Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

La 2,5TD VSX (1995) de Cyrille44


Invité Cyrille44

Messages recommandés

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Après 4 ans et demi avec une Xantia 1,9TD X, qui a subi un léger incident, je reviens en Citron à boules mais change de gamme.

 

Ma nouvelle titine est une Xm 2,5TD VSX de 1995, acheté à 262 000km.

http://cyrille.pinton.free.fr/auto/image-xm/XM%202,5%20VSX%201995.JPG

 

 

Historique connu :

 

- 07/2001 125 948km

cardan D

culasse (et vis) neuve + joint + distrib + pompe à eau

sphères avant + conj + LHM

recharge clim

refixation de la vitre ARG

 

- 09/2001 128 700km

chgt deux rotules de direction

chgt capteur de vitesse

chgt poussoir crémaillère

géométrie av

nettoyage capteur ABS

réparation faisceau de clim

 

- 12/2001 ??km

chgt sphères ar

 

- 01/2003 168 400km

chgt réchauffeur gazole + clapet + durite

chgt thermostat + LDR

 

- 05/2005 ?? km

chgt silencieux intermédiaire

 

- 07/2005 215 980km

chgt thermostat + thermocontact + capteur? + sonde?

vidange LDR

 

- 10/2005

parallélisme av

 

- 11/2005 218 730km

chgt relais et sonde de ventilation moteur

nettoyage capteur ABS

 

- 12/2005 219 612km distribution + galets + courroies accessoires

 

- 12/2007 chgt cardan G et D

 

- 12/2008 chgt supports moteur

 

- 01/2010 pneus michelin alpin

 

Après essai : aucune surpression, et pas de trace sous le trop plein du vase d'expansion, ni sur ce dernier ; pas de fuite au niveau du radiateur de chauffage d'habitacle.

Avec les factures cela m'a rassuré sur l'état de la culasse.

 

Sphères neuves (d'après le proprio, mais pas de facture), LHM neuf, 4 pneus hiver neuf (Michelin), voiture propre sans rouilles, seulement une petite bosse sur l'avant de l'aile gauche.

 

Sinon sur le contrôle technique : voyant ABS, et un soufflet de direction HS, vu aussi avec le proprio la gâche de la boite à gant qui déconne et la jauge à gazole un peu farfelue.

Il me laisse l'autoradio avec commande au volant et le kit sans fil bluetooth.

 

Ayant testé tous les accessoires électriques, seuls la vitre ARG, la jauge et l'afficheur G posent problème.

J'ai hésité un peu becôse la vitre électrique arrière gauche ne marche pas, mais j'entends clairement le moteur tourner ; et celui s'arrête avec la sécurité enfant. J'ai supposé un problème mécanique mineur.

 

 

J'ai fait ~180km pour rentrer, j'ai juste constaté une petite vibration autour des 100km/h, je subodore un problème d'équilibrage.

Sur certains raccord de goudron la voiture est un peu sèche, peut-être un soucis de diode d'EV sur d'hydractive ?

 

 

Question : est-ce qu'un attelage de Xantia est compatible avec la XM ?

Je suppose que non, mais sait-on jamais.

 

 

Cordialement.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Cyrille44

La suite...

 

Alors je roule un peu avec depuis, donc :

- la clé ne tourne pas dans la serrure de coffre.

- le bouton du cendrier av se bloque (tenté de le réparer mais rien n'y fait).

- la boite à gant est HS, la poignée est sévèrement cassé, très difficilement réparable.

- la vitre électrique ar gauche a ses câbles sectionnés :(

- j'ai fait rééquilibrer les pneus, ça ne vibre plus autour de 100km/h, mais il reste un soucis de manque de souplesse, et de petites vibrations mais tout le temps.

- les pneus étaient tous à 2,6kg !!

- vu sur le pont lors du démontage des pneus : les sphères ar sont vraiment oxydées, donc sûrement pas neuves :mad: ! J'm'a fait eu par l'état de propreté des AV et le LHM neuf :em:

- le cardan droit crache sa graisse sur le capteur ABS :roll:

- le disque ar D fait une drôle de gueule, je suppose un piston grippé.

