Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

A quel régime passer la vitesse sur un 1,9 d.


Invité gui62

Messages recommandés

Bonsoir.

 

J'ai une question qui me trotte dans ma tête depuis un moment, a quel régime moteur passer la vitesse ?

 

En faites je passe mes vitesses à 1800/2000 tr/min, mais on me dit que ce n'est pas trop bon pour le moteur.

 

Merci d'avance, ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Du moment que ton moteur reprends sans effort, il n'y a pas de problème ;) . Il m'arrive de reprendre en 5è à 1200 trs sur mon TD. Il suffit de doser la pédale de droite comme il faut.

 

Par contre si tu es à 1800 et que tu passes la vitesse supérieure pour retomber à 1200 trs et que tu appuies à fond, oui c'est mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les trois premiers rapport, pas de soucis, c'est la bonne plage (surtout à froid ;))

 

Monte plus haut pour les deux derniers car la zx a une boite plutôt longue.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu pousses à fond à 1200 tr, tu arrives en pleine charge et le moulin prend des contraintes énormes dans la tronche, il ne dira rien mais à la longue il fatiguera.

Pour ça qu'en règle générale je pousse tous mes rapports jusqu'à 2500/3000 tours (je monte même parfois à 4 000 à chaud) ça me permet de garder un moteur pas trop encrassé et ça ne consomme pas tellement plus (jusqu'à 3 000 tours). En conduite souple, le 1,9D reprend facile depuis 1200 tours, donc après c'est à toi de voir.

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma précédente voiture était une essence, donc j'ai gardé ce style de conduite. Et je n'ai pas besoin de décrasser régulièrement la voiture en la poussant à fond de 4 sur l'autoroute. Je l'ai fait un temps, mais avec mon style de conduite ça ne m'apportait rien.

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.