Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

nettoyage jantes alu V6 phase 1


maniacxm

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Voilà ma question est simple, je viens de trouver un jeu de jantes.

 

Il va falloir les nettoyer.

 

Je me rappelled'un post d'un membre de ce forum qui nettoyait à l'acide à batterie.

 

pas moyen de le retrouver, ce post.

 

Comment feriez vous pour nettoyer et faire briller au mieux ces jantes alu qui doivent être bien cardes et ternes (je vais les chercher demain, les ai vu seulement sur photos)?

 

Produits simples, marque?

 

Acide a batterie?

 

a VOUS LIRE, c'est pour ce we après la vidange et le lavage.

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Cyrille44

Bonjour.

 

De l'acide sur de l'alu, j'essaierai pas.

Avec de l'acide chlorydrique ça fait boum !

 

Pour les miennes j'ai usé de décap' four... ça marche terrible, c'est un truc trouvé sur ce forum.

 

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

cyrille44 ok mercij'avais aussi repéré ce "truc" di décp four sur d'autres discussions en dehors de PC, çà marche vraiment bien alors ? TU LAISSE AGIR LONGTEMPS ?

 

Sinon y a t-il d'autres façons de faire ?

 

L'acide sulfurique semble décaper très fort dilué dans de l'eau chaude, mais y a t-il des risques pour le vernis, selon le type de jantes.

 

D'ailleurs, les jantes V6 XM sont elles vernies...?

 

Merci pour les conseils, je vais déjà tester le décap four.

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eau chaude + acide sulfurique est-ce bien prudent ??? Déjà rien que le fait de mettre de l'acide dans de l'eau froid ca chauffe (réaction exothermique)... Reste au décap'four à mon avis !!!
You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

perso je prends une bouteille de dégoudronnant en rayon droguerie de Supermarché.

 

@@++

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
Attention au décap four, j'ai laissé une fois un peu trop longtemps pour venir à bout de la crasse sur mes jantes sur mon exclusive, le vernis s'est barré entre les rayons... :mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le décap four (le - cher que je puisse trouver)

je laisse agir 4 ou 5 minutes.

n'ayant que des étoiles de mer je ne peux vous parler que du résultat sur ces JA. C'est impec!

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le sujet qui avait été fait par citroeniste56

Bonsoir à tous,

Voila un petit truc pour décrasser des jantes alu. Je le tiens d'un petit garagiste qui a prit sa retraite maintenant mais qui est à lui tout seul une mine de renseignements, de systéme D, et d'histoires sur l'automobile en particulier Citroën (toute sa carriére il était agent de la marque).

 

Voici donc l'etat de la jante avant nettoyage:

http://i34.servimg.com/u/f34/11/83/62/39/pict0019.jpg

 

Et ensuite aprés le nettoyage:

http://i34.servimg.com/u/f34/11/83/62/39/pict0020.jpg

 

Enfin, les quatres jantes toutes propres:

http://i34.servimg.com/u/f34/11/83/62/39/pict0021.jpg

 

La solution est trés simple mais efficace, de l'acide de batterie. Il suffit de remplir un ancien pulvérisateur de produit à vitre d'acide, d'en pulvériser la jante, attendre quelques minutes, pour que le résultat soit nickel, je la brosse un peu (ne pas oublier de se protéger les mains avec des gants), ensuite, il suffit de rincer à grande eau.

 

Voici le bidon d'acide, de marque VARTA:

http://i34.servimg.com/u/f34/11/83/62/39/pict0022.jpg

 

C'est de cette maniére que j'ai pu récupérer les jantes de ma V6 (modéles de V6 24) qui je dois bien le dire étaient dans un état pitoyable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Voici le lien des jantes que j'ai acheté.

 

Vous voyez qu'elles sont assez belles, justes à décrasser dans les creux car goudron ancien.

 

http://www.leboncoin.fr/vi/90650213.htm?ca=6_s

 

De retour d'Angers vendredi dernier , où j'ai pris les jantes, j'ai hésité longtemps dans le choix des produits chez Carrefour:

 

J'ai pas du faire les bons choix:

 

Décapfour: sur la bombe, il était indiqué "ne pas appliquer sur alu", donc je n'ai pas pris

Cillit Bang: plusieurs version, dont deux indiquaient la même contre-indication...j'ai pris le spray qui ne faisait pas mention de cette contre- indication donc Cillit Bang formule "classique".

Acide à batterie: j'ai renoncé au vu de vos conseils.

 

J'ai eu le temps de nettoyer une jante.

 

D'abord au cillit bang: résultat indifférent, je n'ai pas voulu laisser agir plus d'une minute. Aucun effet sur les quelques plaques de goudron dans les creux/trous...

