Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Feux de recul en rade


Invité zondaa

Messages recommandés

Invité zondaa

Bonsoir !

 

Après une semaine de prise en main de ma C5 Tourer 2.0 HDI 138 Exclusive (voir rubrique Présentation), j'ai constaté ce soir en rentrant à la nuit tombée que mes feux de recul ne fonctionnaient pas... J'ai beau passer et repasser la marche arrière, rien n'y fait : pas de lumière ! Pas pratique pour manoeuvrer dans le noir...

 

Je ne pense vraiment pas que les deux ampoules se soient grillées en même temps (la coïncidence serait vraiment trop forte) d'où mon inquiétude...

 

Premier réflexe : chercher le fusible correspondant. Mais aucun détail dans le manuel sur un quelconque fusible pour les feux de recul... Désespoir !

 

Avez-vous une idée du problème rencontré ? Quelle pourrait être la solution ?

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité zondaa

J'ai l'impression également que le passage en marche arrière ne déclenche pas non plus l'essuie-glace du hayon... Y aurait-il une relation entre ces deux pannes ? Ce que tu as écrit ci-dessus pourrait-il être la cause de ces 2 pb ?

 

Je précise que la fonction "essuie-glace AR automatique en marche AR" est bien activée sur l'ODB et que mon test a été effectué après avoir mis en route l'essuyage automatique général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zondaa
N'y aurait-il pas un fusible bien caché qui me jouerait un sale tour ? Je ne trouve pas dans le manuel un fusible spécifique aux feux de recul...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pym1100

as tu l'option retros indexes à la marche arriere ?

si oui fonctionnent ils correctement ?

 

si c'est le cas, ce ne doit pas etre le capteur.

mais il peut arriver que deux ampoules grillent et nous donnent l'impression de simultanéité.

 

si une grille on ne s'en apercoit pas forcement, mais quand la deuxieme est hs, le noir total nous interpelle !

 

verifie les..on ne sait jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zondaa

Oui, j'ai la fonction Rétro indexés à la marche AR et ça fonctionne...

 

J'ai essayé de vérifier les ampoules mais punaise ! impossible de démonter les porte-lampes. Soit je deviens bête, soit c'est carrément compliqué ! Je me suis détruit les doigts (faut dire que le froid ne m'a pas aidé) et j'ai abandonné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité zondaa

Incroyable... N'arrivant pas à démonter le porte-ampoule par moi-même, je suis passé en coup de vent à la concession pour leur montrer ma C5 sans feu de recul.

 

Tu m'étonnes que je ne pouvais pas le démonter ! Les ampoules de chaque côté ont tellement chauffées qu'elles en ont fait fondre les pièces plastiques... Résultat, les réflecteurs se sont incrustrés tout autour des culots de lampes. Les verres ont bien évidemment cassé et dans ces conditions, impossible de démonter quoi que ce soit...

 

Donc quitte pour me faire changer les deux feux de coffre complets (normalement sous garantie).

 

A mon avis, il doit y avoir autre chose (à confirmer par le garage) car pour que ça chauffe comme ça, les feux devaient marcher en continu depuis un sacré moment ! Problème de capteur sur la boîte ? A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un problème connu "info rapid", ca devait ce voir non, que t'es feux avait des traces d'échauffement;), le remède est la mise à jour du bsi avec changement de feux, tu a du laisser t'es feux allumés plus de 5 minutes pour que ça arrive:em:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zondaa
c'est un problème connu "info rapid", ca devait ce voir non, que t'es feux avait des traces d'échauffement;), le remède est la mise à jour du bsi avec changement de feux, tu a du laisser t'es feux allumés plus de 5 minutes pour que ça arrive:em:

 

Vu de l'extérieur, aucune trace d'échauffement. Il n'y a qu'en les démontant que tu vois que ça a chauffé dur. Je ne veux pas jeter la pierre à l'ancien propriétaire mais s'il ne s'en est pas aperçu, c'est qu'il ne devait pas manoeuvrer la nuit... En ce qui me concerne, je m'en suis rendu compte deux jours après avoir pris possession du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est en allant faire deux trois courses dans un village voisin que je me stationne en créneau, le conducteur qui était derrière moi s'arrête à mon niveau et m'indique l'absence de feux de recul. Je suis plutôt étonné car mon véhicule sors de la révision des 35 000 Km (elle en a maintenant 50 000 km).

 

Bref, je rentre à la maison et démonte le feux AR G, et l'à, surprise, l'intérieur du feux de recul et entièrement fondu directement sur le porte ampoule ! Impossible de sortir l'ampoule. Idem pour le feux AR D ! :eek:

 

Prise Rdv chez Citroen pour changer les deux feux arrière. (Encore sous garantie jusqu'au mois de Juillet 2010), du coup, je vais en profité pour faire mettre les feux diurnes en dédiés (Encore merci Toto pour la manip sur le Lexia :bien: )

 

Je viens donc vers vous pour essayer de comprendre ce qui a put arriver et éventuellement si ce problème à déjà été évoqué.

 

Merci, bonne route et bon week end.

Bx 19 Trd blanche, Bx 19 Tzd Turbo clim gris, Xsara Exclusive ph1 Td 90 bleu Mauratus, Xantia ph2 Td 90 SX Pack Clim Gris fulminator, Xsara ph2 Hdi 90 Exclusive Gris fulminator, C5 Tourer Dynamique Hdi 138 Noir perla pack visibilité, pack auto.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le fusionage :xan12:

 

J'ai bien lu les posts précédent, et en effet l'essuie vitre ne fonctionne plus non plus en mode "auto".

