Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Première panne avec mon c4 picasso


bono1980

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Ca y est j'ai eu ma première panne grave avec mon c4 picasso la semaine dernière. Dans la montée de la n118 juste avant SACLAY direction paris (pour ceux qui connaissent), le moteur s'est arrêté net avec voyant service allumé, puis système antipollution défaillant puis frein à main électrique défaillant. J'ai juste eu le temps de me rabattre sur le côté de la route. Ensuite j'ai réussi à la redémarrer pour aller dans une station essence et attendre la dépanneuse. J'avais comme anomalie système antipollution défaillant en arrivant à la station essence et elle avait énormément de mal à démarrer.

 

Bilan : Filtre à gasoil bouché. 120 € pièces et main d'oeuvre à ma charge car non pris en charge par la garantie. Super j'étais content ce jour là....

 

Rappel sur les caractéristiques de mon véhicule : C4 picasso hdi 110 cv pack dynamique. Elle a 53500 kms.

 

En tout cas ca fait un drôle d'effet le moteur coupe et après y a plus qu'a prier que personne nous rentre dedans!!!:)

 

a+

 

Romain

 

PS : Je prends tout le temps mon carburant chez ELF et très rarement chez Carrefour ou dans les grandes surfaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Désolé :em:

 

Nous sommes voisin très proche l'un de l'autre c'est marrant ;)

Et je connais bien la N118 pour la prendre tous les jours. PAs évident de tomber en panne surtout dans la cote de Saclay.

 

Filtre à GO colmaté ?

Etonnant. La révision des 40000 avait été faite en temps et en heure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement le filtre à gasoil n'est remplacé qu'a 60000 kms dixit citroen massy. En plus apparemment on ne peut pas voir si le filtre est bouché il faut le casser pour voir à l'intérieur.

 

Mais sinon oui la voiture est entretenu exclusivement chez citroen ou je l'ai acheté (20000, 40000 puis bientôt 60000)

 

Je vois que tu habites en essonne?? J'habite à côte de Breuillet et j'ai acheté mon véhicule à st germain les arpajons.

 

Ah oui mais je suis bête moi c'est marqué dans mon profil -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

...

Bilan : Filtre à gasoil bouché. 120 € pièces et main d'oeuvre à ma charge car non pris en charge par la garantie. Super j'étais content ce jour là....

 

Rappel sur les caractéristiques de mon véhicule : C4 picasso hdi 110 cv pack dynamique. Elle a 53500 kms.

 

En tout cas ca fait un drôle d'effet le moteur coupe et après y a plus qu'a prier que personne nous rentre dedans!!!:)

 

a+

 

Romain

 

PS : Je prends tout le temps mon carburant chez ELF et très rarement chez Carrefour ou dans les grandes surfaces.

 

Bonjour,

Je ne vois pas au nom de quoi la panne citée n'est pas prise en garantie ?

Ce d'autant que je ne comprends pas que le plan d'entretien constructeur ne prévoit pas le changement de TOUS les filtres à chaque révision (20.000 ou 15.000 km, je n'ai toujours pas la réponse :tourne:)

As-tu récupéré le filtre en cause, il te servira pour expertise auprès d'un cabinet indépendant, contre le service clientèle Citroën, pour faire valoir tes droits.

 

Dans ton cas, c'est le constructeur qui est responsable de l'échéancier des révisions (et de son contenu) donc il doit assumer la facture ou s'exposer à des poursuites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement le filtre à gasoil n'est remplacé qu'a 60000 kms dixit citroen massy. En plus apparemment on ne peut pas voir si le filtre est bouché il faut le casser pour voir à l'intérieur.

 

Mais sinon oui la voiture est entretenu exclusivement chez citroen ou je l'ai acheté (20000, 40000 puis bientôt 60000)

 

Je vois que tu habites en essonne?? J'habite à côte de Breuillet et j'ai acheté mon véhicule à st germain les arpajons.

