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Entretien et changement de pièces


Invité Deathmatt35

Messages recommandés

Invité Deathmatt35

Alors ma petite xsara a atteint les 190000km et je pense qu'elle a vraiment besoin d'amortisseurs neufs. Ma question est, est ce que je dois changer les ressorts aussi ou c'est inutile ? idem, dois je changer les butés de suspension ? Pour ce qui est du montage je verrai entre le faire moi même ou le faire faire par un petit garagiste.

Je dois aussi changer ma courroie de distribution (donc courroie + galet) car elle arrive à son terme (il me reste 10.000km). Pour la courroie d'accessoire c'est à faire quand (en même temps ?) ?

Merci de vos éclaircissements.

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'lut,

 

Pour tes ressorts, non en théorie ça ne se change pas, pas besoin de les changer...Qu'appelles-tu "les butées"? Les coupelles?

 

Pour la courroie d'accessoires, deux écoles, il y en a qui la change que quand elle est craquelée, et ceux (comme moi) qui la change systématiquement, vu le prix et vu qu'il faut la tomber pour accéder à la distribution, autant le faire en même temps...

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Je ne changerais les ressorts que s'ils présentent des défauts apparents. Par contre, il vaut mieux changer la butée, elle est aussi fatiguée que les amortisseurs à ce kilométrage.

Quant à la courroie, la changer est un moindre mal comme le dit sp45. A vérifier en même temps les galets.

A+

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:salut:

 

Comme les autres, je te conseille fortement de changer les butées (= coupelles + roulements) en même temps que les amortisseurs, surtout à ce kilométrage :) Par contre, pour les ressorts s'ils ne présentent pas de défauts, tu peux les garder sans soucis, en principe ça s'use pas ou peu...

 

Enfin, en ce qui concerne la courroie d'accessoires, autant la changer pour avoir l'esprit tranquille :)

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Invité Deathmatt35
Merci beaucoup pour ces réponses, mais j'ai oublié une question. La pompe à eau vous la changez à chaque changement de courroie (il faudra que je vérifie ds mes factures de la voiture, mais je ne suis pas suer que ça avait été fait précédemment) ?
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Oui, perso je la change aussi à chaque fois, tous comme les galets (distribution et courroie accessoires), ça évite de tout retomber 10 000 bornes plus tard parce que ta pompe à eau fuit...
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Invité accobra02

+ 1, quand je fais une distribution, je change d'office : Kit distri (courroie + galets), pompes à eau, courroie d'accessoire, et parfois même les joints spy de vilebrequin et d'arbre à cames !

 

Et encore d'accord, si tu changes les amortisseurs, changes les coupelles et butée en même temps. Les ressorts ne se changent pas sauf défauts !

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Invité Deathmatt35
Ok merci de vos conseils je suis en train de commander la rta et la revue haynes (occasion) pour me documenter au mieux sur le travail a effectuer, décider si oui ou non je le fais moi même et aussi vérifier les références des pièces à commander.
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Pour la distri et la pompe à eau, sur le moteur XU c'est moins accessible qu'un TU mais ça reste faisable soi-même. Il faut quand même un minimum de compétences mécaniques pour ne pas faire n'importe quoi, ce n'est pas "comme un gros légo" :PP Perso je l'ai fait faire dans un garage.

 

Pour les amortisseurs :

- ceux de derrière c'est un jeu d'enfant à changer : 2 boulons de chaque côté et c'est réglé

- en revanche, pour ceux de devant il faut impérativement posséder un outil pour compresser les ressorts de très bonne qualité et saoir s'en servir. J'insiste sur ce point car si ça rippe, tu peux te prendre le ressort dans la tronche donc gaffe !

 

A noter aussi qu'une petite géométrie est nécessaire...

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Invité Deathmatt35

Pour la distri mes connaissances sont faibles mais je suis manuel et touche à tout. Si je me lance je me ferai assister de mon père ou d'un ami qui a de bonnes très bonne connaissances mécaniques.

Les amortos arrières je le ferai moi même c'est sur et pour l'avant j'hésite car les compresseurs nortotos et autres n'inspirent confiance à personne de censés, et que les compresseur de qualités sont chers (c'est pas le genre d'outils qu'on rentabilise rapidement je pense surtout quand on a qu'une voiture à entretenir).

Je dois aussi changer les plaquettes et les disques de freins, mais heureusement ça semble assez facile.

Pour la géométrie c'est prévu, c'est pour ça que j'essaye d'économiser la ou c'est faisable (c'est à dire pas en prenant des pièces premier prix).

