Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Direction "trop souple"?!


Invité Pilou44

Messages recommandés

Invité Pilou44

Bonjour,

je cherchai des avis mais j'ai l'impression d'etre le seul a le ressentir, je trouve que la direction est trop souple. le moindre a-coup sur le volant (trop petit?) et tout le vehicule le ressent.

au debut installé a l'arrière je croyais que c'etais ma femme qui ne savais pas conduire ;)

Mais meme moi je le ressent en conduisant.

Donc, es 't'il possible de durcir la direction, au moins sur les 3premiers centimetres du debatement du volant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

Je possède un picasso et j'ai une très bonne expérience des citroens mais je n'ai jamais entendu une telle critique sur la direction,ton véhicule est il neuf? a t'il subit un choc sur le train avant ou un accident? peu être devrais tu faire contrôler la géométrie du train Avant.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le toit pano ...

 

Je pense que celà vient plus du déport de charge fait par celui-ci.

 

j'ai la même sensation dès que l'on donne 2,3 coups de volant ... on en a déjà parlé ==> ici .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité benoitgir

J'ai aussi le sentiment un peu pataud de l'auto. Et parfois un peu de mal à faible vitesse à rouler droit :D

Le moindre toucher du volant se ressent dans les roues, je trouve la direction très incisive et bien qu'il soit pataud changer de cap brutalement se fait bien je trouve !

 

Après, pour conduire très régulièrement d'autres monospaces (je suis en déplacement une semaine sur deux avec souvent break ou monospaces) c'est vrai que le confort prend largement le dessus sur l'agrément... Je trouve perso que les autres monospaces ont un comportement plus neutre.

 

Après pour ceux qui veulent un monospace "sportif", il n'y en a qu'un, le Smax 2.5T. Le picasso est un déplaçoir confortable c'est pas pareil :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je possède un picasso et j'ai une très bonne expérience des citroens mais je n'ai jamais entendu une telle critique sur la direction,ton véhicule est il neuf? a t'il subit un choc sur le train avant ou un accident? peu être devrais tu faire contrôler la géométrie du train Avant.

Alain

 

Entièrement d'accord, mais quel véhicule avait-il avant pour avoir cette impression ?

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi le sentiment un peu pataud de l'auto. ...

Le picasso est un déplaçoir confortable c'est pas pareil :D

 

Désolé, mais si on applique à la lettre la Définition du mot pataud : Gros, lourd, lent et maladroit. je ne suis absolument pas d'accord avec ton analyse, car le C4 Picasso peut avoir des défauts sauf être pataud.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pilou44

@Benoitgir : c'est exactement cela comme sensation, il part tres vite dans un sens ou l'autre et ce n'est aucunement un pblm de geometrie ou autre! c'est le comportement qui est en cause dans ce cas precis

@Babarnieul avant j'avais une Mondeo. Et j'ai longtemps hesite (et essayé) avec le SMax 2.2l titanium...

@alain : c'est un comportement qui rend desagreable la moindre faute d'ecart (ne serais ce qu'un centimeter), que l'on ressent lorsque l'on est a l'arriere et ce qui m'etonne c'est justement de n'avoir vu aucun post a ce sujet, justement!

et je trouve justement le volant un peu petit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'en venant d'une Ford Mondéo, en allant sur voiture avec avec une direction assistée bien plus souple, il faut s'habituer à conduire son C4 Picasso autrement, car on ne bouge pas son volant comme on conduit un tracteur des années 60.

De la douceur, -xan21- rien que de la douceur....

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité benoitgir
Désolé, mais si on applique à la lettre la Définition du mot pataud : Gros, lourd, lent et maladroit. je ne suis absolument pas d'accord avec ton analyse, car le C4 Picasso peut avoir des défauts sauf être pataud.

 

Justement il a beau être incisif sur les changements de direction faut avouer qu'il prend quand même pas mal de roulis... Le moindre Scénic est à mon gout plus "sur ses pattes" quand on commence à le titiller sur des appuis un peu plus forts, je pense à des enchainements un peu rapide avec déjà une certaine vitesse. Les suspates piochent facilement et c'est ça que je moi j'appelle pataud ;)

 

Après la notion est peut être discutable en fonction de l'interprétation de chacun :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité benoitgir
J'ai le même ressenti que pilou, sur une route vers chez moi par exemple les camions ont formé de légères ornières dans le bitume, c'est super désagréable d'y rouler, on corrige avec le volant en permanence car le moindre imperfection m'emmène l'auto...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité famclair

J'ai la même sensation que Pilou44.

Je trouve la direction un peu trop souple : le moindre appui sur le volant si minime soit il se ressent de suite. Je n'avais pas cette sensation sur la Scenic.

C'est particulièrement vrai sur autoroute à vitesse élevée. La direction assistée l'est un peu trop à mon gout.

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bibadum
J'ai la même sensation que Pilou44.

Je trouve la direction un peu trop souple : le moindre appui sur le volant si minime soit il se ressent de suite. Je n'avais pas cette sensation sur la Scenic.

C'est particulièrement vrai sur autoroute à vitesse élevée. La direction assistée l'est un peu trop à mon gout.