- l'échappement mériterait un traitement type galva en bombe avant qu'il ne soit trop tard.

- la courroie d'accessoire couine un peu au démarrage

- sur les 3 derniers démarrage le ralenti est très instable :mad:

- j'ai voulu nettoyer la sonde de température intérieur, résultat : bien qu'elle soit propre elle fait un bordel monstre :em:

 

Bref une jolie somme de soucis mineurs, et d'autres moins.

 

Une belle révision en perspective.

 

 

Sinon cela reste une voiture très confortable, au moteur vraiment onctueux, et la clim c'est pratique.

 

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolascubasis

tous tes petits soucis sont des grands classique sur XM.

Les diodes sont certainement mortes et à changer, "Quelques" sphère certainement. Car la xm est vraiment très souple même en hydractive.

Pour ta vitre arrière, ton cable doit etre sectionné, un peu chiant à changer mais ce se fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- La courroie accessoire qui couine c'est la damper qui est HS, ça fait pareil sur la mienne, il faut que je la change.

 

-Le ralenti instable, surement actuateur de débit encrassé, pas étonnant vu le kilométrage.

 

-Pression des pneus, pour une usure uniforme, je te conseil 2,4 devant, et 2,0 derrière.

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

- La courroie accessoire qui couine c'est la damper qui est HS, ça fait pareil sur la mienne, il faut que je la change.

Elle ne le fait qu'au démarrage donc j'eus pensé à une courroie en fin de vie, il faut que je regarde de près, merci du conseil.

 

-Le ralenti instable, sûrement actuateur de débit encrassé, pas étonnant vu le kilométrage

J'en ai entendu parler, il se situe où ?? => trouvé tuto sur le forum :good:

 

-Pression des pneus, pour une usure uniforme, je te conseil 2,4 devant, et 2,0 derrière.

J'ai mis 2,3 et 1,9 comme préconisé dans le mode d'emploi... cela fait-il vraiment une différence de rajouter 100g ?

 

 

Merci de vos conseils.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa

Comme l'as dit Nicolas, c'est du classique sur nos autos. Rien de rédhibitoire en somme! :D

 

Change déjà les sphères AR et hydractive, tu vas sentir une différence avant d'attaquer les diodes et tout. Si tu as un défaut d'enregistré dans le calculateur, le voyant orange de la suspension sport ne s'allumera pas lors de l'ouverture d'une porte.

 

Pour la serrure qui tourne dans le vide pour le coffre, une bonne dose de dégrippant dans le barillet résoudra le soucis.

 

Pour le bouton du cendrier, j'y ai droit aussi de temps à autre sur la TCT.

 

Pour la boite à glands, il faut changer le mécanisme, visible après avoir enlevé cette dernière.

 

Pour l'état des sphères AV, si c'est des multicouches elles paraissent encore en bon état même 10 ans après, et un petit coup de chiffon suffisent à leur rendre l'éclat du neuf :LOL:

 

En tout cas belle Xm et qui plus est vert véga! :love:

 

PS: pour ton vêve en signature, je préfèrerais pour ma part, avoir une Xm V6 24V PRV turbo avec au moins 250cv et 4 roues motrices... Là ça devrait dépoter et en plus y'a la DIRAVI :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonsoir.

 

Oui, je ne m'inquiète pas...

Je fais le tour des tuto pour faire une bonne révision à titine...

 

C'est vrai que le vert véga est sympa; suffisamment foncé pour être classe.

Je voulais faire des photos mais plus de batterie... bientôt donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la courroie, je l'ai déjà changée 2 fois, en 15 000km, et ca couine toujours au démarrage, et l'autre jour mon ami mécano en entendant mon moteur démarrer m'as dit "c'est ta damper qui est HS cherche pas !"

 

Je précise que les galets accessoires + ressorts ont aussi été changés.

 

@ citralfa : Il existe le PRV 12V en biturbo , sur la Safrane Biturbo 268ch, il suffit d'en greffer un sur une Xm ! Pour les 4 roues motrices c'est plus dur !