 

Ah oui mais je suis bête moi c'est marqué dans mon profil -xan22-

 

J'habite aussi à Breuillet ;) Plus exactement à Port Sud

 

Si tu as suivis à la lettre le plan d'entretien et qu'on te reproche un défaut d'entretien, c'est un peu fort de café...ce qui voudrait dire que tous les filtres à GO colmatés sont pour la poche des propriétaires même pendant la période de garantie ?

Ce n'est pas une pièce d'usure mais une pièce à remplacer au bout de X kms. Si Citroen a stipulé de le changer à 60000, et qu'il flanche à 59000 avant la révision, ce n'est pas à toi d'en subir les conséquences non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord mais qu'est ce que je peux faire?? Ecrire une lettre au SRC de citroen?? En plus je n'ai pas demandé à récupérer l'ancien filtre.

 

Merci pour vos réponses.

 

Il n'y a pas grand chose à faire car il vont dire que tu prends du carburant de mauvaise qualité...ou que tu as récupéré des impuretés dans un fond de cuve.

(Ce qui est possible)

sinon oui tu peux réclamer le remboursement mais la somme (120€) me parait faible pour tenter une action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord mais qu'est ce que je peux faire?? Ecrire une lettre au SRC de citroen?? En plus je n'ai pas demandé à récupérer l'ancien filtre.

 

Merci pour vos réponses.

 

Dommage, oui, lettre explicative réclamant le remboursement intégral RAR + copie facture, et copie à ta protection juridique et presse spécialisée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais tenter cela et je vous tiens au courant. En tout cas malgré ce souci, cela reste un très bon véhicule

 

Merci à tous pour vos réponses et à bientôt

 

PS : Pour Nico91, je passe souvent à port sud (c4 picasso burlat). Je vais faire mes courses à ED!!. Ca serait marrant qu'on se rencontre!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais tenter cela et je vous tiens au courant. En tout cas malgré ce souci, cela reste un très bon véhicule

 

Merci à tous pour vos réponses et à bientôt

 

PS : Pour Nico91, je passe souvent à port sud (c4 picasso burlat). Je vais faire mes courses à ED!!. Ca serait marrant qu'on se rencontre!!

 

 

Tiens c'est bizarre moi aussi :PP Ca manque un peu de diversité quand même...

Je regarderai les C4P Burlat (5P ou 7P?) couleur un peu rare donc ce devrait être facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai eu ma première panne ce WE (et pas très loin non plus de Saclay).

Hier après-midi, en démarrant de la voiture devant chez moi, elle s'étouffe et s'arrête. J'essaie à nouveau de démarrer, et là que des cliquetis au niveau du tableau de bord, la trappe à essence qui s'ouvre, mais pas l'ombre d'un démarrage.

J'attends ce matin pour appeler mon garagiste, qui me conseille de passer par l'assistance en cas de dépannage et de besoin de prêt de voiture. L'assistance arrive ce matin environ 1h30 après l'appel (correct).

 

Verdict : batterie à plat, on redémarre avec une batterie externe, on laisse tourner un peu, on arrête le moteur et ça redémarre.

Cette batterie date de moins de 6 mois, je l'avais faite changer pour le pb d'économie d'énergie (ce qui l'avait réglé ... pendant 2 ou 3 mois mais c'était revenu dernièrement). Pas franchement normal qu'une batterie de moins de 6 mois flanche comme ça, même si je fais des petits trajets.

D'après le dépanneur (de Citroën Massy justement), ça arrive très souvent. Il conseille de démarrer en coupant la clim, la radio, l'allumage automatique des phares, tu parles d'une solution.

 

Je file ensuite chez mon garagiste habituel, mais rdv que lundi prochain pour établir un diagnostic et voir s'il n'y a pas une truc qui consomme en douce. En tout cas, lui il me dit que c'est clairement pas normal (encore heureux !).

J'espère qu'il trouvera d'où ça vient, et que si c'est la batterie qui est défectueuse ils accepteront de me la changer une 2ème fois.

