Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Qualité Bluetooth lamentable


Invité geant_vert78

Messages recommandés

salut à tous.

 

quelques soucis de conversation pour moi aussi. Je me posais la question du micro, mais où est-il dans un grand C4 modèle de Décembre 2009 ?

 

Merci d'avance.

 

Bonsoir, le micro se trouve dans la console pavillon, au niveau du plafonnier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour Rocca57

 

Je vois qu'au mois de mars tu avais donné un réglage pour le BT via RTXud en disant que ça fonctionnait bien. Ton réglage en fait correspond au réglage que j'avais par défaut dans mon RT5.

 

C.a.d. :

microphone DAC Gain B916 = 0

microphone ADC Gain B917 = 6

 

Dès le début, mes correspondants m'ont signalé qu'ils avaient du mal à me comprendre.

 

Sur les conseils d'un ami, j'ai mis :

 

B916 = 6 et B917 = 16 (en fait les valeurs par défaut préconisées par RTXud) je n'ai plus de récrimination avec mes correspondants mais en faisant des tests avec Mme, sa conclusion a été sans appel : "C'est meilleurs mais pas terrible".

 

Alors si quelqu'un a réussi à affiner les réglages avec d'autres valeurs, je pense qu'il y aura du monde d'intéressé.

 

Pour info :

 

DAC convertisseur digital -> analogique

ADC convertisseur analogique -> digital

C4 Picasso 5 places HDI 110 BMP6 - 06/2010
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité paillassou

Bonjour,

 

je voulais simplement signaler que je suis exactement dans le même cas...

je suis possesseur (enfin, ma femme) d'un petit C4 picasso avec RT5 fw 8.10 (idem 8.11)

 

Pour info:

les chgts avec RTXud n'améliorent en rien les choses...

j'ai essayé avec trois téléphones en BT RT5

 

-un HTC dream G1

-un HTC hero

-un Sony-Ericsson K810i (dans la fameuse liste)

 

et, à chaque appel un qualité audio exécrable pour le correspondant.

En effet, l'interlocuteur distant entend une sorte de soufflerie abombinable dans son téléphone,

exactement comme si le conducteur du C4 roulait les vitres ouvertes à 130Km/h

 

j'avais fait mes derniers test à l'arrêt, moteur tournant.

il semble quand même que ce problème soit moins présent quand le moteur est éteint.

 

un autre effet bizarre:

je suis dans le C4, je connecte mon tel en BT et je le pose devant l'écran LCD

je téléphone à mon interlocuteur distant qui m'indique qu' il y a comme une grosse soufflerie derrière.

je raccroche, je recompose le numéro, là l'interlocuteur me dit que c'est, pas le top, mais beaucoup mieux...

 

j'ai même démonté le micro électret pour controler le mini-PCB (préamp+polarisation)

et il est clair que le test carte sim insérée directement dans le RT5 lève toute remise en cause du micro lui même

puisque dans ce cas, la qualité de la liaison audio est parfaite.

 

Il s'agit bien d'un pb bluetooth transmission audio / laison HF entre le tel BT et le RT5

et après les quelques tests effectués il semblerait que cela vienne plus d'une mauvais laison HF très très fragile et facilement perturbable...

 

Merci à tous les intervenants et le pb initial soulevé par géant_vert78, mais sincèrement ce que les gars lui auraient dit concernant

les réglages balance/fader, c'est de la flûte à bec...

 

voilà :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Bonjour,

 

je voulais simplement signaler que je suis exactement dans le même cas...

je suis possesseur (enfin, ma femme) d'un petit C4 picasso avec RT5 fw 8.10 (idem 8.11)

 

Pour info:

les chgts avec RTXud n'améliorent en rien les choses...

j'ai essayé avec trois téléphones en BT RT5

 

-un HTC dream G1

-un HTC hero

-un Sony-Ericsson K810i (dans la fameuse liste)

 

et, à chaque appel un qualité audio exécrable pour le correspondant.

En effet, l'interlocuteur distant entend une sorte de soufflerie abombinable dans son téléphone,

exactement comme si le conducteur du C4 roulait les vitres ouvertes à 130Km/h

 

j'avais fait mes derniers test à l'arrêt, moteur tournant.

il semble quand même que ce problème soit moins présent quand le moteur est éteint.

 

j'ai même démonté le micro électret pour controler le mini-PCB (préamp+polarisation)

et il est clair que le test carte sim insérée directement dans le RT5 lève toute remise en cause du micro lui même

puisque dans ce cas, la qualité de la liaison audio est parfaite.

 

Il s'agit bien d'un pb bluetooth transmission audio laison HF

et après les quelques tests effectués il semblerait que cela vienne d'une mauvais laison HF très très fragile et facilement perturbable...