Fred

 

 

Entièrement d'accord, cela m'a bien surpris au début :eek: mais avec un peu d'habitude je gère :buzz:, cela dit j'ai trouvé cela déroutant (pour ne pas dire désagréable) au début. Quand à l'absence de cette sensation sur le Scénic elle est bien réelle mais vu l'auto de chez rino -xan22- je préfère la pika qui tangue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je l'aime bien cette direction souple ! Je sors d'un Xsara Pic, qui avait la direction plus dure, au point que j'avais monté une boule sur le volant (génial pour les créneaux !). Pas besoin de boule sur le C4P, ça tourne tout seul ! Et sur autoroute, la direction se durcissant avec la vitesse, le guidage reste précis, même à vitesse élevée (seulement sur autoroutes allemandes....).

J'en profite pour souhaiter une bonne année à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi le sentiment un peu pataud de l'auto. Et parfois un peu de mal à faible vitesse à rouler droit :D

Le moindre toucher du volant se ressent dans les roues, je trouve la direction très incisive et bien qu'il soit pataud changer de cap brutalement se fait bien je trouve !

 

Après, pour conduire très régulièrement d'autres monospaces (je suis en déplacement une semaine sur deux avec souvent break ou monospaces) c'est vrai que le confort prend largement le dessus sur l'agrément... Je trouve perso que les autres monospaces ont un comportement plus neutre.

 

Après pour ceux qui veulent un monospace "sportif", il n'y en a qu'un, le Smax 2.5T. Le picasso est un déplaçoir confortable c'est pas pareil :D

 

Tout à fait de ton avis ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Athena1979

Je vais faire du HS :D

 

Conduisez une CX avec une DIRAVI et vous verrez ce que c'est une direction SOUPLE qui réagit au moindre milimètre :D :d ;) La direction du Picasso vous paraîtra bien dure par la suite :buzz:

 

Fin du HS

 

Désolé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire du HS :D

 

Conduisez une CX avec une DIRAVI et vous verrez ce que c'est une direction SOUPLE qui réagit au moindre milimètre :D :d ;) La direction du Picasso vous paraîtra bien dure par la suite :buzz:

 

Fin du HS

 

Désolé...

 

+1 je n'osais le dire de peur de passer pour un vieux ronchon

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
Bonjour,

je cherchai des avis mais j'ai l'impression d'etre le seul a le ressentir, je trouve que la direction est trop souple. le moindre a-coup sur le volant (trop petit?) et tout le vehicule le ressent.

au debut installé a l'arrière je croyais que c'etais ma femme qui ne savais pas conduire ;)

Mais meme moi je le ressent en conduisant.

Donc, es 't'il possible de durcir la direction, au moins sur les 3premiers centimetres du debatement du volant?

 

Salut !

 

je connais quelqu'un qui a (plus exactement qui avait) aussi ce ressenti, et qui a corrigé le problème avec un bon vieux tournevis. Je vais de ce pas lui envoyer un mail pour demander le détail de la procédure (de mémoire c'est juste une vis (ou un truc dans le genre) à resserrer d'un cran (pas deux, sinon la direction devient encore plus dur !)... et c'est tout !).

 

Gorgonzola

 

EDIT : explications en message 24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es sur de ton coup...:tourne:

Seras interessant de nous dire si c'est vraiment possible,ça parait gros quand meme que l'on puisse avoir acces à ce genre de reglage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pilou44

@gorgonzola : merci, je patiente, mais ce n'est pas moi qui mettrais les mains ds le cambouis ;)

mais si cette solution est jouable, je prend! Je n'avais pas cette sensation lors des essais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gd C4 pic 110cv hdi BM

 

Bonjour à tous,

je vous passe une info concernant ce problème de direction trop sensible... J'ai conduit une CX il y a quelques années, la sensation à la conduite était très proche sur ma C4. (bonjour les à coups !)

J'ai posé le problème au S.A.V, ils ont mis la voiture sur le pont et en 5 mn, ils ont serré le tirant de direction. (tiens, ça existe ça ?). C'était mieux mais pas encore suffisant à mon gout...

J'ai donc cherché un peu pour savoir sur quoi ils ont agi... Et j'ai trouvé des infos sur internet, que voici. (Je n'ai pas gardé le lien )

Sur la C4 picasso, en regardant le boitier de direction sous la voiture, il y a une pièce qui peut tourner sur laquelle on peut agir (resserrer) en y insérant un écrou de 17 fixé au bout d'une tige filetée d'une vingtaine de cm. Je l'ai serré sans effort important de 2 crans (bruit de cliquet) et maintenant, c'est parfait !

Attention d'y aller doucement, je ne connais pas la procédure à suivre pour desserrer !!!

Bon courage à vous, pour moi le problème a été résolu.

bien amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement il a beau être incisif sur les changements de direction faut avouer qu'il prend quand même pas mal de roulis... Le moindre Scénic est à mon gout plus "sur ses pattes" quand on commence à le titiller sur des appuis un peu plus forts, je pense à des enchainements un peu rapide avec déjà une certaine vitesse. Les suspates piochent facilement et c'est ça que je moi j'appelle pataud ;)

 

Après la notion est peut être discutable en fonction de l'interprétation de chacun :D

 

+1. Perso, je préfère les directions un poil plus dure pour le ressenti. Sinon elle est OK pour les manoeuvre. Et ma conjointe qui un jour s'est installé à l'arrière m'a dit qu'elle sentait que la voiture ballotait plus à l'arrière qu'à l'avant et ce malgré les suspensions pneumatiques de l'Exclusive ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.