Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Qualité Bluetooth lamentable


Invité geant_vert78

Messages recommandés

Invité geant_vert78

Bonjour,

 

J'ai tenté de trouver d'autres personnes qui ont ce souci, mai hormis un post en anglais je ne trouve rien.

Je resume:

 

j'ai un 807 de juillet 2008 avec un RT5 ou j'ai activé le bluetooth via 811_configflag.

Tout a marché, j'ai appairé le GSM de ma femme ( un Nokia N76) et j'ai tenté d'appairé le mien ( ETEN M700) sans succes.

Mais mon probleme vient du Nokia de ma femme. lorsqu'elle m'appelle, elle m'entend tres bien (dixit elle vu que je suis pas dans la voiture). Par contre pour moi, la qualité est lamentable, a la limite de l'inaudible,pour essayer de decrire le fait, j'ai l'impression qu'elle est dans une voiture qui roule a 130 toute vitres ouverte et dont le telephone serait a l'arriere et le micro utilisé serait celui du GSM à l'arriere...

 

En gros, j'entend vaguement ma femme, mais c'est trop nul pour comprendre une quelconque question...

 

Qu'en pensez vous ? j'ai cherché Nokia N76 dans les forums mais sans reponse... Et la plupart du temps tout le monde dit que la qualité bluetooth est bonne...

 

bizarre non ???

Evidemment mon M700 n'etant pas reconnu, je ne peux pas tester avec un autre GSM, il va falloir que j'en emprunte un autre a qqun pour pouvoir verifier d'ou vient le souci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité geant_vert78

merci pour le lien,

 

j'y suis déjà allé mais vu la longueur du post, j'ai utilisé la fonction recherche et je n'ai eu aucune reponse pour N76... donc j'ai un peu abandonné de lire les 23 pages ( meme si j'en ai quand meme lu 9 :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thibault100
fais le test avec n'importe quel autre téléphone pour mettre en cause ou hors de cause la GSM de ta femme. Après tu pourras creuser coté RT5 ci c'est bien le RT5.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité geant_vert78

Hello,

 

Bonne année à tous

 

Je n'ai toujours pas eu le temps de tester avec un autre tel dans mon 807.

Mais pour decrire le symptome, je trouve que lorsque j'appelle ma femme dans la voiture en bluetooth (elle est dans le 807 et moi au boulot). Je l'entend comme si elle avait posé le tel sur le siege passager et parle tres fort pour que je l'entende.

J'entend donc sa vois relativement lointaine et surtout, tout les bruits environnant. C'est ca qui pose le plus probleme.

 

Dans mon ancien 807 avec puce integrée, le son etait nickel, donc j'ai du mal a imaginer que l'electronique du micro et des amplis soient differentes d'un RT à l'autre. Comme si son GSM ne coupait pas le micro interne lorsqu'il est en bluetooth...

 

bizarre non ? avez vous le meme symptome ?

 

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...
Invité geant_vert78

Bonjour,

 

me revoila enfin avec des tests explicite sur 3 GSM :

 

Nokia N76 : Son pourri, comme si le GSM etait dans le coffre et que ma femme crie de devant.

 

ACER DX900 : Echo innomable dans la voiture de la personne qui est dans la voiture, donc inexploitable, pourtant sur une kit parrot, il marche super

 

Samsung XXX (oublié le modele) - Son correct mais semble ecrêté. Des que le son est un peu fort, le correspondant entend des cracs sur les pics.

 

 

RESUME : C'est bien le kit bluetooth du RT5 qui est merdique, car avec mon parrot, ces trois telephones marchent super bien.

 

Mon vehicule est sous garantie, pensez vous qu'il y a quelquechose à faire ? ou est ce que c'est le RT5 qui est comme ca et on ne pourra rien pour moi ?

 

d'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Je n'ai aucun problème de qualité BT avec un RT5 et un Nokia basique

Ca peut dépendre aussi de la voiture (où est implanté le micro, l'insonorisation, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité geant_vert78
bah oui, mais en meme temps c'est monté de serie sur le 807, donc l'emplacement du micro et la conception,c'est peugeot... pas de l'apres-serie...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Oui, sans doute, sauf qu'à la conception du 807, le BT n'était pas prévu...

Ce qui revient à dire qu'ils ont dû faire avec les "moyens du bord" pour pouvoir implémenter le micro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité geant_vert78

ok, j'avais pas compris ca dans ton premier message. Mais par contre, niveau micro, je pense pas que ce soit l'origine du soucis car sur mon ancien 807 ( sans bluetooth), avec une sim dans le RT4, la qualité etait impeccable.

C'est pour ca que je mets vraiment en doute le module bluetooth... Mais dois je me battre pour qu'ils changent le RT5 ? qu'en pensez vous ?

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité geant_vert78

Voila,

 

RDV passé chez peugeot : Pas de souci apparent, il n'y a pas "d'ambiance" a programmer sur 807, mais il est vrais que ca existe sur d'autres modeles.

Avec le GSM du tech peugeot, ca marche bien. Il a une liste de GSM validée par peugeot et coup de chance pour moi, le N76 est dedant. Mais chez moi ca marche pas: mon correspondant s'entend avec 1s de retard et en plus il m'entend mal.

 

Peugeot fait appel au "technocentre peugeot", je dois laisser la voiture une journée pour ca (rdv le 07 avril). Si le technocentre ne trouve rien, alors peut etre ils changeront le RT5.

