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fuite gazole - démarrage à froid difficile


Invité touny

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année !

 

après les sphères, les disques et le dégivrage... me revoilà pour une petite question...:D

 

Suite à une vidange norauto (+ filtres air / huile / gazole), j'ai remarqué que j'avais une petite

flaque (à priori de gazole... ca ne ressemble pas à de l'huile ni du LHM) sous la voiture le matin,

et je ne sais pas vraiment d'où elle vient, en me glissant dessous, je vois juste que ca coule de plus haut...

je me demandais donc s'ils n'avaient pas mal remonté le filtre à gazole

(je ne sais pas où il se trouve ni comment il se monte, désolé si l'idée est incohérente)

 

De plus, à froid, elle a un peu de mal à démarrer, il doit falloir 4-5 secondes de démarreur

pour qu'elle parte, et pendant une petite minute, elle tourne de manière un peu chaotique, avec des soubresauts...

vous pensez que ca vient de cette fuite de gazole ou bien que ca vient des bougies

de préchauffage ? je ne les ai pas changées depuis un bon moment...

 

La voiture est une xantia 1.9D, de 232 000 kms, le moteur en a 120 000...

 

En vous remerciant d'avance ! :)

 

Touny

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Bonsoir Touny,

essaye de bien localiser la fuite, éventuellement mets une photo.

Une fuite, surtout sur le 1.9d, rend les démarrages + difficile, les pompes à injection Lucas sont assez sensibles sur ce point.

Pour les démarrages à froid, quand ton voyant de préchauffe est éteint, attend encore 7 à 8 secondes avant de démarrer : les bougies chauffent encore après l'extinction de ce voyant. Tu verras ça démarrera mieux.

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Bonsoir !

merci pour la réponse rapide, :)

je suis allé voir un peu si je trouvais quelque chose, j'ai

essayé de faire une purge d'eau, rien de neuf, par contre

j'ai essayé de préchauffer 2 fois, elle est partie au quart de tour,

je vais peut être déjà voir comment changer les bougies.

 

sinon j'ai cherché la fuite, c'est gras un peu partout donc dur de fixer quelque

chose, mais j'ai vu qu'une vis un peu bizarre avait l'air d'être assez recouverte d'essence

http://images3.photomania.com/57381/1/radF9571.jpg

http://images3.photomania.com/57385/1/radE65C5.jpg

http://images3.photomania.com/57386/1/radC6E21.jpg

c'est l'espèce de vis qu'on voit un peu sur les 2 premières photos,

sous le flexible, en fait l'écrou fait une sorte de rectangle, donc il

doit falloir une clé plate pour le serrer, mais c'est vraiment pas accessible...

une idée de ce que c'est ou de comment ça se serre ? (si ca doit se serrer ? )

 

merci encore et bonne soirée !:PP

 

Touny

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Merci touny pour les photos,

Apparemment tu aurais plutôt une pompe Bosch... mais qu'importe... en fait il faut voir le soin qu'a apporté Norauto pour changer le filtre à GO car si on fait pas attention on en met partout notamment sur le moteur! et le GO est bien moins volatil que l'essence. Car à part le porte filtre qui peut être mal vissé, ou éventuellement des durites mal fixés à proximité, je ne vois rien d'autre à resserrer si ça ne fuyait pas avant, surtout vers la pompe à injection...

 

regarde le filtre à GO s'il est bien vissé ;)

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re-bonsoir,

je n'ai rien vu qui ressemblait à une fuite près du filtre à gazole,

j'ai essayé de suivre les durites mais je ne connais pas assez le moteur ,

les durites avaient l'air clean, pour le reste, c'est tellement crade que

je ne peux pas voir d'où ca vient... je crois que je vais avoir le droit de tenter un

nettoyage pour voir d'où ca peut venir...

Je ne pense pas qu'il s'agisse ici de "restes" de purge lors du changement de filtre,

cela doit faire 1 mois maintenant que c'est comme ça, donc la fuite doit être

alimentée...

bref, demain j'essaie déjà de changer les bougies, puis le nettoyage sera probablement

pour plus tard.

Merci beaucoup de ton aide en tout cas,

c'est sympa d'avoir des gens qui prennent le temps de répondre.

Bonne soirée !

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Invité tiffaugesj

Bonsoir Touny,

 

J'ai eu un problème sur une Xantia TurboD 1.9, qui ressemble à ce que tu décris alors je décris le cheminement qui m'a amené à la solution.

 

Tout d'abord j'ai changé la pompe de re-préssurisation du circuit d'alimentation car elle était un peu grasse et j'ai constaté qu'elle était "dégonflée" quand le problème apparaissait. Cela a corrigé le problème en saison chaude mais il est ré-apparu en saison froide.

 

Ensuite j'ai changé les durits de retour gasoil car j'avais du gasoil dans les logements des injecteurs: pas d'effet sur le problème.

