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joint de culasse


ronald

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Bonjour,

J'ai une XM 2.1 TD 12 de novembre 1999, elle consomme de l'eau, lors de l'ouverture du vase d'expansion on a l'impression de deboucher une roteuse ( mais c'est pas le cas) elle demarre a froid tres mal, à chaud pas de problème, elle ne fume pas blanc et sur la jauge d'huile il y a des petites gouttes apparemment d'eau, la temperature affichée n' a pratiquement jamais dépassé les 85/90 degres, le pronostic "joint de culasse" renseignement pris chez un agent Citroen.Resultat passage de la culasse en expertise car pour eux 80 % des culasse de diesel sur XM, quelle qu'elles soient, sont fissurées.

Quelqu'un aurait il des idées a ce sujet, un joint c'est faisable mais si la culasse est a remplacer, vu le prix la bagnole est bonne pour la casse.

Merci des reponses

Salutations

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BONJOUR

C'est le 2,5 qui a la culasse fragile, le 2,1 ça se refait par un surfaçage mise a l'épreuve et un nouveau joint nouvelle vis (le frangin l'a fait faire a l'automne sur son break td 12 2,1 dans les 650 euros si ma mémoire est bonne)

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

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Invité christian67

c'est possible que cela soit un joint de culasse mais pas la culasse sur le 2.1 elle est costaude la bougresse

a moins qu'elle ne soit maltraitée un controle s'impose tout de meme et une rectification également

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Bonsoir,

Merci de vos reponses, si je comprends la culasse aurait une chance d"etre bonne mais s'il faut la tester et la rectifier, il faut mettre un joint plus epais et remplacer les vis de serrages, c'est une histoire de combien de pepetes. Cette Xm ça fait un an que je l'ai, jai fait 20MKs sur les 220Mks

Salut a tous

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Invité christian67

joint plus épais non

l'épaisseur du joint est donné par le dépassement des pistons sur le plan de joint du bloc

par conséquent on respecte l'epaisseur en place

 

cependant la réctification engendre une reprise des sièges de soupapes pour assurer un retrait convenable

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Bonjour,

eventuellement pourrait tu me dire s'il y a une possibilité de faire la reparation de mon XM au meme endroit et au meme prix que celle de ton frangin, ici dans la region parisienne c'est plus que deux fois le prix que tu donnes

Bonne journé

Ronald

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si ça trouves à ce prix il te refait les injecteurs, ce qui est loin d'être idiot a partir d'un certain kilometrage

idem pour la courroie de distribution, car arbre a cames en têtes

joints de queue de soupapes, rodage de soupapes, joints des collecteurs, etc.

 

Autant de pièces qu'il est mécaniquement sain de remplacer lorsque la culasse est entièrement déshabillée.

 

Un truc tout con aussi, un surfaçage de culasse peut couter du simple au double simplement en faisant le nettoyage de tous les plans de joints.

 

J'ai jamais vu de culasse de TD12 poreuse, des soupapes cassées oui, mais pas de problème de culasse sur ce moteur.

 

Demandes bien un devis détaillé a ton garagiste, et si besoin, tu lui dis clairement que tu veux faire au moins cher sans toucher a ce qui ne doit pas l'être.

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Bonsoir,

Merci pour les reponses apportées, je ne sais pas ce que le garagiste fait en totalité car c'est mon fils qui s'est renseigné sur un garage à coté de chez lui (region parisienne), bon c'est vrai qu'il m'est arrivé de faire des joints de culasse et profité pour faire les soupapes,c'etait pas les memes modeles de bagnoles. Les concessessionnaires ne veulent pas faire ces reparations.

La XM a 221000kms et la distri a eté faite a 200000kms, je ne sais si on la reutilise ou remplace

Merci encore et bonne soirée

Ronald

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Invité Cyrille44

Bonsoir.

 

D'une part il faudrait vérifier que ce n'est pas simplement le calorstat qui merde : qui ne s'ouvre pas ou mal.

 

Sinon si tu l'as déjà fait, ma foi, je pense qu'il est intéressant de refaire la culasse sur cette 2,1.

C'est des moteurs costaud, on a déjà vu ici des culasses souffrir et repartir.

 

Bon courage.

Cyrille

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Bonsoir,

le moteur 2100 est réputé pour etre tres resistant (moi j'ai dépassé les 408000 kms!:D)

Ton cas me fait penser a la voiture de mon frère (une xantia td):

on retrouvait de l'eau sur la jauge a huile et avec les kms ça devenait blanc mayonnaise !:eek:

Nous avons fait le tour des garages pour avoir un avis et tous donnaient le meme diagnostic =

joint de culasse claqué!!!:em:

Mais par chance , nous avons été faire un dernier tour,chez un specialiste de culasse , et la un spécialiste nous a discrètement chuchoté a l'oreille que parfois ce symptome provient non pas du joint de culasse mais de l'echangeur huile/eau :

De retour a la maison, on s'est mis a démonter cet échangeur et le remplacer par un autre (acheté a la casse)

On a fait la vidange et netoyé tout le circuit de refroidissement ....