En repartant de chez le garagiste, la batterie a donné encore des signes de faiblesse, mais je n'avais quasiment pas rouler pour la recharger.

En tous cas, je bénis l'extension de garantie (ma voiture a 2 ans et 10 jours), ça ma permis au moins de ne pas payer le dépannage.

Mais je n'ose pas utiliser ma caisse de peur de rester en rade. Il va falloir que je me balade avec les câbles. Heureusement que je bosse à côté de chez moi et que je peux y aller à pied.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même si ce n'est pas pris en garantie, tu peux toujours t'adresser au SRC et demander une participation, sans pour autant tomber dans l'excès décrit par Kolia :cpasmafa:

Fafou a bien le droit de penser cela, je fais simplement référence à mon expérience passée du service clientèle Citroën...

 

Permets-moi de penser qu'en l'occurrence, l'excès se trouve plutôt du côté du représentant Citroën ! (en fonction de consignes ou pas ?) :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais tenter cela et je vous tiens au courant. En tout cas malgré ce souci, cela reste un très bon véhicule

 

Merci à tous pour vos réponses et à bientôt

On est tous d'accord là-dessus, mais il y a lieu de remonter le pépin, pour d'éventuels rappel, ou contrôle et modification des check list des révisions voir des opérations et périodicité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité técépé

Filtre bouché raisonnons un peu :

- l'entretien se fait à 60 000 et le filtre "défaille" à 53 000,

donc, Citroen ne peut opposer le défaut d'entretien, celui-ci est effectué.

 

- Citroen peut alléguer la mauvaise qualité du carburant, mais :

- cet argument n'est pas un fait mais une supposition, donc non opposable,

- les carburants délivrés en Europe respectent un cahier des charges strict, donc ce cahier des charges est opposable à Citroen.

 

Le seul problème est le montant de la réparation : trop faible pour qu'on puisse raisonnablement insister trop longtemps.

Que répondra le SRC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai eu ma première panne ce WE (et pas très loin non plus de Saclay).

Hier après-midi, en démarrant de la voiture devant chez moi, elle s'étouffe et s'arrête. J'essaie à nouveau de démarrer, et là que des cliquetis au niveau du tableau de bord, la trappe à essence qui s'ouvre, mais pas l'ombre d'un démarrage.

J'attends ce matin pour appeler mon garagiste, qui me conseille de passer par l'assistance en cas de dépannage et de besoin de prêt de voiture. L'assistance arrive ce matin environ 1h30 après l'appel (correct).

 

Verdict : batterie à plat, on redémarre avec une batterie externe, on laisse tourner un peu, on arrête le moteur et ça redémarre.

Cette batterie date de moins de 6 mois, je l'avais faite changer pour le pb d'économie d'énergie (ce qui l'avait réglé ... pendant 2 ou 3 mois mais c'était revenu dernièrement). Pas franchement normal qu'une batterie de moins de 6 mois flanche comme ça, même si je fais des petits trajets.

D'après le dépanneur (de Citroën Massy justement), ça arrive très souvent. Il conseille de démarrer en coupant la clim, la radio, l'allumage automatique des phares, tu parles d'une solution.

 

Je file ensuite chez mon garagiste habituel, mais rdv que lundi prochain pour établir un diagnostic et voir s'il n'y a pas une truc qui consomme en douce. En tout cas, lui il me dit que c'est clairement pas normal (encore heureux !).

J'espère qu'il trouvera d'où ça vient, et que si c'est la batterie qui est défectueuse ils accepteront de me la changer une 2ème fois.

En repartant de chez le garagiste, la batterie a donné encore des signes de faiblesse, mais je n'avais quasiment pas rouler pour la recharger.

En tous cas, je bénis l'extension de garantie (ma voiture a 2 ans et 10 jours), ça ma permis au moins de ne pas payer le dépannage.

