Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

recharge batterie


Invité ced34

Messages recommandés

salut a tous,

voila,comme ma xsara est toujours rangée au garage la semaine,et que je la sors pas tous les weekend!(voiture de fonction)je me suis apercu que la batterie avait souvent des faiblaisses au demarrage,elle demarre jusqu'a present mais le demarreur tourne doucement,aprés quelques bornes,donc une fois qu'elle c'est rechargée,impecable,mais rebelotte une fois restée au garage(pas isolé)pendant 1 semaine

sa me fait souvent le coup quand il fait bien frois comme en ce moment

j'ai recupéré un chargeur,qui stoppe la charge quand la batterie est pleine,a charge trés lente,serai t-il possible de le brancher sur la batterie(sans rien debrancher)une fois par semaine pour toujours avoir une batterie bien chargée et éviter de la tuer?

ou faut-il imperativement ,TOUT DEBRANCHER,la sortir et devisser tous les bouchons?

merci d'avance a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour, si c'est une voiture de fonction, l'employeur n'est pas propriétaire du véhicule ?

 

Si la batterie faiblit, il faut en parler aux personnes qui gèrent le parc automobile.

Sinon, un petit descriptif du kilométrage et de l'année de fabrication serait le bienvenu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cedric

 

Quel est le modèle du chargeur ? Ses caractéristiques ? Une ou deux photos ?

 

Une batterie faible sur une voiture qui ne roule que le week-end c'est (presque) normal.

Pour peut qu'elle soit un peu âgée, le phénomène est accentué.

D'une part, il y a "l'auto-décharge" propre à tout accumulateur, et d'autre part elle alimente en permanence quelques accessoires (montre, calculateur, éventuellement l'alarme s'il y en a une).

Donc, et si le chargeur est de très bonne qualité (?), il n'y a pas de risque à le laisser branché en permanence; Il n'est pas non plus nécessaire de dévisser les bouchons et de la débrancher dans le cas d'une charge d'entretien (En général au 20 ème de la capacité de la batterie).

Le seul chargeur d'entretien qui à ma connaissance, présente toutes les garanties de sécurité et de fiabilité est l'Accumate, version adaptée aux batteries auto de l'Optimate pour moto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour repondre a crocket,ce n'est pas ma voiture de fonction!c'est ma voiture perso!

et donc celle qui reste au garage

 

ok,jebe c'est en fait un chargeur d'entretien qui coupe automatiquement lorsque la batterie est ok,avec une charge trés lente

c'est un appareil de confiance je pense,puisque le gars qui s'en servait entretenait toutes ses batteries moto avec et il le laissait branché sans aucun risque,de marque AD pro

le seul truc qui me fait peur c'est de le brancher sans rien débrancher!j'ai peur d'envoyer du jus dans tout le systeme electrique,et vu comme tout et complexe maintenant!,et que l'electronique n'aime pas trop etre bousculé!

j'ai deja un pote qui est resté en rade lorsqu'il a debranché sa batterie pour la changer par une neuve!c'est pour sa que je flippe un peu!

des fois en voulant faire bien...sa fini souvent par un cauchemar!sur la technologie actuelle!!:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

+ 1, pour moi il n'y a aucun risque à utiliser un chargeur d'entretien sans rien débrancher à condition que le chargeur soit de bonne qualité

 

C'est beaucoup utilisé en moto ce type de chargeur. Il s'agit de charge lente, donc la tension de recharge n'est pas très élevé, c'est pour ca qu'il n'y a aucun risque.

Mais pour ma part je n'utilise pas ce type de chargeur pour ma moto, je débranche la batterie tout l'hiver, et je fais une recharge tous les 2 mois environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Si t'a voiture est garé dehors au soleil,

tu peux comme moi lui mettre un petit panneau solaire de 2W

http://cgi.ebay.fr/Petit-panneau-solaire-amorphe-2W_W0QQitemZ120513728718

accroché au pare soleil et le brancher sur l'allume cigare :

Sur la xsara l'allume cigare est relié directement à la batterie avec un fusible sans relais

donc tu peux recharger la batterie contact coupé par l'allume cigare.

 

Ca va faire 3 ans que j'utilise le panneau solaire et elle démarre super bien même après plus d'un mois sans démarrage.

