Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

démarrage à froid difficile


Invité viga

Messages recommandés

Ma voiture (break ZX 1.9D turbo 1995 93000Km) sort de révision:vidange et changement des filtres à huile et gazole.

 

Depuis, le démarrage à froid est difficile, je dois maintenir le démarreur pendant 5 à 6 secondes au lieu du démarrage habituel dans la seconde. J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'explosion, puis quelques-unes, puis le moteur tourne avec un ralenti impeccable. Si j'arrête tout de suite le moteur, il redémarre au quart de seconde.

 

Je me demande si cela peut être lié au remplacement du filtre à gazole qui pourrait avoir une petite prise d'air entraînant un désamorçage du carburant dans le système d'injection après quelques heures. Sinon, c'est peut-être les bougies de préchauffage qui sont d'origine et qui semble pourtant bonnes d'après un test rapide du mécano.

 

Avez-vous SVP une idée de la provenance de ce problème et de sa solution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


@viga : comme moi, ça doit être les bougies de préchauffage, y a-t-il une petite fumée blanche sortie une fois démarrer ??

@Grostoto vous dira quoi et le mécano n'a rien dit de plus à part contrôle de bougies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- après 3h1/2 de repos dans mon garage à 6°C, elle démarre très bien avec une petite fumée noire et pas blanche. Après 1 journée de repos elle démarre très mal mais jen 'ai pas vu de fumée spéciale.

 

- ce problème n'existait pas avant la révision car elle démarrait tout de suite mais avec un ralentit un peu irrégulier pendant quelques secondes (comme un moteur 4 cylindres qui tourne sur 3 pattes) puis rapidement un ralenti normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le filtre à GO a été changé. J'ai pompé sur la poire avant un démarrage à froid, le circuit m'a semblé être sous pression et ça n'a rien changé au démarrage.

 

Par ailleurs, je n'ai jamais été confronté à un défaut des bougies de préchaufage donc je ne sais pas à quoi cela ressemble et si ça peut correspondre à mon problème, le lien avec le changement du filtre à GO étant dans ce cas une pure et mauvaise coïncidence.

 

 

10h48

Je viens juste de lire qu'il faut mettre le contact avant de pomper sur la poire pour purger l'air, je fais un nouveau test ajd et je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

@ viga

Bonjour,

Non, il ne faut pas mettre le contact pour actionner la poire de purge, c'est une poire mécanique, j'ai eu ce problème l'année dernière, le clapet antiretour de la poire était HS (c'est la même chose s'il y a une fuite d'air dans le circuit et que le gasoil retourne au réservoir).

Si dès que tu appuies sur la pompe c'est dur comme du bois, c'est qu'il ya du gasoil dans le circuit et qu'il ne retourne pas au réservoir, par contre si c'est un peu mou et qu'il te faut pomper deux ou trois fois ..ou plus avant que cela ne devienne dur comme du bois, c'est que ton problème vient de là.

Je te conseille de faire le test avant de donner le coup de démarreur, après un repos promongé d'une nuit (par exemple)

 

Pour les bougies, il te faut un Ohmmètre (digital de préférence), tu démontes les fils de bougies et tu mesures la résistance, si elle est infinie 'circuit ouvert, c'est que la bougie est HS avec un Ohmmètre digital, je crois que la résistance est de 0,37 Ohm..

Perso, j'en ai changé deux il y a deux ans, les anciennes avaient 9ans.

C'est un peu chiant à démonter, en plus, si je me souviens bien, il faut une clé de 13 coudée pour aller chercher la plus difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci CneNemmo pour tes précisions.

 

Si j'avais une bougie HS, est-ce que je ne devrai pas avoir plus de problème que simplement quelques secondes sans explosions? Par exemple, un mauvais ralenti tant que le moteur est froid ou un redémarrage aussi difficile que le premier si j'arrête tout de suite le moteur pour tester?

 

D'après le livre Haynes, il faut mettre le contact, extrait:

3 Un clapet de purge automatique évacue l'air du circuit carburant

basse pression lors de l'amorçage de ce dernier (voir illustration).