Mais je n'ose pas utiliser ma caisse de peur de rester en rade. Il va falloir que je me balade avec les câbles. Heureusement que je bosse à côté de chez moi et que je peux y aller à pied.

 

A suivre...

 

 

Salut monccc .Je suis moi aussi tombé en panne de batterie,l'ai eu changée 2 fois et suis toujours en economie d'energie ça me saoule car ça fait pas serieux pour un vehicule de ce prix.Tiens nous au courant du diagnostic du garage.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Filtre bouché raisonnons un peu :

- l'entretien se fait à 60 000 et le filtre "défaille" à 53 000,

donc, Citroen ne peut opposer le défaut d'entretien, celui-ci est effectué.

 

- Citroen peut alléguer la mauvaise qualité du carburant, mais :

- cet argument n'est pas un fait mais une supposition, donc non opposable,

- les carburants délivrés en Europe respectent un cahier des charges strict, donc ce cahier des charges est opposable à Citroen.

 

Le seul problème est le montant de la réparation : trop faible pour qu'on puisse raisonnablement insister trop longtemps.

Que répondra le SRC ?

 

Ton raisonnement est exact, mais l'opposition du garage peut l'être également, car de (très) nombreuses stations services n'effectuent pas l'entretien de leurs cuves. Si je me souviens il n'y a pas très longtemps (article que j'ai lu dans "Que Choisir") un Grand Distributeur a dû le reconnaitre et indemniser des automobilistes qui étaient tombès en panne. De plus avec Google j'ai trouvé ça un article venant de "60Millions de Consommateurs".

Dans ton cas il faudrait que tu te retournes probablement contre ta station service.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut monccc .Je suis moi aussi tombé en panne de batterie,l'ai eu changée 2 fois et suis toujours en economie d'energie ça me saoule car ça fait pas serieux pour un vehicule de ce prix.Tiens nous au courant du diagnostic du garage.:D

 

Exact ça ne fait vraiment pas sérieux, mais là en cause probablement le fournisseur de batterie et en dernier ta concession qui ne doit pas bien faire son boulot.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton raisonnement est exact, mais l'opposition du garage peut l'être également, car de (très) nombreuses stations services n'effectuent pas l'entretien de leurs cuves. Si je me souviens il n'y a pas très longtemps (article que j'ai lu dans "Que Choisir") un Grand Distributeur a dû le reconnaitre et indemniser des automobilistes qui étaient tombès en panne. De plus avec Google j'ai trouvé ça un article venant de "60Millions de Consommateurs".

Dans ton cas il faudrait que tu te retournes probablement contre ta station service.

Article intéressant concernant du super SP 95 sur un contenu de citerne impactant nombre de consommateurs, ici nous avons un cas isolé, semble-t-il, le représentant Citroën ne semble pas avoir pointé la faute d'une cuve (?) et en tout cas il aurait du confier au client (comme tout professionnel sérieux) ou garder pour expertise le filtre incriminé !

Je considère que si ce professionnel empêche l'établissement de la preuve (en faisant disparaître le filtre), il reste responsable et c'est ce que personnellement, je ferais valoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai eu le meme problème ( la seule différence est que je n'avais plus de puissance et de nombreux defauts apparaissaient et le fait de redemarré le véhicule, le moteur reparté normalement jusqu'à la prochaine accélération ) de filtre colmate à 55000 kms et il me l'on changé a ma charge et le technicien m'a dit que cela etait une intervention qui s'effectué à 60000 kms.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai eu le même problème ( la seule différence est que je n'avais plus de puissance et de nombreux défauts apparaissaient et le fait de redémarré le véhicule, le moteur repartait normalement jusqu'à la prochaine accélération ) de filtre colmate à 55000 kms et il me l'on changé à ma charge et le technicien m'a dit que c'était une intervention qui s'effectuait à 60000 kms.

 

En l'attente des explications RC Citroën, je commanderai en plus des opérations préconisées de mes révisions des 30 ou 45 000 kms et multiples, le changement du filtre GO !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.