 

voilà :mad:

 

Justement, le fw 8.10 n'est pas IDEM 8.11, puisque le 8.11 amène une amélioration du ... BT !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité paillassou

Merci LeProvincial,

 

donc meaculpa, je me serai complètement planté en lisant ça:

http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/Electronique-embarquee/RT4-RT5-WipCom/mise-jour-11-sujet_33498_1.htm

 

Le connu est la 8.10 (installé sur RT5 d'usine) mais celle qui sortira mi avril est bien la 8.11

 

mais, il est vrai qu'à bien y réfléchir, tout ce que tu viens de me dire confirmerait ce topic

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=121957

 

donc en conclusion

la 8.11 et quasiment la même que la 8.10 mais avec les bugs BT corrigés (grosso-modo)

OK...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité paillassou

juste pour info:

OK j'ai fait l'élève sérieux et j'ai appliqué la leçon...

=> passage de la version 8.10 à la 8.11

(cd 6574PK acheté en concession )

 

et bien tout ce que je dis là

http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=1881344&postcount=32

n'a rien changé...

 

Aucune amélioration ou changement notable:

=> qualité audio BlueTooth toujours aussi lamentable lors d'une communication...

 

OUI OK, je dois être un cas isolé...

 

peut être que la 8.21 fera la différence... (pour mon cas)

 

MERCI à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité paillassou

RETOUR d'infos

après des essais, je me suis vraiment rendu compte que le téléphone y était pour quelque chose:

 

HTC-DREAM connecté au Bluetooth du RT5 (v8.11) => qualité merdique côté correspondant distant (genre de soufflerie)

 

HTC-HERO connecté au Bluetooth du RT5 (v8.11) => qualité merdique côté correspondant distant (genre de soufflerie)

 

SAMSUNG Galaxy I7500 connecté au Bluetooth du RT5 (v8.11) => qualité parfaite côté correspondant distant

 

BlackBerry 9700 connecté au Bluetooth du RT5 (v8.11) => qualité parfaite côté correspondant distant

 

voilà...

il semble que l'initiation de la connexion BT suivant tel ou tel protocole/norme bluetooth (intégré au téléphone concerné)

soit en cause...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 et en plus il y a la qualité des réseaux des opérateurs.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité paillassou

euh... ça d'accord mais ce n'est pas le pb prédominant SUR CE TOPIC...

car précédemment à mes tests, j'ai mis la carte sim directement dans le RT5

COMME LE DIT EGALEMENT Geant_Vert78 => http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=1738457&postcount=12

et la qualité est parfaite...

c'est en BlueTooth que le pb se pose... sur CERTAINS téléphones

(et ce même s'il sont parfaitement compatibles au niveau des fonctionnalités: accès répertoire, sonnerie, appels etc....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir,

 

Quant à moi j'ai un autre souci avec mon RT5.

Au delà de la qualité parfois médiocre du Bluetooth (j'entend parfaitement mes correspondant, qui eux m'entendent parfois mal), j'ai des pertes de connexions intenpestives du bluetooth. Il reste connecté et au bout de 5 min, le poste et le mobile se dissocient.

 

J'ai parcouru le forum depuis 3 jours sans pour autant trouver de réponse à mon problème.

Ce matin j'ai procédé à la mise à jour (je suis passé de la version 8.10 à la 8.11) qui n'a absolument rien résolu.

 

Y aurait donc une ame charitable pour m'éclairer de ses lumières??

 

Merci à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, parfois la qualité du Bluetooth se dégrade sans raison valable.

La seule solution que j'ai trouvé c'est de réinitialiser le Bluetooth.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Même problème avec un iPhone 4 et un RT5 en version 8.20F2. Le correspondant se plaint d'un siflement constant. J'ai testé avec un Sony Ericsson W995 et la qualité est nettement meilleure.

 

Je me posais la question si quelqu'un avait pu tester avec un Nokia N8 ou Windows Phone 7, deux téléphones qui me tenteraient pour remplacer ma pomme pourrie... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Merci à tous les intervenants et le pb initial soulevé par géant_vert78, mais sincèrement ce que les gars lui auraient dit concernant

les réglages balance/fader, c'est de la flûte à bec...

 

Bonjour, j'avais le meme probleme et lorsque j'ai lu que les réglages de balance devaient etre a 0, je n'y croyait pas non plus. Pourtant en les mettant à 0, je n'ai plus aucun problème, mes interlocuteurs non plus d'echos. mon RT5 est en 8.11 et j'ai un NOKIA 6700. Pour ceux qui ont le probleme, cela ne coute rien d'essayer.

Je profite de ce message pour remercier tous ceux qui participent et font vivre ce super site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Invité Nicohand94

Je relance le sujet car j'ai fait les modifs que vous avez dit mais pour moi il n'y a pas eu de différence..

 

1ere modif : PROBLEME

microphone DAC Gain B916 = 0

microphone ADC Gain B917 = 6

 

2è modif : MIEUX

microphone DAC Gain B916 = 0

microphone ADC Gain B917 = 0

 

C'est mieux avec ces réglages mais on entend toujours le bruit de fond. Le soucis c'est qu'on peut pas aller plus bas que 0 ....

Donc je crois que je suis condamné....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.