Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Etanchéité vis volant moteur D12


Invité franz

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je viens à vous car je retape la voiture adorée de mon père et je l'avoue ,au fil du temps la XM me rend moi aussi de moins en moins indifférent . Dernier travail en cours ,le remplacement de l'embrayage avec rectification du volant moteur.Je me pose une petite question concernant le frein filet que vous utilisez lors du remontage du volant moteur vu que sur ce moteur, le xud,les taraudages du vilebrequin sont débouchant. Je comptais utiliser du Loctite 542(pourpre) mais je ne sais pas trop s'il convient pour cette utilisation et vu que c'est quand même assez compliqué de sortir la BV, je voudrais pas recommencer pour un mauvais choix de frein filet (en plus la date de peremption est dépassée de 5ans mais bon...) ou du loctite 243 (bleu).

Voilà tout! J'espère que ceux qui ont changé leur spi volant moteur pourront me faire part de leur expérience...Merci par avance.

Franz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


ATTENTION !!!!!

quand tu change le joint spi il te faut le mandrin a déquate (s'il peut te le prêter lol)

 

autrement tu risque de le monter de travers et alors refuite rapide après et crois moi c'est les boules.....

autrement je met n'importe frein filet loctite rouge.. et serrage au couple prescrit EN ESPÉRANT N'AVOIR JAMAIS A LE REDÉMONTER.....

8 ou 9 de mémoire sur xud 9....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

Le Loctite 542 sert en principe à étanchéifier (et freiner) les raccords hydrauliques et pneumatiques mais il est apparemment peu ou pas utilisé dans l'automobile ,ce qui m'étonne un peu car il me semble qu'il correspondrait bien à ce type d'utilisation.Je pense donc en effet utiliser le 243 "classique".

Concernant le montage du joint spi, j'ai fabriqué un outil qui se prend en bout de vilebrequin donc je pense qu'il est correctement monté.J'ai dû fabriquer cet outil car le vilo était fortement marqué par l'ancien spi et je devais monter le nouveau plus enfoncé pour éviter toute fuite.La lèvre est en théorie à un peu moins de 2mm derrière la marque du vilo et à un peu plus d'1mm avant le chanfrein en bout de vilo. J'éspère que je ne me suis pas planté et qu'elle ne se trouve pas dans le vide...(d'ailleurs si par hasard quelqu'un a un moteur XUD sans le spi ou un vilo sous les yeux, je lui serais très reconnaissant de bien vouloir mesurer la côte entre la face qui reçoit le volant moteur et le début du chanfrein arrière de la flasque en bout de vilo, il me semble que c'était 12,5ou 12,8mm mais je ne suis plus sûr et j'aimerais être rassuré...)

Merci encore pour vos réponses.

Franz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'oubliais...Mallinalli, concernant le couple de serrage, vu la classe des vis et leur pas fin (9x100), je misais sur un couple de serrage de 5,4-5,5, je suis loin des 8 ou 9m.kg et il me semble qu'avec ça je suis déjà au dessus des prescriptions citroën, non?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.