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Pédale de frein molle


stef44

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Bonsoir,

 

Comme plusieurs propriétaires de ZX du forum, j'ai une pédale de frein molle depuis plusieurs dizaines de milliers de kilomètres (course assez longue : mi-course pour un freinage normale permettant de s'arrêter).

 

Toutefois suite au passage au CT (recalé pour cause de cylindre de roue arrière droit fuyard remplacé par moi-même), j'ai décidé de regarder ce soucis.

 

J'ai donc fait plusieurs purges moteur arrêté et moteur tournant.

 

Moteur arrêté, le comportement de la pédale est le suivant : la pédale durcit après quelques cycles de purge mais dès que je met le moteur en route, la pédale s'enfonce au plancher puis le freinage revient comme auparavant. C'est en gros le test du servo-frein indiqué sur la revue Haynes et cela fonctionne au-delà de mes espérances même si je ne trouve pas cela normal.

 

Moteur tournant, la pédale a un comportement plus classique et au bout d'une 1/2 heure de purge, j'avais retrouvé une pédale ferme.

 

Pas longtemps toutefois car dès que j'ai reculé pour faire un test routier, la pédale est redevenue molle avec une course assez longue. Toutefois le freinage mesemble un peu meilleur sans doute grâce à la purge qui a chassé de l'air (vu dans mon récipient de purge).

 

Après recherche sur le forum, le meilleur candidat pour l'origine du problème serait le maitre-cylindre qui est d'origine (314000km et 16 ans environ).

Toutefois je pense avoir du freinage sur l'arrière mais ce serait à confirmer pour le pb de coupelles.

 

D'après ces symptomes (j'espère avoir été clair), confirmez-vous la piste du MC ou avez-vous d'autres idées ?

 

Merci

 

Stef44

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Bonjour. :)

 

La purge semble donc être hors de cause. Par contre, as tu bien réglé tes machoires à l'AR pour "lécher" les tambours ? ==> réglage du rattrapage de jeu automatique. Si ce dernier est mal réglé, les machoires au repos sont trop loin de leurs pistes sur le tambour. il est donc nécessaire d'enfoncer la prédale à fond pour avoir un freinage passable.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

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Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Ca peut être pratique ce truc ! On trouve ça où et pour quel prix ?

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Tu m'étonnes !! :eek:

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Faire le test a l'arrêt moteur tournant d'appuyer très fort plusieurs fois sur la pédale pour forcer le rattrapage auto a faire son travail. Si ensuite la sensation a la pédale devient normale c'est que c'est un problème de rattrapage de mâchoire. Cela permet également de tester si le maitre cylindre garde bien la pression.
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Bonsoir,

 

Comme j'ai redémonté le côté droit pour un nettoyage supplémentaire, j'en ai profité pour dévisser légèrement le rattrapage automatique.

De ce fait, le tambour droit vient d'enfoncer en frottant légèrement sur les garnitures. Donc de ce côté c'est bon. Je pourrais vérifier le côté gauche.

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Bonsoir,

 

J'utilise une version simplifiée de cet appareil. Elle provient de F.. V... mais je ne la conseillerai pas car le diamètre des tuyaux est un peu petit pour la purge. Il a fallu la chauffer au décapeur pour l'assouplir.

 

Stef44

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Bonsoir,

 

J'ai fait cela, y compris des freinage en marche arrière, y compris des freinages au frein à main.

 

Ce matin, nouveau comportement : la pédale à l'arrêt était redevenue dure et dès que j'ai démarré, c'est redevenu mou ...

 

Stef44

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Le fait que la pédale devienne molle lorsque le moteur tourne est normal: c'est ta pompe à vide, entrainée par l'arbre à came, qui sert d'assistance au freinage en mettant le MC en dépresion. ;)

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Bonsoir,

 

C'est un peu ce que je disais dans ma question : j'ai l'impression que la cela fonctionne trop bien du côté de la dépression.

 

Je crois que je vais passer un test de freinage pour valider le bon fonctionnement et direction le CT.

 

Pour la course longue, je verrai selon l'évolution du ressenti.

 

Stef44

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Bonne remarque; des flexibles usés se dilatent lorsque l'on freine et absorbent une partie de la force de freinage. Au final, ils craquent et là il n'y a plus de freinage du tout...

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Invité christian67
j'allais le dire les flexibles de freins mais et n'y a t'il pas l'ABS si c'est le cas le module principal est sans doute mal purgé sinon c'est le maitre cylindre
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Bonsoir,

 

LA ZX a beau être une finition Aura, elle n'est malheureusement pas pourvue de l'ABS.

 

Concernant les flexibles, je ne peux pas dire qu'ils soient en bon ou mauvais état. Par contre il est sûr qu'ils ne fuient pas mais qu'ils sont d'origine.

 

Les disques ont 80000km et les plaquettes, sans être neuves, ne sont pas usées.

 

J'ai pris RDV chez mon garagiste car je ne vais pas me lancer à l'aventure pour trouver la bonne pièce sachant que le temps commence à être compté pour la contre-visite.

 

J'en saurai plus jeudi soir. Je vous transmettrai le résultat.

 

Stef44

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Bonsoir,

 

Par acquis de conscience, j'ai redémonté les 2 côtés et effectivement le rattrapage automatique était resté en "mode manuel" et n'avait pas fonctionné. Au montage, il faut donc dévisser un peu le rattrapage automatique qui pourrait rester bloqué. Merci du tuyau.

 

Bon conseil à tous ceux qui montent un kit neuf

Il faut absolument dévisser le rattrapage pour que les garnitures viennent lécher la piste du tambour. Idéalement, cette piste ne doit pas être creusée par rapport au bord intérieur qui pourrait bloquer le remontage tout en laissant beaucoup de jeu entre la garniture et le tambour.

 

Cela a amélioré la sensation de freinage mais cela pourrait être encore mieux. Si j'ai le temps avant mercredi soir, je monte des flexibles neufs à l'avant.

 

Stef44

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Tu tiens le bon bout. :bien:

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J'ai surtout l'impression que je vais pouvoir éviter le changement du MC. C'est toujours cela d'économisé.

 

D'ailleurs à ce propos, j'ai vu dans la revue Haynes, qu'il faut vidanger le bocal pour démonter le MC, ce qui est logique.

 

Toutefois, mon bocal comporte un filtre à l'entrée et je n'arrive pas, avec des moyens doux et délicats (ie sans tournevis et autres ciseaux à bois), à démonter ce filtre.

Y a-t-il une technique ?

 

Stef44

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Déjà essayé de déposer ce filtre, mais jamais trouvé non plus. Sans doute travail à la pînce fine et de la patience.

Perso, à chaque purge je mets du liquide neuf, donc purge par les 4 roues et à la pédale.

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Bonsoir,

 

Je confirme pour le filtre. Il est légèrement enfoncé et aucune prise pour l'enlever.

 

J'ai changé les flexibles avant. Le freinage a progressé en puissance même si l'attaque du freinage n'est pas franc à basse vitesse.

 

L'usure des coulisseaux des étriers Girling ne doit pas aider.

 

Je maintiens le RDV chez le garagiste pour valider le freinage et passer la contre-visite.

 

Stef44

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