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Buée dans habitacle


Invité mp02

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Bonjour à tous.

 

Je possède une c5 II hdi 138 BVA exclusive depuis deux semaines.

 

Il s'agit d'une occasion de décembre 2008.

Je l'ai essayé au cours de ces vacances pour aller de Picardie en Bretagne et voilà mon petit problème, après 250 à 300 km, l'habitacle se couvre de buée alors que je suis en mode de climatisation automatique. Quelques instants de desembuage remédie à ce désagrément mais je pense que ce fonctionnement est anormal.

 

Ce problème est il répertorié chez citroën, quelqu'un a t il déjà rencontré ce phénomène et quel en est le remède.

 

D'avance merci.

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Bonjour à tous.

 

Je possède une c5 II hdi 138 BVA exclusive depuis deux semaines.

 

Il s'agit d'une occasion de décembre 2008.

Je l'ai essayé au cours de ces vacances pour aller de Picardie en Bretagne et voilà mon petit problème, après 250 à 300 km, l'habitacle se couvre de buée alors que je suis en mode de climatisation automatique. Quelques instants de desembuage remédie à ce désagrément mais je pense que ce fonctionnement est anormal.

 

Ce problème est il répertorié chez citroën, quelqu'un a t il déjà rencontré ce phénomène et quel en est le remède.

 

D'avance merci.

 

Bonjour,

 

Je pense que des mauvaises langues.........qui se reconnaitrons.......te diront que c'est normal que tu aies de la buée dans la voiture, car tu vas en Bretagne :enpleur1::jesors:

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Bonjour à tous.

 

Je possède une c5 II hdi 138 BVA exclusive depuis deux semaines.

 

Il s'agit d'une occasion de décembre 2008.

Je l'ai essayé au cours de ces vacances pour aller de Picardie en Bretagne et voilà mon petit problème, après 250 à 300 km, l'habitacle se couvre de buée alors que je suis en mode de climatisation automatique. Quelques instants de desembuage remédie à ce désagrément mais je pense que ce fonctionnement est anormal.

 

Ce problème est il répertorié chez citroën, quelqu'un a t il déjà rencontré ce phénomène et quel en est le remède.

 

D'avance merci.

 

si tu es vraiment en mode auto(clim en route), non ce n'est pas normal

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Bonjour à tous.

 

Je possède une c5 II hdi 138 BVA exclusive depuis deux semaines.

 

Il s'agit d'une occasion de décembre 2008.

Je l'ai essayé au cours de ces vacances pour aller de Picardie en Bretagne et voilà mon petit problème, après 250 à 300 km, l'habitacle se couvre de buée alors que je suis en mode de climatisation automatique. Quelques instants de desembuage remédie à ce désagrément mais je pense que ce fonctionnement est anormal.

 

Ce problème est il répertorié chez citroën, quelqu'un a t il déjà rencontré ce phénomène et quel en est le remède.

 

D'avance merci.

Bonjour.

L'aérateur principal de dessus de tableau de bord dont la molette est située près du capteur de luminosité (en zone plane) est-il en position ouverte ? Dans le cas contraire cela peut être la cause.

Autre possibilité : tu roules en circuit fermé (3 petites flèches qui tournent en rond sans autre symbole en leur milieu).

Ou c'est bel et bien un problème hors de notre portée.

Ou tu transpires beaucoup ! :D:PP

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Merci de vos réponses, (de toutes les réponses!!!) qui montrent l'intérêt de votre part d'avoir un forum vivant.

Le recyclage est aussi en mode auto, par contre je ne suis pas sur que l'aérateur principal ait été entièrement ouvert, bien qu'en mode auto tout devrait être géré.

 

Je vous tiendrai au courant lors de mes prochains longs trajets.

 

P.S: en Bretagne il a fait frais mais sec (Morbihan sud)

et non, je ne transpire pas tant que cela.

 

Cordialement.

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Merci de vos réponses, (de toutes les réponses!!!) qui montrent l'intérêt de votre part d'avoir un forum vivant.

Le recyclage est aussi en mode auto, par contre je ne suis pas sur que l'aérateur principal ait été entièrement ouvert, bien qu'en mode auto tout devrait être géré.

 

Je vous tiendrai au courant lors de mes prochains longs trajets.

 

P.S: en Bretagne il a fait frais mais sec (Morbihan sud)

et non, je ne transpire pas tant que cela.

 

Cordialement.

 

Bonjour,

 

L'ouverture de l'aérateur, elle, est manuelle... En Auto, tout n'est pas Automatique...

 

Cordialement

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Bonjour,

 

L'ouverture de l'aérateur, elle, est manuelle... En Auto, tout n'est pas Automatique...

