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moteur hdi 2.0 95 ch ne démarre plus


Invité piotr63

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Bonjour à tous,

j'ai un problème de démarrage sur mon Jumpy Hdi 2.0 95 ch de 2002 avec 180000 km, mais je pense que la panne serait la même pour un autre véhicule équipé du même moteur.

Voilà, je m'explique. J'arrête mon brave Jumpy un soir après avoir un peu roulé (30 minutes en ville), je pars courir une heure (sportif le gars) et je le reprends : impossible de démarrer. Le démarreur tourne (je trouve un peu plus vite que d'habitude), mais rien. Trois jeunes proposent de me pousser : on le fait sur du quasiment plat sur qq mètres et démarrage sans problème en deuxième. Je repars. J'arrive chez moi, je me gare en pente (pas folle la bête) et impossible de redémarrer à la clef (le démarreur tourne, la batterie a été changée récemment). Je le laisse descendre dans la pente et démarrage sans soucis.

Donc, direction mon petit garagiste qui constate la même chose que moi. Il me dit qu'il a vérifié la pression de gazole : trop faible, autour de 30 bars, donc souci pour lui autour de la pompe. Il voit avec la concession Citroën qui dit : changement de la pompe haute pression. Le garagiste dit : pas la peine, je change juste une pièce de la pompe : le régulateur de pression. Ce qu'il fait et démarrage toujours impossible sauf petite poussette. Donc, pour lui, il faut bien changer la pompe (coût : un bras ! ou occasion mais garantie..)

J'ai eu un autre avis que je vous soumet. On m'a dit qu'une pompe haute pression qui se met en carafe du jour au lendemain sans prévenir c'est rare (à Clermont, on a eu qq matins de grand froid en janvier qui m'ont juste occasionné l'achat d'une nouvelle batterie) et que le diagnostic n'est pas bon (une fois démarrée, fonctionnement du moteur normal). Je devrais plutôt voir du côté du démarreur qui serait trop faible et donc à changer pour un plus costaud.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà eu connaissance d'un souci équivalent sur ce moteur ?

J'attends vos réponses avec impatience.:saut:

Piotr63

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Invité christian67

Il faudrait deja regarder la pompe de gavage qui est dans le réservoir

ensuite 30 bar mesuré ou ??

La rampe commune a 1500 bars

il est possible qu'un injecteur reste ouvert deja eu le cas

et il se répare chez un dieseliste

on peut les tester avec une pompe de test pour injecteur classique s'il est pas étanche on le voit tout de suite

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non mais le coup de la batterie, oui ... il arrive que l'ampérage/le voltage soit plus faible par temps froid et donc pas assez de charge pour aider le moteur à démarrer ... Il ne suffit de pas grand chose.

Contrôle la date de ta batterie ... si elle a plus de 4 ans, il faut penser à la changer si elle te fait des drôles de coups.

 

Mais avant, essayes de ponter ta batterie sur un autre véhicule pour voir si c'est bien ça, l'autre véhicule étant moteur coupé.

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J'ai changé la batterie en décembre et le non-démarrage se fait également moteur chaud. J'ai vu mon garagiste à midi, pour lui c'est clairement la pompe. Je suis entrain d'en chercher une d'occase sans trop de kilomètres.
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J'ai trouvé une pompe haute pression sur ma région que je récupère cet après-midi pour mon garagiste. Le vendeur accepte d'être payé après essai. :tourne: Donc, je saurai si ça vient bien de là (mon garagiste en est sûr, moi j'ai encore des doutes, je pense au démarreur qui pourrait être trop faible pour lancer le moteur).

A suivre

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d'après mon garagiste même avec une pompe HP HS tu peux démarrer ton véhicule en le poussant.Explication:

Quand tu lance ton moteur au démarreur , celui-ci ne tourne que vers 400 tr/mins ce qui fait qu'avec une pompe défectueuse tu n'as pas assez de pression pour démarrer

Par contre en poussant ton véhicule tu démarre vers 1000tr/mins ce qui fait qu'avec une pompe même HS tu peux quand même le démarrer

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Invité christian67

une pompe a 400 tours ou a 1000 tr/mn si elle est hs elle donnera pas forcement plus

car elle a forcement une fuite interne

cette fuite est proportionnelle à la pression et à sa taille

il faut deja etre certain que la débit de gavage soit correct

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Après un essai avec une première pompe HP qui fuyait, j'ai acheté une seconde pompe moins kilométrée et qui tournait plus récemment. Montage et toujours même souci de démarrage. Le garagiste m'a dit qu'elle démarrait une fois sur 4, à force de tirer sur le démarreur (jusqu'à faiblesse de la batterie). Il a testé la pompe de gavage : ok. Donc retour à la case départ :mad:

Des idées ? La dernière du garagiste un capteur d'allumage ou qq chose comme ça.

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bonjour !il faut mettre un lexia (valise) en lecture parametres quand vous faites un essai de depart ! c est le seul outil qui regarde l electronique du jumpy pour le faire demarrer !!! si tous ok !! c est un probleme mecanique !!!! grippage de quelque chose !! que dit les memoires du calculateur d injection hdi ?? il y a un connecteur jaune 3 voies sous le filtre a gaz oil qui cause souvent probleme de mauvais depart et sans code defaut au calculateur ! le supprimer et passer en direct ( respecter la positions des fils) j espere avoir bien repondu a votre probleme ! cordialement
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  • 3 ans après...
pour clôre le poste : bien vu Christian. Après moultes recherches (et bien sûr passage à la valise qui détectait un manque de pression), le verdict : 1 injecteur avec une micro-fuite (pas décelable à l'œil) et un changement et roule ma poule...
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