Résultat : 100 % ok

Le probleme provenait bien de cette pièce, depuis il a fait plus de 25000 kilomètres et tout va bien !!!!!!!!xan25

En effet l'échangeur est comme un radiateur ou circule l'huile et l'eau sans jamais etre en contact !!!!:buzz:

Cet echangeur etait donc percé a l'interieur ...... d'ou melange huile+ldr

Sur cet echangeur est vissé le filtre a huile :buzz:

Je crois que la xm a le meme type de pièce , demain je jette un coup d'oeuil sous le capot:buzz:

Donc pour en revenir a la xantia de mon frero , tout le monde (meme chez citroen!) disait que c'etait le joint de culasse ........... alors que NON !!!!!!!! :vomi:

Alors avant de demonter la culasse (opération lourde et couteuse) il serait bon de bien regarder le circuit de refroidissement et le circuit de graissage -xan22-

 

A + et bon courage ;)

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Bonjour,

Bon c'est pas evident tout ça, echangeur ou pas je ne m'explique pas la pression qu'il y a dans le vase d'expansion, à l'ouverture du bouchon du vase il y a liberation de pression et pour quelle raison je consomme de l'eau et pourquoi j'ai l'impression de demarrer sur deux pattes, je ne sais plus ou j'en suis, pas de mayo ça fume blanc au depart et ensuite plus rien mais ça ça me parait logique

bonne journée

Ronald

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j'essayerais de rouler sans calorstat pour voir si la pression reste présente dans le circuit

 

pression trop elevée = consommation d'eau car il y a toujours un endroit plus fragile qui se met a suinter

 

fumée blanche, c'est de l'eau qui est chassé dans l'echappement, donc le jdc est percé coté ech. mais ce phénomène peut être evité en tournant bouchon ouvert et donc pas de pression dans le circuit, on peut tres bien rouler comme ça en y allant "cool" et tant qu'il n'y a pas de fuite importante de LDR.

 

pression dans les durites, c'est la compression d'un cylindre qui passe dans le circuit de refroidissement, c'est facile a reperer tu mets le moteur en route et quasi immediatement tu as des bulles dans le vase, avant même que le liquide soit chaud.

 

La mayo n'est pas un signe fiable de joint de culasse percé car la configuration du cache culbus, reniflard peuvent faire que simplement la condensation vient se melanger aux dépots d'huile, phénomène très connu sur les TU.

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Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Je commencerait pas le calorstat, sur ma Xantia j'avais surpression avec dégazage + surchauffe (enfin je suppose la sonde était out) + voyant STOP + radiateur tiède => calorstat HS.

 

Après changement tout est redevenu normal, j'ai aussi changé la sonde température qui merdait, et la culasse a tenu bon.

 

 

Cyrille

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Bonsoir,

bon si tu as de la pression dans le vase d'expantion , c'est signe de joint hs

Sur une peugeot j'avais ce symptome : pression dans le vase , petite consommation de ldr , et pas de mayonnaise , trace de ldr sur la jauge a huile :eek:

J'ai démonté , fait rectifier la culasse (30 euros) , joint de culasse + vis .

Il est très important de mettre des vis de culasse neuves !!! (30 euros).

Le résultat est que cette peugeot roule impecable , elle arrive a 300000 kms :buzz:

La pression des cylindres passe par le joint claqué et remonte jusqu'au vase :em:

A+

;)

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Invité nicolascubasis
Bonjour,

Bon c'est pas evident tout ça, echangeur ou pas je ne m'explique pas la pression qu'il y a dans le vase d'expansion, à l'ouverture du bouchon du vase il y a liberation de pression et pour quelle raison je consomme de l'eau et pourquoi j'ai l'impression de demarrer sur deux pattes, je ne sais plus ou j'en suis, pas de mayo ça fume blanc au depart et ensuite plus rien mais ça ça me parait logique

bonne journée

Ronald

 

Ton circuit étant pressurisé à 1.4 bar à chaud, c'est normal que ca fasse gros-pchit à l'ouverture, l'inverse serait grave. fais le test une ou deux minutes après avoir démarré le moteur, ca ne doit pas faire pchit à froid par contre

Vois tu des bubules moteur tournant dans le vase ?

 

La consommation d'eau peut venir de plusieurs choses comme : vase expansion fendu, fuite durite, fuite radiateur, radiateur intérieur...

 

Pour le démarrage difficile à froid as tu vérifié :

-bougies de préchauffage (état et si elles sont alimentées au démarrage)

-prise d'air sur circuit combustible

-filtre à gasoil ressent

 

Je miserais sur une prise d'air et une fuite LDR quelque part, car ce sont les mêmes symptômes de démarrage difficile et fumé gris clair blanc.

 

Peut être n'est ce qu'une bricole donc avant de faire une grosse facture, il faut être sûr que c'est bien le joint. :em:

 

Bon courage

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Bonjour à tous,

Voila ce matin j'ai mis la bête en route apres avoir ouvert le bouchon du vase d'expansion et un pchit ( moteur froid) ensuite quelques bulles et fumée, je peu en deduire que le vase d'expansion ouvert sert d'echappement, y a pas photo le joint est mort ya plus qu'a, a+ pour une eventuelle suite

Bonne journée

Ronald

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