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Ventilation qui tourne a fond


Invité mickael 38

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Invité xsaralolo

Bonjour,

J'ai exactement le même souci que Bora Bora : quand j'ai acheté la voiture la ventilation ne fonctionnait plus du tout. J'ai donc changé les fameux transistors, la ventilation fonctionne à nouveau mais je n'ai pas la possibilité de régler le débit d'air : c'est à fond ou rien !

Y'a t il autre chose à faire ?

Merci

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Bonsoir,

 

Je ne vois plus que les pistes du rhéostat qui doivent être oxydées.

Les voitures que j'ai eues ;

Simca 1301,autobianchi A 112 Abarth,alpha Giulia sprint veloce 1600,2 CV,4L,R5 GT turbo,R5 turbo 2,Polo,Colt et d'autres aussi.

Voitures actuelles ;Xsara hdi 90 2002, XM 2.5 TD VSX 1995 ,Fiat ducato moteur sofim 2,5 , petite dernière : BMW 728 i gpl, achetée en germany.

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Mais il y a aussi la sonde de temp qui est dans l'habitacle a nettoyer. Si xsara clim.

Les voitures que j'ai eues ;

Simca 1301,autobianchi A 112 Abarth,alpha Giulia sprint veloce 1600,2 CV,4L,R5 GT turbo,R5 turbo 2,Polo,Colt et d'autres aussi.

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Salut,

ça y est pb résolu !:)

J'ai demandé le remboursement au vendeur allemand , ce qui a été fait.

Je voulais réparer l'original , mais la chaleur et le retour au boulot m'ont donné la flemme (ai préféré faire des ploufs en sortant du travail).

 

Finalement j'ai commandé un neuf après avoir appelé le vendeur:

http://cgi.ebay.fr/RESISTANCE-PULSEUR-DAIR-BERLINGO-SAXO-XANTIA-XSARA-PICASSO-AU018-/321414290742?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item4ad5c8dd36

 

C'est nickel: le pulseur tourne au ralentit sur le plus petit cran et à fond sans emballement lorsque le rhéostat est sur la plus grande graduation.

 

Donc si je résume ce que j'ai lu ici et là ainsi que mon expérience:

-pièce asiatique à bas prix = roulette russe

-pièce allemande marche pas

-pièce espagnole que j'ai reçue en dernier :impec....bon Béber est ibérique aussi.:PP

 

:)

Modifié par BORA BORA
BORA BORA
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Invité xsaralolo

Content pour toi BORA BORA.

Pour ma part, ayant déjà changé les fameux condos, je me demandais s'il n'y a pas une autre panne sur la platine.

Sachant également que j'ai nettoyé les contacts des boutons de réglage (merci quand même Joel54 !)

Si qqu'un a une idée...

Merci encore

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Merci.

Tu as les même symptômes que moi avec la platine allemande , le problème vient de ta platine .

Un des 2 transistors doit avoir un soucis, certains témoignages vont dans ce sens après intervention:( installe toi bien , prends une boisson!! 30 pages)

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet347370-910.htm

Fais attention, le fonctionnement actuel de ton ventilo va au delà du régime max en normal , il y a un risque de le griller; le mien sentait le chaud.

BORA BORA
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Bonjour,

 

Je ne comprends plus rien lol.

 

Je m'explique : j'ai fais la réparation de ma platine en changeant les 2 transistors par des MJ 11015 il y a plus d'un an sur ma Xsara et ça fonctionne.

Les transistors MJ 11015 sont des PNP.

Dans le lien que tu as mis BORA BORA ils préconisent des MJ 11016 qui sont NPN.

 

Voilà tout est dit.

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RE pour Xsaralolo,

 

As tu bien soudé les transistors sur les 2 faces de la platine ? C'est très important ainsi que la pate thermique sous les transistors.

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Les transistors de rechange sont bien les MJ11015 , il faut des PNP dont le fonctionnement est différent des NPN.

Par contre on trouve des platines avec des MJ11016 ( transistors plus résistants dans le temps), qui nécessairement ne sont pas identiques mais soit disant compatibles.J'en ai vu mais pas tenté le coup malgré un moindre prix.

Celle que j'ai monté in fine n'a pas de marquage sur les transistors; mais le vendeur par expérience m' a confirmé le bon fonctionnement.

BORA BORA
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Les MJ 11016 sont NPN.

Je suis assez "calé" en électronique pour savoir la différence lol.

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Je n'en doute pas .

Pour ceux qui le sont moins , une petite illustration:

 

 

 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/628964wwwonsemicompublinkCollateralMJ11012DPDFGoogleChrome.jpg ( crédit forum-auto.com)

 

Ce que j'écris est un "digest" de ce que j'ai lu et vécu.;)

Modifié par BORA BORA
BORA BORA
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Mon incompréhension est de savoir comment faire fonctionner le pulseur avec des MJ 11016.

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Bonjour,

 

Pour des personnes qui habitent dans ma région, ou veulent passer chez moi, j'offre de faire cette réparation gratuitement (hors fournitures).

M'envoyer un PM.

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  • 2 semaines après...

Pour ceux qui comme moi ont changé les transistors, avez-vous noté des différences en termes de puissance de ventilation ?

Je ne sais pas si ce n'est que l'imagination, mais j'ai toujours eu l'impression que depuis mon intervention le pulseur est légèrement moins puissant, en tous cas plus linéaire dans l'augmentation de la vitesse (il n'y a pas d'à-coup quand on passe d'une vitesse lente à une plus élevée). Je n'ai plus les références en tête, mais elles sont marquées sur la page 2 ou 3 ;)

http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
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Invité xsaralolo

Merci à BORA BORA et Joel54 pour vos réponses.

 

Moralité : va falloir que je démonte à nouveau la platine et et que vérifie tout cela : modèle de transistors et soudures sur les 2 faces.

 

Ça tombe bien, je m'ennuyais....

 

Merci encore

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  • 2 semaines après...
Invité xsaralolo

Finalement je me dis que j'irais bien en prendre une à la casse.

J'ai donc une question : cette platine doit etre commune à plusieurs modèles de véhicules.

Quelqu'un peut dire me dire lesquels ? (Picasso ? Saxo ? Etc..)

Merci ncore

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Tu risques de tomber sur un exemplaire en fin de vie ....qui te seras vendu à un prix en rapport au neuf qui frise les 200e.

Pour les correspondances regardes celle que j'ai pris:

http://cgi.ebay.fr/RESISTANCE-DE-CHAUFFAGE-VENTILATION-CLIM-106-405-406-605-PARTNER-6441-78-/221368921600?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item338a9dae00

 

;)

BORA BORA
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Salut,

Envoies moi ta platine avec les transistors, commandés chez "conrad" " MJ 11015", je te fais le reste.

Si tu es intéressé envoies moi un pm. les envois sont a ta charge.

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Pour ceux qui comme moi ont changé les transistors, avez-vous noté des différences en termes de puissance de ventilation ?

 

Je pense oui, les transistors limitent le régime max, pour préserver le moteur.

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Invité xsaralolo

Eh bien voilà !!

Après moult tergiversations pour savoir comment réparer à moindre cout

j'ai fini par suivre le conseil de notre ami BORA BORA en commandant

une platine chez le même marchand que lui : equipeauto pour ne pas le nommer.

Et ça marche !!!!!

Je vais quand même à l'occasion jeter un œil à l'ancienne sur laquelle j'avais changé les transistors pour essayer de comprendre ce qui ne fonctionne pas.

Merci à tous pour ces échanges fructueux !!!

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