Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Première panne avec mon c4 picasso


bono1980

Messages recommandés

Suite aux problèmes de filtres, j'ai retrouvé l'article complet de "60 Millions de Consommateurs" de novembre 2009 (n° 443).

Son titre : "Le carburant à l'origine de pannes en série"

L'article indique qu'il y a eu de nombreux automobilistes victimes à cause de ce carburant partout en France. La cause principale : "L'huile de palme incorporée au gazole était incompatible avec certains additifs."

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

En l'attente des explications RC Citroën, je commanderai en plus des opérations préconisées de mes révisions des 30 ou 45 000 kms et multiples, le changement du filtre GO !

 

Compte tenu de mon post précédent, je pense que la réponse du SRC sera :"c'est pas nous, c'est le carburant qui est la cause du colmatage"

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Filtre bouché raisonnons un peu :

- l'entretien se fait à 60 000 et le filtre "défaille" à 53 000,

donc, Citroen ne peut opposer le défaut d'entretien, celui-ci est effectué.

 

- Citroen peut alléguer la mauvaise qualité du carburant, mais :

- cet argument n'est pas un fait mais une supposition, donc non opposable,

- les carburants délivrés en Europe respectent un cahier des charges strict, donc ce cahier des charges est opposable à Citroen.

 

Le seul problème est le montant de la réparation : trop faible pour qu'on puisse raisonnablement insister trop longtemps.

Que répondra le SRC ?

 

Attention, entretien tous les 20 000 km est pour un roulage standard, en cas de roulage en condition difficile, c'est 15 000 km donc ton argument tombe malheureusement à l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, entretien tous les 20 000 km est pour un roulage standard, en cas de roulage en condition difficile, c'est 15 000 km donc ton argument tombe malheureusement à l'eau.

Là on parle de la périodicité de l'échange du filtre G.O. ! Quelle est-elle en cas d'usage "sévère" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton raisonnement est exact, mais l'opposition du garage peut l'être également, car de (très) nombreuses stations services n'effectuent pas l'entretien de leurs cuves. Si je me souviens il n'y a pas très longtemps (article que j'ai lu dans "Que Choisir") un Grand Distributeur a dû le reconnaitre et indemniser des automobilistes qui étaient tombès en panne. De plus avec Google j'ai trouvé ça un article venant de "60Millions de Consommateurs".

Dans ton cas il faudrait que tu te retournes probablement contre ta station service.

 

il faut jamais faire le plein à la meme station...pour limiter les risques..

ne pas faire le plein si on voit un semi dépoter

sa remue le fond des cuves qui est plein d'eau et de boues...

 

sinon oui changer le filtre à 60 ooo mais il faut aussi purger tout les 20 ooo

ou 30 ooo pour le 2L...

 

ton filtre n'a surement jamais été purgé;change de concession...

la panne est due à un défault d'entretien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut jamais faire le plein à la meme station...pour limiter les risques..

ne pas faire le plein si on voit un semi dépoter

sa remue le fond des cuves qui est plein d'eau et de boues...

 

sinon oui changer le filtre à 60 ooo mais il faut aussi purger tout les 20 ooo

ou 30 ooo pour le 2L...

 

ton filtre n'a surement jamais été purgé;change de concession...

la panne est due à un défault d'entretien...

 

"Without comments"

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse de citroen : Ce n'est pas nous qui sommes en cause...

 

Tant pis pour moi :(

 

Il fallait s'y attendre....

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Là on parle de la périodicité de l'échange du filtre G.O. ! Quelle est-elle en cas d'usage "sévère" ?

 

C'est indiqué dans le manuel d'entretien : 60000 kms si usage "normal", 45000 si usage "sévère"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut jamais faire le plein à la meme station...pour limiter les risques..

ne pas faire le plein si on voit un semi dépoter

sa remue le fond des cuves qui est plein d'eau et de boues...

 

sinon oui changer le filtre à 60 ooo mais il faut aussi purger tout les 20 ooo

ou 30 ooo pour le 2L...

 

ton filtre n'a surement jamais été purgé;change de concession...

la panne est due à un défault d'entretien...

 

La révision a été faite à 40000 kms. Entre 40000 kms et 53000 kms, peut être que le filtre à gazoil a pu se boucher. Je ne vois pas en quoi ce serait une faute de la concession?? Je ne cherche pas à défendre la concession ou j'ai achetée mon véhicule mais je suis pas trop d'accord avec ton explication. Quant au fait que je dois changer de concession, j'ai pas que ça à faire. Les problèmes à répétition sur ce foutu véhicule me prennent déjà pas mal de temps trop... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'il (gignac) confond la purge en eau, avec un colmatage.

Le fait de purger l'eau ne nettoye pas le filtre...:roll:

 

Ton filtre s'est sans doute colmaté au fur et à mesure plus rapidemment que prévu, mais la concession a respecté le programme d'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Surtout qu'il (gignac) confond la purge en eau, avec un comatage.

Le fait de purger l'eau ne nettoye pas le filtre...:roll:

 

Ton filtre s'est sans doute colmaté au fur et à mesure plus rapidemment que prévu, mais la concession a respecté le programme d'entretien.

 

Ca te surprend ? :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est indiqué dans le manuel d'entretien : 60000 kms si usage "normal", 45000 si usage "sévère"

 

Au vu des différents cas recensés sur le site, pour ma part, ayant des conditions normales, je ferais les révisions tous les 20.000 kms, comme prescrites par le constructeur, mais le filtre à G.O. je le ferai changer tous les 2 révisions, au lieu de toutes les 3 recommandées par Citroën.