 

En actionnant la pompe à main celle que j'ai changée) je me suis rendu compte qu'il y avait un défaut de présurisation par une petite soupape qui se trouve au bas de la cuve du filtre à gasoil, celle qui est sur le réchauffeur et dans laquelle se trouve le filtre.

 

J'ai eu beau essayer de tourner cette soupape pas d'effet, je suis donc allé chez Citroen pour acquérir la pièce: 90 euros un pur scandale !

 

Après remplacement de celle-ci, il n'y a plus de problème.

 

Il y avait donc un défaut de présurisation de l'alimentation au niveau de cette cuve qui rendait les démarrage diffciles voire impossible.

 

A plus,

Julien.

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Les problèmes de fuites ou prises d'air peuvent se situer à plusieurs endroit :

 

La poire d'amorçage (si présente) à vérifier

 

La valve de régulation de température, dont on voit un partie cylindrique ressortir sur le bas du porte filtre gasoil, souvent se met à fuir moteur à l'arrêt et devient une prise d'air moteur tournant (car aspiration quand la pompe se met en marche) => provoque des bulles d'air et des ratés.

 

Le capot supérieur du porte filtre peut aussi être source de prise d'air/fuite si le filtre n'a pas été correctement mis, le joint est sur le filtre.

 

Soucis d'étanchéité au niveau des raccords : les durites souvent durcissent avec le temps (et le gasoil parfois) et l'étanchéité devient aléatoire, sur la partie en amont de la pompe on se retrouve avec des prises d'air, et quand le moteur s'éteint parfois on perd des gouttes de gasoil / remplacer les colliers aussi...

 

Vérifier aussi que les raccords sur la pompe n'aient pas été déserré suite à l'entretien...

Enfin, bin quand c'est le cas, changer les joints sur pompe si la fuite est constaté à cet endroit.

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Bonjour à tous ! :)

la poire d'amorçage est ok, les durites que j'ai vues étaient ok,

je démonterai le filtre pour regarder s'il a mal été mis, mais je ne vois pas

de fuite au niveau de la boîte en tout cas.

 

Je peux essayer de trouver la valve de regulation de temperature,

mais est-il normal de trouver une petite quantité de GO dessus ?

et si c'est de la que vient le probleme, est ce que je peux le corriger ?

 

et ... hum... je vais avoir l'air bête mais, la pompe, elle est où ? -xan22-

 

Sinon niveau démarrage ce matin, j'ai préchauffé 2 fois et elle est partie

au 1/4 de tour, ca a ratatouillé 5 secondes pis l'horloge... donc je vais essayer

de récupérer des bougies cet aprem.

 

Merci beaucoup ! :PP

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argh... je venais de taper une grande réponse et ca a planté....

bref... je termine mon changement de bougies sous peu, la derniere (de droite)

me résiste, elle a baigné dans le dégrippant toute la nuit,

pour la fuite, (enfin, les fuites plutot...) j'ai resseré une durite qui bavait un peu

vers les injecteurs, mais j'ai realisé que j'avais un trop plein de LHM, ce qui est ma faute,

vu que je n'en ai pas enlevé après mon changement de disques....

y a t'il une durite pour evacuer le trop plein ?

je l'ai fait à la main mais des fois que ca ait coulé... ?

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=31111IMG_0259.jpg

bonne journée !

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bougies changées.... ca n'a rien changé... il faut préchauffer plus longtemps pour qu'elle parte au 1/4 de tour... je dois être trop difficile, c'est une vieille voiture, ça doit juste être à cause de la saison froide... à moins qu'une autre pièce ne soit fatiguée...

vous pensez que ca peut venir d'où ?

pour les fuites, il faudra attendre qqs jours pour que je voie si ça continue à couler par terre...

mais à priori rien à voir avec le démarrage vu qu'en préchauffant mieux, ca démarre bien.

 

 

PS : la durite resserrée vers les injecteurs :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=31111IMG_0259.jpg

 

:)

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Invité bleusideral

bjr

j'ai les memes problèmes que toi, pour la soupape température je l'ai colmatée avec pate à joint (je sais pas si c'est bon mais en tout bien efficace, je n'ai plus de fuite ! ), pour amorcer le démarrage , j'ai monté une pompe facet juste avant la poire, que je met en marche 10 secondes avant de démarrer , et plus de problèmes. effectivement nos voitures se font un peu capricieuses avec le temps , un petit coup de pouce (pompe) lui donne un coups pour démarrer au 1/4 de tour meme par -10°

j'ai également rajouté un réchauffeur statique ( par circuit eau ) pour l'alimentation du gaz-oil juste avant le filtre. fabrication maison , en cuivre tubé, ça aide bien aussi !

