Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

radiateur chauffage cabine


Invité cirrustandard

Messages recommandés

Invité cirrustandard

Bonjour et meilleurs voeux à tous

 

Existe t il un tuto sur le changement du radiateur de chauffage cabine pour Xsara phase1? je n'ai pas trouvé ou mal cherché

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité cirrustandard
une revue technique serait un bon allier pour ce genre de travail ;)

 

certes oui, mais il me semble que ce site aussi..............à l'époque de ma xantia, le forum et les tutos plus l'experience de cette communauté m'a permis de faire revivre plus d'une fois mon auto: la revue technique a ses limites

 

voilà, voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un tuto ici pour la 306 :http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet376923.htm

 

Comme les 2 voitures sont soeurs, tu peux t'en inspirer mais il te faudra en complément une RTA.

Xsara 1.9d SX de 1998 :buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cirrustandard
Tu as un tuto ici pour la 306 :http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet376923.htm

 

Comme les 2 voitures sont soeurs, tu peux t'en inspirer mais il te faudra en complément une RTA.

 

merci ! uch !!!! en voilà un beau WE de travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Oui je vais contrôler régulièrement...

 

Surtout que, je viens de faire un joint de culasse, j'ai tout le circuit de refroidissement neuf (radiateur moteur, pompe à eau) ;)

 

Hélas, je pense que la surpression dans le circuit de refroidissement engendrée par la rupture du joint de culasse à du me "finir" mon radiateur de chauffage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question subsidiaire : dans la revue technique ETAI, ils disent qu'il faut vidanger le circuit de clim...

 

C'est vraiment nécessaire ? Je ne comprends pas en quoi il gêne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non tu n'as pas besoin de démonter tout le bloc chauffage + bloc clim (donc tu n’as pas besoin de vidanger le circuit de clim).

Entre le bloc chauffage et clim il y a 3 vis (2 torx et une 6 pans de 10mm). Par contre tu peux légèrement dévisser l’écrou du bloc clim qui se trouve dans le compartiment moteur, car quand tu désolidarise les 2 blocs (chauffage et clim) il faut un débattement pour tirer l’ensemble.

Pour changer le radiateur, tu n’es pas obliger de sortir complètement le bloc de l’habitacle, mais juste le tirer vers toi pour avoir suffisamment de place pour tirer le radiateur vers le haut.

Pour info j’ai changé mon radiateur de chauffage il y a quelques mois, ça m’a pris environ 7 heures, mais il ne faut pas traîner.

Je te conseille de changer aussi le bouchon du vase d’expansion (4.34 € chez citron), si tu as des surpressions.

Dans mon cas, après changement du radiateur j’avais de nouveau une odeur de liquide dans l’habitacle et perte de niveau, j’ai donc changé le bouchon au cas ou.

De 2 choses l’une, sois je suis tombé sur un radiateur défectueux, soit mon circuit monte en pression.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils :)

 

Pour l'instant, même si dans l'ensemble je sais comment c'est fichu, je ne vois pas exactement de quelles vis tu parles car je n'ai pas encore démonté...

 

Petite question : peut on connaître le modèle de radiateur (de chauffage) sans le démonter ? Car je me suis renseigné chez les revendeurs de pièces, apparemment il y a deux systèmes : Valéo et Behr. Or, j'aurais voulu acheter le radiateur à l'avance, afin de pouvoir bosser un weekend :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bloc chauffage se trouve derriere la console centrale, alors que le bloc clim (+ventilateur) se trouve derriere la boite à gant et sont solidarisés ensemble par ces 3 vis.

Pour la marque de ton radiateur, si je me souvient bien, dans le compartiment moteur à gauche, là ou les tuyau de clim arrive tu as le détendeur (un bloc d'alu rectangulaire) avec la marque du fabricant sur une étiquette.

Sinon chez citron avec la carte grise il peuve te le dire.

J'ai une clim manuelle Behr, les clim auto sont peut être en Valeo, à confirmer.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En me contorsionnant sous le volant j'ai réussi à appercevoir un logo Valeo sur le bloc chauffage... Cela confirme que le radiateur de chauffage est du type Valeo donc ?

