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Remplacement du carter et levage, besoin de vos conseils.


Invité geeo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Le week-end dernier je me suis lancé dans la vidange de ma petite C3 avec l'aide de la RTA.

Resulat, je m'aperçois que le filetage du bouchon de vidange est foiré de chez foiré..

 

Pour ne pas prendre de risque, je commande un carter neuf (avec son bouchon) chez Citroën afin de le monter ce week-end.

 

C'est la première fois que je vais travailler sous une auto et je me permet de sollicter vos retours d'expérience.

J'ai déjà prévu d'aller chercher de la pâte à joint qui résiste aux hydrocarbures ainsi que des chandelles.

 

Pour lever l'avant de la voiture j'ai pu lire quelques tutos, je compte la lever avec le cric d'origine et l'aide d'une cale au niveau du feuilletage pour ensuite placer mes chandelles sous les points de levage.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci d'avance !

 

Edit:

PS1 : Je n'ai pas remis d'huile dans le carter (la voiture couche dans le jardin en attendant), c'est au moment de revisser le bouchon que je me suis aperçu du filetage foiré.

 

PS2 : Ma voiture est une C3 Diesel 1.4L 16V 92CV

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suis pas certain que la pate à joint soit le mieux, tu n'aurais pas pu commander le joint qui va avec le carter??

 

dejà, commence par mettre des cales derrière les roues arrières, ensuite, si tu utilise le cric d'origine, pas besoin de cale(et ne pas lever la voiture sur le feuilletage en dehors des points de levage, ton cric passera à travers le bas de caisse!!) mais le mieux est de lever l'avant avec un cric d'atelier en prenant appuie sur le berceau moteur et de disposer les chandelles sous les points de levage lateraux;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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D'après mon concessionnaire il n'existe pas de joint standard pour le carter.

 

Je viens de prendre du silicone bleu pour la réalisation du joint, elle résiste de -50° à 250°C ainsi qu'aux lubrifiants. J'ai vu un peu partout qu'elle est plus que conseillée pour cet usage.

 

Pour le levage je compte utiliser le cric d'origine, j'ai vu qu'il était possible d'utiliser une cale en bois pour lever sur le feuilletage mais à coté des points dédiés (afin d'y placer les chandelles). Qu'en pense-tu ?

 

Ai-je vraiment besoin d'un cric d'atelier ? Si nécessaire j'irai en chercher un mais bon c'est cher pour l'usage que je vais en avoir (du moins pour le moment).

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tu as interet a avoir une cale bien solide et assez large si tu procede de cette façon. En tout cas, leve la voiture progressivement et si tu constate quelque chose de bizarre, arrete tout et va chercher un cric d'atelier;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Invité PAN EURO
D'après mon concessionnaire il n'existe pas de joint standard pour le carter.

 

Je viens de prendre du silicone bleu pour la réalisation du joint, elle résiste de -50° à 250°C ainsi qu'aux lubrifiants. J'ai vu un peu partout qu'elle est plus que conseillée pour cet usage.

 

Pour le levage je compte utiliser le cric d'origine, j'ai vu qu'il était possible d'utiliser une cale en bois pour lever sur le feuilletage mais à coté des points dédiés (afin d'y placer les chandelles). Qu'en pense-tu ?

 

Ai-je vraiment besoin d'un cric d'atelier ? Si nécessaire j'irai en chercher un mais bon c'est cher pour l'usage que je vais en avoir (du moins pour le moment).

 

pour la pate a joint il y en a de toute les couleur(bleue,noir,or)

moi sur les motos je ne met plus de joint papier (en general dans les 25€ le joint)

perso je prend de la noir qui doit avoir les memes caracteristique,c'est beaucoup moins visible,ça fait moins bidouille.

je pense au jour ou tu va aller chez un concessionnaire,qui va soulever ta voiture et qui va voir de la pate bleue

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J ai changé un carter de 206 hdi 70 DV4 , c ' est le meme carter que ta C3 , pour la pate a joint , prend celle de PSA , elle est grise avec une forte odeur , mais de trés bonne qualité.

Le démontage du carter se fait facilement , pas besoin d enlever le cataliseur.

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Merci pour vos réponses, chacune m'apporte un élément bien utile.

 

Pour la pâte à joint j'ai pris de la Loctite 5926 mais je vais suivre vos conseils et appeler mon cc pour savoir s'ils ont de la PSA grise.

 

Nickel HDI 16v pour les précisions sur le démontage, sa me soulage de ne pas avoir à démonter le catalyseur !

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ta loctite ne posera pas de soucis, elle est de qualité equivalente à la PSA et effectivement, après verification, le carter est monté à la pate à joint en usine;)

 

N'en mêts pas trop, ça sert à rien.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Je suis passé chez Peugeot hier soir afin d'en savoir plus sur cette pâte à joint grise, ils utilisent de la LOCTITE 5940 (la noire) pour les carters d'huile entre autre (elle a remplacé la bleue), j'en ai donc pris une avec du dégraissant pour frein qui me sera bien utile pour nettoyer mes surfaces de contact.

 

Je vais suivre ton conseil pour le levage de la voiture petit suisse, j'espère trouver un cric assez long pour lever sous le berceau, avez vous des photos du point de levage ? Ai-je besoin de bricoler une cale ? Sachant que je veux lever l'avant de la voiture.

 

Merci d'avance.

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bonsoir ! remplacer un carter inferieur n est pas tres difficile ! le plus dur est de decoller le carter tole du moteur une fois toute la visserie deposée ! en effet la pate d etancheité retient fortement le carter tole sur le bloc moteur ! il faut passer un objet fin entre le carter et le bloc ! ( burin tres fin de tolier ) attention a la porté du bloc moteur ! passé ce cap il faut bien netoyer la porté du bloc moteur et enlever le vieux joint avec un cuter ! bien essuyer avec un solvant !!! car la pate d etanchéité ne prend pas sur une surface huileuse ! mettre une bonne couche de pate sur les deux faces carter neuf et bloc ! bon courage ! cordialement
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dixit la revue technique:

prendre appuie sur le berceau moteur au niveau des vis de fixations arrières en interposant une traverse de levage equipée de cales;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

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