 

Alcool à bruler: rien, aucun effet

 

Au final: j'ai pris le dégoudronnant et un scotch brit !! Oui je sais c'est bien le dernier matos que j'aurais choisi pour décrasser une jante vernie...J'ai du frotter fort dans les creux pour réussir à faire partir ce fichu goudron qui devait tenir là depuis un longt moment...

 

Je n'ai traité comme çà que les creux, pas l'espace central de la jante bien entendu.

 

Ensuite j'ai frotté à l'éponge et au liquide vaisselle toute la jante.

 

Pour l'arrière, j'ai mis la brosse métallique sur la perceuse et j'ai poncé le plus gros.

 

Je ne pense pas me casser plus la tete pour l'arrière, sauf a essayer décap four ou acide...

 

Au final, j'avais déjà les produits qu'il fallait: anti goudron et scotch brit.

 

A voir pour les trois autres, j'ai mis 45 mn pour la première.

 

A vous lire si vous avez d'autres conseils perso,

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Il me semble que dans l'industrie pour les netoyers on trempe les pièces d'alu dans l'acide.

Avec les jantes de voitures on rencontre 2 problèmes les jantes sont vernis et sont probablement un aliage .

Pour tester j'ai trempé un cache culbuteur en alu dans le vinaigre ! ça la bien attaqué.

La meilleur solution que je conaisse pour le netoyage des jantes surtout pour l'intérieur c'est des tremper dans l'eau quelque jours.

La brosse métalique sur une perceuse est éfficace mais il ne faut pas oublier que c'est la poussière de frein qui encrasse les jantes , ce qui n'est peu être pas trés bon pour la santée.

Je me demande ce qui pourai être éfficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Perso

j'utilise decap four ca marche tres bien

il faut pas le laisser trop longtemps

quand au cambouis à l'intérieur je prends du gas oil pour le dissoudre et une spatule pour enlever le plus gros

ensuite elephant bleu car il y a de l'eau chaude sous pression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok les gars

 

Christian 67: je vais suivre ton conseil et tenter tout de même de faire avec le décap'four.

 

Tes jantes sont bien en alu verni aussi ?

 

Tu fais comment: pshhhittt et tu attends 5 mn ? Tu pulvérises sur toute la surface ?

 

Et pour les taches de goudron très sec et incrusté le décap'four réussit-il à ramollir les taches sans effort violent pour la jante (du type frotter au scotch britt!) ?

 

Ok pour l'intérieur, là j'hésiterai pas car il ne se verra pas: décap'four sans chrono et ponceuse derrière.

 

Je vous tiens au courant dès que je m'y remets.

 

Merci pour vos expériences, c'est très intéressant de voir les différentes méthodes des uns et des autres.

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

j'attends pas 5 mn mais plutot 1 à 2 mn j'utilise une brosse à dent fait le tour dans les trous et recoins puis je rince

ensuite je recommence l'opération si necessaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Au final: j'ai pris le dégoudronnant et un scotch brit !! Oui je sais c'est bien le dernier matos que j'aurais choisi pour décrasser une jante vernie...J'ai du frotter fort dans les creux pour réussir à faire partir ce fichu goudron qui devait tenir là depuis un longt moment......

 

Salut,

 

C'est un nettoyage ou une rénovation que tu veux faire ?

Si rénovation ==> sablage direct.

Si nettoyage ==> il existe des produits spécifiques pour les jantes. Je ne sais plus trop quelle marque mais j'en avais trouvé une qui marchait bien, notamment sur mes jantes de moto (roue avant poussière de frein, roue arrière poussière de frein et graisse).

Décap'four et Acide, jamais essayé. Si acide et brossage, en plus des gants, ne pas oublier les lunettes de protection, quelque soit le produit de décapage !!!! M'enfin l'acide m'inspire pô. Je préfère le nettoyage haute pression (eau chaude) associé à un produit jantes ou dégoudronnant qui aurait agit quelques minutes avant rinçage (recommencer l'opération si nécessaire).

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Bon désormais j'ai fait 3 jantes sur 4. J'ai du passer 2h30.

 

Et bien le moins qu'on puisse dire c'est que la solution miracle pour le goudron incrusté n'existe pas...

 

La première que j'ai faite au scotch brit est micro-rayée au niveau des endroits où j'ai frotté. Logique.

 

Les deux autres ont été faites au décap four + dégroudronnant Holtz + diluant vernis à ongles + liquide vaisselle sur les micro-amas et petites piques disséminées tout le long du pourtour de la jante, hyper hyper hyper incrustées... Tout ce traitement violent ne me plait pas car le vernis n'est pas tout jeune. J'ai d'ailleurs l'impression d'avoir des écarts entre les jantes à la sortie.

