Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Besoin de renseignements sur la 16 soupapes


toaster_54

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'aurais besoin de renseignement sur les bx 16 soupapes. J'en ai essayé une, avec ABS. 245 000 kms, An 88. Pas de TO ni de clim.

 

Au premier démarrage du matin, le démarreur tourne 4-5 sec et le moteur démarre sans problème. Le voyant ABS reste allumé 5 sec puis s'éteint.

 

Elle se lève immédiatement, et je n'entends le pschit (CJ/DJ ?) que toutes les 2-3 min.

Pas de fuite apparente, je l'ai mise en position haute et basse, pas de problème.

 

Petit problème, pas de date pour la distri, mais l'huile est claire, les 2 courroies accessoires (à quoi servent-elle ? Sur ma Zx, je n'en n'ai qu'une !) semblent très récentes. Quelle est l'échéance ?

 

Autre doute, le freinage...la pédale est ON/OFF, je n'ai jamais conduit d'hydraulique, la course de la pédale est quasi inexistante, mais ca freine !

 

Pas de jeux apparent sur les trains roulants. Le TA semble ok, pas de roue à la gordini. Pneus récents en 195/60/14 sur jantes alu d'origine.

 

 

Merci de me lire et de répondre à mes questions, cela pourrait être la première 16S pour moi et ma première hydraulique ! Elle viendrait en complément de ma volcane de 330 000 kms. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

J'ai une 16s depuis quelques temps et c'est vraiment une bonne voiture, quoique le train avant a parfois du mal à passer les 160 chevaux, attention aux surprises au début.

Pour le voyant ABS c'est normal, il reste allumé le temps que le calculateur vérifie que tout fonctionne.

Pour la distri si tu n'as aucune info il serait plus prudent de la faire, sinon tu as une courroie accessoire coté distri pour l'alternateur et une de l'autre coté pour la pompe hydrolique.

 

Pour le freinage c'est tout à fait normal. Il est super assisté avec le circuit hydrolique, c'est assez déroutant au début pour celui qui n'a jamais conduit de citroen hydro, mais après c'est un vrai bonheur, super efficace.

1000€ me semble être un prix correct si la carrosserie est saine et en bon état.

 

Renseigne toi sur l'age des sphères de suspension, et regarde la couleur du LHM il doit être vert clair, même vert fluo s'il est neuf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

 

La distri, ce n'est pas trop dur à faire ? J'ai changé pas mal de choses sur ma zx (de l'embrayage à la poulie de vilbrequin en passant par le radiateur et les étriers), mais je n'ai jamais touché à la distri.

La couleur du LHM, je la contrôle en regardant le réservoir, mais comment j'enlève tous les tuyaux pour y accéder ?

 

La carrosserie présente bien, juste quelques éraflures sur le pare choc avant. Pas de corrosion apparente. Pas de dossier d'entretien, mais la voiture se comporte plutôt bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as fait ton embrayage la distri ne devrait pas te poser de problèmes. Il faut être méticuleux et bien tout piger pour ne pas la décaler. Je te conseillerais de changer par la même occasion la pompe à eau qui est entrainée par cette courroie. J'en ai eu pour 120 € et un après midi à la faire sachant que c'était ma première. J'ai quelques fichiers qui expliquent en détails l'opération si ça t'intéresse.

Pour le réservoir de lhm le bocal s'ouvre en enlevant la partie ou sont reliés tous les tuyaux il n'y a qu'une agrafe à enlever.

Si elle te plait et que tu penses qu'elle est en bon état vas y fonce .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.