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problème pompe EPIC


silicium81

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J'ai un problème sur mon évasion :mad:

 

Et encore sur la pompe d'injection :enerver:

 

C'est apparu assez soudainement:

quelques ratés pour vers 2000 tr/min quand je montai doucement en régime. J'ai changé les filtres et fait la vidange, ça semblait passé.

Après une bonne semaine de repos (je l'utilise peu en semaine) j'ai voulu l'utiliser ce WE et là, démarrage laborieux puis des ratées avec grosses difficultées (et claquements dans la pompe) pour dépasser 2000 tr/min jusqu'à caler :eek: une fois passer le cap des 2000 tr/min, bon fonctionnement :roll:

 

Finalement, après avoir vérifier le circuit d'alimentation je m'aperçoit que le bouchon d'accès au piston de correction d'avance est dévissé :eek: Je le resserre mais ça n'a pas d'effet...

 

Je le démonte pour changer les joints et il s'avère difficile d'extraire le bouchon/cylindre du piston d'avance :???:

 

Après remontage (ça force pour insérer le piston dans l'alésage...) le fonctionnement est mauvais dans la zone 1000...2000 tour (claquement, ratés, baisse de régime)...

 

Je crois bien que le piston à tendance à rester bloqué dans le cylindre :(

 

Que faire ?

 

- Changer la pompe

- Démonter et tenter de roder le piston dans son alésage

- Changer le piston et son cylindre

 

Si vous avez de l'expérience... je suis tout ouïe !

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

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J'ai trouvé une autre pompe. En l'attendant, je vais démonter celle qui est en panne et voir son état interne. Si elle est propre, de vais tenter un rodage du couple piston/cylindre d'avance...

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La pompe est déposée... et ouverte... verdict:

 

Elle est morte :mad:

 

Cause:

 

La même que pour la précédente :eek:

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=35927

 

Le téton d'entrainement du cylindre d'avance est dévissée :enpleur1: :xan8:

 

Évidement la pompe est pleine de limaille... http://img526.imageshack.us/img526/4826/supermchantby8.gif

 

Je suis le seul à avoir ce genre de problème ??

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Je mets à jour la méthode de dépose de la PI sans démonter la distribution:

 

Pour déposer la pompe d'injection sans toucher à la distri et à la courroie d'accessoire, il suffit de:

enlever le petit carter haut de la distri (2 ')

Mettre le moteur en position PMH et mettant en place la pige derrière le démarreur (se fait avec un gros fil de fer mis à la forme convenable). On arrive à voir le trou depuis le dessous ;)

mettre les 2 piges de la poulie de la pompe d'injection (5')

desserrer l'écrou de serrage de la poulie (1')

repérer la position de la pompe (si pas fait, le calage de la pompe est assez facile à faire, il suffit d'une pige de 3mm)

enlever les trois écrous de fixation de la pompe d'injection et les tubulures arrière(30')* ainsi que la fixation arrière de la pompe

placer un extracteur pour pousser l'axe de la pompe (5')

pousser la pompe avec l'extracteur (1')

extraire la pompe (3')

 

la poulie reste sagement en place, tenu par les deux piges

 

Le remontage est une formalité

 

(*) pour enlever l'écrou arrière, j'ai cru ne pas y arriver jusqu'à ce que je comprenne que sous la pompe il y avait une coque en matériaux insonorisant qui empêchait l'alignement de ma clé à pipe... et comme on travaille en aveugle...

Il faut 'arracher' cette coque qui tient par une épingle clipsée

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non, c'est un pb courant sur cette pompe.

 

il faut bien serré le téton quand on change les joints.

 

Merci pour l'info. Si j'avais su... Cette pompe fuyait et je l'avais ouverte pour changer le joint inter corps :(

 

Je vais mettre à la place une pompe qui n'a jamais été ouverte et qui a 120 000 km. Cette pompe fonctionnait parfaitement sur un zeta jusqu'à une casse moteur (décalage de la distri).

