Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vidange HDI 90


Invité Bruno

Messages recommandés

Bonjour, voila j'ai ma xsara depuis juin et elle a bientot 139000 dont 8000 avec moi, je commence a reflechir pour la vidange, etant habitué a vidanger la xantia de mon père, je me lance pour celle la...

Mais je me demande quoi prendre comme huile, j'ai été jeter un oeil dans le carrouf du coin et j'ai vu pas mal de choix 10W40 ou 5W30? grande question

Est-ce que quelqu'un a deja essaié l'huile Magnatec de castrol en 5w30 ou activa 9000 de total en 5w30 aussi ou bien la meme que la xantia en activa 10w40??

Merci d'avance;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pourquoi veux-tu qu'il y ai des fuites ? :roll:

 

Vu que c'est plus fluide...:em: enfin-xan22-

Mais est-ce qu'il y aurait une difference de fonctionnement avec de la 5w30?

Plus economique...

Ptite question mais veritable casse-tête pour moi tout les matins, moi qui si maniac avec les moteurs, oui meme si j'ai un A et j'ai 19 ans j'sui pas fou!:)

Le matin quand je démarre je laisse tourner un peu (2 minutes environ) et je demarre tout doucement en passent les vitesses sant trop brusquer et sans depasser les 2000t/min.

Quel serait le risque d'utiliser le moteur de façon "appuyée" et trop faire tourner le turbo comme si il serait chaud?

C'est mon casse-tête, c'est limite j'fai un testament a mon père si il accélère trop avec le c4p...

J'attend avec impatience vos reponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Vu que c'est plus fluide... enfin

Mais est-ce qu'il y aurait une difference de fonctionnement avec de la 5w30?

Plus economique...

 

Pas bête, j'ai tenté une fois de mettre de la 5w30 sur une vidange dans ma Xsara, résultat :

 

- facture un peu plus chere

- économie en carburant = zéro

- temps de chauffe, "performance", bruit => aucun changement perceptible

- léger suintement d'huile, était-ce du à l'huile ou à autre chose ? en tout cas, depuis que j'ai un peu nettoyé et repasser en 5w40, ca le fait un peu moins....

 

Mon avis, prend de la 5w40 de grande marque, et si tu es maniaque, suivant le type de parcours, vidange à 15 000 au lieu des 20 000 km par exemple.

 

 

Le matin quand je démarre je laisse tourner un peu (2 minutes environ) et je demarre tout doucement en passent les vitesses sant trop brusquer et sans depasser les 2000t/min.

 

Ca ne sert pas à grand chose de laisser tourner sur place, 15 - 30 secondes suffisent largement. Par contre démarrer doucement et éviter de dépasser 2000 tr/min ca c'est bien.

Après, au fur et à mesure qu'elle chauffe, tu peux monter, mais surtout il faut attendre qu'elle soit chaude pour tirer dedans !

 

Quel serait le risque d'utiliser le moteur de façon "appuyée" et trop faire tourner le turbo comme si il serait chaud?

 

Le risque j'en sais trop rien, surement une usure un peu prématuré des pièces mécanique (piston-cylindre-aac). Mais à moins avis imperceptible avant d'avoir 250 voir 300 000 kms.

Ce que craigne surtout les diesels modernes, c'est l'eau dans le gazoil, pour cela n'oublie pas soit de changer le filtre à gazoil, ou au moins de le purger fréquemment.

 

Pour sauvegarder ton turbo, c'est surtout avant de couper le moteur qu'il faut la laisser tourner au ralenti (environ 1 min) en fonction de ton parcours précédent, si tu y as été un peu fort ou non, ou fait de l'autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que c'est plus fluide...:em: enfin-xan22-

 

C'est plus fluide, mais il n'y a pas tant de différences que ça. La 5W30 ou 5W40 n'est pas de l'eau comparé à la 10W40. A 100°C, la 5W30 a une viscosité de 10 cSt environ, contre 12 pour la 5W40 et à peu près idem pour la 10W40. Bref, c'est pas le jour et la nuit.

 

Pour l'utilisation "à froid". Ne pas dépasser un certains régime c'est bien, mais 2000 t/min c'est vraiment pas beaucoup. Si tu passes la 3ème alors que tu es à 2000 en 2nde, tu te retrouves à 1300 t/min environ, et pour avoir eu un HDI 90, je trouvais qu'à ce régime, ça bourdonnait pas mal, ce qui est pire pour la mécanique (les sous-régimes). Personnellement, je préfèrais monter jusqu'à 2500 t/min, mais de façon progressive, avec peu de charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus fluide, mais il n'y a pas tant de différences que ça. La 5W30 ou 5W40 n'est pas de l'eau comparé à la 10W40. A 100°C, la 5W30 a une viscosité de 10 cSt environ, contre 12 pour la 5W40 et à peu près idem pour la 10W40. Bref, c'est pas le jour et la nuit.

 

Pour l'utilisation "à froid". Ne pas dépasser un certains régime c'est bien, mais 2000 t/min c'est vraiment pas beaucoup. Si tu passes la 3ème alors que tu es à 2000 en 2nde, tu te retrouves à 1300 t/min environ, et pour avoir eu un HDI 90, je trouvais qu'à ce régime, ça bourdonnait pas mal, ce qui est pire pour la mécanique (les sous-régimes). Personnellement, je préfèrais monter jusqu'à 2500 t/min, mais de façon progressive, avec peu de charge.

 

C'est vrai qu'il resonne beaucoup ce moteur a bas régime!

Pour le turbo pareil je laisse toujours tourner un peu avant de couper même si j'y vais pas fort dessus. Oui je sait je suis un jeune mais je respecte mon moulin!;):D

En tout cas je vous remercie beaucoup pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.