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Pour la distri, si tu as la Revue Technique et que tu te fais aider par quelqu'un qui a déjà fait, ça se passera sans soucis :) Hésites pas à nous faire un petit tutorial avec des photos ça pourra servir à d'autres...

 

Enfin pour les amortos AV, je pense que le mieux est de les faire monter pour pas être emmerdé. Des "comprime ressort" te coûteront autant que le prix du montage, et tu ne risques pas te t'en resservir de sitôt...

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Invité Deathmatt35
Pour la distri, si tu as la Revue Technique et que tu te fais aider par quelqu'un qui a déjà fait, ça se passera sans soucis :) Hésites pas à nous faire un petit tutorial avec des photos ça pourra servir à d'autres...

 

Enfin pour les amortos AV, je pense que le mieux est de les faire monter pour pas être emmerdé. Des "comprime ressort" te coûteront autant que le prix du montage, et tu ne risques pas te t'en resservir de sitôt...

 

Ca résume tout ce que je me suis dit.

Si je fais la distri le reportage photo suivra et pour les amortos je ferais les arrières moi même et les avant je les ferai monter. J'ai regardé un peu le prix des compresseurs de ressorts et il faut facilement taper dans le 150€ visiblement.

Ca pourrait quand même être intéressant si certains membre de l'association en achète un de qualité et le loue à d'autres membres de leur département pour financer cet achat.

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Invité accobra02
Pour la distri, si tu as la Revue Technique et que tu te fais aider par quelqu'un qui a déjà fait, ça se passera sans soucis Hésites pas à nous faire un petit tutorial avec des photos ça pourra servir à d'autres...

 

Pour la distribution, hormis sur les moteurs équipés de tendeur automatique (à ressort), il faut normalement une tensiomètre pour installer la bonne tension dans la courroie !

C'est possible de le faire au "doigté", mais franchement, pour avoir déjà fait quelques distribution, mon doigté est loin d'être bon. Je le vérifiais (mon doigté) parfois avec l'appareil ensuite.

Bien sur, à court terme il n'y a aucun impact d'une mauvaise tension, et à long terme, c'est difficile à prévoir ...

 

J'ai regardé un peu le prix des compresseurs de ressorts et il faut facilement taper dans le 150€ visiblement.

 

Chez certains revendeurs de pièces autos, c'est possible de les louer ! Mais je ne sais pas à quel prix.

Règle numéro 1 quand on comprime les ressorts, surtout ne jamais mettre la tête au dessus !

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  • 3 semaines après...

Je reviens de citroen chez qui j'ai demandé quelques infos.. les prix me semblent abracadabrantesques pour :

 

Courroie distrib + galets + courroie access + pompe à eau + MO : 730€ (sachant que -25% sur les pièces et qu'un autre garage citroen interrogé auparavant arrive 150e en dessous...)

 

Parallélisme : 110e !!!! (normal?? ça me paraît sacrément cher.. 1h30 de taf qu'il me dit)

 

Pièces diverses :

- filtre à essence : 35€.

- catalyseur : 1600€ ?! (moteur 2.0 16s ew10j4, xsara 5p de 2003 pour rappel)

 

Hum y'a pas des trucs qui vous choquent ou tout ça est "normal" ?

 

Sinon... ma Xsara a le pot totalement encrassé (silencieux arrière carbonisé).. un an et demi à peine après l'avoir changé. Qu'en penser?

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La courroie il y a un forfait, peut-être que 25% sur les pièces suffit pas à être moins cher que le forfait. Sinon c'est dans le prix Citroen.

 

Le parallélisme est trop cher, ça tourne plutôt dans les 60 à 70 €. Le mieux c'est d'aller chez les des spécialistes du pneus : les banc y sont souvent de meilleur qualité que chez les concessionnaires. Après avoir changé tes amortisseurs, roule déjà entre 100 et 500 km pour que l'ensemble se place bien. Après fais un parallélisme.

 

Le filtre coute dans les 20 € plus un peu de main d'œuvre (mais si tu arrive à dé-clipser les canalisations dessus, tu peux le changer toi même.

 

Le catalyseur est hors de prix. Dans les 1600, c'est même pas sûr que tu ai la sonde lambda. Le mieux c'est de l'acheter en Allemagne pour environ 300 € et le changer soi même.

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Merci ririck (serais tu par hasard le rick de citroen compactes? ^^)

 

Pour les pièces moins chères je me demande d'ailleurs si il y a des sites belges qui livrent en france des "génériques"... car aller sur citroen service m'a donné la gerbe tellement les prix sont élevés!

