Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

montes de jante homologuées?


gesan

Messages recommandés

Bonjour à tous;

 

Pouvez vous me répertorier les montes homologuées pour la ZX.

En d'autres termes, les tailles de jantes+roues avec laquelle la ZX a été vendue selon les versions.

 

Je vous pose cette question car je vais peut etre récupérer une vieille ZX à retaper et j'ai des jantes 15" de 306 que je vais pouvoir monter dessus, et j'aimerai connaitre la taille de pneu à mettre dessus

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonsoir,

pour les montes homologuées tout dépend des montes d'origine pour en avoir le cœur net

vas te renseigner dans un contrôle technique près de chez toi ils sont les tableaux de correspondance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les équivalences j'ai...

 

Attention à ne pas confondre monte homologuée et équivalence, ça n'a rien à voir.

les montes homologuées sont celles qui sont les tailles montées sur un model d'origine ou en accessoire.

 

Si tu mets une équivalence, tout peut bien se passer sur l'auto, mais non homologuée l'assurance peut te faire un "fuck"

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais m'auto répondre pour vous aider aussi si vous cherchez : j'ai trouvé la réponse sur le site de michelin!

 

les ZX ont été montées en

165/70 R13

185/60 R13

195/55 R15

 

Je vais donc pouvoir utiliser cette derniere monte pour ma voiture en espérant que les valeurs de déport de mes jantes alu soit bien la meme que celle d'origine de cette monte......

 

Quelqu'un connait il la valeur du déport des jantes ZX 15"?

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Si ta ZX n'est pas une 16V, la monte en 15" est en 195/50/15. ;)

 

Les montes en 14" sont : 175/65/14 et 185/60/14 (volcane). Les montes en 15" sont : 195/50/15 (version classique, volcane inclue) et 195/55/15 (version 2L 16V 155cv et 167cv)

 

Les 306 et ZX ont le même châssis. Tu peux monter sans problèmes celles de 306 ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est étrange ce que tu dis car sur michelin, yavait qu'une seule monte en 15" et c'est celle que j'ai indiqué ci dessus.

 

je pense que je mettrait la monte en 55, car si je mets en 195/50 R15 je vais perdre de la circonférence par rapport à ma monte en 175/65 R14. (http://www.pneus-online.fr/equivalence-des-pneus-conseils.html)

Si je mets en 195/55 R15, je vais gagner un peu en circonférence et un peu plus de diamètre remettra le compteur d'équère (il est faux de 5km je crois)

La liaison au sol et le freinage sont dimensionné pour, c'est pas quelques cm en plus sur la circonférence qui vont faire du mal.

 

Concernant les jantes, j'ai pas la certitude que ça soit 306 mais je crois que si...

Avant d'acheter les pneus faudra que j'essaie car de déport est de 19 (aucune idée du déport d'origine en 15"), faudrait pas que ça foute le pneu dans le passage d'aile à l'arrière, c'est ce qui m'était arrivé sur ma 106 j'avais dû bomber les ailes à la main lol... bjrs le bricolage de cake.

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà les jantes....

L'interet est stylistique (meme si la ZX n'est pas un top model...)

Il y aura du gain en tenu de route en théorie aussi mais une légere dégradation de perfo.

 

J'ai fait ça ya pas longtemps sur ma 106 TU9M, je l'ai passé en 175 R14 a la place de ses jantes tole et monte 135 R13, elle a tout de suite plus de gueule.

La tenue de route est vraiment mieux, c'est pas comparable (et pas psychologique)

Et coté perfo moteur et conso, je n'ai rien noté à part sur autoroute.

 

je vous mettrai des photos quand ce sera fait, mais je sais pas quand...........

j'ai pas encore récupéré la voiture et là faut que je vende ma 207 avant.

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pourquoi...?

C'est pas 10mm qui vont tout changer en style lol...

 

Et puis si tu me dis que sur les 5 portes ça rabote dans l'aile arriere en 195, autant chausser en 185.

 

De toute façon, avant toute chose j'essairai, sur les jantes j'ai actuellement des 195/65 usés, je ne reoulerai pas avec ça, mais ça me permettra de vérifier sur la largeur de 195 avec mes jantes passe.

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Motorisation ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monte d'origine pour les 1.9D est le 175x60x14. Le 165 n'est possible qu'en roue de secours et le 185 était monté sur les Volcane.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

T'es sur que c'est 175/60 R14?

D'après les infos que j'ai eu sur le site Michelin,c'est 65

 

Pour mes jantes 15", je pense que je mettrai la monte des 2.0l , 195/55 R15

Ca fausse très légèrement le compteur +2,2% (ou du moins le rend juste vu que de basse il est trop bas).

Je peux pas passer en 195/50 R15 car si je fais ça, mon compteur sera encore plus en négatif par rapport à la monte d'origine -1,2%

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

175x65 effectivement. :em: Une erreur dans ma RTA, mais à un autre endroit de l'ouvrage il donne la bonne monte. Dsl.

 

Attention à ne pas mettre trop large en pneu; le 1.9D risque de perdre en performance.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah honnetement, je pense que ça doit etre insignifiant car j'ai une 106 avec un TU9 (0.9l et 45ch je crois) et je suis passé des petits 145 d'origine à des gros 175 (c'est gros pour une 106 je t'assure) et franchement la voiture est autant qu'un veau qu'avant... Par contre la tenu de route est bcp plus sûre et directe.

 

Donc bon, pour la ZX, je pense que passer en 195 ne changera pas grand chose.

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une petite question sur les jantes.

 

J'ai nettoyé mes jantes de 306, je suis content, elles sont dans un plutot bon état (acheter des jantes flambant neuve hors de prix pour une voiture qui vaut moins cher que le prix des 4 jantes, je trouvais ça très con :) )

 

Par contre, j'ai fait sauter le cache moyeu histoire de pas avoir le badge peugeot, mais par contre, maintenant ça me fait un trou...

où pourrais je trouver des caches moyeu citroen (le trou est normé, ça te monterai, j'ai vérifié), car acheté neuf, ça coute la peau du cul!!

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viesn de regarder dans le mode d'emploi de ma ZX (que j'ai récup hier), il n' y a aucune monte en 195/50 R15

la seule monte en R15 est la 195/55 R15 de la 2L...

 

Par contre, je te rejoints sur le fait que lamonte en 196/50 est vachement moins chere :/

 

Ya des bons plans sur les pneus en ce moment?

J'ai vu qu'à feu vert il y avait des Riken avec 1 acheté et l'autre offert, quelqu'un connait?

C'est Bien / pas bien?

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viesn de regarder dans le mode d'emploi de ma ZX (que j'ai récup hier), il n' y a aucune monte en 195/50 R15

la seule monte en R15 est la 195/55 R15 de la 2L...

 

Par contre, je te rejoints sur le fait que lamonte en 196/50 est vachement moins chere :/

 

Ya des bons plans sur les pneus en ce moment?

J'ai vu qu'à feu vert il y avait des Riken avec 1 acheté et l'autre offert, quelqu'un connait?

C'est Bien / pas bien?

 

 

 

 

 

 

 

 

pour la promo des pneus riken chez feu vert sa m'interresse aussi mais je ne sais pas ce que sa vaut cette marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.