 

Réponse de citroen : Ce n'est pas nous qui sommes en cause...

Tant pis pour moi

Je ne suis pas d'accord, je pense que ton argumentaire était peut-être pas assez fondé. J'estime que ton agent / concession / succursale Citroën devait PROUVER ses affirmations, le S. R. C. aussi (on n'est pas dans une cours de récréation) et te fournir le filtre en cause et ses éventuelles analyses par un labo indépendant, pour se retourner vers le responsable, le distributeur de carburant (?)... Les symptômes que tu as connus sont-ils cohérents avec la cause affirmée par Citroën ???

J'aurais trouvé normal, dans ta situation, que la facture soit prise en charge par le S.R.C. au titre de la garantie ou à titre de courtoisie, comme cela a été le cas dans un autre cas récent directement par le garage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à titre de courtoisie

 

D'après ce que j'ai pu voir ce mot ne fait pas partie du vocabulaire de citroen. De toute façon j'ai tellement de problèmes avec cette voiture que je suis dégouté.

Avec le problème de confort de suspension (voir autre post), j'ai maintenant un couinement à faible vitesse sur route plate dans les bouchons qui s'arrête qd j'appuie sur la pédale de frein. Ce matin j'ai eu mon embrayage qui patinait (saccade en 1ere) avec perte de puissance surtout en côte.

 

En tout cas ma prochaine voiture ne sera pas une citroen ca c'est sûr.

 

Je signalerais ces soucis lors de la révision des 60000 on verra bien.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'il (gignac) confond la purge en eau, avec un colmatage.

Le fait de purger l'eau ne nettoye pas le filtre...:roll:

 

Ton filtre s'est sans doute colmaté au fur et à mesure plus rapidemment que prévu, mais la concession a respecté le programme d'entretien.

 

sa se voit que vous avez jamais purgé!!!

bien sur sa nettoie pas le filtre!!!

mais faites le ,y a pas que de l'eau qui coule ..aussi de la merde...

le go plus léger reste en haut...

 

ton filtre a pas eté purgé au revisions préconisés...

il faut tout vérifié....tiens tout les 2 ans il faut changer le liquide de freins;l'arnaque classique

vider le bocal et remettre du neuf...

au lieu de vidanger le circuit...

vérifier les vis de purges...

 

du mauvais go ;des révisions baclées ;une mauvaise utilisation: consommer les derniers litres du réservoir...vous y avez droit au filtre bouché...

 

bon sa peut arriver si la station n'entretien pas ses cuves meme à 5000 kms...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bono1980 a dit :

j'ai maintenant un couinement à faible vitesse sur route plate dans les bouchons qui s'arrête qd j'appuie sur la pédale de frein.

 

Problème déjà énoncé, il semblerait provenir du mastervac.

 

Le couinement est à l'extérieur du véhicule et pas à l'intérieur. De plus c'est pas un sifflement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et me voila dans le même cas.

 

Ce matin, après une grosse accélération au péage j'ai eu droit au message "antipollution moteur defaillant" ... Du coup plus de puissance mais je pouvais tout de même maintenir péniblement un 110 km/h, le temps d'arriver a l'air de repos.

C'est d'autant plus surprennant que la voiture devient un vrai sapin de noel avec tous les voyants allumés (ESP, anomalie frein de parking ... bref la moitié des messages possibles)

 

Mon picasso : 1.6 hdi 110 avec 63000km de juin 2007.

Le comble c'est que j'ai ma révision dans 1000km et du coup j'attendais le dernier moment pour y aller (surtout que je l'ai mis en vente et je voulais faire la révision au dernier moment)

 

Depuis j'ai constamment le voyant d'anomalie moteur allumé, mais si je ne monte pas dans les tours la puissance reste correct.

 

Demain matin je vais faire le tour des centre auto de lyon pour en trouver un qui me prenne la voiture dans la journée. (A priori, les 3 filtres et la vidange pour 180€ ca me parrait correct)

Surtout au prix du filtre a gasoil qui a lui seul fait ses 40€ :mad: )

L'un dans l'autre je ne me plaint pas car c'est le seul soucis que m'a fait mon picasso en 2ans, j'espère que ma prochaine voiture aura encore moins de soucis ;)

 

Je vais surement en profiter pour changer les plaquettes de frein aussi si jamais elles sont limites, c'est plus sympa pour le prochain proprio

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

pour alimenter ce post, mon beau père qui possède un C4P5 HDI 138 a eu ce message intempestif. Il est passé par un changement de la sonde, du FAP et le message est toujours allumé...investigations en cours :roll:

 

dès que j'ai connaissance de la solution, je ne manquerai pas de vous en informer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour alimenter ce post, mon beau père qui possède un C4P5 HDI 138 a eu ce message intempestif. Il est passé par un changement de la sonde, du FAP et le message est toujours allumé...investigations en cours :roll:

 

dès que j'ai connaissance de la solution, je ne manquerai pas de vous en informer ;)

 

J'ai eu ce message quelques fois, jamais vraiment de perte de puissance si ce n'est un peu de difficultés pendant quelques secondes. Le signal ne s'annulait qu'après plusieurs redémarrages (genre le lendemain mais pas au matin), peux importe le kilométrage parcouru.

 

Suite à mon changement de joint d'injecteur (en cours ce jour), le garage n'est pas sûr si celà peut être lié ou pas car un défault peut être détectés mais sans savoir exactement où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.