 

Cordialement

Bonjour, je ne parlais pas de l'ouverture ou de la fermeture de l'aérateur je parlais de la gestion de l'humidité de l'habitacle que le mode auto doit être capable de gérer.

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Bonjour, je ne parlais pas de l'ouverture ou de la fermeture de l'aérateur je parlais de la gestion de l'humidité de l'habitacle que le mode auto doit être capable de gérer.

Le mode auto ne peut gérer au mieux les différents paramètres que lorsque tous les aérateurs sont ouverts au maxi. Il peut alors augmenter ou diminuer ou réorienter les flux. Plus les aérateurs sont fermés et moins le système est performant.

Cordialement.

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  • 9 mois après...

Bonjour :)

 

Je remonte ce vieux post pour un problème similaire qui m'arrive actuellement!

 

Ces derniers jours, il faisait grand soleil la journée, ma voiture sur le parking se dorait donc la pilule jusqu'au soir, où une fois le soleil tombé, la température retombait en négatif. Je reprends ma voiture à 19h.

 

Or, j'ai l'impression que cette alternance chaud/froid génère un max de buée/humiditée sur toutes mes vitres intérieures, à tel point que je dois l'essuyer avec un chiffon. Il est même arrivé une fois que c'était du givre sur le bas des vitres!

 

Par contre, les jours nuageux, ou après une nuit dehors, je n'ai pas du tout ce phénomène. Ca n'arrive donc qu'en cas de soleil la journée, et froid le soir.

 

J'ai trouvé un moyen de limiter le phénomène en garant ma voiture dos au soleil, mais ca ne le résoud pas complétement, j'ai encore un peu de buée/humidité intérieure qui subsiste.

 

Quelqu'un d'autre a t'il observé ce phénomène? Comment le limiter, voire l'empécher? L'idéal serait sans doute que je ferme toutes les ouïes de ventilation, mais bon faire le tour matin et soir pour fermer/rouvrir tout ca manuellement, franchement ce n'est pas très pratique (et pas normal) :(

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Bonjour,

 

Ce phénomène est normal c'est ce qu'on appelle le point de rosée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_ros%C3%A9e

 

Pour éviter l'air humide de se transformer en eau, il faut penser à aérer l'intérieur de l'auto avant la tombée de la nuit, soit en ouvrant les vitres, soit la faire tourner quelques temps avec la clim (la clim bouffe l'humidité) et ensuite fermer les aérateurs, ou mettre la clim en position recyclage.

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OK, donc si je comprends bien, c'est le fait que la voiture contienne de l'air chaud (après-midi au soleil) par rapport à l'extérieur où l'air se rafraichit beaucoup et rapidement le soir.

 

Aller aérer la voiture ce n'est pas pratique quand on est au boulot. PAr contre je n'avais pas pensé à la clim. Je suis de la "vieille" génération, ca me choque toujours de mettre en route la clim en hiver, et en plus "à froid" (j'avais lu quelque part que c'est toujours mieux de laisser le moteur chauffer un poil avant de démarrer une clim) :)

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Sur mes différents véhicules équipés de Clim, elle à toujours fonctionnée été comme hivers en mode auto. J'y vois deux avantages - pas de buée dans l'habitacle - pas de durite qui sèche.

Pour la Xantia comme la C5 phase 1, je n'ai pas eu besoin de la recharger.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
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OK, donc si je comprends bien, c'est le fait que la voiture contienne de l'air chaud (après-midi au soleil) par rapport à l'extérieur où l'air se rafraichit beaucoup et rapidement le soir.

 

Aller aérer la voiture ce n'est pas pratique quand on est au boulot. PAr contre je n'avais pas pensé à la clim. Je suis de la "vieille" génération, ca me choque toujours de mettre en route la clim en hiver, et en plus "à froid" (j'avais lu quelque part que c'est toujours mieux de laisser le moteur chauffer un poil avant de démarrer une clim) :)

 

C'est le fait d'avoir de l'air humide qui en se refroidissant (la nuit) devient surchargé en eau. Tu oberves le même phénomène dans ta cuisine quand la cocotte émet de la vapeur d'eau. Cette vapeur en contact avec une vitre froide se transforme en eau sur les vitres.

 

La clim est une bonne solution car elle va assècher l'air, personnellement elle fonctionne en auto toute l'année chez moi et pas de problème.

Il vaut mieux faire fonctionner sa clim régulièrement que la mettre à l'arrêt pendant plusieurs mois, car cela assèche les joints.

 

Extrait de la notice:

 

Quelle que soit la saison, par temps frais, l’air conditionné est utile, car il enlève l’humidité de l’air et la buée.