 

Je vais sans doute aller me l'acheter cette semaine, et je m'attaque au montage le weekend prochain s'il fait pas trop mauvais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut :)

 

Je déterre ce topic pour vous faire part de mon expérience. J'avais une fuite sur mon radiateur de chauffage (gouttes aux pieds, et grosse odeur de LDR quand j'allumais le chauffage) donc j'ai décidé de le changer.

 

Ma voiture est une Xsara 1.8i Exclusive de 1998 (phase 1)

 

J'avais demandé des devis à quelques mécanos, mais les prix demandés étaient trop importants et certains d'entre eux m'affirmaient devoir vider la clim pour cette opération :roll:

 

Prenant mon courage à deux mains, j'ai donc réalisé la chose moi-même avec l'aide de ma compagne qui m'a beaucoup aidé pour noter les étapes, classer les vis, et sortir la planche de bord :)

 

Pour cette opération, j'ai suivi les étapes de la Revue Technique Etai ;) (sauf que j'ai pas eu à vider la clim)

 

Tout le démontage de la planche de bord ne présente pas de difficulté particulière : il faut être soigneux pour ne rien casser, être muni de bons outils (tournevis torx, cliquets avec plusieurs rallonges pour les endroits difficiles d'accès, une clé torx de 50 pour démonter le volant, et de l'outillage classique). Certaines fiches électriques sont chiantes à débrancher, mais on prend vite le coup.

 

Là où ça se corse, c'est quand il s'agit de basculer le bloc chauffage pour sortir le radiateur. Effectivement, si on laisse le bloc tel quel, le détenteur de clim (en bas à droite quand on est dans la voiture) gêne et empêche de basculer :mad: En plus de ça, le faisceau bloque à certaines endroits... Bref, il n'y a pas beaucoup de place ! C'est pourquoi il faut désolidariser le bloc chauffage en deux afin de ne faire basculer vers l'arrière que la partie de gauche (la partie où est située le radiateur). C'est à mon sens la seule chose à savoir pour éviter les conneries et la prise de tête :PP Par la même occasion cela me fait penser que c'est pas nécessaire de démonter le pulseur d'air (alors que la RTA dit que oui)

 

Attention aussi au grand cache plastique en bas du pare brise qui recouvre le mécanisme d'essuie glace : au démontage j'ai pété 3 des 4 agrafes (impossible autrement, elles étaient bloquées :eek: )

 

Ensuite, le remontage est pas aussi chiant que ce que j'avais prévu. Le seul truc à penser est de passer les fils des tweeters avant la mise en place de la planche de bord.

 

 

Bilan : j'ai économisé 7 heures de MO à 50€, et une recharge de clim à 100€, donc je suis content. MAIS, c'est quand même une opération très lourde pour qui n'est pas bricoleur, et tout cumulé ça m'a bien pris une bonne journée de travail avec au final quelques clips pétés... et plusieurs entailles aux doigts !

 

J'espère donc ne pas avoir à refaire cette opération à l'avenir, car c'est assez casse couille :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:salut:

 

Merci pour tes précisions. Un tuto avec photos aurait été sympa aussi mais je pense que ça peut suffire pour qui veut s'aventurer à changer son radiateur de chauffage.

 

Par contre j'espère que tu as fait les tests de ton nouveau chauffage AVANT de tout remonter car s'il y a encore une fuite, t'es bon pour une nouvelle dépose.

Xsara 1.9d SX de 1998 :buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remonté partiellement avant de démarrer le moteur pour tester, il n'y a pas de fuite à priori mais pour l'instant le nouveau radia dégage une mauvaise odeur quand il est chaud (il était recouvert d'un produit gras) qui devrait se dissiper rapidement :)

 

J'ai pris des photos, mais pas suffisament, et pas assez bonnes pour être utilisées pour un tuto

:PP

 

En revanche, si vous avez des questions sur un point du démontage (ou du remontage) en particulier n'hésitez pas à poser vos questions ;)

 

edit : je tiens aussi à signaler que, comparativement au tuto de la 306, il y a pas mal de différences donc je conseille à quiconque souhaite se lancer là dedans d'investir 25€ dans une revue technique, très complète (sauf justement pour la partie bloc chauffage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.