 

Juste une petit remarque : l'électronique se met en "hibernation" plus profonde quand elle est fermé

et donc consomme moins de courant que lorsque elle est laissé ouverte.

 

@+

Good Morning professor Falken, Shall we play a game ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1, pour moi il n'y a aucun risque à utiliser un chargeur d'entretien sans rien débrancher à condition que le chargeur soit de bonne qualité

 

C'est beaucoup utilisé en moto ce type de chargeur. Il s'agit de charge lente, donc la tension de recharge n'est pas très élevé, c'est pour ca qu'il n'y a aucun risque.

 

Exact.

Pour la moto, l'Optimate est mieux adapté; Ses caractéristiques sont un peu différentes de l'Accumate:

 

- L’AccuMate 6-12 volts est un chargeur-mainteneur polyvalent et automatique à 4 étapes pour toutes batteries plomb-acide, modernes ou classiques, de 6 ou 12V.

L’AccuMate charge et entretient les batteries de toutes tailles et est idéal pour les unités ayant jusqu’à environ 75Ah de capacité. Pour les batteries plus grandes, il est conseillé de voir la gamme AccuMate PRO.

 

Les étapes de charge, d’abord à courant constant, ensuite à voltage constant d’absorption, et enfin à mode flottant, sont idéales pour tous les types de batteries plomb-acide rechargeables • modèles à bouchons • tous types “AGM-MF” et à soupape de sûreté “VRLA” pour motos, quads, motomarines, etc • types GEL à cycle profond, etc.

 

Idéal pour la charge et la maintenance à long terme de batteries de véhicules utilisés de façon occasionnelle ou saisonnière, véhicules de collection, planeurs, avions et bateaux de plaisance, et appareils industriels alimentés par batteries.

 

* Peut être converti manuellement de 6V à 12V

* Chargeur automatique pour batteries 12V plomb/acier de 4 à 75 Ah

* Évalue, répare, charge, teste et entretient votre accu durant des mois, sans risques

* Ne convient pas pour piles sèches et batteries NiCd, NiMH et Li-lon)

_________________________________________________

 

- L’OptiMate est recommandé pour toutes batteries plomb-acide de 12V de 2 à 32Ah.

Il peut cependant entretenir des batteries de plus grande taille – il faudra simplement plus de temps pour les charger.

Toute surcharge et/ou surchauffe de la batterie est exclue, de par le cycle de maintien « 50% » - voltage flottant et test durant 30’ et pause les 30’ suivantes. De cette façon, la batterie est toujours 100% prête mais jamais surchargée.

**Le mode de désulfatation à haut voltage ne peut s’engager que si la batterie est d’abord déconnectée du faisceau électrique du véhicule.

Pour cette raison technique – et d’autres – l’OptiMate ne peut endommager aucun élément électronique que ce soit.

Source :http://www.tecmate-int.com/french/index.php

 

Mais pour ma part je n'utilise pas ce type de chargeur pour ma moto, je débranche la batterie tout l'hiver, et je fais une recharge tous les 2 mois environ.

 

J'en ai un qui reste branché 24 heures sur 24 avec une prise montée à demeure.

La batterie est toujours celle d'origine (1997), jamais de problème de régulateur, maladie congénitale de la VFR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
J'en ai un qui reste branché 24 heures sur 24 avec une prise montée à demeure.

La batterie est toujours celle d'origine (1997), jamais de problème de régulateur, maladie congénitale de la VFR.

 

Moi j'ai la moto que depuis septembre 2008, donc elle a passé qu'un seul hiver suivant ce principe avec une batterie qui a je ne sais quel age (année de la moto : 2001). Je verrais au printemps si mes recharges ponctuelles ont encore suffit, et à l'occasion, je pense que j'acheterai un chargeur type Optimate avec une prise "directe" (je l'ai vu à 62 euros) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups !!

Ce n'est pas un chargeur d'entretien, mais un chargeur classique, tout ce qu'il y a de plus ordinaire, pour ne pas dire "bas de gamme" (un transfo, un pont redresseur, dénué de la moindre régulation)

Je te déconseille fortement de l'utiliser pour l'entretien. :nanana: : Il délivre 4 Ah en moyenne, c'est bien trop.

http://img695.imageshack.us/img695/1474/chargeur2.jpg http://img62.imageshack.us/img62/1406/chargeur1.jpg

 

En général une batterie de Xsara fait dans les 70 Ah.