Je remonte cette pompe tel que où j'ouvre et je resserre le téton ?? (en changeant évidement quelques joints)

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Bon, tu me conforte dans ce fait. Je remonte tel quel.

J'en ai profité pour vérifier les injecteurs. Sur les 8 (4 d'un autre moteur) de kilométrage voisin (230000) j'en ai éliminé 3 qui avait une amorce de jet un peu foireuse.

Je change aussi les bougies de préchauffage.

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J'ai nettoyé entièrement l'intérieur de la pompe en panne, visiblement rien n'est abimé...

A tout hasard, si quelqu'un avait un téton d'entrainement du cylindre disponible, je serai tenté de remonter cette pompe ! ça me ferais une pompe de secours...

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Si toi tu n'en a pas, je pense que ça va être difficile à trouver :roll:

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Bon, c'est remonté avec la nouvelle pompe et c'est reparti.

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Invité soudogaz

Content pour toi et impressionné par vos connaissances

J'etais sur le point de mettre un post concernant mon evasion 2.1td.

J'ai des symptomes ressemblants aux tiens, mais avant de me lancer ( j'ai pas plus envie que ça, mais je ne vais pas laisser cette panne qui va planter la voiture un jour ou l autre ) , donc avant de me lancer je voudrai bien votre avis.:(

1/ demarrage a froid ok, suivi de gros claquements ( genre IVECO qui demarre en hiver ) pendant 3 à 20 secondes, et encore pas sytematiquement.

Pas de fumee noire ou autre.Par contre aucune puissance pendant cette periode, elle cale pour monter la rampe du garage.

2/ sur route pendant phase d'acceleration, idem , claquements pendant qqs secondes et simplement de temps en temps(en 3eme et 5eme, allez comprendre...).Pas de perte de puissance observée.

3/ Pareil apres bonne acceleration dans les tours et de maniere aleatoire et jamais plus de qqs secondes.

Merci d'avance.

Au fait, j'ai entendu dire que certain avait annulé cette fonction d'avance, parait peu probable. Vous avez deja entendu parler de ça ?:em:

 

Re-merci d'avance.

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Invité soudogaz

J'avais un peu peur de la reponse , genre malade qui veut pas entendre parler de ça.

 

Vu vos experiences, je vais me mettre a la recherche du morceau, y en a qqs une sur leboncoin entre 350 et 500 pepettes.

A moins que je ne commence que par la refection de tous les joints, au pire j'aurai perdu une quarantaine d'euros et des heures de boulot, mais comme j'ai jamais fait, ça fera initiation ?

 

Y a t'il des reseaux surs qui permettrait d'en trouver une pas trop chere, mais avec l'assurance d'avoir une pompe en etat ? Etant donné la quantite de problemes evoqués ,doit y en avoir qqs une de malade qui circulent a la vente et j'aimerai pas etre le pigeon.-xan22-

 

Merci des conseils.

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Si pas de prise d'air (facile à contrôler avec le tuyau transparent entre le filtre et la pompe) les gros claquement viennent probablement de la pompe :(

 

Et probablement le système d'avance de la pompe qui est en cause...

 

Soit au niveau des electrovanne

Soit au niveau du piston - téton - cylindre :em:

 

L'ouverture de la pompe montrera la cause...

 

Pour l'assurance d'en acheter une en bon état... La mienne fonctionnait parfaitement 100 km avant la panne !

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Invité soudogaz

Pareil pour moi, rien d'anormal jusque retour de normandie dimanche dernier.

Plein fait chez carrouf.

1er symptome apres 150 kms ( les petits claquements en acceleration en 3eme lors sortie de rond-points)

 

Demarrage suivant mardi, gros claquements pendant 30 secondes, puis moteur epoumonné pour monter la rampe.

Jeudi, verif, filtre a G-O propre, mais de l'eau au fond du bol et pas assez pour provoquer ça.

Depose ECU, mesures elec nickel. Demarrage dans la foulée, pas le moindre claquement.

Comme j'avais actionné la poire de reamorçage pour purger, me suis dit que prise d'air possible.

