Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Hydractive et choix des sphères


Invité Davixant

Messages recommandés

Invité Davixant

Bonjour,

 

Je possède une Xantia 1.9TD de 93 (qui s'affaisse) et je suis sur le point de remplacer toutes mes sphères.

 

J'ai lu nombre de postes pour le choix des sphères afin d'y trouver le meilleur compromis.

Mon choix s'est porté sur les sphères de chez IFHS. Ce fabriquant propose 2 types de sphères; normal ou "comfort".

D'après ce que j'ai pu lire, d'un point de vue technique, l'hydractive actionné ouvre le circuit sur 6 sphères au lieu de 4 (position ferme) afin d'assouplir la suspension.

D'ou ma réflexion, est ce que je risque de n'avoir que du confort et de l'ultraconfort avec des sphères comfort ou est ce que je garderai une vrai sélection de fermeté ?

 

Aussi j'aimerai savoir si les sphères normales de chez IFHS ont les mêmes caractéristiques (pression, volume) que les modèles d'origine.

 

Merci par avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello

 

logiquement les sphères autres que Citroen sont supposées apporter le même comportement routier et de confort, donc on peut se dire que volume, pression et diamètre du trou amortisseur sont les mêmes !

 

avec les sphères comfort, elles sont faites pour apporter plus de confort (mais après faut peut-être moins conduire comme Sébastien Loeb...) soit en augmentant le volume de la sphère, soit en augmentant de diamètre du trou amortisseur soit en augmentant la pression de la sphère soit un peu des 3 ...:em:

 

les sphères IFHS ont bonne réputation

 

lorsque ta suspension sera en mode ferme, il n'y aura plus que les 4 sphères de roues qui feront le confort et donc avec les sphères comfort, ta voiture sera plus souple qu'avec des sphères normales :roll:

 

mais évidemment moins souple que si l'hydractive était resté en mode souple dans lequel tu aurais eu les sphères hydractives en service :roll:

 

 

en fait comme tu le dis, avec des sphères comfort tu auras sélection entre ultra-confort et confort , alors que avec des sphères normales, tu auras le choix entre confort et "dure" .

 

ça c'est à toi de savoir ce que tu veux !

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Davixant

Bonjour,

Désolé pour le temps de réponse. Merci hillander pour tes précisions qui correspondent à ce que j'imaginais. Vu mon jeune âge, j'ai donc opté pour du non-confort :PP

Aujourd'hui les sphères sont en place et je n'ai pu attendre ta réponse avant de les commander (il s'est passé quelques jours).

J'ai donc commandé la marque IFHS chez Pourchier comme un membre qui en était satifait à fait. Pour info, reçu depuis une semaine sous 8 jours pour un total de 251,58€ les 7 transport inclus ! Leur date de fab. est entre octobre et décembre 09 donc c'est tout bon.

Sinon, je n'ai pas encore essayé l'auto, toujours sur chandelle pour gros entretien. Je ne manquerai pas de dire ce que j'en pense dès que possible.

 

Une parenthèse, mes anciennes sphères étaient de 1999 !! Elles étaient juste souples, ont passé le CT. Je venais de faire 500kms et j'aurai peut-être pu en faire encore 5000 (pas citroen mais pas de marque). Par contre j'ai fait une vidange complète et le liquide était marron, un filtre complètement encrassé, de l'huile noire sortait du fond des sphères. Il était temps d'agir, mais comme quoi c'est fiable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours, J'ai changer les sphères arrières sur ma xantia et j'y ai mis des RCA. Elles sont pas très chères... Je voulais savoir quelle réputation elles avait? Ensuite, je voulait savoir ou vous achetiez vos sphères. Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Davixant

Bjr,

Je ne connais pas RCA. En ce qui me concerne comme dit plus haut, je me suis fié aux témoignages des internautes et mon choix s'est orienté sur des IFHS (garanti 2 ans) fournies par Pourchier à Marseille (commandé sur le net - 34€ prix d'une sphère).

C'est la première fois que je fais ça et pourtant très vieilles, ça se fait très bien avec une clé à chaîne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

j'ai commandé mes spheres chez Pouchier samedi dernier , 7 spheres confort .

dés quelles seront là , je les montent et vous tiendrez au courant , sauf si Davixant me devance ;)

 

houaa!!! 6 jours WE compris pour recevoir mes spheres ! impeccable !

reste plus qu'a les montées , et voir si l'auto retrouve tout son confort ( parce que là , c'est dur !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
bonjour ,

j'ai commandé mes spheres chez Pouchier samedi dernier , 7 spheres confort .

dés quelles seront là , je les montent et vous tiendrez au courant , sauf si Davixant me devance ;)

 

houaa!!! 6 jours WE compris pour recevoir mes spheres ! impeccable !

reste plus qu'a les montées , et voir si l'auto retrouve tout son confort ( parce que là , c'est dur !)

 

Bonjour,

 

Pourquoi as tu commnder que 7 sphères ?

 

Sur la xantia hydractives tu as 8 sphères :

 

2 sphères avant + 2 sphères arrière

 

1 Accumulateur principal

 

1 Sphère régulateur avant

 

1 Sphère régulateur arriere

 

1 Sphère anti affaissement donc un total de 8.

 

 

??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolascubasis

Davixant a précisé que sa voiture était de 93 et donc pas d' anti-affaissement ce qui fait bien 7 sphères

 

Par contre un accu 62 b confort ca donne quoi :PP ?

Les accu hydractive sont aussi dit "confort" ?

Autant je comprend très bien qu'une pastille amortisseur peu avoir des paramètres différents mais un simple accu..

Leur pression est peu être un poil plus élevée ??

 

Tu peux nous faire des photos des pastilles amortisseurs genre ancienne et nouvelles à coté par exemple ? Ça ferait avancer le schmilblik de ces sphères confort.

 

Bon courage et donne nous vite des nouvelles :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia88300

Bonjour,

 

Je pense que les sphères de suspension sont des "confort".

Il n'y a pas de références "confort" pour les accu d'hydractive ou CD (voir catalogue IFHS).

Bon Week-end à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.