Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le forfait de livraison...


Invité FranckDeep

Messages recommandés

Invité FranckDeep

Bon, j'en parle dans ma présentation et je crée un post sur ce sujet qui me froisse un peu.

 

Pour ceux qui n'ont pas lu ma prez', voici un résumé des faits :

 

Je n'ai vu qu'après avoir signé (quel boulet...) ce que comprenait le "forfait de livraison" dont mon revendeur ne m'a que partiellement parlé, sans vraiment le détailler (enfin, en tout cas, ni moi ni ma femme ne nous en rappelons).

 

Ce "forfait" comprend donc :

- 25 € de carburant (j'attends de vois s'il y aura environ 25 litres...)

- 99 € de tatouage (dont je n'ai rien à faire...)

- 70 € de frais administratifs (la vache, à ce prix là, je préfère encore y aller moi même à la préfecture...)

- 15 € de litre d'huile (passons sur le prix...)

- 20 € de boite d'ampoule (idem...)

 

J'ai appelé le vendeur dès que j'ai vu ça, mais il m'a rétorqué qu'il ne pouvait rien faire (ben voyons, de toute façon, j'avais signé hein, alors il allait pas se gratter non plus...) et que de toute façon, ce forfait était automatiquement facturé et impossible à négocié lors de la vente...

(mouais, j'y crois pas une seconde, si j'avais lu ça AVANT de signer, il aurait forcément fait quelque chose...)

 

Pour moi, c'est juste une grosse arnaque, à limite de la vente forcée (sauf le carburant et les frais administratifs, faut bien pouvoir partir du garage quand même).

 

C'est ce que j'ai dit au commercial, il m'a répondu des trucs du genre la boite d'ampoule, c'est obligatoire, si vous vous faite contrôler, etc...

Ce à quoi j'ai répondu, ben et le gilet jaune, et le triangle alors ?

Et là il me dit : mais ils sont compris, ne vous inquiétez pas...

Et là je l'achève en disant : ben vous direz à la direction que c'est des blaireaux, parce qu'ils auraient encore pu gratter 50 € avec 20 € de gilet jaune et 30 € de triangle en plus, bande de voleurs.

Bon, après, il a plus rien dit...

 

'fin bref, ça ternie un peu le tableau, mais et vous ? Vous y avez eu droit au "forfait de livraison" ?

Pour combien vous en êtes vous tiré ?

Que comprenait-il ?

 

Relisez bien votre bon de commande, il n'y es peut-être pas détaillé, mais doit au moins y figurer.

 

Merci de vos témoignages, cela me permettra peut-être de faire quelque chose lors de la prise du véhicule... ou pas.

 

J'ai déjà eu quelques échos comme quoi la boite d'ampoule n'était pas obligatoire.

Avez-vous plus d'info là-dessus (citation, texte du code de la route...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


restons calme...

oui, les frais de "mise en service" m'ont toujours fait rire ...

 

ce qui est obligatoire :

l'essence, (lors du transport des voitures neuves, par mesure de sécurité, les voitures n'ont pas plus de 5L)

les frais de préfecture (depuis peu, c'est le garagiste qui via internet, crée la carte grise qui sera envoyé par la poste à l'adresse du proprietaire)

 

pour les frais de tatouage : c'est de la vente par lot ... L'article L.122-1 du Code de la consommation interdit deux pratiques : celle qui consiste à refuser au consommateur la vente d'un produit ou d'une prestation de services et celle qui subordonne la vente au consommateur d'un produit ou d'un service à l'achat d'une quantité imposée ou d'un autre produit ou service.

 

litre d'huile ? pour quoi faire ? c'est pas une voiture neuve ??

la boite d'ampoule : obligatoire dans certain pays... utile en france ....

 

qu'il n'y pouvait rien : c'est une excuse, mais c'est vous qui devez poser les bonnes questions au bon moment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FranckDeep

Merci pour les précisions !

 

Ben oui, je sais bien que c'est un peu de ma faute, je me suis fait roulé :em:, mais bon, tant pis.

Il n'y a pas mort d'homme comme on dit.

Enfin, ça fait toujours râler :mad:, alors en parler, ben ça évacue un peu la pression :D !

 

En tout cas, je ne me ferais pas avoir 2 fois -xan22-.

Du reste, je ne pense pas racheter de voiture neuve, a priori, là, c'est l'occasion qui a fait le larron (remises importantes :eek:).

 

J'aimerais les témoignages d'autres personnes ayant commandé un C3 Picasso : quels frais leur ont été imputés ?

 

Merci ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé mais comme c'est un peu particulier...:D

 

Les seuls frais imputés sont la carte grise et le carburant, mais pas obligatoire car on peut très bien sortir de la concession pour aller faire le plein ailleurs.