Vendredi, pompage de la dite poire, et claquements ( 10secondes) :mad:

Hier sans pomper, claquement pendant 3 secondes.

Je verrai demain matin, 2 jours sans tourner, par contre pompage ou non?

 

Pour revenir a une eventuelle source pour la pompe, s'agissait eventuellement aussi de savoir s'il y avait des pistes a eviter.

 

A suivre...

Je poursuivrai le post.

Merci:)

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Invité michelvr670

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=1672908#post1672908

 

Bonjour

Il y a de fortes chances que ce soit la pompe, c'est indéniable et j'y suis passé

Mais ça peut être aussi l'injecteur pilote

Il peut se débrancher et on peut mesurer sa résistance autant que possible quand ça crachote tout le temps (moteur arrêté bien sur)

Pour moi, c'était 0 ohm, donc injecteur pilote foutu et bon à changer. Depuis, ça n'a jamais re déconné

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Invité soudogaz

Concernant l injecteur pilote, je l'ai testé egalement lors des mesures elec depuis la prise ECU et c'est tout bon.

 

Reste donc cette pompe, et une prise d'air eventuelle.

On va commencé par le plus simple. of course....

Apres je la deposerai, l'ouvrirai (tout en apprenant , donc je prendrai des photos pour la repose) et aviserai.

Heureusement que je peux m'en passer un moment.:buzz:

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Invité soudogaz

J'ai relu le post sur l'injecteur pilote.

Avant de mettre la voiture en piece, comme mon soucis est intermittent, je vais tenter de le debrancher.

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Invité soudogaz

Au depart hier matin, j'ai debranché comme prevu le fil pilote de l injecteur, demarrage impec comme d'hab, suivi d'un magistral concert de castagnettes.

J'arrete le moteur, rebranche l injecteur et pareil. ok apres 30 secondes.

 

Rentré chez moi, mesure de l'injecteur, 105 ohms pour une valeur comprise entre 100 et 125 :PP

 

Je devrai pouvoir attaquer la pompe demain, y a plus que ça !! et m.... :mad:

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Invité soudogaz

Voila, la pompe est deposée.

2 interrogations:

J'ai retiré le gros 6 pans en face du soleno d'avance, le banjo est sorti mais le noyau qui semble t il supporte l'aiguille ne sort pas ( je me base sur les photos de silicium81 ), y t'il une technique a part la force? En plus j'ai trouvé en quantite infime mais y en a , de la limaille tres fine, j'aurai voulu confirmer evidement l origine. Donc, le verdict de silicium et grototo semble juste.

 

Pour la repose, je pense que je m'en sortirai, par contre pour le calage, est ce que quelqu'un pourrait m' affranchir?

 

Reste plus qu'a trouver une nouvelle pompe pas trop chere?

Si silicium lit ce post, peut il me dire combien lui a couté la derniere?

Bon w-exan25

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La force mon ami... Mais commence par séparer la pompe en 2. Tu risques bien de trouver le téton dévissé :em: ce qui a provoquer le cintrage de l'aiguille...

 

La limaille provenant des filets du téton...

 

Pour la pompe, on me l'a donné :D

 

Le calage est très facile à faire (il suffit de faire une pige pointue de 3mm)

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  • 4 semaines après...
Invité soudogaz

Ca y est , pompe trouvée et en place.xan25

J'ai demonté la defaillante, mon probleme est proche de celui de silicium sans etre aussi grave.

 

Le teton de la pompe qui entraine le noyau n'est pas devissé mais usé (bien marqué ).

Le noyau va bien.

Donc si qq'un avait sur une vieille pompe hs, un teton en etat a vendre, qu'il me fasse signe, je pourrai peut-etre sauver celle d'origine.

 

A moins que qq'un sache si cette piece peut etre dispo a la vente en neuf ?

Il y a bien qq societés qui les reconditionnent?

 

Merci.

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Le piston de réglage d'avance coulisse t-il librement dans son cylindre ?

C'est indispensable... (Je te pose la question puisque tu disait que ça forçait...

L'aiguille doit aussi être parfaitement coaxiale du piston !

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