Évitez de rouler trop longtemps avec l’air conditionné neutralisé

 

Si vous conservez le mode automatique (par appui sur la commande «AUTO») et tous les aérateurs ouverts, vous maintenez un confort optimum, et enlevez l’humidité et la buée quelles que soient les conditions climatiques extérieures.

 

Entrée d’air: Veillez à la propreté de la grille extérieure d’entrée d’air située à la base du pare-brise (feuilles mortes, neige, ...). En cas de lavage du véhicule de type haute pression, évitez toute projection au niveau de l’entrée d’air.

 

 

Avec ces conseils tu ne devrais plus connaitre de problème ;)

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J'ai aussi constaté ce phénomène sur mon ancienne C5 II. Un rond de buée juste au dessus de l'aérateur du la planche de bord.

 

Moi perso je laisse tourner la clim été comme hiver. Avis de mon garagiste : il ne faut jamais couper la clim... Le gaz doit toujours être en circulation afin d'éviter tout problème au redémarrage de celle-ci. J'avais rencontré un problème sur ma C4 PICASSO. J'ai coupé la clim tout l'hiver, en été elle n'a jamais redémarrer. Le gaz ne circulait plus dans le circuit et ça m'a grillé le moteur de la clim.

CITROEN C3 AIRCROSS SHINE 130cv
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oui, mais pas tout le temps non plus, ça ne sert à rien:em:, et ca consomme plus de gasoil, il faut l'allumer quand tu a trop chaud ou pour le désembuage, toutes l'année, sinon tu peux la coupé, ce qui est mauvais c'est de ne pas l'allumer pendant plusieurs mois, si tu l'allume 5 fois par moi il n'y a aucun pb;)
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Invité Paddy XWX

Je n' utilise quasi jamais la clim.... et n' ai jamais de condensation ..... sauf par temps de pluie et présence de plus de trois personnes a bord.....

Je règle mes aérations avec un débit constant d' air extérieur....une température de 20/21°.....et je ne met jamais la ventilation a zéro.... c' est le plus important... un débit d' air constant dans le véhicule..... et la clim dans les situations sévères..... et une fois de temps en temps.... pour les joints....

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Ok, merci toto. Et allumer une clim alors que le moteur est froid, peu importe finalement?

 

Aucune importance. Tu laisses sur "Auto" tout le temps et ça se débrouille très bien.

Quand à une éventuelle sur consommation de carburant, je pense que le type de conduite est un paramètre beaucoup plus important que la clim. Les compresseurs de clim à cylindrée variable sont beaucoup moins énergivore que les clim à l'ancienne avec compresseur en mode ON/OFF. Mais les vieilles croyances ont la vie dure...:D

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Sur mes différents véhicules équipés de Clim, elle à toujours fonctionnée été comme hivers en mode auto. J'y vois deux avantages - pas de buée dans l'habitacle - pas de durite qui sèche.... je n'ai pas eu besoin de la recharger.

 

Bonjour,

Voilà plusieurs informations intéressantes. Merci Daniel. C'est ce que je fais par paresse sans connaître ces avantages qui justifient maintenant que je reste en mode auto sur 21,5° :D

Cdt.

YAC5

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.... Avis de mon garagiste : il ne faut jamais couper la clim... Le gaz doit toujours être en circulation afin d'éviter tout problème au redémarrage de celle-ci. ...

 

Bonjour petiou,

Tu recoupes l'avis de Daniel et me conforte dans le fait de laisser toujours le mode auto.

D'ailleurs je l'avais lu dans les conseils de la doc d'utilisation si j'ai bonne mémoire.

Merci pour ce retour d'expérience.

Cdt

YAC5

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Aucune importance. Tu laisses sur "Auto" tout le temps et ça se débrouille très bien.

Quand à une éventuelle sur consommation de carburant, je pense que le type de conduite est un paramètre beaucoup plus important que la clim. Les compresseurs de clim à cylindrée variable sont beaucoup moins énergivore que les clim à l'ancienne avec compresseur en mode ON/OFF. Mais les vieilles croyances ont la vie dure...:D

 

tu consomme 0.5l/100km avec la clim allumée sur une voiture récente;), avec les 1° clim tu pouvais consommer plus d'un litre facilement

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tu consomme 0.5l/100km avec la clim allumée sur une voiture récente;), avec les 1° clim tu pouvais consommer plus d'un litre facilement

 

Par forte chaleur oui pourquoi pas, mais dans la plupart des cas la surconsommation est négligeable et elle vaut le confort apporté.

Je dirais 0,2-0,3 L/100 en condition normales d'utilisation et 0,5L en condition sévères.

Et si vraiment on cherche les 0,5L/100: combien des pneus sous gonflés? combien les barres de toit ? combien le toit ouvrant ? c'est pas ce qui manque...

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