Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Automatisme feux & comodo d'éclairage


Invité Kolia

Messages recommandés

- 1°) - En mode automatique, l'extinction est-elle paramétrable, car actuellement, je la trouve trop rapide (ex. périphérique parisien) et dommageable pour les éclairages au xénon !

 

- 2°) - L'ordre des commandes sur le comodo me paraît peu astucieux :

situation actuelle : 0 - AUTO - POSITION - ROUTE

situation préférable : AUTO - 0 - POSITION - ROUTE

 

Qu'en pensez-vous ?:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


je te rejoins dans ton etonnement et regrette a chaque allumage des feux de passer par les croissement/extinction/croissement

 

mais comme ( quand on a l'option) citroen s'est casse le bonnet:d pour mettre en automatique l'allumage des feux pour que le conducteur distrait ne soit plus embeter, la premiere position est "logiquement" auto

 

meme dans la cinematique que tu souhaite, quand on coupe les feux, il faut s'arreter a 0 et pas aller plus loin ( en auto ) :PP

 

tu as le meme phenomene avec les essuie glace ( il me semble )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question d'habitude car quand on est "né" chez PSA, il nous semble que ce soit toujours et partout comme ça :PP

Je ne suis pas "né Peugeot"... mais j'ai connu la 403, la 204, conduit la 304S, la 305... et chez Citroën la traction AV 11 légère 1937, des ID et DS 19, des BX vII(PSA) Turbo diesel... aucune n'avait de fonction d'éclairage automatique des feux ni de positionnement sur le comodo aussi bizarre... donc je ne comprends pas trop ton propos :roll:

Il est vrai que les BXvI n'avait pas de retour de clignotant avec retour du volant !-xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te rejoins dans ton etonnement et regrette a chaque allumage des feux de passer par les croissement/extinction/croissement

 

mais comme ( quand on a l'option) citroen s'est casse le bonnet:d pour mettre en automatique l'allumage des feux pour que le conducteur distrait ne soit plus embeter, la premiere position est "logiquement" auto

 

meme dans la cinematique que tu souhaite, quand on coupe les feux, il faut s'arreter a 0 et pas aller plus loin ( en auto ) :PP

 

tu as le meme phenomene avec les essuie glace ( il me semble )

 

Il y a une autre anomalie, je trouve que, comme chez VW, lorsque l'on coupe le contact ne devrait rester que les feux de position, avec évidemment l'alerte lorsque l'on ouvre la portière, clef retirée !

Il me semble que sur C4P, dans les mêmes circonstances, on a bien l'alerte... mais les feux de route restent allumés (sans doute avec une temporisation [j'espère] dans le cadre de l'économie d'énergie, dont nombre de personnes semble parler):D

 

Le comodo d'essuie vitres, je n'ai pas trop encore testé.... Mais je dois avouer préférer la commande générale d'éclairage y compris les anti-brouillards AV - AR sur la planche de bord de VAG avec un simple comodo pour le passage route - phare et les appels de phares !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, quand tu est en position "allumage auto de feux", lorsque tu quittes le véhicule, les phares s'éteignent automatiquement (et sans message au tdb). Bien pratique ! et pas de souci d'oubli des phares !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux même paramétrer le laps de temps pour l'extinction des feux via l'OdB (15 / 30 / 60 secondes)....
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, quand tu est en position "allumage auto de feux", lorsque tu quittes le véhicule, les phares s'éteignent automatiquement (et sans message au tdb). Bien pratique ! et pas de souci d'oubli des phares !

Bonsoir, ce que je pointais c'était dans la situation "manuelle" (hors auto) où l'on se trouve en feu de route et l'on quitte le véhicule : Est-ce que l'EE va couper l'éclairage au bout d'un certain temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux même paramétrer le laps de temps pour l'extinction des feux via l'OdB (15 / 30 / 60 secondes)....

Merci Loud Howard:d, je vais essayer de le passer à 60 secondes ! Je trouve vraiment le manuel C4P indigeste, j'espère que la RTA commandée sera plus pratique:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ce que je pointais c'était dans la situation "manuelle" (hors auto) où l'on se trouve en feu de route et l'on quitte le véhicule : Est-ce que l'EE va couper l'éclairage au bout d'un certain temps ?

 

Je n'ai pas fait ce test mais je pense qu'on aura l'alarme (sonore) des feux restés allumés (déjà dès qu'on ouvre la porte avec la clé encore dans le barillet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Tu peux même paramétrer le laps de temps pour l'extinction des feux via l'OdB (15 / 30 / 60 secondes)....