 

A suivre

 

PS: J'ai testé avecla puce directement dans le RT5 et ca marche nickel. C'est donc bien le module bluetooth qui est defectueux. En meme temps on me raccontera pas de connerie, le bluetooth est une norme.Si elle est respecté, ca marche nickel (kit parrot dans ma C3 qui marche avec les 4 GSM), alors 1500 euros pour un autoradio qui merde, je suis pas trop d'accord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rocca57
Voila,

 

RDV passé chez peugeot : Pas de souci apparent, il n'y a pas "d'ambiance" a programmer sur 807, mais il est vrais que ca existe sur d'autres modeles.

Avec le GSM du tech peugeot, ca marche bien. Il a une liste de GSM validée par peugeot et coup de chance pour moi, le N76 est dedant. Mais chez moi ca marche pas: mon correspondant s'entend avec 1s de retard et en plus il m'entend mal.

 

Peugeot fait appel au "technocentre peugeot", je dois laisser la voiture une journée pour ca (rdv le 07 avril). Si le technocentre ne trouve rien, alors peut etre ils changeront le RT5.

 

A suivre

 

Peut-être un problème dans les paramètres du BT. Tu peux modifier les paramètres dans User_com.dat avec RTXud,

il y a deux valeur que l’on peut modifier le B916 (microphone DAC gain) et le B917 (microphone ADC gain)

c’est à tenter de modifier c’est paramètre, mais attention de bien faire une sauvegarde du fichier User_com.dat avent tout modification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité geant_vert78

merci Rocca;

 

mais que representent ces deux valeurs DAC et ADC ? j'ai encore jamais utilisé ce soft mais je ne veux pas que ce soit pire apres...

 

as tu une idée des valeurs par defaut et de ce qui est programmable ?

 

cdt

 

au passage voici mes valeurs (si quelqu'un chez qui ca marche bien peux me donner les siennes (807 ou C8)

 

chez moi

DAC Gain B916 = 0

ADC Gain B917 = 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DAC est le convertisseur Numerique Analogique et le ADC le convertisseur Analogique Numerique.

Celui qui nous importe ici est le ADC qui convertit le son analogique produit par le micro (Voix analogique) en signal numerique traité par le module BT avant envoi au GSM.

 

Donc à mon avis la valeur que tu peux modifier est bien celle du gain du ADC.

Normalement à priori la valeur par défaut mentionné dans le user_dat.com est à 16

 

Ma valeur est comme la tienne ADC=6.

De temps en temps mes correspondants ont du mal à m'entendre après une longue conversation et je dois repasser un appel pour qu'ils m'entendent correctement à nouveau.

 

Je vais augmenter ce gain pour voir quel est l'effet. ADC => 16

Je te tiendrais au courant des effets constatés.

 

 

merci Rocca;

 

mais que representent ces deux valeurs DAC et ADC ? j'ai encore jamais utilisé ce soft mais je ne veux pas que ce soit pire apres...

 

as tu une idée des valeurs par defaut et de ce qui est programmable ?

 

cdt

 

au passage voici mes valeurs (si quelqu'un chez qui ca marche bien peux me donner les siennes (807 ou C8)

 

chez moi

DAC Gain B916 = 0

ADC Gain B917 = 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rocca57
Le DAC est le convertisseur Numerique Analogique et le ADC le convertisseur Analogique Numerique.

Celui qui nous importe ici est le ADC qui convertit le son analogique produit par le micro (Voix analogique) en signal numerique traité par le module BT avant envoi au GSM.

 

Donc à mon avis la valeur que tu peux modifier est bien celle du gain du ADC.

Normalement à priori la valeur par défaut mentionné dans le user_dat.com est à 16

 

Ma valeur est comme la tienne ADC=6.

De temps en temps mes correspondants ont du mal à m'entendre après une longue conversation et je dois repasser un appel pour qu'ils m'entendent correctement à nouveau.

 

Je vais augmenter ce gain pour voir quel est l'effet. ADC => 16

Je te tiendrais au courant des effets constatés.

 

Pas mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous (Hello Rocca57),

J'ai donc modifié mon user_dat ce matin en partant au boulot.

Pas d'effet de bord constaté.

J'ai eu une conversation telephonique en fin d'après midi sans aucun soucis pour mon correspondant. Donc tu peux essayer de faire la même modif pour voir si cela résoud ton PB.

Sinon il faut peut être voir du coté du micro.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rocca57
Salut steck, chez toi sa marche bien avec c’est réglage (DAC Gain B916 = 0, ADC Gain B917 = 6) chez moi j’ai les mêmes réglages et sa marche aussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité geant_vert78

Salut tout le monde et merci pour votre aide.

 

Concernant le micro, il est hors de cause car lorsque je met la puce directement dans le RT5, tout marche super bien. C'est vraiment quand on passe par le bluetooth que ca merde.

 

Steck : quelle valeur as tu mis pour faire tes tests ? vu que ca n'a rien changé chez toi et que ca marche, c'est une valeur a essayer chez moi.

 

Je ne vous cache pas qu'ils reprennent mon 807 mercredi 07 avril pour faire un diagnostique avec le "

technocentre", donc pour l'instant je touche a rien. Si je n'arrive a rien avec peugeot, alros je ferais des modifs... dans tout les cas, je risque rien vu que c'est inexploitable chez moi...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité geant_vert78

me revoila apres mon RDV chez Peugeot,

Et bien la reponse plus que bizarre, c'est qu'on vous fait un autoradio programmable de partout, mais pour que le bluetooth marche bien, il faut laisser tout les parametres par defaut : balance et fader à 0.

De ce qu'ils disent, ils n'ont fait que ca... apres plusieurs tests, c'est utilisable meme si pas aussi bon que le parrot.

Pb reglé, mais tout de meme decu par le prix de la bete pour une qualité assez moyenne..

 

PS / des que j'ai 5 minutes ,je relance le soft RTXud pour voir si ils n'ont pas changé autre chose tout de meme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.