Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Comportement train arrière


wildu69

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ce WE, on est allé à la montagne et j'ai pu tester mon bolide dans les virolos, à allure un peu soutenue (un peu parce qu'on est quand même 6 à l'intérieur) -faut dire que je suis bien chaussé (4 P6 tout neufs)

Et, là je me suis fais quelques frayeurs .....:eek:

Lorsque je prend un virage bien serré sur la gauche, le C8 en appui, d'un coup, c'est comme si j'avais un train arrière auto-directionnel mais qui se déclenche d'un coup... aaargh et là ça tourne encore plus fort, donc je redresse....ouffff

 

Et je peux vous assurer que ce n'est pas une glissade.

Quand je tourne à droite, ça ne le fais pas.

Avec ou sans ESP, c'est pareil.

 

Avez-vous une idée ?

Qu'est-ce que je commence à vérifier ?

Roulement roues arrières, rotules avant, silent-blocs...

Est-ce que ceux qui ont des EV2 d'avant septembre 2003 (avec une traverse déformée) ont ce soucis ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité rodcitro

2.2hdi de juillet 2003. C'est lourd en montagne mais cela passe bien à droite et à gauche. Le train avant part avant l'arriere si l'on va trop vite en virage, et l'esp corrige tres bien l'arrière. Et quelquesoit l'état des pneus arriere (sur sec du moins).

En plus, à 6 dans la voiture, tu as du passer ensuite 1 journée à nettoyer ;-)

 

Les fois ou le train arrière partait, c'était une pression trop faible en regard du chargement, donc je dirais la pression des pneus à vérifier en premier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ac, je vais vérifier, on sait jamais.

ça me chagrine un peu ce comportement...mon vieil espace était moins "imprévisible".

 

Sinon, pas de vomi dans la voiture...ou alors ils l'ont caché dans les vides poches arrières des sièges :tourne: ... ils savent que je suis devenu super maniaque avec ma belle chariotte :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, jamais eu cela depuis 7ans que nous montons tous les ans dans les Alpes.

 

Sommes a 7 ou 8 et avec coffres de toits et coffres a l'arrieres mais jamais de telles surprises.

 

Pression des pneus: 3.2 a l'AV, 3.5 a l'AR.

 

Voiture bien chargee et sur sec ou mouille, tenue de route extra. ESP, ABS no probleme ils font leur boulot.

EV1: Citroen Synergie/Evasion 2.0HDI SX 06/2000 -> 06/2003

EV2: Peugeot 807 2.2HDI Executive 06/2003 -> 06/2008

EV2: Citroen C8 2.2HDI 170hp Exclusive Auto 06/2008 ->...

Fervent du chevron en famille depuis la Trefle 1921 jusqu'a la C8 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les amortisseurs, c'est une bonne piste....y z'ont surement 221000 km et un des amortisseurs est peut-être plus usé que l'autre... faut que je re-épluche l'historique des factures, mais je crois ne pas avoir vu d'amortisseurs.

 

Si c'est ça, je commencerais par les arrières...les seuls que je peux faire moi-même.;)

 

L'entretien de cette bagnole a franchement été négligé ces 3 dernières années :mad:

Il y avait même des traces de rouilles sur le filtre à huile :eek: il avait peut-être 3 ans !

La bétise des gens qui achètent des bagnoles à plus de 15 000 Euros (c'était une 2ième main) et qui ne font même pas les vidanges préconisées :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

A-y-est, j'ai trouvé, le problème est à l'avant : rotule du triangle inférieur droit avec un gros jeu. Le moyeu bouge beaucoup et lors d'un appui en virage à gauche, cela provoque le changement de cap. (j'ai testé en bougeant la roue)

J'ai regardé sur les site de vente de piéces détachées pour le triangle et il y a une grosse différence de prix entre les marques (112 à 187 Euros): le moins cher est MAPCO, est-ce que c'est bon comme produit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai acheté un triangle de cette marque l'an passé pour l'avant droit sur mon C8 2.2 essence. Aucun problème de montage, pièce identique à celle retirée. Comportement sain retrouvé. J'ai parcouru 11 000 km depuis et la fiabilité est présente. Je pense que si tu prend une marque connue et distribuée par plusieurs vendeurs, c'est qu'elle doit faire partie de la liste des équipementiers du constructeur. Je ne sais pas si on peu le dire mais j'avais acheté cette pièce sur mister-auto.com.

Pour moi tu peux prendre ce triangle sans soucis. Mais il y aura un parallélisme derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ac, je te remercie pour ton témoignage.

Je me suis renseigné chez Feu-rouge par curiosité.... 260 Euros le triangle delphi vendu 122 sur le net. Y font des sacrés marges quand même !!

 

C'est pas trop difficile à changer ?

Faut que je retrouve mon chasse rotule ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est (pratiquement) changé.

 

J'ai un peu galéré quand même pour sortir la rotule du moyeu. :non:

Faut bien écarter l'attache du moyeu avec un tournevis planté dans la fente et s'équiper d'un bon levier (2m de long la baramine) pour descendre le triangle et sortir cette rotule.

Il faut aussi soulever la barre stabilisatrice pour glisser le nouveau... que du bonheur !

 

Il me reste a trouver aujourd'hui les 2 vis pour fixer le triangle: le diamètre à changé depuis l'OPR 10824 :enerver: et mon triangle doit être de ceux-ci.

 

Mon C8 est donc pour l'instant en rade sur chandelle. :enpleur:

C'est pas une bonne idée de bricoler le dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Eh ben avec les vis de 14 pour le nouveau triangle, y-en a une qui ne passe pas dans le berceau. Il a donc fallu mettre une de 12 plus grande avec un ecrou freiné par dessus pour tenir le triangle :em:

 

Mais c'est bon: le comportement routier est excellent et le volant est redevenu droit :bien:

je n'avais pas fais le lien entre la position du volant et la rotule vu que je l'avais acheté comme ça.... donc la rotule était bien morte lorsque le C8 est passé au contrôle technique et rien sur le rapport... pas trés sérieux : la rotule avait pourtant vraiment beaucoup de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.