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Changement taille de jantes - Possibilité et impacts


Invité st_citroen

Messages recommandés

  • 5 semaines après...

donc y a pas de risque d endommage la boite de direction si je met des 17 a la place des 16 sur la c4 vtr?elle n 'est pas equippe d esp.

 

Meuh non !

 

La seule bonne façon d'esquinter ton boîtier et ton assistance c'est de forcer comme un boeuf sur le volant quand les roues sont calées contre un trottoir ou de braquer sans arrêt avec le véhicule immobile. Et encore, ce sont les bielettes qui trinqueront en premier.

 

Le fait de monter des 17" ne changera rien à l'effort nécessaire au braquage. Ce qui pourrait influer, c'est la monte de pneux plus larges. De toutes façons, je ne pense pas que Citroën s'amuse à fabriquer et monter des boirier et des assistances de direction en fonction du type de jante équipant le modèle. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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  • 9 mois après...

Bonsoir,

 

J'ai acheté des toka-toka sur ebay, pour remplacer les 16" d'origine de ma C4 hdi 92.

 

Un pneu était percé (vis) donc j'ai fait changer ce dernier, et monter mes 4 jantes par le garage.

 

Celui-ci a facturé une reprog du boitier, en me disant que c'était dû au changement de diamètre des jantes. J'ai pas pu plus demander, c'est ma copine qui a été au garage de ma part.

 

Or pour moi, tous les calculs sont basés sur le périmètre de la roue, donc le Ø extérieur de la roue ...

 

Et si mes calculs sont exacts, les 17" ont des pneus moins haut que les 16", donc pas besoin de la reprog ... Ce qui m'embête, c'est que je veux passer en 16" neige pour l'hiver, donc ça veut dire 2 reprog' par an, à 40-50€ la reprog (de mémoire) ...

 

Vous en pensez quoi ?

 

Merci pour votre aide.

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Invité flofloangel

Si tu les montes en 205/50 R 17 la monte d origine en 17p pas de problemes la hauteur de la roue reste la meme

 

Tu voudrai pas me revendre tes 16p ? je cherche des 16p a monté en roue hiver et je te revend mes roues 15p hiver en michelin alpin toute neuve (1000 km) car je ne peux pas les monter sur la HDI 138 que j ai commandé car les disques sont plus gros

 

Ton garagiste ta di n'importe quoi moi sur l ancienne je passais de 17 en 15 sans problemes

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Invité ChristopheB
Si tu les montes en 205/50 R 17 la monte d origine en 17p pas de problemes la hauteur de la roue reste la meme

 

Tu voudrai pas me revendre tes 16p ? je cherche des 16p a monté en roue hiver et je te revend mes roues 15p hiver en michelin alpin toute neuve (1000 km) car je ne peux pas les monter sur la HDI 138 que j ai commandé car les disques sont plus gros

 

Ton garagiste ta di n'importe quoi moi sur l ancienne je passais de 17 en 15 sans problemes

 

si moi je te vends mes 16' avec des michelins alpin dessus 15000km bon état !!!!! et je te reprends tes 15'

a voir !!!

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OK floflo, merci pour ton explication ... j'ai pris des 17" d'origine, ils avaient 5000 bornes m'a dit le vendeur (et les pneus étaient quasi neufs).

 

Du coup, ce qui m'inquiète, c'est : qu'a fait mon garagiste à mon boitier alors :@

 

Soit une reprog à la con qui va faire fonctionner mon abs de travers (c'est mon impression, j'ai le sentiment qu'il se déclenche très très vite par rapport à avant) ou alors il m'a mitonné et n'a rien fait ...

 

 

Pour ta proposition, je comptais plutôt essayer de ne revendre que les pneus été et garder les jantes pour y mettre des hivers, ça "choquera" moi, le passage 17 -> 16 que 17 -> 15 ... Mais ça peut se négocier, si ChristopheB retire sa propostion ...

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Invité flofloangel
OK floflo, merci pour ton explication ... j'ai pris des 17" d'origine, ils avaient 5000 bornes m'a dit le vendeur (et les pneus étaient quasi neufs).

 

Du coup, ce qui m'inquiète, c'est : qu'a fait mon garagiste à mon boitier alors :@

 

Soit une reprog à la con qui va faire fonctionner mon abs de travers (c'est mon impression, j'ai le sentiment qu'il se déclenche très très vite par rapport à avant) ou alors il m'a mitonné et n'a rien fait ...

 

 

Pour ta proposition, je comptais plutôt essayer de ne revendre que les pneus été et garder les jantes pour y mettre des hivers, ça "choquera" moi, le passage 17 -> 16 que 17 -> 15 ... Mais ça peut se négocier, si ChristopheB retire sa propostion ...

 

Ok pour la reprogrammation c'est du bidon il a rien fait à mon avis

 

Pour les jantes on en reparle debut octobre car je pars en vacances mardi et je rentre le 30 septembre

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La taille des jantes est bien paramétrable via le "Lexia/Proxia" ...Donc il a juste fait son boulot, à fond ! ;)

Il y a plusieurs facteurs qui rentre en jeu lors d'un changement de dimension de jantes (par contre je ne sais plus lesquelles éxactement, je m'abstiendrais donc de dire n'imp. :tourne: lol)

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Invité flofloangel
Moi on ma dit chez citroen du moment que la hauteur de roue ne change pas je pouvais passer de 17 en 15 c'est pas un probleme du moment que je respectait les tailles constructeur
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Oué pour ça pas de soucy, mais c'est juste "conseillé"... Par rapport aux differents calculs du véhicule.

Mais sa ne rentre pas en compte pour la sécurité ou l'agrément de conduite de la voiture ! :) ;)

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Soit une reprog à la con qui va faire fonctionner mon abs de travers (c'est mon impression, j'ai le sentiment qu'il se déclenche très très vite par rapport à avant) ou alors il m'a mitonné et n'a rien fait ...

 

Je pense que l'ABS n'est pas influencé, il fonctionne en tout ou rien avec le blocage des roues quel que soit leur diamètre.

 

Le système ABS détecte un blocage de roue et du coup libère la pression de freinage sur cette roue. C'est indépendant du diamètre de celle ci.

Heureusement car cela signifierai que le comportement de l'ABS dépendrait de la pression des pneus (et donc par la même de leur diamère).

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