 

J'ai la voiture depuis une semaine et j'ai effectué que deux manoeuvres de marche arrière, temps cumulé d'utilisation, env. 1 min.

 

Donc Lundi, diag du Tourer, commande des pièces.

Mardi, remplacement des feux arrières + Maj du Bsi.

 

Merci.

Bx 19 Trd blanche, Bx 19 Tzd Turbo clim gris, Xsara Exclusive ph1 Td 90 bleu Mauratus, Xantia ph2 Td 90 SX Pack Clim Gris fulminator, Xsara ph2 Hdi 90 Exclusive Gris fulminator, C5 Tourer Dynamique Hdi 138 Noir perla pack visibilité, pack auto.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le fusionage :xan12:

 

J'ai bien lu les posts précédent, et en effet l'essuie vitre ne fonctionne plus non plus en mode "auto".

 

J'ai la voiture depuis une semaine et j'ai effectué que deux manoeuvres de marche arrière, temps cumulé d'utilisation, env. 1 min.

 

Donc Lundi, diag du Tourer, commande des pièces.

Mardi, remplacement des feux arrières + Maj du Bsi.

 

Merci.

 

Ensuite, lors de la reprise du véhicule, bien tout tester pour voir ce qu'ils ont pu mettre en panne..........:enerver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Invité Citrono Pipo

Bizarre mésaventure qui est survenue sur ma C5 Tourer dynamique de 2009.

Je viens de me rendre compte que les feux de recul n'éclairaient pas bien fort, j'ai donc mis la marche arrière avec la clé engagée et je me suis aperçu que la lumière ne couvrait pas la totalité de la zone allouée au feu de recul (et ce, à droite et à gauche, de façon symétrique).

 

J'ai donc pris mes tournevis pour regarder si par hasard il y avait 2 ampoules sur chaque phare, et éventuellement remplacer les défaillantes.

 

Et là, surprise!! L'ampoule qui est sensée éclairer (il n'y en a qu'une par feu en fait, ce qui est logique) a fait fondre l'intérieur du plastique qui est venu se coller à elle. Incroyable !!

 

Et là, un souvenir vieux de quelques mois a ressurgit. Un jour que j'aspirais ma voiture avec la clé sur le volant, et la marche arrière engagée (peut-être 30mn), j'ai senti une très forte odeur de cramé/brulé au niveau du feux arrière gauche (pas trop au niveau du droit, qui pourtant doit être dans le même état, rapport à son éclairement limité identique). Pourtant les ampoules sont d'origine, rien n'a été trafiqué (j'ai acheté le véhicule neuf).

 

Quelqu'un a-t'il déjà rencontré pareil problème ?

 

(Je vais aller voir pour faire jouer la garantie en retour de vacances)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citrono Pipo

Merci JC pour ce lien,

j'avais pourtant essayé de faire le tour des discussions en utilisant la recherche automatique... pas doué... -xan22-

 

Ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le seul dans ce cas de figure.

Ce qui m'inquiète c'est que c'est un problème de conception et j'ai peur qu'ils me remplacent les feux par des modèles identiques, donc repousser pour mieux sauter... hors garantie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citrono Pipo en section C5 II, la recherche la plus efficace est d'aller faire un petit tour par le Récapitulatif des sujets abordés en section C5 II ;)
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JC pour ce lien,

j'avais pourtant essayé de faire le tour des discussions en utilisant la recherche automatique... pas doué... -xan22-

 

Ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le seul dans ce cas de figure.

Ce qui m'inquiète c'est que c'est un problème de conception et j'ai peur qu'ils me remplacent les feux par des modèles identiques, donc repousser pour mieux sauter... hors garantie...

 

le garage doit te changer les feux hs, et doivent obligatoirement te mettre le calculateur bsi à jour pour éviter que ça ne se reproduise;)

 

 

si tu avais été adhérent ,tu aurais pu connaitre toutes les futurs pannes avec leurs remèdes que citroen a recensé pour ta voiture;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Manu76260

Salut à tous et bonne année 2011

 

Suite à la problématique abordée, j'ai jeté un coup d'œil sur mes feux arrière de recul sur mon tourer. Mes feux fonctionnent mais seulement 5 rectangles sur les 7 composant le feu émettent de la lumière. La première rangée coté aile ne brille pas sous effet de la lampe.

 

Normal ou début de feu HS.

Pour vous, ça se passe comment..

 

Merci et A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes feux fonctionnent mais seulement 5 rectangles sur les 7 composant le feu émettent de la lumière. La première rangée coté aile ne brille pas sous effet de la lampe.

 

+1

 

J'ai vérifié ce soir et j'ai le même phénomène. D'après ce que j'ai lu sur le sujet, c'est le plastique intérieur qui à commencé à fondre et réduit donc la diffusion de l'ampoule.

 

J'ai une révision à faire dans 2 mois, je signalerai le problème à ce moment là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Manu76260

Merci pour

'ai vérifié ce soir et j'ai le même phénomène. D'après ce que j'ai lu sur le sujet, c'est le plastique intérieur qui à commencé à fondre et réduit donc la diffusion de l'ampoule.

 

Merci pour la vérification.

D'autres personnes ont ils le même souci?

Les feux de recul qui fument, de mieux en mieux ....

Merci Citroen pour la fiabilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.