Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

moteur hdi 2.0 95 ch ne démarre plus


Invité piotr63

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai un problème de démarrage sur mon Jumpy Hdi 2.0 95 ch de 2002 avec 180000 km, mais je pense que la panne serait la même pour un autre véhicule équipé du même moteur.

Voilà, je m'explique. J'arrête mon brave Jumpy un soir après avoir un peu roulé (30 minutes en ville), je pars courir une heure (sportif le gars) et je le reprends : impossible de démarrer. Le démarreur tourne (je trouve un peu plus vite que d'habitude), mais rien. Trois jeunes proposent de me pousser : on le fait sur du quasiment plat sur qq mètres et démarrage sans problème en deuxième. Je repars. J'arrive chez moi, je me gare en pente (pas folle la bête) et impossible de redémarrer à la clef (le démarreur tourne, la batterie a été changée récemment). Je le laisse descendre dans la pente et démarrage sans soucis.

Donc, direction mon petit garagiste qui constate la même chose que moi. Il me dit qu'il a vérifié la pression de gazole : trop faible, autour de 30 bars, donc souci pour lui autour de la pompe. Il voit avec la concession Citroën qui dit : changement de la pompe haute pression. Le garagiste dit : pas la peine, je change juste une pièce de la pompe : le régulateur de pression. Ce qu'il fait et démarrage toujours impossible sauf petite poussette. Donc, pour lui, il faut bien changer la pompe (coût : un bras ! ou occasion mais garantie..)

J'ai eu un autre avis que je vous soumet. On m'a dit qu'une pompe haute pression qui se met en carafe du jour au lendemain sans prévenir c'est rare (à Clermont, on a eu qq matins de grand froid en janvier qui m'ont juste occasionné l'achat d'une nouvelle batterie) et que le diagnostic n'est pas bon (une fois démarrée, fonctionnement du moteur normal). Je devrais plutôt voir du côté du démarreur qui serait trop faible et donc à changer pour un plus costaud.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà eu connaissance d'un souci équivalent sur ce moteur ?

J'attends vos réponses avec impatience.:saut:

Piotr63

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 3 semaines après...
Invité piotr63

Des nouvelles :

Vendredi, je suis allé récupérer mon Jumpy chez mon garagiste : impossible à remettre en route (un coup de soufflette sur le régulateur, pinces et batterie,...) Il a remis son diagnostiqueur et constaté encore une fois que le démarrage à la clef ne donnait que 15 à 60 bars de pression.

Je lui ai proposé la poussette, il n'était pas chaud car pas de grosse pente devant chez lui. c'est ce qu'on a fini par faire à trois : résultat démarrage sur 15 mètres et retour en Franche-Comté sans soucis (400 km) car sans calage !

Samedi matin, j'ai fait mettre un nouveau démarreur (échange standard Peugeot) et nada

La personne qui m'a fait le travail a vérifié divers contacts et masses et en définitive rien trouvé. Pour lui, il faut voir du côté électrique, peut-être le faisceau :ouin:

Bref, 200 € de pièce (avec remise) pour rien, poussette pour repartir. Petite pente dimanche et retour en Auvergne (400 km toujours et un moteur qui pête le feu) avec parking en haut d'une pente.

A signaler la 2e pompe HP montée suinte un peu (à force de démonter m'a dit le garagiste).

Voili, voilou, alors de nouveaux avis, de nouvelles pistes ? Là, je viens de le mettre en annonce sur le bon angle en l'état et je suis prêt à l'échanger contre à peu près tout.

Des idées ? Je pourrais peut-être le proposer à un lycée professionnel comme travaux pratiques ? Je suis ouvert à toutes propositions.

Merci de votre aide. :mur::mur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

s'il y avait un soucis de pompe il demarrerait pas en poussette surtout sur une courte distance

le demarreur je ne pense pas car il marche ou il marche pas

il faudrait deja voir avec le lexia quelle est la pression dans la rampe commune moteur tournant

ensuite faudrait regarder si le gas oil arrive correctement au filtre voiture a plat

peut etre un problème d'aspiration dans le réservoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord,petite remarque,Citroën interdit le remplacement du régulateur de pression de la pompe.La pompe n'est pas réparable.Bicause fuites après démontage.

Il faut une pression minimum de 200bars pour autoriser le démarrage via le BSM.Donc,tant que la pression mesurée à la rampe n'atteint pas 200 bars,démarrage impossible.Injecteurs fermés.Si le régulateur de pression n'est pas piloté,la pression est limitée à 100bars.

Il y a aussi un désactivateur du 3ème piston de pompe en régime établi.Si ce 3ème piston est désactivé au démarrage,même punition,pas de mise en route possible.