 

Ensuite on peut aussi choisir son Dpt mais c'est payant si le Dpt choisi est en dehors de ma région...encore une arnaque facile :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FranckDeep

Ah oui, on me demandait 50 € pour des plaques hors département...

Je me demande le prix chez un revendeur de plaques normal...

 

Pour le carburant, faut quand même au moins de quoi rallier la prochaine station, je me vois mal arriver avec mon bidon de 20 litres à la remise du véhicule (quoi que...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, on me demandait 50 € pour des plaques hors département...

Je me demande le prix chez un revendeur de plaques normal...

 

Pour le carburant, faut quand même au moins de quoi rallier la prochaine station, je me vois mal arriver avec mon bidon de 20 litres à la remise du véhicule (quoi que...).

 

Il n'y a aucun risque, car tu as environ 5L dans le réservoir. Evidemment il ne faut pas compter faire 50 bornes, mais il y a largement de quoi ralier la 1ere station.

 

Un jeu de plaque achetée en local coute environ 20€...tu gagnes (ou plutôt tu évites de perdre) 30€ ce qui n'est pas négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FranckDeep

Les voitures sortent-elles toutes des lignes d'assemblage avec de l'essence / du gasoil dans le réservoir ?

Elles n'arrivent pas vide en concession ?

 

La question que je me pose c'est si un jeux de plaque acheté hors réseau coûte bien une vingtaine d'€, même avec le logo d'un département n'appartenant pas à la région.

 

En effet, je vois mal les revendeur stocker les logos de toutes les régions, alors je me dit qu'ils font peut-être comme les concessionnaires et en profite pour faire du beurre facilement (enfin peut-être moins...), en sur-facturant un logo non stocké.

 

La prochaine fois que je passe en grande surface, je demande (enfin, si j'y pense..) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les autos sortent d'usine avec + ou - 5L de carburant essence ou diesel, car il faut pouvoir les déplacer sur les parks, et les charger pour le transport, etc...dailleurs quand tu prends ta voiture neuve en concession elle n'a pas 0 kms...

 

Pour les plaques, c'est environ 20€ si tu es dans la région concernée.

Par exemple tu habites en IdF et tu veux un Dpt autre que l'Idf => 50€ ou plus suivant les concessions. Par contre si tu vas dans la région en question acheter les plaques => 20€

 

En fait le tarif pratiqué en concession pour tout autre Dpt n'appartenant pas à la région de la concession est voulu. Car cela les obligent à posséder les logos des régions pour des faibles volumes de plaques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça:

 

La plaque d'immatriculation proprement dite conserve sa bavette optionnelle faisant référence à une entreprise, mais la partie dite utile comprend trois éléments : le numéro d'immatriculation au centre, le symbole européen surmontant la lettre « F » à l'extrême gauche et l'identifiant territorial à l'extrême droite. Pour la plupart des véhicules, le symbole européen — synonyme : eurobande — et l'identifiant territorial sont obligatoires, sauf exceptions prévues par la règlementation.

 

L'identifiant territorial est composé d'un logo régional surmontant le numéro de l'un des départements de cette région. De ce fait, le numéro de département s'en trouve réduit et devient plus difficile à lire. La collectivité départementale de Mayotte n'étant pas encore un DOM-ROM, l'identifiant territorial mahorais ne comprend que le code 976 à l'emplacement prévu, sans logo dans la partie supérieure.

 

Concernant le choix des logos régionaux, il a été proposé à chacun des vingt-six conseils régionaux de choisir éventuellement un autre emblème que leur logotype. Mais seules trois régions (Alsace — blason —, Bretagne — drapeau breton — et Corse — drapeau à tête de Maure) ont saisi cette opportunité.

 

 

Et aussi ça:

 

Le mardi 28 octobre 2008, la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a accepté de rendre obligatoire l'apposition du numéro de département sur la plaque. Le propriétaire est libre de choisir le numéro de département avec lequel il ressent les attaches les plus fortes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FranckDeep

Oui, c'était la fameuse option obligatoire :buzz: !

 

Sont marrant au gouvernement :D.

 

Bon, OK, j'ai plus qu'a acheter mes plaques dans le département de mon choix, pas bête ;) !

(enfin, si je me décide à faire la modif, parce que bon, je peux aussi vivre sans...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce "forfait" comprend donc :

- 25 € de carburant (j'attends de vois s'il y aura environ 25 litres...)

- 99 € de tatouage (dont je n'ai rien à faire...)

- 70 € de frais administratifs (la vache, à ce prix là, je préfère encore y aller moi même à la préfecture...)

- 15 € de litre d'huile (passons sur le prix...)

- 20 € de boite d'ampoule (idem...)

 

Je vais remuer le couteau dans la plaie mais 1500 francs pour avoir 20 litres de carburant c'est énorme.

Je n'ai jamais rien payé (sauf la carte grise au prix préfecture)...