En considérant que la batterie soir totalement déchargée, avec ce chargeur elle sera "full" en 20 heures à peine; Ensuite, le chargeur va continuer à la gaver jusqu'à la mettre en ébullition avec tous les risques que cela comporte (échauffement, destruction voir explosion)

 

Un "vrai" chargeur d'entretien ne sort au maximum que 800 Mah, avec un microprocesseur qui surveille l'état de la batterie pour ne pas surcharger cette dernière.

 

C'est le seul chargeur que tu peux laisser branché sans risques.

Je t'invite à re-lire les caractéristiques de ce genre de chargeur que j'ai pris la peine de coller plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup,comme quoi j'ai bien failli faire une connerie!

mais comme j'ai pu voir qu'il se mettais automatiquement hors charge lorsque la charge etait atteinte,pour moi sa avait l'air bon,surtout que je pensais le brancher qu'une aprés midi par semaine disons,pour avoir toujours,une bonne charge lorsque je la demarre le weekend

m'enfin je vais eviter cela,puisque tu penses qu'il y a un risque!

merci beaucoup en tous cas,tu m'as surement évité le pire!

 

dis moi j'ai encore une petite question,dans le cas ou ma batterie,vient a me lacher,et-il preferable de ponter comme j'ai pu l'entendre une pile de 9v,le temps de changer celle ci?

j'ai un pote a qui, sur une 307 lui a eté emmerdé quand sa batterie a laché,il c'est retrouvé par la suite avec un voyant allumé au tdb ainsi que ses vitres qui ne marchaient plus,sa lui a valu un remorquage et un passage a la valise....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
bon,surtout que je pensais le brancher qu'une aprés midi par semaine disons,pour avoir toujours,une bonne charge lorsque je la demarre le weekend

 

Si tu achètes un vrai chargeur d'entretien, alors c'est pour le laisser brancher tout le temps ou presque ;)

 

 

Un peu hors sujet, mais si tu as ton véhicule de fonction, pourquoi ne pas revendre la Xsara si elle ne sert pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup,comme quoi j'ai bien failli faire une connerie!

Mais comme j'ai pu voir qu'il se mettait automatiquement hors charge lorsque la charge était atteinte,pour moi ça avait l'air bon,surtout que je pensais le brancher qu'une après midi par semaine disons,pour avoir toujours une bonne charge lorsque je la démarre le weekend.

M'enfin je vais éviter cela,puisque tu penses qu'il y a un risque!

Merci beaucoup en tous cas,tu m'as surement évité le pire!

 

Ce n'est pas exactement ce que j'ai voulu dire :

Pour un complément de charge hebdomadaire (deux ou trois heures sont largement suffisantes), tu peux l'utiliser sans problème.

Par contre, il est totalement inadapté en tant que chargeur d'entretien (branché H 24).

 

Dis moi: J'ai encore une petite question.

Dans le cas ou ma batterie vient à lâche, est-il préférable de ponter comme j'ai pu l'entendre une pile de 9v,le temps de changer celle ci?

J'ai un pote qui a été ennuyé sur une 307, quand sa batterie a lâché.

Il s'est retrouvé par la suite avec un voyant allumé au tdb ainsi que ses vitres qui ne marchaient plus.

Ca lui a valu un remorquage et un passage à la valise....

 

C'est vrai qu'il y a un risque de vider l'accu mémoire du calculateur.

Mais en combien de temps ?? Je ne saurais dire ! Il y a quand même quelques heures pour voir venir.

Le truc du pontage avec une pile 9v, j'en ai entendu parler mais je n'en sais pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vendre!!!? tu rigoles!!!!

mon vehicule de fonction ne peut malheureusement pas sortir de ma comune,donc je prends ma xsara pour des déplacements hors agglomeration,ou pour les vacances par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
mon vehicule de fonction ne peut malheureusement pas sortir de ma comune,

 

D'accord, alors dans ce cas là, c'est plutot une voiture de service.

Pour moi, la définition d'une voiture de fonction, c'est une voiture que tu peux utiliser pour tout meme pour partir en vacances. C'est un avantage en nature par rapport à ton emploi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.