le reste car rien que son prix me calme bien, alors avec la main d'œuvre merci :)

 

 

Merci par avance de vos réponses, qui donnerons surement lieu à d'autres questions :rouge:

 

Bonjour Moctesuma,

Normalement, si ta sphère de conjoncteur est en bon état, tu ne dois même pas entendre le "clac" sur une Xantia.

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Invité Moctesuma
Bonjour Moctesuma,

Normalement, si ta sphère de conjoncteur est en bon état, tu ne dois même pas entendre le "clac" sur une Xantia.

 

Arf :( Donc il va falloir que je pense à ça car j'entends le "clac" toutes les 30sec. environ.

 

Merci pour ça Virtual.

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