Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vanne EGR HS sur C4 1.6 hdi


Invité sumo57

Messages recommandés

  • 5 mois après...

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité pti_lego

Bonjour,

 

Tout d'abord merci de m'accueillir sur le forum, et oui je suis tout nouveau !!! xan25

 

Alors, j'ai pourtant bien lu les chartes du forum mais j'ai quand même peur de me tromper en postant mon problème, ( auquel cas messieurs veuillez m'excuser d'avance...)

 

Voila mon problème, je ne suis pas mécano de métier, mais j'essaie d'apprendre tout seul, et j'ai un problème de vanne EGR ( détecter au diag ) et message sur l'ODB " système anti pollution défaillant"

 

J'ai lu un peu partout qu'on pouvais la neutraliser voir la nettoyer, j'ai la RTA j'ai donc tout suivis cet après midi pour l'enlever, sauf qu'au moment ou je dois enlever la vanne, je sèche, car je dois desserrer les deux collier de fixation de chaque coté mais je ne sais pas comment enlever ce type de collier !!!

 

Alors merci de me dire comment faire pour la démonter, ou alors par quel autre moyen je peux enlever ce maudit message sur l'odb. ( tuyau à boucher etc... )

 

Merci beaucoup..

Modifié par pti_lego
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pti_lego

Ah je viens de comprendre finalement...:PP

 

( J'avais préciser que je débutais dans la mécanique " profonde " ) ..

 

Alors je ne pense pas que ca posera de problème, ce que je recherche précisément, c'est la manipulation sur le 1,6 HDI de ma C4 pour pouvoir neutraliser la vanne EGR.

 

J'ai lu sur plusieurs forum ici même qu'il était possible de boucher un tuyau de l'électrovanne, mais si quelqu'un l'a déja fais merci de m'indiquer la manipulation.

 

Merci :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

shunter la vanne egr n'est pas une très bonne idée, ta cartographie moteur a été optimisée avec le fonctionnement de la vanne egr qui en gros fait repasser les gaz d'échappement imbrulées par les cylindre moteur ce qui permet de réduire la pollution (oxyde d'azote) de plus le débit de la vanne est géré par le calculateur moteur c'est l'ensemble des paramètre collectés par le calculateur qui permet au moteur de tourner rond...

de plus tu risquerais de ne pas passer les contrôles antipollutions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pti_lego

Merci de la réponse, mais d'après ce que j'ai bien pu comprendre, cette vanne est très utile au début, mais à la longue deviens une source d'encrassement du moteur plus qu'autres choses.

 

Quand à la pollution, vu que les gaz repasse dans la chambre à combustion et non pas dans le cata je ne pense pas qu'il y ai un réel impact sur la pollution.

 

Par contre, question technique ( car à la base j'étais juste partis pour un bon nettoyage ) j'ai un doute,

 

Une fois le débitmètre retiré, le filtre à air et le boitier ( avec tous les conduits ) mais après, ce que je dois retirer c'est quoi ???

 

L'espèce de grand truc fixé à la culasse avec 2 durites et une durite métal qui viens de l'autre coté ?

 

Désolé mais pas d'images à donner !!!

 

Mais si quelqu'un l'a déjà fais sur le 1,6 92ch merci de m'aider un petit peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ! comment savez vous que c est la vanne egr qui est en panne ? avant toute depose il faut mettre lexia en activation de la vanne et entendre le deplacement du boisseau de celle ci !! attention un potentiometre suit le deplacement du boisseau ! la vanne egr coute beaucoups d euros !et sans un lexia et de bonne connaissance je vous deconseil de la deposer ! en hdi 1.6l il est impossible de supprimer l egr sans que le calculateur le decouvre et se mette en mode degradé et allume le voyant de diag ! cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible à neutraliser sur un moteur Euro 4.