Vu les symptômes,il y a de forte chance pour que ce soit un manque de pression (Voir aussi le capteur de pression de rampe.)dans la rampe commune dû à une faiblesse de la pompe HP.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

ça peux aussi venir des injecteurs.

il faut controler le débit de gasoil sur les retour de chaque injecteur (tuyau sur le dessus des injecteurs).

il faut virer les petits tuyaux sur les injecteurs, boucher le tuyau qui les relie tous, ensuite mettre en route et regarder au niveau des injecteurs, le gasoil doit sortir au "goutte à goutte", si ça pise, l'injecteur est défectueux...

je sais pas si je suis clair là...

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un injecteur est défectueux,ce n'est pas suffisant pour faire chuter la pression au démarrage.

Le moteur ne tournerait pas bien au ralenti,or,ce n'est pas le cas.

De plus si le cylindre se remplit de carburant,le démarreur se bloque et l'on risque de plier une bielle!

Je répète que le démarrage est interdit par le BSM si pression à la pompe HP inférieure à 200bars.

La pression mesurée est de 60 bars,donc faut chercher pourquoi!

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Pour les retours de fuite il suffit de mettre des seringues assez grosses sur les injecteurs et regarder si elles se remplissent de gas oil si c'est le cas injecteurs sont fuyards

si les injecteurs sont fuyards la pression ne peut pas s'établir à la valeur requise et du coup le BSM interdit le démarrage car il n'y pas suffisament de pression dans le collecteur (rampe commune)

les injecteurs se réparent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les injecteurs ne se réparent pas.Ils se changent.

Puis de toute façon le principal intéréssé ne réapparaît plus.Attendons son retour.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Sur mon HDI je les ai réparer sans problème

je suis allé chez mon dieseliste préféré Alsace electrodiesel sans pour autant faire de la pub

et ils ont toutes les pièces détachées

et cela marche tres bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part,je m'y risquerais pas.Je suis les recommandations de Citroën et de la revue technique.

Si il y en a qu'ils le font c'est tant mieux.

injecteurs.JPG

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut pas faire n'importe quoi

mais cette société qui a pignon sur rue sait tres bien ce qu'elle fait

D'ailleurs dans le Bas Rhin elle assure la réfection de tout ce qui touche au diesel

Les garagistes vont tous la bas meme Citroen amène les pièces chez eux. C'est d'ailleurs un agent Citroen qui m'a dit qu'il pouvait les réparer Lui meme le fait alors

Je pense que ce genre d'annonce sont faites pour calmer les bricoleurs car effectivement un accident est vite arrivé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité piotr63

Je réapparais !

Je penche plutôt du côté de Ludo (après régulateur, pompe Hp, démarreur plus puissant, vérification des masses, entre autres), on m'a parlé d'une fuite sur un injecteur. Donc petite poussette ce matin (démarrage en descente en fait) et retour chez le garagiste pour contrôle de la pression sur les injecteurs.

Sur un autre forum, j'ai vu la même panne avec les mêmes symptômes sur une 307 hdi 1.4. Après moults essais divers, la panne a été identifiée : un injecteur à changer (travail de réparation fait par un dieseliste) : http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet513161.htm

Si j'avais écouté Citroën, j'en serais à une pompe Hp neuve (une occase à 160 € a suffi pour voir que ça ne venait pas de là)

A bientôt,

merci de vos avis et conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité piotr63

J'ai récupéré mon Jumpy hier soir et réglé la facture à mon garagiste qui m'a compté 320 € pour un injecteur neuf et une heure de MO à 40 € pour la pose et la recherche de la panne,

soit en résumé : dépose de la pompe HP, remonte avec un régulateur neuf, redémonte et remonte avec une pompe HP d'occase que je lui ai fourni : fuite :( redémonte et monte d'une deuxième pompe HP d'occase plus récente que je lui ai fourni. Pas mieux et léger suintement de la pompe. Divers essais (pompe de gavage,... Je reprends le véhicule un week-end pour faire changer le démarreur par un ami bricoleur qui passe quand même un peu de temps à rechercher la panne (vérification des masses, fusibles..). Pas mieux. Je lui ramène le véhicule en l'orientant vers les injecteurs :banco : commande, monte d'un injecteur et réfection joint sur la pompe.

Bilan : des pièces achetées inutilement, du temps perdu (véhicule immobilisé et heures passées à chercher la panne), mais une seule heure de Mo facturée et un professionnel content d'avoir résolu la panne :)

Merci de votre aide, et même viscarien :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bien!

 

les pannes sur les HDI sont plutot rares, mais dure à diagnostiquer, surtout que les pièces sont chères, donc on évite d'en changer pour rien...

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.