 

Il en reste; je doute que le karcher fasse quoi que ce soit là dessus...mais je vais essayer je suis plus à çà près. Par contre je le ferai une fois montées sur la voiture. Le décap four nettoie bien mais seulement la surface poussièreuse ou grasse. Contre le goudron séché depuis des lustres, grosso modo il n'y a rien qui marche vraiment.

 

Je me suis bien niq... les mains par contre.

 

Il m'en reste une avant montage dans 10 jours si tous va bien.

 

Je ferai photo pour insérer ds ce post.

 

Question annexe toute conne: j'ai l'impression que les jantes ne peuvent pas être montées dans le mêm sens entre côté droit et gauche de la XM: à gauche les "épis" vont vers l'avant de la voiture mais à gauche le sens des jantes font aller les "épis" vers l'arrière...Est ce normal à votre avis où me suis je fait refourgé des jantes de deux jeux différents.

Ps: moi je voudrais les "épis" tous vers l'avant, à droite comme à gauche de la caisse et celà ne semble pas possible en l'état...

 

Merki à tous

 

Affaire à suivre

 

Bonne route

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

 

Pour l'instant j'ai l'impression que l'on ne trouve aucun produit éficace mis à part l'huile de coude.

Avez vous éssayé l'acétone pour le goudron.

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question annexe toute conne: j'ai l'impression que les jantes ne peuvent pas être montées dans le mêm sens entre côté droit et gauche de la XM: à gauche les "épis" vont vers l'avant de la voiture mais à gauche le sens des jantes font aller les "épis" vers l'arrière...Est ce normal à votre avis où me suis je fait refourgé des jantes de deux jeux différents.

Ps: moi je voudrais les "épis" tous vers l'avant, à droite comme à gauche de la caisse et celà ne semble pas possible en l'état...

Maniacxm

 

Bonsoir,

Bon, pour le nettoyage c'est quand même pas des jantes de Bugatti... Perso, je m'embête pas avec l'intérieur : juste un coup de Karcher. Pour l'extérieur de l'essence pour enlever le goudron et lavage avec une éponge métallique de ménage torsadée TOTALEMENT IMPRÉGNÉE de savon de Marseille (savon à tremper dans une bassine d'eau chaude pour le ramollir et frotter l'éponge dessus dans tous les sens pour la remplir de savon). Et après, rinçage à l'éponge classique. Résultat garanti, aucune rayure à condition de bien imprégner l'éponge métallique de savon, c'est pourquoi je l'ai écrit en gros. Valable pour l'alu poli, les chromes etc...

 

Pour les jantes que tu appelles "épis" (des Exclusives 90/93 je suppose), ce sont toutes les mêmes et donc effectivement le sens est inversé entre droite et gauche une fois montées... Mais on ne voit jamais les 2 côtés de l'auto en même temps donc visuellement, on ne remarque rien... Pourtant, leur forme asymétrique fait qu'en rotation il doit y avoir un sens où l'air rentre mieux vers le disque pour refroidissement.

Donc en théorie il faudrait bien qu'il y ait 2 modèles "inversés" mais ce n'est pas le cas !

En effet, qui se soucierait (à moins d'un repère visible dessus) de les monter comme il faut ?...

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etat de la jantes au départ.

http://i69.servimg.com/u/f69/14/09/31/54/photo119.jpg

Juste avec un produit nettoyant multi usage au savon de marseille (acheté chez Aldi) et de l'eau et une éponge

http://i69.servimg.com/u/f69/14/09/31/54/photo120.jpg

 

En HS

Voilà ce que j'ai effectué ensuite

Ponçage au papier à l'eau (et séchage)

http://i69.servimg.com/u/f69/14/09/31/54/photo121.jpg

Peinture plus vernis

http://i69.servimg.com/u/f69/14/09/31/54/photo122.jpg

Et le resultat sur la voiture.

http://i69.servimg.com/u/f69/14/09/31/54/photo123.jpg

 

Pour enlever le goudron j'utilise du diluant synthetique c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace que se soit sur les jantes ou sur la carrosserie.

Pour l'acetone je le deconseille fortement sur la peinture et encore plus sur les plastiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial le résultat... aurait tu les références de la peinture utilisé ? Ainsi que les références du vernis ? ;)

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les references je vous les donnent demain les bombes sont dans le garage.

 

Belles jantes d'excusive oui, et belle voiture aussi surtout d'en cette finition, quoi le cuir alcantara je n'aime absolument pas, mais bon c'est la voiture de ma femme elle à choisi ce qui lui plaisait, car je n'aime pas non plus la couleur exterieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.