 

Il faudrait déjà savoir pourquoi l'anomalie antipollution s'est activée. Il peut y avoir pas mal de causes possibles, de la vanne EGR, à son électrovanne, en passant par le débitmètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pti_lego

Alors, j'ai déjà passer lexia dessus, et il m'indique défaut sur vanne egr,

 

A mon avis, elle doit être tellement encrassé qu'elle reste en position ouverte tous le temps, et du coup elle se met en défaut, donc je suis tout simplement partis pour la démonter la nettoyer un bon coup et pourquoi pas la remonter en coupant l'arrivé d'air à l'admission par un joint fabriqué spécialement.

 

Alors normalement voici un schéma en vu arrière..

 

Merci de m'aider pour le démontage de la vanne egr.

 

 

http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_986523Sans_titre.jpg

Sans titre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pti_lego et bienvenue,

 

Il est effectivement fortement déconseillé de neutraliser cette vanne. Non content de ne plus correspondre à la cartographie d'origine, tu risques de plus d'avoir des soucis au CT.

 

Commence donc par la nettoyer et pour éviter qu'elle s'encrasse à nouveau, une petite mise en charge du moteur de temps en temps suffira. ;)

 

Et dans la foulée ....

 

SHAZAM !

http://img19.imageshack.us/img19/835/fusionr.gif

Sujets fusionnés ! :buzz:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pti_lego
Merci tout d'abord pour vos réponses très rapides !!! Alors pour ce matin j'ai ENFIN réussi a enlever la vanne que j'ai bien nettoyer avec du degrippant un peu gras. Je l'ai sécher et remis en place ( j'étais tenter par nettoyer aussi le conduits d'arrive a droite sur l'image ) mais non.. Finalement je l'ai rebrancher et remonter, plus de voyant pendant 30 minutes a l'essai. Au redemarage quelques minutes plus tard il est réapparu. Alors messieurs une petite idée ??? Meci beaucoup !( désole pour les eventuelles faites je post depuis le téléphone !!!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dies irae

sage décision pour ton moteur de l'avoir remontée ;) ça serait con de tout bousiller ...

 

pour le voyant ... je dirai passage au lexia voir s'il n'y pas d'autres défauts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pti_lego
Bonjour, oui oui c'est bien elle, fixé par les deux vis "5" sur le schéma. Mais pensez vous qu'en la deconectantdj faisseau le voyant disparaitra ? Car je l'ai bien nettoyer ça devrait tenir plus de 30 minutes theoriquement sans voyant une solution peut être !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pti_lego

Re bonsoir !!! :xan2:

 

( depuis un pc ca marche vraiment mieux ! )

 

Alors encore une fois merci beaucoup pour votre réactivité à tous, vous m'avez été de très bon conseil.

 

Finalement, ayant vraiment eu le sentiment de la nettoyer à la vas vite sur mon jolie petit parking, ( quelques coup de dégrippant et un petit passage par la brosse ).., j'ai entrepris à nouveau de tout démonter ( c'est fou comment ca va beaucoup plus vite quand on l'a déjà fais 3 fois, 15 minutes à tout casser ).

 

Alors cependant, j'ai aussi démonter le conduits qui arrive de l'autre coté, lui aussi fixé en "2" par un collier ( au passage question la dessus je galère beaucoup à les remettre, puis je les remplacer par des colliers à vis ou non ? )

 

J'ai passer le tout sous l'eau chaude ( en faisant attention à l'électrique bien sur !) nettoyage au white spirit et au décapant four ultra fort ! je vois déjà la différence comparé à tout à l'heure.

 

Théoriquement le remontage est pour demain matin, je vous tiendrais informé pour savoir si ca va tenir plus de 30 minutes sans voyant.

 

Au passage, j'ai prévu d'acheter du nettoyant injecteur, est ce une bonne idée ? et faut il la repasser au lexia malgré tout pour enlever le voyant ?

