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Avis avant réfection moteur


tzinzin86

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Le turbo de ma xantia ayant rendu l'âme, je profite de cette occasion pour sortir le moteur, changer tous les tuyaux/durites ayant un peu trop vécus, faire contrôler la culasse...

L'huile est devenue de la mayonnaise. Je souhaiterai vidanger et nettoyer un peu les circuits avant de tout démonter.

1° question : j'ai démonté tous les tuyaux d'air entre le filtre à air et le collecteur d'admission (turbine du turbo explosée). Est-ce que le moteur peut tourner comme ça (l'air entre directement au niveau du collecteur d'admission) pour faire chauffer un peu l'huile pour la vidange sans risques ? J'aurai tendance à penser que oui mais si quelqu'un peut confirmer.

2° question : j'ai vu un topic sur le lessivage du moteur : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=50108&highlight=moteur. Est-ce je peux suivre cette méthode dans mon cas car je pense que ce ne serait pas du luxe...

Merci d'avance pour vos conseils.

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Salut,

 

Si j'ai bien compris il reste de l'huile mais elle contient de l'eau ( enfin, du LDR) et normalement, il n'est pas conseillé de faire tourner un moteur dans ces conditions. Plutôt que de te lancer dans des procédés agressifs il existe une solution assez simple qui consiste à vidanger puis à mettre de l'huile neuve premier prix et à refaire une vidange. Mais bon, est-ce bien indispensable?

L'huile moteur coule assez bien, même par basse température, c'est une question de prendre sont temps...

 

A moins que ta question concerne le fait de faire tourner le moteur sans le turbo? Je ne pense pas que ça pose le moindre problème.

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Invité christian67

qu'appelle tu réfection moteur

 

la totale vérification des coussinets etc ...

Dans ce cas il suffit de démonter le carter moteur pour tout nettoyer avec du gas oil

la culasse également

de l'air comprimé et le tour est joué

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Merci de m'avoir répondu !

Par "réfection moteur", j'entends simplement sortie du moteur pour :

démonter et refaire la culasse

changer le turbo

remplacer tous les tuyaux/durites qui en auront besoin.

J'aurai donc effectivement accès au moteur coté culasse et surtout coté carter à huile.

Si je fais une première vidange à froid et que je refais le plein d'huile, normalement je peux faire tourner le moteur sans risque, même avec le turbo démonté ? (juste histoire de faire chauffer un peu l'huile et de faire circuler l'huile souillée restante)

Après, je peux parfaire le nettoyage par le carter.

 

PS: pour l'huile, je remets de la 10w40 ou il faut mieux mettre de l'huile un peu moins visqueuse pour nettoyer ?

Merci pour vos conseils, après je démonte !

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Oui, il est possible que des durites doivent être bouchées ou au moins pincées, sinon l'huile va dégueuler partout.

 

Pour l'huile que tu mets, si le but est uniquement de "laver" le moteur, je pense que tu devrais mettre la plus fluide possible, mais en principe on prend la moins chère (minérales 15 W 40 ou 20 W 50 de grande surface). Tu peux même rajouter un peu de gasoil qui est suffisamment gras pour ne pas bousiller ton huile et nettoye très bien. Surtout si tu ne fais tourner que quelques minutes au ralenti, ce qui suffit à porter l'huile à 50°C.

Il est inutile de mettre beaucoup d'huile et ta jauge peut être au minimum plutôt que près du maximum.

 

Démonter le carter ce n'est pas compliqué mais c'est quand même pas mal de vis. L'avantage principal est qu'il ne fuira pas du tout, mais il te faudra changer le joint..., renseigne-toi sur le prix de ce joint d'abord ( il y a moyen de le refaire si tu as la pâte adaptée) e ne sais pas combien il coûte. A moins que tu aies une bonne raison de croire à un encrassement important, je ne pense pas que ce soit très important. Mais bon, à toi de voir, ça ne peut pas faire de mal et si tu as le temps devant toi, c'est bien de faire les choses à fond...

A un moment il y a eu un phénomène "boues" qui affligeaient certains diesel, mais les huiles ont bien progressé. Les problèmes de cokéfaction de l'huile (une croûte qui se forme ressemblent au culot des poêles à frire en fonte) sont aussi devenus rarissimes, sauf dans les turbos ou c'est assez courant...

Pour un nettoyage impeccable, le mélange 2/3 gasoil et 1/3 essence c'est royal, encore mieux que le gasoil tout court et moins sec que l'essence pure.

On s'en sert depuis toujours en mécanique lourde ( bateaux, locos, camions) pour dégraisser rapidement tout en ayant une bonne protection contre la rouille.

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OK, bien noté pour les joints spi et le mélange essence/gazole pour le nettoyage.

Il y a t-il d'autre chose à vérifier/changer tant que le moteur sera sorti ?

 

Pour Grostoto : Le turbo n'est pas démonté, j'ai juste débranché les 2 durites d'air. Je n'avais pas fais attention que tu avais marqué "turbo déposé". Je comprends mieux le risque vu comme ça !

 

Encore merci pour vos conseils et la vitesse à laquelle vous répondez !

:applaud:

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:salut:

On n'a pas la même idée de "réfection moteur"...

 

Pour nettoyer un circuit d'huile, on peut faire un mélange de 50% hule et 50% gasoil, ça décrasse bien.

Pour l'extérieur du moteur, un coup de Décap' four sans soude et un coup de jet.

 

Perso, quitte à déposer un moteur et à investir pour le refaire, je ferai plus de travaux...

Mais bon, est-ce que ça vaut le coup sur une Xantia?

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  • 3 semaines après...

bon bah ça y est, tout est démonté, la culasse est partie chez le copain d'un collègue pour un contrôle et une remise à plat et normalement je devrais pouvoir récupérer un turbo d'occas.

Je vais en profiter pour changer l'embrayage qui est d'origine ainsi que quelques bricoles.

Et il n'y aura plus qu'à tout remonter ensuite...

En tous cas avec le guide Haynes et ce forum, je crois que l'on peut tout faire si on a la volonté de se retrousser les manches !

Merci à vous tous, je vous tiens au courant pour le remontage

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