Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit de grincement à l'arrêt et au démarrage !


Invité Nicolas KANEL

Messages recommandés

Invité Nicolas KANEL

Bonjour à tous :)

 

Voilà ma C5 II BVA fait un bruit de grincement à l'arrêt après un freinage puis au redémarrage :

 

explication :

 

Je freine, freine, freine et quand je passe à l'arrêt totale, grincement.

 

Je relache la pédale de frein pour avancer, grincement.

 

Ce grincement est uniquement pendant ces deux phases. à l'arrêt et au redémarrage. :mad:

 

Il faut savoir que c'est une BVA et lorsque je mets la BVA en possition Neutre avant l'arrêt total, aucun grincement de frein. :tourne:

 

En BVA , dès que la pédale de frein est lachée , la voiture avance toute seule ... Est ce que cela pourrait venir de là , vu que les roues sont toujours entrainées même à l'arrêt ? :Dingue:

 

Voilà, j'espère que quelqu'un pourra me guider ....

 

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir.

C'est parce que la boite cherche à faire avancer la voiture et que pied sur le frein, le contact plaquettes disques peut couiner un peu surtout si les routes sont sales et salées (projections) ; de plus il peut y avoir un très léger mouvement de caisse (ajustement de la hauteur en fin de freinage et au redémarrage) et par temps froid la suspension peut faire un peu de bruit ; si pendant l'arrêt pied sur le frein et véhicule sur D il n'y a pas de bruit suspect tu peux exclure un problème de convertisseur.

Si ça peut t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nicolas KANEL
Bonsoir.

C'est parce que la boite cherche à faire avancer la voiture et que pied sur le frein, le contact plaquettes disques peut couiner un peu surtout si les routes sont sales et salées (projections) ; de plus il peut y avoir un très léger mouvement de caisse (ajustement de la hauteur en fin de freinage et au redémarrage) et par temps froid la suspension peut faire un peu de bruit ; si pendant l'arrêt pied sur le frein et véhicule sur D il n'y a pas de bruit suspect tu peux exclure un problème de convertisseur.

Si ça peut t'aider.

 

Merci pour ces précieuses réponses, car effectivement , pied sur le frein en posisiton D, aucun bruit suspect. :tourne:

 

Je verais donc cet été si j'ai toujours le bruit. :)

 

Par curiosité, est ce que d'autres propriétaire de C5 on ce bruit ? :salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense que cela peut-etre due aussi au frein a main automatique qui laisse les plaquettes légèrement frotter au démarrage du véhicule pour éviter le recul de celui ci lors des démarrages en côte. Déjà sur les précédentes C5 les freins émettaient un couinement lors de l'arrêt.

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Bonjour,

 

Je pense que cela peut-etre due aussi au frein a main automatique qui laisse les plaquettes légèrement frotter au démarrage du véhicule pour éviter le recul de celui ci lors des démarrages en côte. Déjà sur les précédentes C5 les freins émettaient un couinement lors de l'arrêt.

 

Guillaume

 

Bonjour,

Boîte Automatique.

j'ai aussi ce léger bruit au démarrage et je pense que c'est normale. quand tu démarres ta voiture le frein automatique est serré. Tu peux passer en position D ou R la voiture ne bougera pas car le frein est toujours serrée. Des que tu accélère légérement tu entend le frein qui se débloque (il te met un message a l'écran) apres il n'y a plus de bruit (tout au moins pour moi) dés que je démarre en côte ou que je passe en position parking pas de bruit particulier. je ne suis pas sur qu'en démarrage en côte il met le frein automatique c'est la boîte auto qui doit gérer cela (sinon j'aurais un message à l'écran) ???????

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est pareil sur la mienne voire pire si j’utilise la fonction automatique du frein à main ! Les freins arrières chantent même en roulant... c'est normal il m'a dit le chef d'atelier ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est pareil sur la mienne voire pire si j’utilise la fonction automatique du frein à main ! Les freins arrières chantent même en roulant... c'est normal il m'a dit le chef d'atelier ?????

 

Non ce n'est pas normal, ce sont les plaquettes qui frottent et qui s'usent anormalement.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en conviens, bien sur que cela n'est pas normal! mais quand tu en parles avec les gens de Citroen ils font les ignorants comme ci tu étais le premier à évoquer le probléme...

J'ai abandonné la fonction Auto depuis déjà bien longtemps, mais le bruit est tj là peut etre moins fort mais tj là! meme en manuel!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Invité stefan.gyselinck

Même sans lire le message initial de Nicolas, je peux vous dire que j'ai aussi cette expérience sur une C5II BVA 3.0 HDi, sauf sur un aspect: je ne l' ai jamais eu au démarrage.

Ca m'embête seulement un petit peu, mais j'ai toujours relativé ça parce que je pense comprendre la cause. En freinant, la BVA (en D) essaye de laisser à continuer la voiture à 5 ou 10 km/h, et il ne faut pas oublier que ça dégage une force considérable.

Je me souviens aussi d'un bruit pareil dans une voiture à BVM en freinant à une basse vitesse sure un pente: peu de mouvement accompagné de force élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Depuis quelques jours, mon C5 Tourer exclusive - 18000 km - (160 BVA), émettait un grognement très désagréable " à l'avance au pas" en mode D. J'ai effectué 5 appuis très énergiques sur le freinage, et celà a complètement disparu. Sans doute l'habitude de toucher trop légèrement la pédale de freins en usage courant.

Si çà peut servir....

Cordialement

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.