 

Le parallélisme, je suis pas sur à 200% de son utilité par contre, car dans mon cas, les amortisseurs sont bons. C'est pour corriger une légère dérive sur la droite. De plus ça tremble un peu dans la direction au delà de 130 (pas sensé y aller non plus mais bon), et j'ai réparé un pneu arrière gauche qui était crevé (avec mèche de réparation pour tubeless, qui tient nickel).. c'est juste pour ces petits défauts pas bien graves..

 

Pour la courroie, j'ai à peine 500€ en centre Norauto, et 550€ dans un autre concessionnaire que celui qui m'a fait 730€ tout inclus... drôle d'écart je trouve..

 

Après quand j'ai demandé pour la révision des 120 000 il m'a dit ce qu'ils faisaient : en gros points de contrôle, niveaux, vidange, tous les filtres, courroie dans mon cas... dommage pour eux j'ai déjà fait la moitié et ai diagnostiqué déjà des tas de trucs.. le mec a même pas pris la peine de sortir des devis papiers, il a du se dire : encore un emmerdeur qui croit être meilleur que le garagiste pro :p

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Pour la distri + pompe à eau je dirais 500€ maxi dans un garage toutes marques dont l'heure de main d'oeuvre est aux alentours de 50€ :)

 

Pour le parallélisme, 50€ dans n'importe quel centre auto (Norauto, Feu Vert, etc)

 

Pour le cata, c'est une pièce assez chère, mais va jetter un oeil sur oscaro ou n'importe quel autre site de vente de pièces en ligne, tu devrais t'en tirer pour moins de 500€ facile :) Pour le filtre à essence, ça vaut 15€ maxi dans un centre auto.

 

Je serais toi, je ne mettrais plus jamais les pieds dans ce garge aux prix exorbitants ! :eek:

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Invité Deathmatt35

Pour info j'ai commandé les amortos sur internet et je vais les faire monter pour l'avant chez un petit garagiste pour 50€ (il y en a encore qui souhaitent travailler et avec le sourire en prime). Pour le parallélisme si besoin je le ferai faire par un autre garage (le premier n'est pas équipé) pour 60€.

Pour ce qui est du garage citroen à qui j'avais demandé un devis pour tout ça (j'aurais du prendre les pièces chez eux à ce moment là), ils étaient "trop occupés" pour le faire de suite et devaient me rappeler ; voilà 2 semaines que je n'ai pas de nouvelles. C'est certainement la dernière fois que je vais les voir car ils n'ont jamais le temps visiblement.

 

Au final pour les pièces je n'ai pas commandé de coupelle car il ne semblait pas y en avoir sur le site (donc j'ai pris les deux paires d'amortos et une paire de butée, j'ai pensé que les soufflets pourraient resservir puisqu'ils tiennent très bien actuellement). Et pour la courroie elle est normalement à faire tous les 120000 sur ma voiture d'après la rta donc finalement il me reste de la marge (d'ailleurs elle atteindra les 5ans avant).

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Pour la distribution + pompe à eau je te dirai la même chose que Camus: t'en a pour 400€ à 600€ suivant le garage. Il y en a pour au moins 4h de travail je pense.

La facture de la distri de l'ancien proprio de ma zaza avait un montant de 470€ si je me souviens bien, et il l'avait fait faire dans un garage agréé Opel.

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Invité accobra02
Le parallélisme est trop cher, ça tourne plutôt dans les 60 à 70 €. Le mieux c'est d'aller chez les des spécialistes du pneus : les banc y sont souvent de meilleur qualité que chez les concessionnaires.

 

Sauf que normalement, la pluspart des véhicules PSA doivent être bridés au pont pour faire le réglage ! Ce n'est pas dit que les centres autos le font ?!

 

(j'ai bossé en tant qu'étudiant dans un centre auto, pendant 4 saisons, et j'ai jamais vu une voiture bridé sur le pont!)

(j'étais en stage dans une concession Peugeot, tous les véhicules étaient toujours bridé... après c'est pas forcément le cas partout !)

 

Le parallélisme, je suis pas sur à 200% de son utilité par contre, car dans mon cas, les amortisseurs sont bons. C'est pour corriger une légère dérive sur la droite. De plus ça tremble un peu dans la direction au delà de 130 (pas sensé y aller non plus mais bon), et j'ai réparé un pneu arrière gauche qui était crevé (avec mèche de réparation pour tubeless, qui tient nickel).. c'est juste pour ces petits défauts pas bien graves..

 

Avant de faire le parallélisme, il faut peut être refaire l'équilibrage des roues (pour les vibrations). Si elle tire à droite, cela peut aussi venir d'une usure irrégulière des pneus ;)

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