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Effectif : le problème sur ces véhicules est principalement le porte filtre à gasoil et/ou son support thermostaté qui fuient avec le temps. Il faut tester avec la poire : si elle est très molle le pb vient de là... autre manip : à froid il faut vérifier le temps de préchauffage depuis l'action sur le Neimann : à froid (env 0°c) environ 25 s. Le voyant de préchauffe s'éteint après env 15s, puis ensuite environ 10s après les bougies ne sont plus alimentées (on entend le clic du relais lors de l'extinction. Ou alors on peut tester avec un multimètre au bornes de la batterie. Extinction des bougies ==> la tension monte de qques centaines de mv )
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Bonjour !

désolé de n'avoir pas répondu, j'étais parti en vacances,

pour le démarrage, avec un long préchauffage ça le fait très bien,

(j'étais au ski, la voiture est restée dehors une semaine, j'ai préchauffé

2 fois, elle est partie au 1/4 de tour, (par contre la durée est moindre

de ce que tu annonces phil 67), le voyant est allumé 10 secondes grand max.

par contre pendant la descente, j'ai eu droit à pas mal de ratés tant qu'elle était froide

et j'ai très clairement, tout le temps, des trous lors de l'accélération...

 

Quand tu dis que la poire est molle ... tu veux dire qu'elle le reste ?

parce que quand je commence à pomper, elle est molle effectivement,

mais après elle durcit, et je pensais que c'était normal vu que la pression

dans le circuit gazole augmente...

j'ai faux ?

 

 

bref, pour résumer, mes symptômes (trous accélération) ressemblent à une prise d'air dans le circuit gazole, (pour le démarrage, à priori un problème de durée de préchauffage je suppose ? mais problème moindre) vu que filtre à air et filtre à gazole sont neufs...

possibilités :

- poire

- porte filtre à gazole

- support thermostaté (késako ??? -xan22-)

 

Encore merci de prendre le temps de m'aider...

Bonne soirée !

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Invité jc convenant t'en ve?

bonjour tt le monde,

je me suis inscrit ya 2 jours pour un soucis de prise d'air sur ma xantia 1.9td.

elle galere au demarrage a chaque fois et en y regardant de plus pres je me suis apperçu ke en pompant sur la poire du gasoil coulait par un espece de bouchon blanc sur le coté de la cuve du filtre.

j'aimerai savoir deja a koi ça sert ce truc et aussi comment on l edemonte ss faire un carnage.

 

merci d'avance pour vos reponses

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Bonsoir Touny,

regarde si tu as des bulles d'air avant la pompe injection (normalement la durite d'arrivée gasoil est transparente, du moins chez moi!). Si bulles, ça peut provenir du boitier thermostaté : c'est le boitier qui se trouve sous le filtre à gasoil et qui fait un peu office de réchauffeur. Je n'ai jamais eu de fuite à ce boitier mais regarde s'il n'y a pas de traces ou de fuite de gasoil, donc en dessous de ce filtre gasoil.

 

Sinon regarde aussi si la durite contenant la poire n'est pas percé (cela arrive de temps en temps; lorsque tu presses sur la poire du liquide gicle) ...

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Bonjour et merci Phil67 !

J'ai essayé de passer un coup de karcher pour nettoyer tout ça et y voir plus clair,

ce n'est pas une réussite...

J'ai testé encore la poire, quand je pompe, elle durcit, mais si je lâche une dizaine de secondes elle redevient molle... c'est normal ou ça confirme qu'il y a une prise d'air ?

 

J'ai voulu regarder s'il y avait des bulles mais je n'ai pas vu de flexibles transparents... si tu peux m'indiquer où ils sont sensés être ou si tu les vois...?

 

Sinon en restant un peu à côté de la voiture, j'ai pu prendre une photo de la fuite, les gouttes tombent en dessous de la courroie accessoires...

http://img97.imageshack.us/img97/5305/img0299nj.jpg

 

sinon la pompe injection est restée plutôt grasse, ou a refuit pendant le retour...

 

http://img46.imageshack.us/i/img0306n.jpg/

http://img694.imageshack.us/i/img0305g.jpg/

http://img39.imageshack.us/i/img0304d.jpg/

http://img121.imageshack.us/i/img0303g.jpg/

http://img706.imageshack.us/i/img0302nk.jpg/

http://img43.imageshack.us/i/img0301d.jpg/

 

bref... je ne trouve pas et ça commence à me saouler...

vous avez une idée de combien ça pourrait me coûter en garage de diagnostiquer / réparer ?

si vous connaissez une bonne adresse sur Lyon d'ailleurs, j'ai été déçu à chaque fois...

Ou si la voiture intéresse quelqu'un pour un poil moins de 1000 € :D

 

Merci encore beaucoup !

 

Touny

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arrrrgh les photos ne sont pas passées...

http://img46.imageshack.us/img46/1811/img0306n.jpg

http://img694.imageshack.us/img694/2487/img0305g.jpg

http://img39.imageshack.us/img39/3651/img0304d.jpg

http://img121.imageshack.us/img121/4762/img0303g.jpg

http://img706.imageshack.us/img706/376/img0302nk.jpg

http://img43.imageshack.us/img43/8061/img0301d.jpg

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re bonsoir,

je pars demain en déplacement pour quelques jours, je ne pourrai donc probablement pas répondre aux posts...

Merci en tout cas, et si vous avez une idée, n'hésitez pas :)

Bonne soirée !

 

Touny

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