4 Pour amorcer ce circuit, mettre le contact pour exciter le solénoïde

d'arrêt. Appuyer à plusieurs reprises sur l'ampoule d'amorçage en

caoutchouc jusqu'à ce qu'une résistance se fasse sentir pour indiquer

que l'air a été chassé de la pompe à injection de carburant (voir

illustration). Normalement, vous devriez entendre le carburant circuler

dans cette pompe après l'expulsion de la totalité de l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais des fois les livres ne connaissent pas tout...

 

voila les symptome de bougie de prechauffage:

-demarrage de plus en plus laborieux par temps froid, pas de pb quand le moteur est chaud

 

-fumée grisâtre et moteur qui boite pendant quelques tours

 

-l'action sur la poire (jusqu'au moment ou elle devient bien dur) ne change rien au pb.

 

le seul moyen est déliminer cette cause en demontant les bougies (les 4) et de les tester (branchement en directe sur la batterie: l'extrémitée seul doit rougir au bout de quelques secondes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

OK, tu as raison pour la mise du contact, j'ai uniquement la RTA et ils n'indiquent pas ça.

 

Quand une bougie est hs, le moteur tousse et démarre sur trois cylindres, mais une fois que tu as démarré, les bougies restent alimentée pour réduire les bruits de claquement, mais elle ne servent pas à faire exploser le carburant qui est enflammé par la compression.

Dès que le cylindre qui a la bougie hs se met à détonner, c'est parti et c'est comme si la bougie était ok (ou presque).

Une fois que tu as démarré, que le moteur a tourné quelques instants sur ses 4 cylindres,un arrêt/redémarrage immédiat se passe sans problème à mon avis.

Le mieux c'est de tester tes bougies avec un Ohmmètre, ça te prendra 1/2 heure (si tu fais pas tomber les rondelles et les écrous dans le fond du moteur) , mais tu seras fixé.

Hélas, les bougies lachent souvent en hiver, et on a pas envie de bricoler.

 

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne peut pas tester des bougies a l'Ohmmètre car il se peut que la valeur soit bonne, mais que la bougie chauffe sur toute sa surface, or il faut quelle chauffe uniquement sur son extrémité.

de plus le temps de chauffe est important aussi, et cela est visible uniquement en démontant.

 

mais controler attentivement le pompage: la poire doit devenir dure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

OK, grostoto,

 

Mon controle c'est surtout pour savoir si elle chauffe ou pas, circuit ouvert ou pas.

l'avantage c'est qu'il n'y a pas à démonter les bougies.

 

Je suisd'accord que ce n'est pas le seul controle à faire.

 

Effectivement après l'expérience que j'ai eu du clapet antiretour de la poire qui est devenu HS, je surveillerai plutot le pompage à la poire, et ce sur plusieurs jours, en effet, il se peut que ce soit bon un jour et plus du tout le lendemain, il faut donc faire les tests sur une petite semaine par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Azzelgard
@ viga

Bonjour,

Non, il ne faut pas mettre le contact pour actionner la poire de purge, c'est une poire mécanique, j'ai eu ce problème l'année dernière, le clapet antiretour de la poire était HS (c'est la même chose s'il y a une fuite d'air dans le circuit et que le gasoil retourne au réservoir).

Si dès que tu appuies sur la pompe c'est dur comme du bois, c'est qu'il ya du gasoil dans le circuit et qu'il ne retourne pas au réservoir, par contre si c'est un peu mou et qu'il te faut pomper deux ou trois fois ..ou plus avant que cela ne devienne dur comme du bois, c'est que ton problème vient de là.

Je te conseille de faire le test avant de donner le coup de démarreur, après un repos promongé d'une nuit (par exemple)

 

Pour les bougies, il te faut un Ohmmètre (digital de préférence), tu démontes les fils de bougies et tu mesures la résistance, si elle est infinie 'circuit ouvert, c'est que la bougie est HS avec un Ohmmètre digital, je crois que la résistance est de 0,37 Ohm..

Perso, j'en ai changé deux il y a deux ans, les anciennes avaient 9ans.

C'est un peu chiant à démonter, en plus, si je me souviens bien, il faut une clé de 13 coudée pour aller chercher la plus difficile.

 

 

Pour info, ce n'est pas du 13, mais du 12, et effectivement c'est un peu delicat a faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.