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi le vendeur il voulait me coller 523€ comprenant:

- carte grise

- plaques

- bidon d'huile

- bidon de lave glace

- 35€ de carburant

- boîte d'ampoules

- tatouage

- gilet jaune

- triangle

 

Je l'ai envoyé bouler, parce que des gilets jaunes j'en ai 3 ou 4, des triangles 2 (et puis ça vaut que dalle !), la boîte d'ampoules j'ai récupéré celle de la C4 histoire d'en avoir une dans la voiture, huile et lave glace je m'en fous (c'est inclus dans le contrat Service Compris), tatouage je m'en fous (pas demandé par l'assurance).

J'ai payé une seule chose, la carte grise à 181€.

 

Le jour de la réception il a vite fait fallu que je trouve une station service parce que le voyant était allumé au démarrage de la voiture, ils n'ont pas fait l'effort de ne rajouter ne serait-ce que 5 litres :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci pour moi à ce niveau.

Lors de la livraison, le garagiste m'a offert les tapis de sol, ainsi que le kit légal (en Belgique : gilet fluo, trousse de secours, triangle, extincteur) alors que je n'avais rien demandé ni négocié.

Lé véhicule m'a été livré avec le réservoir au niveau mini, sans ampoules, sans bidon d'huile, sans tatouage. Aussi, j'ai fait moi-même les formalités pour l'immatriculation.

Et je n'ai payé à Citroen aucun frais pour la "mise sur la route".

Salutations :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là qu'on se rend compte que les vendeurs ont perdu tout sens commercial de base !

Ça ne leur coûte pas grand chose d'offrir un gilet, un triangle, un jeu de tapis et un bidon d'huile ;) Par contre le client est content !

 

Nota: le jeu de tapis je l'avais négocié gratos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FranckDeep

Bon, a priori, les témoignages confirment que c'est une pratique courante (mais pas systématique, et tant mieux) et dépendante de chaque concession.

 

D'ailleurs, ceux qui disent n'avoir rien payé, relisez bien votre contrat et vérifiez les tarifs, la petite ligne est parfois bien cachée !

(ils sont malins...)

 

Clair que s'il m'avait bien présenté le "truc" ben j'aurais pris le strict minimum, c'est à dire je pense leurs frais "administratifs" de préfecture... et encore, j'aurais d'abord demandé si je ne pouvais pas le faire moi même !

 

Enfin bon, c'est fait c'est fait, il ne faut pas non plus que cela gâche mon plaisir, et je me console en me disant que les 116 € grattés en plus ont servit à ça :( !

 

(il m'a quand même bien eu l'enfo*ré !)

(mais on ne m'aura pas 2 fois :mad:)

 

En fait, ce qui m'énerve le plus, c'est que je suis quasiment sûr qu'il ne nous a pas vraiment présenté le contenu de ce "service" et que ce n'est qu'après signature qu'il a placé son coup de tampon, du genre je met le tampon de la concession, je repli le bordel et je vous le remet.

Sauf que le tampon en question, il détaillait le contenu du dit forfait...

 

Ce qui me fait aussi penser à une arnaque, c'est que lorsque j'ai acheté ma moto, des frais de "mise en service" étaient indiqués, mais étaient inclus dans le prix de vente catalogue de la moto, et apparaissaient dans le détail du prix, par transparence (décaissage, mise en route, vérifications, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vont te dire aussi que le forfait livraison comprend également le nettoyage du véhicule et sa préparation (enlever les protections d'usine, déparaffinage, lavage, vérification des niveaux et le joli neuneu pour faire joli devant Mme)

Moi je dois avoir le réservoir plein en sortant de la concession (soi disant aux frais du commercial qui ne dépense pas son budget carburant) ; j'ai hâte de voir ça !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vont te dire aussi que le forfait livraison comprend également le nettoyage du véhicule et sa préparation (enlever les protections d'usine, déparaffinage, lavage, vérification des niveaux et le joli neuneu pour faire joli devant Mme)

Moi je dois avoir le réservoir plein en sortant de la concession (soi disant aux frais du commercial qui ne dépense pas son budget carburant) ; j'ai hâte de voir ça !;)

 

Le prix de vente d'un véhicule comprend déjà ces prestations. La préparation d'un véhicule ne peut être facturée: il faut se montrer ferme et rappeler la loi au vendeur si il le faut.

Seule la carte grise, les plaques d'immatriculation (ainsi que les frais administratifs et de pose), le carburant et les accessoires si et seulement si ils sont demandés par le client peuvent être facturés.

 

Que diriez vous dans une grande surface si en bas du ticket de caisse on avait une ligne pour l'impression du ticket, une autre pour le l'utilisation des caisses et terminaux de payement (un forfait), la part de l'électricité nécessaire à l'éclairage du magasin...

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.