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonsoir.

 

Alors ce WE j'ai commencé la révision de la bête.

 

Changement des filtres, gazole et air :vomi::

http://cyrille.pinton.free.fr/auto/image-xm/moteur/DSCF4037.jpg

 

Nettoyage du fameux actuateur en suivant le tuto :

http://cyrille.pinton.free.fr/auto/image-xm/moteur/DSCF4051.jpg

 

http://cyrille.pinton.free.fr/auto/image-xm/moteur/DSCF4059.jpg

 

http://cyrille.pinton.free.fr/auto/image-xm/moteur/DSCF4060.jpg

J'ai eu peur parce qu'ensuite elle ne voulait pas démarrer du tout, mais en fait j'avais légèrement décale l'actuateur vis à vis du corps de pompe voilà tout.

 

Je ne suis pas sûr d'avoir remonté l'aiguille du capteur de position pile poil au bon endroit, mais elle démarre au quart de tour tout en tenant son ralenti.

Elle vibre peut être un chouilla plus en roulant.

 

J'ai du coup remarqué que le moteur était vraiment très sale, je regarderai cela de près une fois de retour at home... petit nettoyage complet au pinceau, je suppose qu'il y a au moins le joint de couvre culasse à refaire.

 

 

J'ai aussi synchronisé le système de téléphone sans fil bluetooth (PARROT CK3100), c'est plutôt pratique.

 

 

Reste :

- graisser/remonter la sonde de temp intérieur.

- la poignée de boite à gant.

- le lève-vitre ARG à réparer ou changer.

- très probablement les 7 sphères à changer.

- le piston de frein arrière D à dégripper, peut-être le G en préventif (et plus tard vérifier l'avant, voir un kit graissage + joint).

- changer le joint de cardan avant droit, en espérant qu'il ne soit pas trop tard.

- nettoyer/régler les capteurs d'ABS.

- voir le problème de la jauge à carburant, qui tombe à zéro de manière aléatoire.

- vérifier l'état des disques.

- vérifier le fonctionnement hydractive.

- vérifier les hauteurs de caisse.

- quelques ampoules.

- je ne vais sans doute pas trop tarder avant de faire les vidanges/filtre moteur + boite, vu l'état des filtres air et gazole.

- bien nettoyer sous les ailes et vérifier l'état des supports de vérins avant, après un premier nettoyage il ne paraissent plus si désespéré que ça.

- passer la ligne d'échappement au galvaniseur à froid pour la préserver.

- passer la sellerie au nettoyeur vapeur.

- prendre quelques photos.

 

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

J'ai malgré tout fait quelques photos, je l'avais lavé ce WE mais avec la gelée du matin elle redevenue toute cracra.

http://cyrille.pinton.free.fr/auto/image-xm/DSCF4068.jpg

 

http://cyrille.pinton.free.fr/auto/image-xm/DSCF4067.jpg

 

http://cyrille.pinton.free.fr/auto/image-xm/DSCF4066.jpg

 

Petite vision de l'intérieur en cours de révision :

http://cyrille.pinton.free.fr/auto/image-xm/DSCF4064.jpg

 

L'installation du Parrot CK3100 (perfectible, surtout au niveau des câbles) :

http://cyrille.pinton.free.fr/auto/image-xm/DSCF4062.jpg

La vision du conducteur sur le système :

http://cyrille.pinton.free.fr/auto/image-xm/DSCF4063.jpg

 

J'ai remonté la sonde de température intérieure, bien graissée et en retournant l'une des rondelles : plus de bruit. J'en ai profité pour nettoyer les "optiques" du plafonnier avant qui en avaient bien besoin.

 

Je vais pouvoir prévoir de repeindre les baguettes de fenêtre latérales.

Et j'ai la quasi certitude qu'un sagouin m'a rayé le pare-choc et l'aile arrière droite, car je n'avait rien remarqué en la nettoyant.

 

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonsoir.