 

Que si écran multifonctions couleur "C", pas avec le monoton orange "A"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de mal à comprendre le rejet de l'allumage automatique des phares :xan1:

Ca fait 8 ans que mes voitures en sont équipées et je trouve ça hyper pratique et sécurisant (en particulier lorsqu'il pleut puisqu'ils se mettent en route).

Pas besoin de réflechir, on met le contact et on roule.

Je n'ai pas constaté d'usure anormale des ampoules ou des feux xenon.

J'aurais du mal à acheter une voiture qui n'en est pas équipé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de mal à comprendre le rejet de l'allumage automatique des phares :xan1:

Ca fait 8 ans que mes voitures en sont équipées et je trouve ça hyper pratique et sécurisant (en particulier lorsqu'il pleut puisqu'ils se mettent en route).

Pas besoin de réflechir, on met le contact et on roule.

Je n'ai pas constaté d'usure anormale des ampoules ou des feux xenon.

J'aurais du mal à acheter une voiture qui n'en est pas équipé.

 

+1

jamais changé d'ampoule plus que la moyenne:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 en ce moment je roule avec une C2 model de basse, et il n’y a pas d’allumage des phare automatique, et bien j’ai du mal a mie faire. L’autre matin je suis partie au travaille, et j’avais oublier d’allumer les phare. Quant on a l’habitude d’avoir l’allumage des phare automatique, on a du mal a sans passer. Et je trouve que sa devrai être obligatoire sur tout les voiture, j’en croise tout les jour sans les feux allumer, surtout en se moment ou il pleut souvent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux même paramétrer le laps de temps pour l'extinction des feux via l'OdB (15 / 30 / 60 secondes)....

Bon je me suis plongé dans le manuel et l'OdB...

Le laps de temps dont tu parles ne me semble pas concerner l'extinction en mode automatique des feux mais "l'éclairage d'accompagnement" en complément de ce mode automatique

Es-tu certain que cela a quelque influence sur l'extinction dans le cas qui m'intéresse : en plein jour sur le périphérique parisien la fonction passe son temps à s'allumer puis s'éteindre dans les 5 secondes ou moins après être sorti d'un tunnel ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me suis plongé dans le manuel et l'OdB...

Le laps de temps dont tu parles ne me semble pas concerner l'extinction en mode automatique des feux mais "l'éclairage d'accompagnement" en complément de ce mode automatique

Es-tu certain que cela a quelque influence sur l'extinction dans le cas qui m'intéresse : en plein jour sur le périphérique parisien la fonction passe son temps à s'allumer puis s'éteindre dans les 5 secondes ou moins après être sorti d'un tunnel ????

 

Il suffit de faire un essai à l'arrêt en masquant, puis démasquer le détecteur de luminosité, qui se trouve sur le pare-brise, pour apprécier si la durée que tu as paramétré est satisfante.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte une petite précision la durée réglable ne joue que contact coupé comme l'indique le mode d'emploi et pas pour l'allumage automatique des phares.

ÉCLAIRAGE D’ACCOMPAGNEMENT

Contact coupé, cette fonction allume temporairement vos projecteurs pour vous permettre de bénéficier d’un éclairage extérieur à la descente du véhicule.

Cette fonction est activée :

• Manuellement en tirant la commande d’éclairage vers vous, contact coupé.

• Automatiquement dans les conditions suivantes :

- l’allumage automatique des projecteurs est activé,

- et la fonction de l’éclairage d’accompagnement est activée.

Voir chapitre «Afficheur multifonctions».

Nota : Il est possible de modifier la durée de l’éclairage d’accompagnement (environ 60, 30 ou 15 secondes) dans le menu de «Personnalisation-Configuration».

Pour l’afficheur multifonctions A, la durée est fixe.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de mal à comprendre le rejet de l'allumage automatique des phares :xan1:

Ca fait 8 ans que mes voitures en sont équipées et je trouve ça hyper pratique et sécurisant (en particulier lorsqu'il pleut puisqu'ils se mettent en route).

Pas besoin de réflechir, on met le contact et on roule.

Je n'ai pas constaté d'usure anormale des ampoules ou des feux xenon.

J'aurais du mal à acheter une voiture qui n'en est pas équipé.