 

Merci pour vos réactions !:tourne::tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dies irae
bonsoir ! avez vous nettoyé le boisseau de la vanne egr et son logement ? si oui il faut effacer les defauts avec lexia et faire une activation de celle ci pour voir si elle marche bien ! pas d autres solutions ! cordialement

 

tout est dit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pti_lego

Oups... j'avais zappé ce petit post...:smash::smash::smash::DDr::DDr::DDr:

 

Bon alors remontage ce matin, et passage a lexia dés que j'ai le temps , ce soir peut être,

 

Je viendrais au nouvelle ce soir pour vous tenir informé de l'évolution .

 

En attendant, Merci beaucoup pour toutes vos interventions !

 

( ps : après un bon séchage ce matin, la vanne et son conduits n'ont plus le même visage qu'hier soir, ....ma salle de bain non plus ceci dit au passage ! ):PP

 

:merci::merci::merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pti_lego

Et me revoilà moi et ma satané vanne EGR Grrr:evil::evil::evil:

 

 

Alors après remontage ce matin, nouveau problème, le voyant est toujours la ( bon pour ca passage lexia c'est compris !)

 

Mais nouvelle chose, plus aucune puissance à bas régime mais vraiment quasiment plus aucune, juste le turbo qui pousse un peu à 2500tr/min.

 

J'ai redémonter et remonter , même résultat. Par contre j'ai trouver un net regain de forme lorsque j'ai déconnecter le débitmètre.

 

Alors maintenant messieurs, merci de m'indiquer si c'est grave ou pas, un ami à moi garagiste ( mais trop loin de chez moi..) m'a dis qu'un passage lexia et une reprogrammation était nécessaire car elle à du se mettre en mode dégradé.

 

Merci de vos réactions, et encore désolé de poser autant de question !!!

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pti_lego

Apprentissage des butée de vanne ?

 

Pourrais tu m'éclairer car je ne m'y connais pas trop bien, en d'autre terme, si je peux expliquer ce qu'il m'arrive maintenant, c'est que avec tout de brancher la voiture arrivais à peine à grimper une cote de 3% en 1er !!! j'étais limite à l'arrêt, alors que je n'ai que nettoyer la vanne et le conduit et remis ceux ci ( je ne suis pas arrivé à refixé correctement les colliers mais ils sont en place, )

 

Par contre, lorsque j'ai déconnecter le débitmètre, la voiture à certes pas autant de puissance qu'avant mais elle roule plutôt correctement, ( par contre à l'essai, gros bruit type échappement qui se fais entendre puis qui s'estompe petit à petit au bout de 10km )

 

Alors voila ou j'en suis , mais j'ai le même message, système anti pollution défaillant .

 

Merci de me donner votre avis ( en ayant pas peur de détaillé !!! )

 

Merci encore..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, ton message initial ne venait pas forcément de la vanne encrassée.

 

C'est du diag au petit bonheur la chance ça. Il faut faire une lecture des codes défaut pour voir exactement d'où vient l'anomalie anti-pollution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pti lego,

 

Ton souci ressemble fortement à un débit mètre d'air défectueux (voir ICI à partir du post #270) . Il y a de fortes chances que tu l'ais abimé au nettoyage. :em:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pti_lego

Re bonjour !

 

Alors je reviens au nouvelles ...

 

Il se trouve, que à ce jour, il me reste la voyant allumé ( mais je n'ai toujours pas passer lexia donc affaire à suivre )

 

Sauf que contrairement à avant, ma voiture ( avec débitmètre de branché mais pas la vanne egr ) marche plutôt correctement, plus de perte de puissance, mais juste après le démontage, on entend un gros bruit type collecteur à l'accélération.

 

Question, étant donné que je ne suis pas arrivé à resserrer les 2 colliers ( vanne et conduits ) pensez vous que ce bruit pourrais provenir de cela ?, il sont pourtant bien en place cependant. Si oui merci de me donner une méthode pour les refermer car j'ai essayer sans succès ( en plus pas vraiment de place pour travailler !)

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.