 

J'attends 7 sphères : toute celle de la suspension + SC/MAC, j'ai vérifié celle du CJ/DJ et elle claque toute les minutes environ (ça attendra bien quelques années encore).

 

J'ai aussi parfois un petit problème de désamorçage à chaud... ça me rappelle ma Xantia.

Je vais m'efforcer de la fiabiliser un max tant que je suis en arrêt de travail.

 

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Cyrille44

Bonsoir.

 

Alors la révision avance un peu :

- graisser/remonter la sonde de temp intérieur. OK

- passer la sellerie au nettoyeur vapeur. OK J'ai du même coup récupéré le ciel de toit taché de petites moisissure, nettoyé les pare-soleil de la plage arrière, démonté/nettoyé au produit vaisselle la console centrale ainsi que tous ses boutons (graissé ceux-ci) et ciré la poche du levier de vitesse en cuir :D.

 

Les sphères sont arrivées, toutes belles-toutes neuves, reste plus qu'à les monter.

 

J'ai aussi désactivé l'EGR, et nettoyé le capteur de pression d'air (mais cela ne résous pas mes soucis moteur).

 

 

Ça avance, je vais finir par avoir une belle XM totalement fiabilisée... mais je ne sais pas encore quand ;).

 

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le nettoyeur vapeur, tu as utilisé quel genre d'appareil? Un nettoyeur tout simple ou un appareil spécial?

 

J'ai mon ciel de toit à récupérer sur ma tct, c'est comme le tient quelques petites taches par ci par là :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Pour le nettoyeur vapeur, tu as utilisé quel genre d'appareil? Un nettoyeur tout simple ou un appareil spécial?

Un modèle simple, sans ré-aspiration, du genre utilisé pour faire les sols et tout ça. Un modèle Karcher pas donné, je crois dans les 300/350€, car fiable et avec quelques avantages (genre réserve d'eau séparée du corps de chauffe).

Je peux t'avoir le modèle précis si tu veux, il appartiens à une association (une autre) dont je suis membre.

 

Au début on se fait peur car il laisse les sièges un peu humide, mais avec la température cela s'évapore très vite, bon dans l'absolu je pense que la crasse s'enfonce plus dans la mousse qu'elle ne s'évapore... mais bon.

 

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Cyrille44

Bonjour.

 

La révision continue :

- la poignée de boite à gant. OK réparée/remontée.

- très probablement les 7 sphères à changer. OK sauf sphère SC-MAC (pas eu le temps de la démontée et pas de vis d'avance... le tout très rouillé)

- bien nettoyer sous les ailes et vérifier l'état des supports de vérins avant. Fait, en fait ils sont HS.

- passer la ligne d'échappement au galvaniseur à froid pour la préserver. OK (sauf le premier pot de détente (pas eu le temps).

- vérifier le fonctionnement hydractive. A priori OK, on sens bien le changement d'état et les électrovannes claquent comme il faut.

 

Il me reste :

- le lève-vitre ARG. ne fonctionne toujours pas malgré un moteur "neuf" et graissé

- le piston de frein arrière D à dégripper, peut-être le G en préventif (et plus tard vérifier l'avant, voir un kit graissage + joint).

- changer le joint de cardan avant droit, en espérant qu'il ne soit pas trop tard.

- nettoyer/régler les capteurs d'ABS.

- voir le problème de la jauge à carburant, qui tombe à zéro de manière aléatoire.

- vérifier l'état des disques.

- vérifier les hauteurs de caisse.

- quelques ampoules.

- je ne vais sans doute pas trop tarder avant de faire les vidanges/filtre moteur + boite, vu l'état des filtres air et gazole.

 

Je remarque qu'il faudra aussi que je fasse :

- les joints hydrau pompe HP et CJ/DJ

- dégripper la serrure du coffre

- monter le crochet d'attelage

- monter un régulateur

- réparer l'afficheur G

- nettoyer les filtres LHM

- contrôler l'état (gaz) et le fonctionnement de la clim.

 

 

Pfffouf... et toujours mon problème de moteur qui tire pas :(

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.