Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

quelle huile dans un TD???


Invité emmanuel

Messages recommandés

Invité emmanuel

Salut à tous,

 

je voudrais savoir quel type d'huile il est mieux d'utiliser dans une TD de 94 avec 180 000 kms au compteur.

J'ai mis la dernière fois une yacco vx 300 semi synthèse 10w40. J'ai vu qu'il existe la même référence en 15w50.

Je précise que je fais les vidanges tous les 10000 kms et que je ne consomme presque pas d'huile entre 2 vidanges.

Pour la petite histoire, j'ai acheté cette voiture il y a un an avec 160 000 kms au compteur pour 1800 euros, et qu'elle est en très bon état. Je n'ai changé depuis que le maître cylindre de frein qui était fatigué (il me fallait pomper de temps en temps). Je crois avoir fait une bonne affaire!

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


tu as fait une tres bonne affaire :applaud:

seulement les pannes viendront progressivement, mais ça c'est sur toutes les voitures! vers 200 000km les ZX on souvent le train arriere qui défaille... et c'est assez onéreux, mais bon c'est pas toutes les ZX (heureusement) en tout cas super affaire!!

 

moi je te conseillerais plutot l'huile préconisée par citroen... mais maintenant de le 10W40 c'est tres bien, seulement fait le niveau régulièrement; le moteur ayant quand même un KM conséquent il est normal qu'il en bouffe un peu (surtout que cette huile est assez fluide); rien à craindre cependant si tu t'en occupe correctement :bien:

Si vraiment t'aime ta titine fait la vidange plus souvent, style 7500km... ça ne peut etre que mieux (et bien sur plus cher... piske + souvent) surtout si tu fait de petits trajets avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

Salut emmanuel,

 

Perso, j'ai une ZX TD avantage 2P de 1993 que j'ai achetée neuve en belgique, elle a 280 000km, depuis qu'elle est plus sous garantie, c'est moi qui fait tout l'entretien sauf les courroies de distribution et les opérations qui nécéssitent un outillage spécial.

 

Pour la vidange, je la fais tous les 10 000km avec de l'huile de synthèse de super marché et je change le filtre à chaque fois.

Cout de l'opération, 25€ environ

Aucun problème, aucune consommation d'huile, jamais un réglage moteur, elle a toujours ses 92ch et tout ce qui faut pour se faire sauter des points sur le permis.

 

Tu as fait un bon achat, mes réparations importantes:

Courroie de distribution tous les 80 000km,

un seul silencieux d'échappement de remplacé en 11 ans

La pompe d'assistance de direction qui a laché suite à un coup de froid à -10°C

Le joint de carter d'huile à remplacer.

Le radiateur a été changé.

La pompe a eau a été remplacé lors d'un changement de courroie de distribution.

Les deux compensateurs de freinage remplacés suite à un déséquilibre lors d'un contrôle technique.

Les disques de frein avant (pour avoir un peu de confort, ils grinçaient)

Pas encore d'embrayage.....à venir, il commence à faire du bruit.

Consommation entre 5,5 et 7 litres au 100km.

Dernièrement révision de la pompe à injection suite à fuite de gasoil au niveau de l'axe d'accélérateur.

J'ai pas d'airbag ni de prétensionneurs de ceinture de sécurité, c'est une des dernière et pas d'électronique comme dans tous les modèles diesels de maintenant, on peut tout réparer soi même sur cette voiture.

 

Super voiture,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emmanuel

salut CneNemmo(!),

 

au niveau des injecteurs, tu n'as encore rien fait?

Sinon, ça vaut cher un tarage? Comment sais-t'on s'il y a besoin de le faire?

Et la révision de la pompe, ça t'as couté cher?

C'est vrai que c'est une super voiture et en plus très facile d'entretien.

 

:applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) On s'apercoit qu'au niveau conso les constructeurs n'ont pas fait de progres notables(je parle en conso parce qu'en bruit ,vibrations c'est le jour et la nuit) ou ^tout du moins ils ont été annihilé par le poids

-A quoi tu penses?

-J'pense que le jour ou on mettra les cons sur orbite,t'as pas fini de tourner

 

Michel Audiard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

@emmanuel

 

La révision m'a couté 421€ TTC, démontage, remontage, tous les joints remplacés ainsi que l'axe de commande d'accélérateur qui s'était ovalisé, d'ou la fuite, la pompe a été passée au banc, travail bien fait à mon sens.

 

Pour ce qui est des injecteurs, je n'ai rien fait, tant qu'il n'y a pas de problème, je ne fais rien, et lors des controles techniques ils n'ont pas décelé de fumées.

Il font un test que j'aime pas du tout: ils mettent une sonde dans le pot, ils font chauffer l'huile et quand c'est chaud, ils font plusieurs accélérations de je ne sais plus combien de secondes au régime max, et ils regardent s'il y a des suies ou quelque chose comme ça. J'ai toujours l'impression qu'elle va lacher quand ils font ça....bon, c'est que tous les deux ans.....

 

Si tu n'as pas de soucis, ne va pas au devant des problèmes.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'utilise de la 5w50 de Carrefour, avec vidange tout les 20000kms (bin, oui au vu de l"exellente qualité des huiles et des filtres, on peut espacer les vidanges, ce que j'ai décidé de faire après une analyse d'huile de 20000kms:; nickel)

 

Combien a de Kms ton moteu ?