 

Pour moi aussi, cela doit faire au moins 8 ans que j'ai cet automatisme (allumage des feux, essuie-glace ...), cela ne m'empeche pas d'apprécier moyennement celui des feux. Je préfère le faire manuellement au moins cela me "conforte" dans l'idée que je reste attentif et que je réfléchis -xan22- à ce que je fais quand je suis en voiture ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi, cela doit faire au moins 8 ans que j'ai cet automatisme (allumage des feux, essuie-glace ...), cela ne m'empeche pas d'apprécier moyennement celui des feux. Je préfère le faire manuellement au moins cela me "conforte" dans l'idée que je reste attentif et que je réfléchis -xan22- à ce que je fais quand je suis en voiture ...
Merci Liem94... je me sens moins seul et moins-xan22-bête !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kolia, ce n'est pas une question d'être plus ou moins bête ;)

Chacun son truc, mais quand je vois le nombre de personnes qui roulent tous feux éteints sous la pluie, je regrette que l'allumage ne se fasse pas automatiquement sur toutes les voitures.

Et puis, pour répondre à liem94, je ne pense pas que le fait d'allumer ses feux en debut de trajet et de les éteindre en arrivant, change quoique ce soit dans l'attention ou la reflexion portée à la conduite :PP

Mais encore une fois chacun son truc :xan5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je trouve l'allumage automatique des feux très sécurisant et sur le périphérique parisien, pour reprendre le premier post, je trouve, au contraire de Kolia que cela est très pratique, certe ils s'éteignent à chaque sortie de tunnel pour parfois se rallumer 30s plus tard, mais combien voit-on d'automobilistes qui ne prennent même pas la peine d'allumer leurs feux ?

 

Un plus que j'ai rencontré sur le C4P7 par rapport à mon ancienne Laguna Initial c'est l'allumage automatique dès que les essuie-glaces fonctionnent et ce quelque soit la luminosité.

 

Concernant l'éclairage d'accompagnement : sur la Laguna, il fallait l'activer manuellement par un appel de phare moteur éteind, sur le Pik les feux restent allumés. Je parle de cela car j'avais testé le fait de couper le contact lors d'arrêt prolongé (feux longs, passage à niveau, embouteillage etc...) pour suivre les recommandations d'économie d'énergie et bien faire des économies mais se mettre en danger parce-que le véhicule n'est plus éclairé, c'est pas top, au moins sur le pik on dispose d'un peu de temps.

Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile

:pp:Quand on est con c'est pareil :pp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je trouve l'allumage automatique des feux très sécurisant et sur le périphérique parisien, pour reprendre le premier post, je trouve, au contraire de Kolia que cela est très pratique, certe ils s'éteignent à chaque sortie de tunnel pour parfois se rallumer 30s plus tard, mais combien voit-on d'automobilistes qui ne prennent même pas la peine d'allumer leurs feux ?

Tu m'as mal compris, moi aussi, je trouve la fonction très pratique.

Seulement je ne comprends pas l'ordre des fonctions par rapport au commodo (cf. celui d'Essui-Glaces) et surtout le fait qu'il soit impossible de paramétrer la temporisation à l'extinction ! (je trouve que les fonctions paramétrables par l'OdB sont hyper limitées sur le C4P)

Egalement utilisateur quotidien de scooter, je suis comme toi outré par le nombre de personnes circulant sur le périph' tous feux éteints y compris dans les tunnels:eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as mal compris, moi aussi, je trouve la fonction très pratique.

Seulement je ne comprends pas l'ordre des fonctions par rapport au commodo (cf. celui d'Essui-Glaces) et surtout le fait qu'il soit impossible de paramétrer la temporisation à l'extinction ! (je trouve que les fonctions paramétrables par l'OdB sont hyper limitées sur le C4P)

Egalement utilisateur quotidien de scooter, je suis comme toi outré par le nombre de personnes circulant sur le périph' tous feux éteints y compris dans les tunnels:eek:

 

Oups désolé.

J'avais fait un amalgame de tes deux remarques alors on reprend dans l'ordre :

Ordre des fonction 0 - Auto - feux de positions - code/route : moi cet ordre ne me gène pas, je reste toujours en auto sauf par temps de brouillard où, si les feux ne sont pas allumés, je les allume manuellement ainsi que les AB.

La temporisation de l'extinction auto des feux : comme toi peut être un peu trop courte mais pas si génant que cela. Ceci dit, la possibilité d'un réglage serait la bienvenue.

Sinon 100% d'accord avec toi pour les automobilistes qui n'allument pas leurs feux dans les tunnels.

Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile

:pp:Quand on est con c'est pareil :pp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.