 

es-tu sur que se soit "fiable" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'utilise de la 5w50 de Carrefour, avec vidange tout les 20000kms (bin, oui au vu de l"exellente qualité des huiles et des filtres, on peut espacer les vidanges, ce que j'ai décidé de faire après une analyse d'huile de 20000kms:; nickel)

 

eh bien moi je le ferais jamais... test ou non...

surtout avec de l'huile carrouf... même si elle est bonne, elle reste bas de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on me la dit, me souviens plus...

on ma dit aussi que cette huile on y avait enlevé certains additifs qu'il y a dans la grande marque...

Bref pour moi elle sort d'une grande usine mais dépouillée...

 

un peu comme les pneus norauto 4000 kété fabriqués par michelin... la sillice en moins...

 

en tout cas peu importe la qualité de l'huile, 20000km entre chaque vidange c'est trop... juste pour économiser de l'huile à 25€... et un malheureux filtre à 7€...

le jeu n'en vaut pas la chandelle...

 

moi ma voiture c'est chaque 10000 et je la fait chaque 7500 :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

perso, je suis d'accord avec grostoto,

Je fais mes vidanges tous les 10000 parce que je roule pas beaucoup et je fais beaucoup de petits trajets, mais si je roulais plus avec des trajets longs, il est possible que je les ferais avec cet espacement.

 

Pour ce qui est de la qualité des huiles de supermarché, elle n'a rien à envier aux autres, elles répondent à des normes, et une huile de synthèse est une huile de synthèse.

De plus, il faut pas croire qu'il y a une usine qui fabrique les huiles de carouf, une celles de Auchan, une celles de leclerc.....et une celles de BP, une celle de total une celles de esso...., c'est comme le carburant, elles sortent toutes des mêmes raffineries et il faut pas croire que les raffineurs sorte de l'huile de merde pour les uns et de la bonne pour les autres.

Généralement, les gens qui disent ça c'est des garagistes ou des pompistes qui veulent faire peur au pauvre automobiliste pour qu'il reste un bon client, bien fidèle et eux quand ils te font la vidange, ils prennent de l'huile sans marque qu'ils achètent par futs de 500litres......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je l'ai mentionné plus haut, cette espacement est du a une analyse (gracieuse) d'huile a 20000kms, et le resultat de cette analyse est exellente (elle pourrait pousser a 25000kms sans pb).

comme je suis prèt a economisé 30e tout les 20000kms, mais cela est une opinion perso, et je ne critique pas ceux qui font la vidange a 10000kms (cela m'arrange car ce sont mes clients).

 

je faisais pareil avant le resultat de cette analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

 

chacun ses choix.

mais je maintiens que l'huile de super marchés est moins bonne que l'huile de marque. ça se joue surement à pas grand chose, mais je reste certain que si l'huile de marque vaut le double c'est qu'il y a une raison autre que le "standing de la marque"

Elles sont raffinée pareil, mais ne bénéficient pas de certains adjuvents.

Mais restent de tres bonne qualité, j'utilise moi même de l'huile carrouf 10W50 et j'en suis fort satisfait.

 

Je connais des garages qui utilisent de l'huile minable compatible diesel/essence par fut de 500L; perso j'irais jamais chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, carrefour ne fabrique pas ses huiles, elles sont fabriquées dans la majeur partie par Mobil 1 :roll: et oui..

 

cela dit pour mon TD tous les 10 000 km, Activa Total 7000 10W40.

changement de tous les filtres... et pour ce que ça coute, je préfère le faire.

 

je roule trop...

 

gros toto = garagiste ;) je me trompe ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, carrefour ne fabrique pas ses huiles, elles sont fabriquées dans la majeur partie par Mobil 1 :roll: et oui..

 

c'est ce que je veux dire, mais mobil doit avoir plusieurs "chaines" et doit modifier certaines composants suivant la sous marque à qui est destinée l'huile...

 

pour moi cela me semble logique; déjà pour réduire les couts de l'huile "bas de gamme" et aussi surement pour éviter de se saborder... on ne fait pas deux produits identiques à des prix differents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement c'est l'inverse... un prix d'une huile est loin de coûter ce qu'on le croit et surtout ce que nous fait payer les grandes marques comme Total, Elf...

 

dans ce cas, comment expliques tu la différence de prix entre la Elf et la Total en 10w40 par exemple ... compare au passage avec Fina.

 

et n'oublie pas à cet instant que Total Fina Elf est le même groupe.

 

ensuite si ça t'intéresse regarde du côté des normes API et de leurs références... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum...

peut etre un peu comme psa non? même groupe pour plusieurs marques mais de légères differences dans les produits et les prix...

 

Je donnais l'exemple des pneus norauto 4000, des michelins fabriqués dans l'usine michelin, mais une qualité moindre et un prix largement inférieur; ils ne mettaient pas la sillice dans la gomme qui fais la gloire du bibendum...

 

des pneus somme tout pas mauvais, mais restant qu'une imitation un chouia moins bien que l'original... la diference de prix à l'usine ne devait pas être bien grosse, mais cela conforte michelin d'avoir quand même les meilleurs pneus.

 

C'est vrai que la notoriété se paie... y'a ka voir les parfums de marques... à la sortie d'usine quelques € au magasin 60... oups je m'égare là...

 

nan pas de preuves, juste un peu de réflexion de ma part et n'attends qu'une chose... qu'on me démontre si j'ai tort ou raison :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.